Humiliations scolaires : Origines, développement et remédiations

Afin de faciliter la compréhension de mon sujet, je vais débuter par quelques précisions et explications qui, à mon sens, sont essentielles.

Définition d’humilier

L’action d’humilier signifie : abaisser quelqu’un dans son estime, blesser une personne dans son amour propre (Le Grand Robert, s.d.). L’humiliation est l’action d’humilier. Il s’agit de disqualifier une personne ou un groupe et de lui ôter toute dignité, sa valeur humaine (Tournier, 2015) ou encore de la mettre plus bas que Terre (Tournier, 2015). La honte qualifie le sentiment de la personne qui se sent humiliée. Ces violences sont aussi appelées microviolences (Debabieux, 2012, p.88). Les termes : humiliation scolaire, intimidation ou disgrâce scolaire décrivent les différentes situations de domination, de violence qui va produire un sentiment d’injustice, de rabaissement et de reconnaissance minimale de soi chez l’élève (Merle, 2005). Pierre Merle, sociologue, professeur à l’université et spécialiste des questions scolaires, cite même : Toute analyse du sentiment d’humiliation de l’élève et plus largement la question des droits des élèves dans l’institution éducative doit être située par rapport aux vicissitudes contemporaines de la scolarisation. Aujourd’hui, la dévalorisation scolaire est vite perçue comme une dévalorisation personnelle, une expérience de rabaissement, une hypothèque sur l’avenir. (ibid. p.3) .

Ce phénomène est à distinguer du “ harcèlement scolaire ”, terme qui est utilisé lors d’interaction entre pairs, c’est-à-dire sans domination de l’enseignant ou d’un encadrement juridique (domination hiérarchique).

Typologie des humiliations

Dans la typologie des humiliations, on distingue ;
• “ L’humiliation individuelle ” (Merle, 2005) Dans ce cas, l’élève est séparé du groupe-classe par l’enseignant. Il se retrouve seul contre tous. Exemples : se retrouver au tableau devant le reste de la classe, “comme dans une arène ” (p.34), rendre les notes des travaux écrits dans un certain ordre. Je me rappelle de cet exemple ; le témoignage (lors de la conférence de Monsieur Tournier) de cette dame qui se remémore les douloureux souvenirs de devoir chanter devant tous les élèves de sa classe pour passer un test alors qu’elle n’était pas à l’aise dans ce domaine.
• “ L’humiliation collective ” (Merle, 2005 ; Tournier, 2015) Ici, le groupe-classe entier est stigmatisé, dévalorisé. Exemples : des remarques entendues telles que “ vous êtes la pire classe du collège ”, “ les jeunes d’aujourd’hui, vous êtes bien moins cultivés que ma génération ” ou lorsqu’un enseignant sépare géographiquement les élèves en catégories : “ les bons et les mauvais élèves ” (Merle, 2005, p.37).
• “ L’humiliation régularisatrice ” (Merle, 2005) Il s’agit de restaurer directement l’autorité du professeur, afin de rétablir un événement perturbateur. Pour Merle, elle est circonscrite et maîtrisée, elle ne porte pas sur le niveau scolaire de l’élève. Exemple : “ l’enseignant fait du chantage à ses élèves du type : si vous ne vous calmez pas, nous n’irons pas à la gymnastique ”.

Ces divers types d’humiliation peuvent être (Merle, 2005 ; Tournier, 2015):
• Volontaires : l’enseignant humiliant a conscience des humiliations faites face à son ou ses élève(s). Il éprouve une certaine satisfaction à le(s) rabaisser.
• Involontaires : l’enseignant humiliant n’a aucunement conscience des humiliations faites face à son ou ses élève(s).

Je vous propose, ici, un exemple concernant une humiliation que je considère comme involontaire : Lors d’un stage en 5ème Harmos, l’enseignant m’a très vite parlé de Pablo en me disant ne plus le “ supporter ”. En évoquant cet élève, déclaré HP, il argumentait avec des phrases du type : “ Pablo n’arrivait même pas à ranger ses affaires, à les retrouver, ou encore à gérer ses devoirs ”. Pablo oubliait effectivement très souvent les choses que lui demandait l’enseignant, comme : faire ses tâches, apporter les sous pour une sortie, lui rendre sa gomme, etc. Des faits qui ne l’auraient probablement pas irrité s’ils avaient été l’apanage d’un autre enfant. J’ai tout de suite eu l’impression que le praticien se sentait impuissant, comme dans une impasse, il avait tendance à s’énerver contre ce garçon pour un “rien ”, il était en train de “baisser les bras ”, face à cet élève, probablement peu organisé. Jean-Luc Tournier parle “ d’absence de reconnaissance ” (2015). À ce propos Mona Ditisheim (2011) cite: “ il est plus facile d’assommer l’élève de critiques que de remettre en cause son enseignement ” (p.21).

La stigmatisation

Dans la littérature, lorsqu’on aborde le thème de “ l’humiliation scolaire ”, on mentionne notamment le terme de “ stigmatisation ”. Dans son œuvre Stigmate. Les usages sociaux des handicaps , Goffman (1963, traduit par Kihm, 1975) définit la stigmatisation comme étant une interaction qui constitue un écart par rapport aux attentes normatives à propos de son identité. Il existe quatre formes de stigmatisations dans le quotidien scolaire (Vienne, 2004 ; Goffman 1975, Dannequin, 1999) :
• la forme tribale ; elle concerne “ remarques et comportements racistes et ségrégatifs ” (p.83).
• la disqualification des élèves sur des critères de niveau insuffisant, c’est-à-dire le fait d’empêcher un individu d’être pleinement accepté par la société.
• la disqualification des comportements inadéquats.
• la quatrième forme de stigmatisation nous intéresse moins pour ce travail, car elle parle des disqualifications que les élèves peuvent faire subir aux enseignants, bien qu’elle ne soit pas à négliger.

La stigmatisation est souvent le point de départ d’une humiliation. L’enseignant désapprouverait le comportement d’un élève ou d’une classe parce que leur statut ne rentrerait pas dans sa norme et/ou dans ses valeurs. Ainsi naîtrait le sentiment d’humiliation chez le(s) élève(s).

L’humiliation scolaire 

Après plusieurs recherches, l’humiliation scolaire est, à mon sens, l’ensemble des actes néfastes regroupant toutes sortes de violences verbales, physiques et psychologiques au sein de l’école. Jean-Luc Tournier l’a d’ailleurs relevé lors de sa récente conférence Élèves humiliés, élèves sacrifiées (2015); elles ont des conséquences, le plus souvent à long terme, qui peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Il me semble néanmoins important de rendre attentif le lecteur sur un point : tous les actes ne peuvent pas être considérés comme de l’humiliation. En effet, l’élève peut se sentir humilié sans qu’en face l’enseignant ait été humiliant (Tournier, 2015). Comme l’explique Merle (2005), l’école est à ce point discréditée et attaquée dans notre société, que même les propos encourageants et positifs de certains enseignants (comme : “ je sais que tu es capable ”), peuvent être mal pris et interprétés comme injustes.

Les relations fortes en émotions contribuent au développement de la personnalité de ces jeunes, de leurs habiletés sociales et leur vie courante. Néanmoins, lorsqu’il y a harcèlement et/ou humiliation, le bien-être et le développement de l’enfant peuvent être mis en danger ! Il ne peut plus évoluer harmonieusement.

Dans le cadre de cours en formation générale, ainsi qu’en sciences de l’éducation, nous avons d’ailleurs abordé Abraham Maslow, célèbre psychologue américain, qui a proposé une théorie sur les besoins fondamentaux de l’homme (1943). Une hiérarchie a été établie (1954), afin de démontrer que, bien que continuels, certains besoins sont plus importants que d’autres. Les besoins d’appartenance et de sécurité sont liés aux conséquences néfastes que peut subir un élève humilié.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 PROBLEMATIQUE 
1.1 DEFINITION ET IMPORTANCE DE L’OBJET DE RECHERCHE
1.1.1 Définition d’humilier
1.1.2 Typologie des humiliations
1.1.3 La stigmatisation
1.1.4 L’humiliation scolaire
1.1.5 Présentation du problème
1.1.6 Intérêt de l’objet de recherche
1.2 ÉTAT DE LA QUESTION
1.2.1 Évolution historique
1.2.2 Les acteurs du phénomène
1.2.3 Législation
1.2.4 Et le PER dans tout ça ?
1.2.5 Prévenir l’humiliation
1.3 QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS OU HYPOTHESES DE RECHERCHE
1.3.1 Identification de la question de recherche, objectifs et hypothèses
CHAPITRE 2 METHODOLOGIE 
2.1 FONDEMENTS METHODOLOGIQUES
2.1.1 Type de recherche
2.1.2 Type d’approche
2.1.3 Type de démarche
2.2 NATURE DU CORPUS
2.2.1 Récolte des données
2.2.2 Procédure et protocole de recherche
2.2.3 Échantillonnage
2.3 METHODES ET/ OU TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNEES
2.3.1 Transcription
2.3.2 Traitement des données
2.3.3 Méthodes et analyse
CHAPITRE 3 ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
3.1 L’HUMILIATION SCOLAIRE
3.1.1 L’humiliation du point de vue de l’enseignant
3.1.2 Les mécanismes néfastes lors d’expériences vécues
3.1.3 La remédiation suite à un comportement humiliant envers l’élève
3.1.4 L’humiliation scolaire observée
3.1.5 Les conséquences sur les élèves
3.1.6 L’influence des enseignants
3.1.7 Les aides extérieurs
3.1.8 Le respect selon les enseignants

Humiliations scolaires : Origines, développement et remédiationsTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *