Hydrodynamique souterraine et transfert des réservoirs profonds

L’utilisation de l’eau se développe avec le développement du territoire, le manque d’eau est devenu un problème capital vécu par toutes les sociétés. En effet, l’augmentation des besoins d’eau est conséquente à l’accroissement des populations et le développement des agglomérations, des unités industrielles, des terres cultivées et les changements climatiques. Dans ce contexte, la région de khenchela, située à l’Est de l’Algérie, renferme dans son sous-sol un potentiel hydrique d’une grande importance localisé dans des nappes aquifères de différentes formations. La présente étude s’ajoute à d’anciens travaux de recherche pour donner un aperçu scientifique sur l’état actuel des nappes de Khenchela. Il est essentiel d’analyser sur le plan qualitatif et quantitatif les réserves en eau et de trouver le moyen de bien gérer les ressources.

Situation géographique

La région de Khenchela est située à l’Est à L’extrémité du massif des Aurès à 120 Km au S.E de Constantine. Et confine avec les wilayas de:
● Au Nord par la wilaya d’Oum el Bouaghi,
● Au N-W par la wilaya de Batna,
● Au S-W par la wilaya de Biskra,
● A L’Est par la wilaya de Tebessa,
● A« Sud par la wilaya d’El Oued.

Cadre socio-économique 

La région de Khenchela a été depuis toujours une zone à vocation agro-sylvo pastorale l’activité principale au niveau de la région demeure l’agriculture avec une superficie de 231 768 ha. Les terres à haute valeurs agricole sont de 39 000 ha, les terres improductives sont de 150 155 ha (terres improductives 78 900 ha, terres urbanisés 7 236 ha). Le secteur de l’industrie est faiblement représenté dans la wilaya. Il se constitue de deux unités de production de secteur public et trente et un de la petite et moyenne entreprise privée. La population de la wilaya a évoluée au rythme de la croissance nationale, avec une population estimée à 384 268 habitants en 2008, dont 30% en milieu rurale.

Industrielle et Agriculture

Pour l’industrie le secteur est faiblement représente et les entreprises publique sont quasiment inexistantes, le recensement fait état de 04 entreprises publiques dont 02 seulement en activité et 30 unités privées dont 16 en activité avec 766 emplois. Le secteur de L’agriculture est considéré comme étant la principale activité économique de la wilaya.la superficie agricole utile représente 232.395 has soit 24.10% de la superficie agricole totale de la wilaya, la superficie irriguée est de 196.104,l’arboriculture est prédominante se propage au niveau de la zone des Hauts- plateaux et des plaines, la production arboricole connait une nette évolution due au programme de reconversion de la céréaliculture en arboriculture fruitière. Le potentiel de développement dans ce secteur se situe dans :
● L’élevage ovin et bovin.
● Les petits élevages.
● L’aliment de bétail.
● L’arboriculture.
● Les pépinières agricoles.

Végétation
Le couvert végétal présente des variations liées a des facteurs écologiques, les hautes plaines (de Kais et de Baghai) on a composée de trois strates : arbres, arbustes et plantes pérennes, La végétation varie selon les différentes régions naturelles. ainsi au niveau des hautes plaines du nord, on rencontre essentiellement des types de végétation basse, armoise ou Chih (Artemesia Helba), Guetaf (Atriplex), Salsola, Jujubier(Zizyphus).

La zone centrale peut être divisée en deux parties : la partie ouest boisée et la partie est (monts des Nementcha) a foret dégradée, parmi les espèces rencontrée, en plus de la strate arbre (Pin d’Alep, Cèdre, Chêne vert, Pin noir, Cyprès, Frêne), on rencontre également l’Alfa, l’Armoise, Jujubier, Genévrier de Phénicie. Dans la région sud, formée par les parcours steppiques et sahariens, les principales espèces rencontrées sont: Tarfa (Tamarix), Ratama, Salsola, Accacia, Guetaf (Atriplex) et Sparth.

Le Sol
Le sol de la wilaya de Khenchela se distingue par la présence de variétés essentielles de la terre comme suit: Une terre sédimentaire dans les hauts plateaux au nord. Une terre calcique dans la région montagneuse centrale. Une terre souvent sujette a la dénudation en raison des verts soufflant dans la région sud et également ainsi que les dunes de sable dans l’extrême sud. Parmi les composants essentiels de la terre : la chaux, la boue, le plâtre, le sable et les roches d’argile.

Le Climat
La région de Khenchela se spécifie par un climat continental, chaud et sec en été froid et pluvieux en hiver. La moyenne de la pluviométrie au nord se situe entre 400 et 600 mm /an, temps que la moyenne au sud est de 200 mm / an, les régions montagneuses sont couvertes de neige en hiver, on a caractérisé cinq sous étage bioclimatique :
➤ Semi aride inferieur: de 350 mm à 450 mm, est composé d’une zone naturelle au nord-ouest montagneux.
➤ Aride supérieur: a partir de 250 mm à 350 mm, représentée par les hautes plaines du nord de fèves habituellement occupé avec un faible rendement, avec des inclinais d’adaptation des systèmes de production.
➤ Aride moyen: de 200 mm à 300 mm dans la région montagneuse, représentée par centrale (monts des Nementcha), a vocation steppique.
➤ Aride inférieur: de 100 mm à 200 mm est composé de la région présaharienne ou dominent les parcours présahariens.
➤ Plus sec: moins de 100 mm et est compose d’une partie de l’Atlas saharien, qui représente la pierre angulaire de la remise en état des terres désertiques de la région.

Cadre lithostratigraphique

Trias : Formé essentiellement de marnes bariolées de couleurs rouges et violacées, ainsi que de sables, d’argiles et de dolomies. Les formations triasiques acquièrent une certaine plasticité grâce aux sels et au gypse qu’elles contiennent et constituent ainsi les noyaux des structures diapiriques. Le trias affleure en plusieurs endroits tels que : Dj. Melah (El-Outaya), Manaa, Narah, Medina et Khenchela.

Jurassique : Caractérisé par un large développement des faciès carbonatés (calcaires, dolomies), parfois argileux (schiste argileux et calcaires argileux siliceux et bréchiques) renfermant des intercalations marneuses jaunes et rouges pouvant atteindre 400m d’épaisseur. Les séries jurassiques ont une épaisseur totale dans la région qui varie entre 4000m et 6000m.

Crétacé : Qui s’étale de Barriasien jusqu’au sénonien et Damien présente des différentes formations (marnes, dolomie, calcaire) avec des différents épaisseurs qui atteint 2000m dans les anticlinaux et les synclinaux de l’Aurès.

Paléogène : Les formations paléogènes sont développées surtout dans les zones synclinales correspondant aux vallées contemporaines et dans la flexure saharienne. Ce sont des calcaires et des marnes parfois à gypse et phosphates. Au sommet de l’étage, nous avons des sables; des conglomérats et des brèches. Les dépôts marins sont très variables du point de vue faciès et puissances ; qui varient de quelques dizaines de mètres à 500m.

Dans l’Aurès le Nummulitique se divise en deux parties :
➤ Une série essentiellement marine à la base, fossilifère ; d’âge Eocène inférieur et Eocène moyen.
➤ Une série continentale au sommet, d’âge Eocène supérieur et Oligocène.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I GEOGRAPHIQUE ET SOCIO ECONOMIQUE
I. 1. Situation Géographique
I.2.Cadre Administratif
I.3.Cadre Socio-Economique
I.4.Industrielle et Agriculture
I.4.1.Végétation
I.4.2. Le sol
I.4.3. Le climat
I.5.Géomorphologie formé des bassins de la région
I.6.Réseau Hydrographique
I.7.Conclusion
Chapitre II CADRE GEOLOGIQUE
II.1.Introduction
II.2.Cadre lithostratigraphique
II.2.1.Trias
II.2.2.Jurassique
II.2.3.Crétacé
II.2.4.Paléogène
II.2.5.Néogène
II.2.6.Quaternaire
II.3.Géologie locale
II.3.1- Lithostratigraphie
II.3.1.1-Le Mésozoïque
II.3.1.2-Le Cénozoïque
II.3.1.3-Le Quaternaire
II.3.2-Tectonique locale
II.4.Conclusion
Chapitre III ETUDE HYDROCLIMATIQUE
III.1.Introduction
III.2.Les paramètres climatiques
III.2.1.Les précipitations
III.2.1.1.Répartition moyenne annuelles des précipitations
III.2.2.La température
III.3.Relation température précipitation
III.3.1.Le diagramme Pluvio-Thermique
III.3.2.Le vent
III.3.3.Humidité du sol : Méthode DERVERTE
III.4.Bilan hydrologique
III.4.1.Evaporation
III.4.1.1.Evapotranspiration potentielle ETP
III.4.1.2. Evapotranspiration réelle ETR
III.4.2. Ruissellement
III.4.3. Infiltration
III.5.Conclusion
Chapitre IV HYDRODYNAMIQUE SOUTERRAINE
IV.1.Introduction
IV.2.Résultats des différents essais
IV.2.1.Représentation graphique des données et interprétation
IV.2.1.1.Droite : débit/rabattement spécifique (S/Q = f (Q))
IV.2.1.2.Courbe de descente
IV.2.1.3.Courbe de remontée
IV.2.1.4.Interprétation quantitative
IV.2.1.5.Interprétation des courbes de descende
IV.2.1.6.Interprétation des courbes de remontée
IV.3. Paramètres hydrodynamiques
IV.3.1.La Transmissivité
IV.3.2.La perméabilité
IV.3.3.Coefficient d’emmagasinement
IV.4.Conclusion
Chapitre V TRANSFERT HYDRIQUE
V.1.Introduction
V.2.Situation de Khenchela par rapport aux bassins versants
V.3.Identification des nappes aquifères
V.3.1.Les nappes superficielles
V.3.2.Les nappes des plaines d’effondrement
V.3.3.Certaines formations calcaires
V.3.4.La nappe du complexe terminale et du continental intercalaire
V.4.Piézométrie des aquifères de la région
V.4.1.La nappe du Quaternaire
V.4.2.La nappe du Miocène
V.4.3.La nappe du Crétacé
V.4.4.Les zones d’alimentation possible
V.5.Interprétations des coupes hydrogéologiques
V.5.1.Coupe N°01
V.5.2.Coupe N° 02
V.6.Ressources en eau souterraines
V.6.1.Les potentialités des aquifères de la wilaya
V.6.2.Simulation de la piézométrie dans la nappe Quaternaire par un modèle mathématique (Modflow)
V.6.3.Résumé des conséquences de la gestion actuelle sur la situation des eaux souterraines
V.7.Conclusion
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *