Hydrodistillation ou entrainement a la vapeur d’eau

HYDRODISTILLATION OU ENTRAINEMENT A LA VAPEUR D’EAU

La distillation à la vapeur d’eau est une des méthodes les plus anciennes et un des procédés les plus utilisés en raison de sa facilité d’application. Elle consiste à immerger le matériel végétal avec des pierres ponces dans l’eau portée à ébullition. Les vapeurs hétérogènes (vapeur d’eau et constituants volatils de l’HE) sont condensées dans un circuit de refroidissement et l’HE se sépare de l’eau par différence de densité. Cette eau appelée eau florale ou eau de cohobation est imprégnée de l’odeur de l’essence, ce qui signifie que certains composants sont hydrosolubles.

EXPRESSION A FROID

C’est le procédé le plus simple mais le plus limité compte tenu de la restriction de son application aux épicarpes des fruits de la famille des Rutaceae (citron, orange, …). La peau du fruit est frottée vigoureusement, puis l’essence qui s’en dégage est aspirée par une éponge qui sera exprimée afin d’obtenir l’HE. Actuellement, des presses hydrauliques se sont substituées à ce procédé dans les grandes industries et les HE sont séparées des jus par centrifugation.

HYDRODIFFUSION

Dans l’hydrodiffusion, la vapeur d’eau à très faible pression est envoyée du haut vers le bas, à travers la masse végétale. Cette méthode est basée sur l’action osmotique exercée par la vapeur d’eau libérant l’HE sous forme de mélange hétérogène. Il s’agit d’entrainer les composés volatils avec la vapeur d’eau en utilisant la pesanteur, la gravité favorisant la diffusion de l’HE. Cette dernière est ensuite recueillie au bas de l’alambic. L’avantage de cette technique par rapport à l’hydrodistillation est l’amélioration qualitative et quantitative de l’huile recueillie, ainsi que l’économie de temps, de vapeur et d’énergie.

ENFLEURAGE

L’enfleurage se rapproche de l’extraction par solvant volatil (voir plus bas) par son principe, mais il repose sur le pouvoir d’adsorption d’une HE sur un corps gras présentant une forte affinité pour les composés odorants. Cette méthode est employée pour les fleurs très fragiles. Ces dernières sont étalées sur des châssis enduits de graisse animale inodore qui extrait leurs parfums et odeurs. Une fois saturée, la graisse est traitée à l’alcool. Après évaporation sous vide, il reste un résidu très parfumé, «l’absolue ». Il existe 2 types d’enfleurage : l’enfleurage à froid utilisé pour les fleurs délicates comme le jasmin et les violettes et l’enfleurage à chaud au cours duquel la graisse est portée à une température de 60°C à 70°C. L’enfleurage n’est pas une technique courante car elle est très coûteuse.

EXTRACTION PAR UN SOLVANT VOLATIL

Le procédé d’extraction par un solvant volatil s’est développé grâce à l’industrie pétrolière qui fournit ce type de solvant. Les plus utilisés sont l’hexane, le pentane, l’acétone, l’éther de pétrole, le benzène et le toluène. Cette technique permet de préserver les composés hydrolysables ou thermolabiles contenus dans certaines essences. Certaines substances contenues dans les matériels végétaux passent dans le solvant : c’est donc une extraction solide-liquide.

Après évaporation du solvant, il reste un résidu solide appelé « concrète », constitué d’un mélange de parfums et de substances inodores. Une deuxième extraction à l’alcool éthylique de la « concrète » permet d’obtenir « l’absolue », une substance très parfumée, après évaporation de l’alcool.

EXTRACTION AU FOUR A MICRO-ONDES

L’échantillon à extraire est introduit dans le four à micro-ondes. Le chauffage permet de porter à ébullition (en peu de temps) l’eau contenue dans les cellules végétales, provoquant ainsi l’éclatement de ces dernières, libérant alors les composés volatils. Le mélange de vapeur d’eau et d’HE est condensé puis laissé décanter. L’HE est ensuite récupérée. Il existe 2 variantes pour ce type de procédé:
– l’hydrodistillation par micro-ondes à pression atmosphérique qui s’applique essentiellement aux matières végétales à teneur en eau supérieure à 80% ;
– l’hydrodistillation par micro-ondes à pression réduite qui s’applique avec ou sans ajout d’eau, respectivement aux produits secs ou humides.

EXTRACTION PAR LE CO2 SUPERCRITIQUE

Le terme supercritique signifie que le dioxyde de carbone (CO2) sous pression et à une température de 31°C, se trouve dans un état intermédiaire entre l’état liquide et l’état gazeux. Il acquiert les qualités d’un solvant, alliées à la fluidité d’un gaz. Dans cet état, le CO2 est capable de dissoudre de nombreux composés organiques. Les matières premières ainsi obtenues sont proches du produit naturel d’origine, sans trace résiduelle de solvant. La matière végétale est chargée dans l’extracteur où est ensuite introduit le CO2 supercritique. Le mélange est ensuite recueilli dans un vase d’expansion où la pression est considérablement réduite. Le CO2 s’évapore et il ne reste plus que l’HE. Cette nouvelle méthode est très prometteuse car le produit obtenu est proche du naturel et sans trace de solvant. De plus, le CO2 est non toxique, incolore, inodore et ininflammable, ce qui permet d’avoir des conditions de sécurité supérieures.

VERTUS DES HUILES ESSENTIELLES

AGENTS DE DESINFECTION ET DE DETOXINATION

Les HE peuvent diffuser dans les tissus et jouer un rôle de désinfectant. En tant qu’agent de cicatrisation, elles facilitent la régénération cellulaire. Les HE sont douées d’une puissante capacité antiseptique, bactériostatique et bactéricide.

AGENTS DE REVITALISATION 

Les HE effectuent sur les tissus un puissant travail de revivification et de renouvellement, surtout juste après une désintoxication de l’organisme. Les HE sont douées d’un pouvoir de pénétration les rendant capables de passer le revêtement cutané et les différentes couches graisseuses de la peau pour passer très rapidement dans la lymphe. Les HE ont la faculté de stimuler le potentiel énergétique de nos cellules et de nos glandes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
I. DEFINITION
II. LES DIFFERENTS TYPES D’EXTRACTION
II.1. HYDRODISTILLATION OU ENTRAINEMENT A LA VAPEUR D’EAU
II.2. EXPRESSION A FROID
II.3. HYDRODIFFUSION
II.4. ENFLEURAGE
II.5. EXTRACTION PAR UN SOLVANT VOLATIL
II.6. EXTRACTION AU FOUR A MICRO-ONDES
II.7. EXTRACTION PAR LE CO2 SUPERCRITIQUE
III. VERTUS DES HUILES ESSENTIELLES
III.1. AGENTS DE DESINFECTION ET DE DETOXINATION
III.2 AGENTS DE REVITALISATION
III.3. AGENTS DE REGULATION
III.4. AGENTS DESODORISANTS
III.5. AGENTS DEFLOCULANTS
III.6. AGENTS EMONCTOIRES
IV. UTILISATIONS DES HUILES ESSENTIELLES
IV.1. POUR LA PLANTE PRODUCTRICE
IV.2. POUR L’HOMME
IV.2.1. En parfumerie et cosmétologie
IV.2.2. En alimentation
IV.2.3. En thérapeutique
IV.2.4. Autres usages
V. COMPOSITION DES HUILES ESSENTIELLES
V.1. LES TERPENOÏDES
V.2. LES COMPOSES AROMATIQUES
V.3. LES COMPOSES D’ORIGINES DIVERSES
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *