Hybridations de pratiques dans la consommation de livres

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Contexte historique : le livre dans son histoire

Le livre en rรฉvolutions

Lโ€™histoire du livre est, comme celle de beaucoup dโ€™objets, lโ€™histoire dโ€™une recherche constante de praticitรฉ et dโ€™accรจs. Les multiples rรฉvolutions qui lโ€™ont traversรฉe sont autant de rรฉvolutions des usages vers des objets plus transportables, moins chers, plus aisรฉs ร  produire.
Lโ€™apparition des premiers objets sโ€™apparentant ร  des livres se fait au cours du 1er siรจcle : il sโ€™agit du codex. Celui-ci est un ensemble de pages manuscrites, reliรฉes sous forme de cahier. Il remplace avantageusement les rouleaux de papyrus, appelรฉs volumen. Le codex est effet plus maniable, moins cher ร  produire, moins encombrant, plus facile ร  utiliser. Il permet dโ€™accรฉder plus immรฉdiatement ร  nโ€™importe quelle partie du texte en feuilletant un ouvrage (alors que le volumen devait รชtre totalement dรฉroulรฉ pour que le lecteur accรจde ร  la fin du texte). Il se pose รฉgalement sur une table plus facilement, ce qui favorise la prise de notes pendant la lecture. Le passage au codex permet รฉgalement une meilleure conservation des textes, facilitant ainsi la transmission et la sauvegarde de textes antiques (Dussert et Walbecq, 2014).
Au XIVรจme siรจcle, avant mรชme lโ€™invention de lโ€™imprimerie, le livre traverse une rupture qui modifie profondรฉment les pratiques de lecture : lโ€™apparition du libro unitario, le livre unifiรฉ. Un ouvrage rassemble dรฉsormais les ล“uvres dโ€™un seul et mรชme auteur (voire une seule ล“uvre), plutรดt que des textes divers et des miscellanรฉes qui รฉtaient de natures et mรชme parfois de langues diffรฉrentes (Chartier, 2009). Cโ€™est la naissance de la figure de lโ€™รฉcrivain moderne. Ce changement progressif amรจne un nouveau regard sur le texte littรฉraire qui sโ€™en trouve valorisรฉ.
Lโ€™invention de lโ€™imprimerie par Gutenberg au XVรจme siรจcle vient rรฉvolutionner la production de livres : ces derniers ne sont plus le fruit dโ€™heures de travail de moines copistes, ils peuvent รชtre reproduits ร  lโ€™aide de caractรจres amovibles. Le temps et le coรปt de fabrication sโ€™en trouvent fortement rรฉduits. Ces premiers livres imprimรฉs sont appelรฉs incunables. La rรฉvolution de lโ€™imprimerie est aussi celle de la diffusion du livre et avec elle, des idรฉes. Lโ€™Eglise catholique utilise lโ€™imprimerie pour diffuser la Bible au plus grand nombre. Au XVIรจme siรจcle, la Rรฉforme protestante imprime massivement des tracts et des textes religieux et se diffuse essentiellement par le biais dโ€™imprimeries clandestines. Lโ€™imprimerie permet รฉgalement la diffusion des idรฉes humanistes dans toute lโ€™Europe en rendant des textes comme lโ€™Encyclopรฉdie de Diderot et dโ€™Alembert aisรฉment disponibles.
Si lโ€™invention de lโ€™imprimerie est ร  plusieurs titres considรฉrรฉe comme lโ€™une des grandes rรฉvolutions dans lโ€™histoire de lโ€™Humanitรฉ (Darnton, 2011), celle-ci ne modifie pas pour autant lโ€™essence mรชme de lโ€™objet qui reste semblable ร  celle du codex et qui se maintient aujourdโ€™hui encore. En effet, la forme du codex est si efficace quโ€™elle reste utilisรฉe partout dans le monde 1500 ans aprรจs son introduction.
La transformation n’est pas si absolue qu’on le dit : un livre manuscrit (surtout dans les derniers siรจcles du manuscrit, aux XIV et XV siรจcles) et un livre aprรจs Gutenberg reposent sur les mรชmes structures fondamentales โ€”celle du codex. L’un et l’autre sont des objets composรฉs de feuilles pliรฉes un certain nombre de fois, ce qui dรฉtermine le format du livre et la succession des cahiers. Ces cahiers sont assemblรฉs, cousus les uns aux autres, et protรฉgรฉs par une reliure. La distribution du texte ร  la surface de la page, les instruments qui en permettent les repรฉrages (foliotation), les index et les tables des matiรจres : tout cela existe dรจs l’รฉpoque du manuscrit. Gutenberg en hรฉrite et, aprรจs lui, le livre moderne. ยป (Chartier, 1997, Le livre en rรฉvolutions, p.7)

Brรจve histoire sociale de lโ€™objet livre

Etablir lโ€™histoire sociale de lโ€™objet livre, cโ€™est passer par le constat du rรดle essentiel du livre sur la sociรฉtรฉ. Plus encore, cโ€™est parfois constater le rรดle dโ€™un seul de ces livres : La Bible, Lโ€™Encyclopรฉdie de Diderot et d’Alembert ou Le Petit livre rouge de Mao en sont autant dโ€™exemples significatifs. Lโ€™adoption massive du codex, un format facilitant sa diffusion, a permis au livre dโ€™exercer des fonctions aussi bien sociales, politiques, รฉconomiques ou idรฉologiques centrales dans la sociรฉtรฉ. Quโ€™il soit source de connaissance, outil de diffusion dโ€™idรฉes ou vecteur de lien social, le livre reste la principale source culturelle de notre sociรฉtรฉ. La construction de la singularitรฉ du livre sโ€™est ainsi faite au travers de lโ€™Histoire.
La place que les livres ont occupรฉ dans la sociรฉtรฉ a รฉvoluรฉ tout au long de leur histoire. Le livre a longtemps รฉtรฉ la source principale, voire exclusive, du savoir. Il est longtemps rรฉservรฉ ร  une รฉlite, seule ร  possรฉder les connaissances suffisantes pour maitriser la lecture. Une grande partie de la population a ainsi รฉtรฉ exclue dโ€™emblรฉe des pratiques de lecture. Lorsque la maitrise de la lecture se dรฉveloppe, notamment au 16e siรจcle, le livre devient perรงu comme un puissant outil de diffusion des idรฉes et de la religion. En effet, le livre est avant tout texte religieux. Lorsque celui-ci prend une majuscule, le Livre nโ€™est autre que la Bible. La sacralisation de lโ€™objet livre qui lui confรจre ce statut si particulier est donc, comme tout autre sacralisation, historiquement construite. Celle-ci sโ€™est ainsi mise en place dโ€™abord par contact direct du religieux, puis par contact au savoir de faรงon globale. Cette dimension sacrรฉe confรจre รฉgalement une haute portรฉe symbolique ร  la destruction de lโ€™objet livre. Ainsi les autodafรฉs qui ont traversรฉ lโ€™Histoire sont-ils caractรฉristiques de la censure des rรฉgimes totalitaires. Certains auteurs vont jusquโ€™ร  parler de libricide ou de bibliocauste19 pour dรฉsigner ces phรฉnomรจnes de destruction systรฉmatique de livres. Certains comparent aujourdโ€™hui ces autodafรฉs politiques au phรฉnomรจne du pilon20 qui consiste ร  dรฉtruire les invendus. Le pilonnage concerne en effet une part importante des ouvrages proposรฉs ร  la vente. En effet, prรจs de 30 millions de tonnes de livres sont destinรฉs au pilon chaque annรฉe en France, soit plus de 140 millions dโ€™ouvrages et environ 20 ร  25%.

Prophรฉties et oraisons funรจbres : vers la mort du livre ?

Chaque innovation dans le secteur de l’รฉdition a donnรฉ lieu ร  son cortรจge de discours alarmistes annonรงant la mort du livre tel que nous le connaissons24, de lโ€™รฉdition ou de la librairie (Chabault, 2014). Au 19รจme siรจcle, Thรฉophile Gautier a ces mots :
Le journal tue le livre, comme le livre a tuรฉ lโ€™architecture, comme lโ€™artillerie a tuรฉ le courage et la force musculaire. On ne se doute pas des plaisirs que nous enlรจvent les journaux. Ils nous รดtent la virginitรฉ de tout ; ils font quโ€™on nโ€™a rien en propre, et quโ€™on ne peut possรฉder un livre ร  soi seul. ยป Mademoiselle de Maupin, Thรฉophile Gautier (1835, p.36).
Prรจs de 200 ans aprรจs les paroles de Thรฉophile Gautier, rien nโ€™a changรฉ et le livre numรฉrique ne cesse dโ€™inquiรฉter les acteurs de lโ€™รฉdition (Benhamou et al, 2010). Il est perรงu par beaucoup comme le fossoyeur du livre. Beigbeder25 parle dโ€™apocalypse pour dรฉsigner lโ€™avรจnement du numรฉrique dans un livre aux propos grandiloquents : ยซ Tu es obsolรจte, รด vieux livre bientรดt jauni, nid ร  poussiรจre, cauchemar de dรฉmรฉnageur, ralentisseur de temps, usine ร  silence. Tu as perdu la guerre du goรปt (โ€ฆ) dโ€™ici ร  quelques annรฉes, les tigres de papier vont รชtre remplacรฉs par des รฉcrans plats ยป (Beigbeder, Premier bilan aprรจs lโ€™apocalypse, 2011).

Le systรจme รฉconomique du livre

Le secteur du livre est considรฉrรฉ comme la premiรจre industrie culturelle en France. Le marchรฉ du livre reprรฉsente 4,5 milliards dโ€™euros de chiffre dโ€™affaires en 2018, le marchรฉ du cinรฉma (vente de places de cinรฉma et de DVD) รฉtant estimรฉ ร  2 milliards dโ€™euros et celui de la musique ร  1 milliard dโ€™euros34. Celui-ci connaรฎt un recul depuis 3 ans, avec une baisse de 1% en moyenne chaque annรฉe depuis 2016 (ibid). Les premiรจres donnรฉes de 2020 laissaient envisager une reprise du marchรฉ avec une hausse attendue du chiffre dโ€™affaires de 3% par rapport ร  2019. La crise sanitaire liรฉe au Covid19 a perturbรฉ ces prรฉvisions, revues depuis ร  la baisse par le ministรจre de la Culture, avec une chute de 23% de chiffre dโ€™affaires estimรฉe en 202035.
Lโ€™รฉdition est un secteur particuliรจrement concentrรฉ : 80% du chiffre dโ€™affaires est rรฉalisรฉ par les 12 plus grandes maisons dโ€™รฉdition. Hachette Livres reprรฉsente ร  lui seul 25% du chiffre dโ€™affaires du marchรฉ รฉditorial franรงais, soit neuf fois plus que Gallimard36. Mais cette structure oligopolistique cache en rรฉalitรฉ un marchรฉ รฉclatรฉ avec un trรจs grand nombre de toutes petites maisons dโ€™รฉdition : 4455 รฉditeurs ont publiรฉ au moins un livre en 2017.

Le livre numรฉrique, entre opportunitรฉ et danger pour le marchรฉ

Le marchรฉ du livre numรฉrique est relativement jeune. Il nโ€™apparait rรฉellement quโ€™en 2007 aux Etats-Unis, au lancement de la Kindle, la liseuse proposรฉe par Amazon. Le dรฉveloppement de ce nouveau format de lecture fait rapidement craindre un remplacement massif des livres papier. Mais contre toute attente, le ยซ grand remplacement ยป nโ€™a pas eu lieu et, en France, la progression du livre numรฉrique est trรจs lente. En 2019, 22% des Franรงais dรฉclaraient avoir dรฉjร  lu un livre numรฉrique contre 20% en 2018, et 6% envisagent de le faire, contre 5% en 2018. Les ventes de livres numรฉriques reprรฉsentent 7,6% du Chiffre dโ€™Affaires des รฉditeurs en 2019 contre 6,8% en 201841. Le livre numรฉrique gagne donc du terrain, certes, mais reste trรจs loin du livre papier dans les pratiques de lecture.
Il apparait que ce nโ€™est pas tant le succรจs du livre numรฉrique qui pose problรจme aux acteurs du secteur quโ€™une grande mรฉconnaissance du marchรฉ en transformation. Les tentatives faites pour sโ€™engager dans la voie du numรฉrique se sont pour beaucoup soldรฉes par des รฉchecs.
Lโ€™exemple le plus parlant est celui de la plateforme ยซ 1001 libraires ยป, lancรฉe en 2011 par les libraires indรฉpendants pour contrer Amazon en vendant les livres au format papier et numรฉrique. Lโ€™investissement de 2,2 millions dโ€™euros nโ€™aura pas permis ร  lโ€™expรฉrience dโ€™รชtre un succรจs et la plateforme ferme aprรจs seulement une annรฉe dโ€™existence (Benhamou, 2014). De mรชme ; les prรฉvisions des experts ont souvent รฉtรฉ dรฉmenties. Alors quโ€™on imaginait que le numรฉrique fragiliserait les petites librairies, celles-ci ont plutรดt bien rรฉsistรฉ quand les plus grands groupes ont fait faillite : Borders aux Etats-Unis en 201142, Virgin Megastore en 2013 et Chapitre en 201443 en France, Red group44 en Australie en 2011. Les usages des lecteurs nโ€™ont pas non plus รฉtรฉ ceux qui avaient รฉtรฉ envisagรฉs. On pensait que la lecture numรฉrique concernerait davantage les livres pratiques que les romans, or cโ€™est lโ€™inverse qui se produit. Enfin, la tablette et le tรฉlรฉphone ont remplacรฉ lโ€™ordinateur dans les usages du numรฉrique, contre les prรฉvisions (Benhamou, 2014).
Cette mรฉconnaissance du marchรฉ est renforcรฉe par une forte opposition entre les instances publiques, les associations professionnelles (SLF, SNE, Motif, etc.) et les acteurs individuels (รฉditeurs, libraires, auteurs). Les premiers encouragent le dรฉveloppement du livre numรฉrique par des enquรชtes sur les pratiques, des investissements, des campagnes de communication45, quand la plupart des acteurs, eux, rรฉsistent farouchement ร  ce dรฉveloppement. Ce dรฉsaccord entre les acteurs du marchรฉ et les organisations nourrit les incomprรฉhensions. Pour les instances et les associations professionnelles, le livre numรฉrique constitue une opportunitรฉ. Il est une source de revenus supplรฉmentaires et un moyen de dynamiser le marchรฉ en dรฉveloppant les ventes de livres papier. Dans le ยซ rapport sur le livre numรฉrique ยป commandรฉ ร  Bruno Patino par le Ministรจre de la Culture, un certain nombre dโ€™avantages sont listรฉs : ยซ lโ€™indexation, le caractรจre agrรฉgรฉ ou segmentรฉ du contenu, la fraicheur โ€“ certains ouvrages nรฉcessitant des mises ร  jour rรฉguliรจres, le systรจme ouvert โ€“ laissant une marge dโ€™intervention ร  un lectorat actif โ€“ et lโ€™accessibilitรฉ. ยป 46. Pour les acteurs du secteur, il constitue davantage une menace, un risque de cannibalisation du livre papier47.

Les acteurs de lโ€™industrie du livre et le bouleversement du numรฉrique

Nouveaux usages offerts par le numรฉrique

Si lโ€™offre commerciale est encore limitรฉe en numรฉrique (tous les ouvrages nโ€™รฉtant pas, pour le moment, proposรฉs dans ce format), les acteurs de lโ€™industrie du livre se sont malgrรฉ tout investis dans les possibilitรฉs offertes par ce nouveau mรฉdia. On peut ainsi citer la grande initiative des bibliothรจques publiques franรงaises qui ont lancรฉ fin 2014 le Prรชt Numรฉrique en Bibliothรจque (PNB). Ce dispositif permet aux usagers des bibliothรจques publiques dโ€™accรฉder gratuitement ร  la lecture numรฉrique en proposant notamment des livres mais aussi des dispositifs de lecture (liseuses) en prรชt. En 2018, ce sont ainsi jusquโ€™ร  50 000 ouvrages qui ont รฉtรฉ empruntรฉs chaque mois51.
Par ailleurs, le support du numรฉrique offre des possibilitรฉs que nโ€™offre pas le papier. Les livres numรฉriques ne sont pas nรฉcessairement homothรฉtiques. Certains รฉditeurs se sont saisis de cette opportunitรฉ pour offrir des livres numรฉriques augmentรฉs, enrichis de contenus multimรฉdias. Le texte peut รชtre complรฉtรฉ par de la musique, de la vidรฉo ou des applications interactives. ยซ En effet, au-delร  du livre homothรฉtique, lโ€™interactivitรฉ, lโ€™hypertextualitรฉ, promues avant tout par les sites web et devenues usuelles, offrent ร  la fois des opportunitรฉs dโ€™innovation en termes de narration, de design ou de participation du lecteur par exemple. ยป (Paquiensรฉguy et Bosser, 2014)
Ces livres numรฉriques enrichis sont particuliรจrement dรฉveloppรฉs dans le secteur de la littรฉrature jeunesse et des livres รฉducatifs et scolaires. Plus lโ€™interactivitรฉ est grande, plus le texte se transforme en jeu. La frontiรจre entre le livre et le jeu vidรฉo devient alors floue. Il est vrai que lโ€™on peut trouver des livres papier enrichis, soit par lโ€™usage de la rรฉalitรฉ augmentรฉe (certaines encyclopรฉdies notamment), soit par lโ€™adjonction dโ€™objets (livres de cuisine avec ustensiles par exemple). Il nโ€™en reste pas moins que les possibilitรฉs du papier semblent limitรฉes quand celles du numรฉrique sont bien plus vastes (Cรฉlimon, 2018). Le numรฉrique propose รฉgalement dans certains cas une narration transmรฉdia (Jenkins, 2010) dans laquelle les รฉlรฉments de la narration sont dispersรฉs ร  travers divers supports (sites internet, rรฉseaux sociaux). Le roman Je ne ferai pas mieux que mon pรจre52 fait par exemple circuler le lecteur entre lโ€™ouvrage lui-mรชme, le blog du hรฉros, ses rรฉseaux sociaux et un site internet parodiant Wikipรฉdia.
Ces nouveaux usages de lecture sont รฉgalement accompagnรฉs de nouvelles pratiques de consommation. On voit en effet fleurir les offres de streaming de livres numรฉriques, sur le modรจle de Spotify dans la musique ou de Netflix dans le cinรฉma. Cโ€™est le cas de sites comme Oyster, Scribd ou Kindle unlimited. Pour un abonnement mensuel, lโ€™utilisateur peut accรฉder ร  un catalogue dโ€™ouvrages numรฉriques quโ€™il peut consulter de faรงon illimitรฉe. Ces pratiques restent encore marginales dans lโ€™industrie du livre mais pourraient se dรฉvelopper dans les annรฉes ร  venir (Cรฉlimon, 2018).

Tensions et pluralisme de pratiques numรฉriques

Le Bรฉchec et al. (2018) proposent de mieux comprendre les tensions qui organisent les pratiques de lecture numรฉrique selon les points de vue des consommateurs concernant les mรฉdiateurs traditionnels et les nouveaux monopoles. Grรขce ร  la boussole de justifications quโ€™ils proposent, inspirรฉe dโ€™un carrรฉ sรฉmiotique, les auteurs permettent une meilleure comprรฉhension du pluralisme des positions, des choix et des pratiques liรฉs ร  cette lecture numรฉrique. Ils identifient ร  travers cette boussole des justifications quatre diffรฉrents profils de pratiques de lecture numรฉrique selon lโ€™attachement ou non aux mรฉdiateurs traditionnels et aux nouveaux monopoles (voir figure 14).
Le profil ยซ logiciel libre, tout gratuit ยป aura tendance ร  favoriser des systรจmes ouverts (ร  lโ€™opposรฉ notamment de la Kindle dโ€™Amazon qui dispose dโ€™un format propriรฉtaire et ne permet de lire que des e-Books proposรฉs par Amazon). Ils souhaiteront รฉgalement une circulation libre des ouvrages, sans les DRM qui les limitent. Ils peuvent pour cela se tourner vers le tรฉlรฉchargement illรฉgal. Le profil ยซ pro Apple-Amazon ยป tiendra un discours assez dur envers les รฉditeurs franรงais, leur prรฉfรฉrant lโ€™efficacitรฉ des gรฉants amรฉricains. Ils sont dans une position dโ€™incomprรฉhension de lโ€™offre, en particulier lโ€™offre franรงaise, en opposition ร  lโ€™offre anglosaxonne quโ€™ils perรงoivent comme plus vaste et moins chรจre. Tout fait ร  lโ€™opposรฉ se trouve le profil de ยซ dรฉfense du modรจle franรงais ยป, dรฉfendant les mรฉdiations traditionnelles (la librairie indรฉpendante, le prix unique du livre et tout ce qui constitue les spรฉcificitรฉs de ce modรจle franรงais) et sโ€™opposant fermement aux nouveaux monopoles des GAFA. Il sโ€™agit dโ€™ailleurs souvent ici dโ€™une forme de militantisme. Le quatriรจme profil des ยซ captifs gรฉnรฉralistes ยป consiste ร  piocher dans chaque modรจle ce qui peut รชtre intรฉressant (la proximitรฉ des librairies indรฉpendantes, lโ€™efficacitรฉ des plateformes en ligne) en faisant preuve dโ€™un certain pragmatisme.

La circulation des livres

Le livre a toujours circulรฉ, fait partie dโ€™une conversation, de pratiques sociales, depuis les colporteurs du Moyen-ร‚ge jusquโ€™aux salons littรฉraires du 18e siรจcle (Darton, 2010). On peut distinguer deux types de circulations : la circulation matรฉrielle de lโ€™objet-livre par le biais de prรชts, de dons ou dโ€™รฉchanges, et la circulation conversationnelle, selon lโ€™expression de Le Bรฉchec, Boullier et Crรฉpel (2018), cโ€™est-ร -dire la circulation de la parole autour du livre, par le biais dโ€™รฉchanges familiaux ou amicaux, de rรฉseaux sociaux ou de plateformes spรฉcialisรฉes, par exemple.

La circulation matรฉrielle des livres

Prรชtรฉ, revendu, donnรฉ, le livre circule dans la ville bien plus que ne le laisse penser le tombeau que constituent les inventaires de dรฉcรจs. ยป Roger Chartier ยซ La circulation de lโ€™รฉcrit dans les villes franรงaises, 1500-1700 ยป in Livre et lecture en Espagne et en France sous Lโ€™Ancien Rรฉgime, Paris : ADPF, 1981, p.277.
Pour lโ€™historien du livre Roger Chartier (1981), la circulation du livre de mains en mains par le biais du don, du prรชt ou de la revente est lโ€™un des signes incontestables de sa vivacitรฉ. Les grandes enquรชtes du ministรจre de la Culture sur les pratiques culturelles des Franรงais mettent bien en รฉvidence la prรฉpondรฉrance de la circulation dans la consommation de livre : selon lโ€™enquรชte de 2013, 95% des Franรงais dรฉclarent avoir dรฉjร  prรชtรฉ un livre (imprimรฉ), 73,8% avoir dรฉjร  donnรฉ un livre, 90,5% en avoir dรฉjร  offert, 36,5% avoir revendu un livre dโ€™occasion et 25,3% avoir participรฉ ร  des formes dโ€™รฉchange. Le livre se partage de faรงon informelle, au sein de la famille, parmi les amis, ou de faรงon plus organisรฉe via des cercles ou des clubs de lecture (qui peuvent รชtre sur internet ou hors ligne). Lโ€™une des consรฉquences de ces pratiques de circulation est que lire un livre ne signifie pas forcรฉment le possรฉder (et inversement, possรฉder un livre ne signifie pas le lire).
Le livre peut รชtre achetรฉ sans รชtre consommรฉ et รชtre consommรฉ sans รชtre achetรฉ. ยป (Desjeux et al, 1991, In Desjeux, 2000, p.67.)
Les pratiques favorisant la circulation des livres se dรฉveloppent et se multiplient. Les ยซ boites ร  livres ยป ou ยซ boites ร  lire ยป font par exemple aujourdโ€™hui partie du paysage urbain de nombreuses villes. Lโ€™association Recyclivre propose depuis 2016 un annuaire participatif en ligne localisant les diffรฉrentes boites et en recensait plus de 4000 au dรฉbut 202053. Les Boites ร  Livres fonctionnent comme des bibliothรจques de rue oรน chaque passant est libre de prendre ou de dรฉposer un ouvrage. Originaire du Royaume-Uni, le concept sโ€™est dรฉveloppรฉ en France ces derniรจres annรฉes et y connaรฎt un grand succรจs54. Dans le mรชme esprit, le phรฉnomรจne du bookcrossing, ou des livres voyageurs, connaรฎt รฉgalement un dรฉveloppement rapide (Guillard et Roux, 2015). Le principe est de ยซ relรขcher ยป des livres dans la nature (des transports en commun, des bancs publics, etc.) pour que dโ€™autres lecteurs les trouvent, les lisent et les ยซ libรจrent ยป ร  leur tour. Un numรฉro dโ€™identification collรฉ dans le livre grรขce ร  une รฉtiquette permet de suivre son trajet de lecteur en lecteur, chacun ayant la possibilitรฉ de lโ€™enregistrer en ligne. Des รฉvรจnements de libรฉrations massives ยป ont lieu rรฉguliรจrement autour dโ€™une thรฉmatique ou dans un lieu prรฉcis (en septembre 2019 a eu lieu par exemple un ยซ mรฉga bookcrossing ยป dans un parc de Valenciennes55).
Les livres font partie de lโ€™histoire personnelle de chacun. Ils sont lus ร  un moment de la vie, ils portent les traces du passรฉ du lecteur, de son itinรฉraire. Ils portent non seulement une partie de lโ€™identitรฉ du lecteur mais aussi une partie de son histoire, ils sont une extension du soi (Belk, 1988). Ils peuvent aussi รชtre porteurs de lโ€™identitรฉ de celui qui offre le livre. On retrouve dans les pratiques de circulation du livre le ยซ hau ยป que Mauss dรฉcrit dans son Essai sur le don, cโ€™est-ร -dire lโ€™esprit de la chose donnรฉe. En faisant circuler un livre, en donnant ร  lire, on donne รฉgalement un peu de soi. Pour Mauss (1923), ยซ prรฉsenter quelque chose ร  quelqu’un, c’est prรฉsenter quelque chose de soi ยป. Cโ€™est ainsi que le prรชt de livre peut parfois รชtre rendu difficile, notamment par peur que lโ€™objet ne soit pas rendu, ou soit rendu abimรฉ (Martin in Desjeux et Garabuau- Moussaoui, 2000). De mรชme, certains lecteurs craignent dโ€™emprunter des livres et prรฉfรจrent de loin la possession ร  lโ€™emprunt, qui leur permet de se dรฉgager de la pression liรฉe au soin ร  apporter ร  un livre prรชtรฉ, quโ€™il faut rendre en lโ€™รฉtat.
Le livre numรฉrique fait lui aussi lโ€™objet de pratiques de circulations qui, malgrรฉ son caractรจre immatรฉriel, sont plus faciles ร  suivre, avec des trajectoires plus aisรฉes ร  tracer. Ainsi avec le numรฉrique, certaines pratiques de circulation se dรฉveloppent et dโ€™autres diminuent. Le livre numรฉrique disposant dโ€™une valeur patrimoniale faible, voire inexistante, il sโ€™inscrit moins dans les pratiques sociales de don (Paquiensรฉguy et Bosser, 2014) : on nโ€™offre pas un livre numรฉrique comme on offre un livre papier. Le livre papier est dโ€™ailleurs le cadeau le plus offert ร  Noรซl, devant les chocolats56. Les livres numรฉriques, munis de DRM (ร  lโ€™exception donc des livres piratรฉs), permettent de savoir qui a tรฉlรฉchargรฉ le livre, ร  combien de personne celui-ci a รฉtรฉ transfรฉrรฉ, quandโ€ฆ Certains experts dรฉplorent lโ€™absence de prise en compte de cette circulation dans lโ€™รฉdition numรฉrique : Les รฉditeurs de livres numรฉriques nโ€™ont pas pris en compte ces pratiques de circulation
du livre et reproduisent alors un systรจme de distribution basรฉ sur la focalisation en masse de lโ€™attention. ยป (Le Bรฉchec et al., 2018, Le livre-รฉchange, p.49)
Le systรจme est pensรฉ autour des best-sellers et de la fidรฉlisation ร  une collection, un auteur ou une sรฉrie, de la mรชme faรงon que le marchรฉ du livre papier. Or le numรฉrique rend le partage plus aisรฉ, plus systรฉmatique et donc les choix de lecture plus volatiles. Dans certaines communautรฉs en ligne, les membres mettent ร  disposition les uns des autres des listes de livres numรฉriques disponibles au partage (cโ€™est le cas du forum du site Madmoizelle par exemple). Chaque membre peut donc avoir virtuellement accรจs ร  la bibliothรจque de tous les autres.

La circulation conversationnelle des livres

La circulation des livres nโ€™est pas seulement une circulation matรฉrielle ; LeBรฉchec, Boulier et Crรฉpel (2018) parlent de circulation conversationnelle. Depuis la tradition des salons littรฉraires rรฉunissant les hommes et femmes lettrรฉs dรจs le 17รจme siรจcle (Darnton, 2011), le livre alimente les discussions, il permet lโ€™รฉchange. Cโ€™est dโ€™ailleurs lโ€™une des raisons qui peut justifier son exposition dans des piรจces de passage, au sein de lโ€™espace domestique (le salon, le couloir, parfois les toilettes). A la diffรฉrence dโ€™autres objets de la maison considรฉrรฉs comme plus triviaux, le livre fait parler.
Le livre est une forme dโ€™extension de soi (Belk, 1988). Parler du livre, cโ€™est donc parler de son histoire mais cโ€™est aussi parler de soi. La pratique des ยซ shelfies ยป (de ยซ bookshelves ยป en anglais) est intรฉressante ร  ce titre. Il sโ€™agit de faire un selfie devant sa bibliothรจque, avec des livres disposรฉs de faรงon esthรฉtique (organisรฉs par couleur par exemple) avant de poster les clichรฉs sur les rรฉseaux sociaux. Le livre est ici mis en scรจne comme objet dรฉcoratif et la pratique permet lโ€™exposition et la circulation de son identitรฉ en tant que lecteur.
Un phรฉnomรจne est รฉgalement apparu ces derniรจres annรฉes : celui des booktubers. Les booktubers sont des Youtubers dont les chaines sont spรฉcialisรฉes dans les chroniques littรฉraires57. Certains de ces comptes cumulent jusquโ€™ร  80 000 abonnรฉs (Bulledop, Margaux liseuse, Nine Gorman par exemple). Bookhaul (ensemble des livres achetรฉs rรฉcemment), PAL (Pile ร  Lire, livres en attente de lecture), Swap (รฉchange de livres entre lecteurs), wrap up (bilan des lectures mensuelles)โ€ฆ Lโ€™univers des booktubers dispose de tout un vocabulaire propre. Les livres commentรฉs ร  lโ€™รฉcran font vibrer ou dรฉรงoivent et sont lโ€™objets de nombreux commentaires dโ€™une communautรฉ trรจs active. De Leusse (2017) souligne dans ce phรฉnomรจne un double mouvement paradoxal : celui dโ€™une dรฉsacralisation doublรฉe dโ€™une ritualisation ร  outrance. A travers une surreprรฉsentation de certains genres littรฉraires bรฉnรฉficiant dโ€™une lรฉgitimitรฉ culturelle relativement limitรฉe (le genre des ยซ young adults ยป, la romance, la science-fiction ou la fantasy), lโ€™acte de lecture lui-mรชme se trouve dรฉsacralisรฉ et placรฉ au mรชme rang que toute autre activitรฉ รฉlective. En parallรจle, le livre est mis en scรจne et entourรฉ de nombreux rituels. On peut ainsi citer le cรฉrรฉmonial de lโ€™unboxing, durant lequel le booktuber dรฉballe pendant de longues minutes des colis de livres avec des gestes ritualisรฉs et souvent thรฉรขtraux (Leusse, 2017). Mais au centre de ce phรฉnomรจne se trouve la communautรฉ. En effet, les chaines Youtube et les blogs consacrรฉs au livre sont avant tout le terrain dโ€™une communautรฉ particuliรจrement active dont les membres รฉchangent entre eux et partagent leurs lectures et leurs avis (Feugรจre, 2018). Par le biais dโ€™Internet, le livre reste donc pleinement ancrรฉ dans une circulation conversationnelle.

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Table des matiรจres

Introduction gรฉnรฉrale
Chapitre 1. Le livre en contextes
1. Contexte thรฉorique : le livre et la lecture dans la littรฉrature
2. Contexte historique : le livre dans son histoire
3. Contexte รฉconomique
4. Contexte social : les pratiques de consommation autour de lโ€™objet livre
Chapitre 2. Dispositif mรฉthodologique
1. Positionnement de la recherche
2. Mรฉthodes de collecte de donnรฉes
3. Analyse et codage des donnรฉes
Chapitre 3. Rรฉsultats de la recherche
1. Portraits de lecteurs, profils dโ€™informants
2. La matรฉrialitรฉ dans la relation ร  lโ€™objet livre
3. La place du corps dans la relation ร  lโ€™objet livre
4. Relation ร  la possession
5. Circulation du livre
Chapitre 4. Interprรฉtation des rรฉsultats
1. Dรฉfinir la culture matรฉrielle
2. Lโ€™objet dans la recherche en Sciences Humaines
3. Lโ€™objet dรฉmatรฉrialisรฉ
4. Du sujet ร  lโ€™objet : quels liens ?
5. Une approche dynamique de la culture matรฉrielle
6. Proposition de typologie de lecteurs
Chapitre 5. Discussion
1. Un retour aux pratiques
2. Hybridations de pratiques dans la consommation de livres
Conclusion
1. Contributions thรฉoriques de la recherche
2. Contributions mรฉthodologiques de la recherche
3. Contributions managรฉriales et sociรฉtales de la recherche
4. Limites et voies de recherche
Bibliographie

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