Hypothèses de calcul et notion de précontrainte

A Madagascar, le problème de l’énergie est loin d’être résolu. Or, l’accès à l’électricité est une base importante du développement et du bien‐être. La société nationale de production et de distribution d’électricité n’arrive plus à satisfaire les besoins qui ne cessent de croitre dans tous les secteurs industriels, tertiaires et domestiques surtout dans la ville d’Antananarivo. Actuellement, la Société JIRAMA a rencontré une grande défaillance, c’est la raison pour laquelle de nouvelles centrales hydroélectriques sont nécessaires. Cela est l’une des causes qui a poussé la Société HYDELEC MADAGASCAR S.A à explorer le site de Farahantsana. En effet, la rivière d’Ikopa à Farahantsana présente une topographie idéale pour la production d’énergie hydroélectrique avec l’existence d’une chute de plus de 28 m de hauteur et un écoulement abondant durant toute l’année.

Zone d’influence du projet 

Définition

La zone d’influence se définit comme les zones qui bénéficient de la construction du présent pont. Ces zones peuvent être les bénéficiaires directs ou indirects des avantages qu’on peut avoir sur le passage au niveau de ce pont après sa construction. Dans la suite de notre étude, nous allons nous concentrer sur les zones d’influences directes.

Délimitation de la zone d’influence 

Situation géographique
La commune rurale d’Ampanotokana se trouve dans le district d’Ambohidratrimo dans la région Analamanga, elle se situe à 20 km à l’Ouest du Chef lieu du district en longeant la RN4 reliant Antananarivo à Mahajanga au PK35.

Délimitation administrative
Les communes limitrophes sont:
o Au Nord : CR Fihaonana, CR Miantso (Nord Ouest) ;
o Au Sud : CR Mahitsy, CR Mananjara (Sud Ouest) ;
o A l’Est : CR Mahabo (Nord Est), CR Antanetibe Mahazaza ;
o A l’Ouest : District Arivonimamo.

D’une superficie de 115 ݇݉ଶ, la commune rurale d’Ampanotokana comprend 29 fokontany, répartis en 4 zones.

Valeurs culturelles

Le Christianisme commence à prendre une place assez importante dans la commune rurale d’Ampanotokana.

Ainsi, on dénombre les Eglises :
‐ Catholiques (ECAR) : 03
‐ Protestants (FJKM) : 17
‐ Adventistes : 02
‐ Protestants : (FLM) : 01
‐ EEM : 01
‐ Jesosy Mamonjy : 06
‐ Autres : 02

Les valeurs traditionnelles sont toujours pratiquées telles que : l’exhumation, le mariage traditionnel, la circoncision, la consultation des devins ancestraux.

Sécurité de la population
La Commune d’ Ampanotokana possède un poste avancé de Gendarmerie qui se situe dans le fokontany Ampanataovana Sud.

Aspect économique

Elevage
L’élevage bovin est utilisé pour les travaux de culture, le transport et la production de fumier. L’élevage porcin de races traditionnelles est peu productif, celui des races améliorées est peu développé. La production est destinée en totalité à la commercialisation. Une ferme privée pour l’élevage des Vaches Laitières a été implanté à Antsaharatsy. Cette initiative se révèle comme étant un tremplin d’animation et de promotion de la filière « Lait » dans la Commune Rural d’Ampanotokana. Le secteur aviculture reste encore de type traditionnel.

L’élevage de vers à soi est pratiqué presque dans tous les Fokontany mais d’une façon traditionnelle. La pêche n’est une juste qu’une activité, elle fait partie des loisirs et les produits servent à l’alimentation humaine. La rizipisciculture est peu développée dans la Commune Rurale.

Agriculture
Les principales activités agricoles de la population sont : la culture de riz, du manioc et des légumes. La production est principalement axée vers la consommation familiale. La culture de riz occupe une place prépondérante dans l’organisation de l’espace cultivable et dans l’effort des agriculteurs.

Transport et Communication

La route Nationale reliant Ambohidratrimo et Ampanotokana (RN4) et la route reliant Ampanotokana et Morafenobe constituent les seules voies d’échange de la Commune Rurale d’Ampanotokana avec l’extérieur. On a décelé l’enclavement permanent des Fokontany et cette situation alourdit l’insécurité publique. Les vingt neuf Fokontany de la Commune sont reliés entre eux par des routes d’intérêts Communal et la plupart de ces routes sont en mauvais état. L’enclavement et l’insuffisance de système de communication constituent un blocage permanent de développement de la Commune Rurale d’Ampanotokana. Le transport inter fokontany se fait par charrette, bicyclette, moto, ou automobile. Les coopératives de transporteurs KOFMAD, FIFIABE, KOFIAMA et KOPFMM assurent le transport des biens et des personnes reliant la Commune de Mahitsy à Anjomoka.

Conclusion

Certes, le nouveau pont est utile pour l’accès dans la construction d’un micro central hydroélectrique à Farahantsana surtout pour le transport des principaux constituants de la centrale. Mais vue cette étude socio‐économique, diverses intérêts pour le développement de la commune tels que l’exploitation des vastes terrains cultivables et fertiles, l’évacuation rapide des produits agricoles et l’exploitation des sites touristiques ont été constatés, sans mentionner le profit que peut apporter l’exploitation des sources d’eau. Cette nouvelle construction constituera donc un essor essentiel pour l’ensemble des activités économiques de cette zone et améliorera le niveau de vie de la population.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ETUDE SOCIO‐ECONOMIQUE
Chapitre I : Description du projet
Chapitre II : Etude monographique de la zone d’influence
Chapitre III : Etude socio­économique de la zone d’influence directe du projet
Chapitre IV : Etude du trafic
PARTIE II : ETUDES PRELIMINAIRES
Chapitre I : Etudes hydrologique et hydraulique
Chapitre II : Etude du sol de fondation
Chapitre III : Proposition et comparaison des variantes
PARTIE III : ETUDES TECHNIQUES DE LA VARIANTE PRINCIPALE
Chapitre I : Hypothèses de calcul et notion de précontrainte
Chapitre II : Etudes de la superstructure
Chapitre III : Etudes de l’infrastructure
PARTIE IV : ETUDES FINANCIERES
Chapitre I : Evaluation du projet
Chapitre II : Etudes de rentabilité de l’investissement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *