HYDROLOGIE ET HYDROGEOLOGIE DE VERSANT EST DU MOYEN ATLAS PLISSE
Évolution tectonique de Moyen Atlas
L’étude tectonique et microtectonique des déformations affectant les terrains mésocénozoïques du Moyen Atlas nous a permis de mettre en évidence la succession de plusieurs événements tectoniques extensifs et compressifs. Ceux-ci ont influencé la géométrie des bassins sédimentaires et la répartition paléogéographique des dépôts. L’extension NW-SE d’âge Triasicoliasique est responsable de l’ouverture du rift atlasique NE-SW. Celui-ci avorte au passage Carixien-Domérien lorsque l’axe extensif devient orienté NE-SW, associé à un axe compressif mineur orienté NW-SE. Au cours de l’Aaléno-Bajocien, le régime tectonique est caractérisé par une extension NNW-SSE. Au Bathono-Callovien l’extension devient orientée NE-SW, assurant un approfondissement des bassins vers le NE. La phase compressive NNW-SSE d’âge post- Bathonien – anté-Barremien termine l’évolution tectono-sédimentaire mésozoïque (Hinaje 2004).
Au Trias supérieur- Carixien inférieur-moyen
En même temps que se développe le rift atlantique entre la plaque africaine et américaine, un rift atlasique orienté NE-SW se développe au centre du Maroc. Il regroupe le Moyen Atlas et le Haut Atlas central où les accidents majeurs sont orientés NE-SW. La subsidence dans cette zone moyenne atlasique au sens large, est guidée par des failles normales NE-SW et par des failles normales à composante décrochante senestre orientées ENE-WSW, sous un régime extensif tel que l’axe 3 est horizontal et orienté NW-SE à NNW-SSE (1 vertical).
Au Carixien supérieur-Domérien -Toracien
Le régime tectonique est caractérisé par un axe extensif NE-SW. Au Carixien supérieur, l’état des contraintes change complètement d’un régime extensif NW-SE à NNW-SSE au Carixien inférieur-moyen, à une extension NE-SW. Sous ce paléochamps de contraintes, les failles moyennes atlasiques orientées N120 à N145 présentent un jeu normal effondrant vers le NE ou vers le SW ; de part et d’autre du paléo-horst de Boulemane.
Au Domérien, le paléochamp de contraintes est caractérisé par un axe 3 horizontal et orienté NE-SW (1 verticale), responsable du jeu normal des failles NW-SE et du jeu normal à composante décrochante dextre des failles ENE-WSW. Ces failles guident l’approfondissement du milieu de sédimentation.
Au Toarcien, le paléochamp de contrainte demeure extensif avec l’axe 3 orienté NESW (1 verticale) favorisant la continuité du jeu normal des failles transverses NW-SE.
Au cours de l’Aaléno-Bajocien Bathonien inférieur – moyen
Ce période Correspond à un régime extensif tel que l’axe 3 est horizontal et orienté N140 à N175. Celui-ci est responsable du jeu normal des failles ENE-WSW, du jeu normal à composante décrochante dextre des failles NE-SW et du jeu normal à composante décrochante senestre des failles NW-SE.
Au Bajocien supérieur-Bathonien inférieur – moyen. Le régime tectonique est toujours caractérisé par une extension NNW-SSE. Les failles majeures qui ont joué un rôle primordial dans la paléogéographie de cet âge, sont orientées N50 à N85 et présentent un jeu normal. Egalement les failles NE-SW présentent un jeu normal à composante décrochante dextre, et les failles NW-SE présentent un jeu normal à composante décrochante senestre.
Au Bathonien supérieur-Callovien
Le régime tectonique qu’a connue la période d’âge Bathonien supérieur – Callovien que nous avons mis en évidence, correspond à un épisode extensif NE-SW (1 verticale), caractérisé par des failles normales orientées N120 à N145. Ces failles délimitent des bassins sédimentaires qui s’approfondissent vers le NE et vers le SW. Un autre épisode caractérisant cette période correspond à un paléochamp de contraintes tels que l’axe 1 est horizontal et orienté NW-SE et l’axe 3 est aussi horizontal et orienté NE-SW (permutation des axes 2 et 3). Cet épisode tectonique est responsable du jeu inverse des failles NE-SW et du jeu décrochant dextre à composante inverse des failles ENE-WSW.
Au cours de la phase tectonique d’âge post-Bathonien et anté-Barrémien
L’étude de la déformation tectonique affectant la série jurassique du Moyen Atlas, nous a permis de mettre en évidence la phase tectonique d’âge post-Bathono-Callovien et anté-Barrémien.
Celle-ci est divisée en deux épisodes de durées et d’intensités variées.
Le premier épisode que nous avons mis en évidence dans un seul site, correspond à une extension ENE-WSW, qui a donné naissance à des failles normales NNW-SSE, affectant les dépôts bathoniens.
Le deuxième épisode tectonique de durée plus importante correspond à une compression NNW-SSE (3 verticale, ou horizontale et orientée ENE-WSW). Cette compression est caractérisée par des failles inverses et chevauchantes N70, des plis à axes orientés N50 à N90, une schistosité de fracture N80, des décrochements senestres à composante inverse orientée N40 et des décrochements dextres orientés N130.
Entre l’Aptiene et le Sénonien inférieur
Entre l’Aptien et le sénonien inférieur : Le régime tectonique est caractérisé par un axe 1 orienté N30 et un axe 3 orienté N120 .la présence des dépôts crétacés dans le Moyen Atlas, et due au rejeu des accidents majeurs orientés NE-SW en failles normales.
Au Sénonien supérieur Paléocène
Au Sénonien supérieur-Paléocène : l’axe 3 horizontale est orienté NE-SW et 1 est verticale, ou horizontale. Ceci est responsable du jeu normale des failles de direction moyenne N130 qui délimite des bassines subsidents à dépôts bitumineux et phosphatés.
Paléocène à l’Oligocène
Du Paléocène à l’oligocène, (et même au Miocène inférieur- moyen) le paléochamp de contraintes est caractérisé par un axe 1 horizontale et orienté N30, un axe 2 vertical et un axe 3 horizontale et orienté N120, ce régime tectonique est responsable de la création des failles inverses à chevauchantes orientées N110 à N120 et d’une schistosité orienté N120 et des failles normales orientées N15 à N45 surtout à l’Eocène et l’oligocène.
Vallésien -Miocène supérieur
Au vallésien -Miocène supérieur Le régime tectonique est caractérisé par un axe 3 horizontale et orienté N30 à N45 et un axe 1 verticale ou horizontale et orienté N120 à N135 ; aboutissant à la formation des bassins sédimentaires lacustres et marins, allongés selon la direction NW-SE et encadrées par des failles normales NW-SE
Pliocène moyen-supérieur
Le paléochamp de contraintes du Pliocène moyen-supérieur correspond à une extension NNW-SSE (1 v) responsable de l’installation des bassins continentaux à remplissage fluviolacustres orientés ENE-WSW.
Quaternaire
Les phases tectoniques du Quaternaire sont divisées en plusieurs épisodes de paléocontraintes.
Au Quaternaire ancien-moyen le paléochamp de contraintes correspond à une extension WNW-ESE manifestée par des failles normales synsédimentaires orientées N15 à N45. Le second épisode correspond à un axe maximale 1 horizontal N30 et un axe minimale 3 aussi horizontal et de direction N120 .Il est représenté par des décrochements subméridiens à jeu dextre et des décrochements senestres de direction E-W à ENE-WSW. Au Quaternaire moyen-récent ; le régime
tectonique est représenté par des failles normales synsédimentaires orientées N150 à N110,
compatible avec une extension ENE-WSW. Ces failles représentent les fractures les plus récentes qu’on peut trouver dans le Moyen Atlas .celles-ci affectent les dépôts de basses terrasses holocènes à sub-actuelles.
HYDROLOGIE ET HYDROGEOLOGIE DE VERSANT EST DU MOYEN ATLAS PLISSE
Hydrologie
Délimitation du bassin versant
De point de vue hydrologique la zone d’étude il fait partie du bassin de la Moulouya, un des plus grands bassins du Maroc : prend ses source à Alemssid (Région d’Aghbala) à 2000 m d’altitude près de Midelt à la jonction du Moyen et le Haut Atlas. Il s’étend sur 74 000 Km2 drainant vers la Méditerranée les eaux du Rif Oriental, du Moyen Atlas à l’Ouest, du Haut Atlas au Sud et des Hauts plateaux à l’Est ,a près un trajet de 650 km (Fig.19).
Le réseau hydrographique
L’hydrographie de la plaine est axée sur l’oued Moulouya. Il reçoit un grand nombre d’affluents dont peu sont pérennes ; il s’est installé sur une gouttière préexistante formée entre Moyen et Haut Atlas dans le cours supérieur et entre Moyen Atlas et Rekkame dans le cours moyen.
Sa direction SW-NE, dite atlasique, est en accord avec la structure synclinale et subsidente de la cuvette dans laquelle il coule, et avec les accidents qui le bordent à l’E et à l’W. Aucun des affluents de l’oued Moulouya n’est très important dans son cours moyen. Ils se joignent très rapidement à lui et les réseaux ne s’organisent pas de la même manière sur les rives droite et gauche. Sur la rive gauche, un petit nombre d’oueds (O. Chourf-ech-Cherg, O. Cherg-el-Ard, O. Beni-Ouriach) parviennent dans la vallée où chacun se ramifie en d’innombrables lits peu encaissés, divaguant sans cesse et se perdant avant de parvenir à la Moulouya. La rive droite est découpée par un réseau très ramifié d’oueds dans le Rekkame. Ils confluent pour ne former au débouché dans la vallée qu’une dizaine d’affluents qui rejoignent directement la Moulouya(Fig .20).
Oued Chouf cherg, O. Chagg-el-Arde et O. Beni Ouriach drainant les eaux de ruissellement des importants massifs montagneux du Moyen Atlas (Jebel Bou Nacer). Les eaux collectées par ce bassin s’écoulent vers Oued Moulouya.
Hydrogéologie
Les sources
La plupart des sources émergentes dans cette région se situent dans des secteurs faillés. Il existe plusieurs sources :
Source d’Oulad Ali Youssef (Aine Eschlar)
Source de tirnest.
Source de Beni Ouriach.
Sources de reggou (Tit Hli,Titaouine,El Ansare).
Sources de Maitre Fekkous
Source d’Oulad Ali
La source d’Aine Eschlare est caractéristique de gisement des sources de Domérien, elle circule dans les calcaires lités et liée à un contacte par faille. L’alimentation de cette source s’effectuée par l’infiltration des eaux de pluie et par l’abouchement avec d’autre niveaux aquifères (Dolomie du bajocien) ;(Fig.21 et 22).
|
Table des matières
REMERCIEMENT
LISTE DES FIGURES
Sommaire
CHAPITRE I: PRESENTATION GENERALE DE VERSANT EST DU MOYEN ATLAS PLISSE
I. Les Grandes entités structurales du Moyen Atlas
1. Le Causse moyen atlasique
2. Le Moyen Atlas plissé
II. Situation géographique et géologique de versant Est du Moyen Atlas plissé
Chapitre II : GEOLOGIE DU VERSANT EST DU MOYEN ATLAS PLISSE
I. La Lithostratigraphie
1. Le trias
2. Le jurassique
2.1. Le lias
2.2. Le Dogger
3. Le crétacé et le Paléogène
3.1. Crétacé
3.2. Paléogène
4. Le Néogène et le Quaternaire
II. Les structures du versant Est du Moyen Atlas
III. Évolution tectonique de Moyen Atlas
1. Au Trias supérieur- Carixien inférieur-moyen
2. Au Carixien supérieur-Domérien -Toracien
3. Au cours de l’Aaléno-Bajocien Bathonien inférieur – moyen
4. Au Bathonien supérieur-Callovien
5. Au cours de la phase tectonique d’âge post-Bathonien et anté-Barrémien
6. Entre l’Aptiene et le Sénonien inférieur
7. Au Sénonien supérieur Paléocène
8. Paléocène à l’Oligocène
9. Vallésien -Miocène supérieur
10. Pliocène moyen-supérieur
11. Quaternaire
CHAPITRE III : HYDROLOGIE ET HYDROGEOLOGIE DE VERSANT EST DU MOYEN
ATLAS PLISSE
I. Hydrologie
1. Délimitation du bassin versant
2. Le réseau hydrographique
II. Hydrogéologie
1. Les sources
a. Source d’Oulad Ali
b. source de Tirnest
c. sources de Reggou
d. Sources de Maiter et Fekkous
2. Les nappes
Nappe superficielle
Nappe semi captive
Nappe captive
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES
Télécharger le rapport complet