Humains, bovins et prairies naturelles

Lโ€™Uruguay est un pays oรน la population bovine (12 millions de tรชtes) est pratiquement quatre fois plus importante que la population humaine (3,4 millions). Elle reprรฉsente le premier poste commercial national avec lโ€™exportation de viande au long de lโ€™histoire de ce pays. Cette dimension de lโ€™รฉlevage bovin a marquรฉ le tracรฉ du paysage rural dominant, caractรฉrisรฉ par un horizon plat et ouvert aux quatre points cardinaux. Plus encore, la viande constitue un aliment essentiel pour les uruguayens (100kg/personne/an) au point quโ€™un des principaux objectifs des rรฉcents gouvernement du Front Large de Gauche, aura รฉtรฉ de garantir la qualitรฉ et le prix des dรฉcoupes de viande les plus populaires .ย  A partir de la constitution de lโ€™Etat Nation, lโ€™exportation de viande bovine a reprรฉsentรฉ la principale source de devises de lโ€™Uruguay jusquโ€™ร  la fin du 20eme siรจcle. La premiรจre dรฉcade du XXIรจme siรจcle sโ€™est caractรฉrisรฉe par une augmentation du PIB de lโ€™agricole ร  un taux moyen de 6,7% supรฉrieur ร  la croissance annuelle de 3,8% pour le secteur de lโ€™agriculture et de 0,8% pour lโ€™รฉlevage de viande (de Torres et al, 2014 ). Durant cette pรฉriode la production forestiรจre et agricole a dรฉpassรฉ la richesse produite par lโ€™รฉlevage en occupant 3,3 millions dโ€™hectares. Entre le XXรจme et XXIรจme siรจcle, le territoire de lโ€™รฉlevage a รฉtรฉ rรฉduit de 90% ร  60% (11 millions dโ€™hectares) de la surface nationale totale (17.6210.00 hectares) (de Torres et al, 2014). Depuis la fin du XIXรจme siรจcle, la propriรฉtรฉ privรฉe de la terre a donnรฉ lieu ร  la constitution de grands domaines. Ceux-ci ont รฉtรฉ identifiรฉs comme ร  lโ€™origine de tous les problรจmes technologiques et sociaux du territoire rural au cours du XXรจme siรจcle. Le terme latifundio a รฉtรฉ utilisรฉ au sens pรฉjoratif ร  partir du dรฉbut du XXรจme siรจcle pour signaler lโ€™origine des difficultรฉs de modernisation de lโ€™รฉlevage bovin (Barrรกn et Nahum, 1981). La tendance ร  la concentration fonciรจre est forte : depuis 1956, la taille moyenne par exploitations a doublรฉ et leur nombre a diminuรฉ de moitiรฉ selon le Recensement Agricole et dโ€™Elevage de 2011 (de Torres et al, 2014). Le processus dโ€™expansion de lโ€™agriculture et de la plantation forestiรจre a produit une pression sur les terres des petits รฉleveurs ,ย  qui ont dรป augmenter leur productivitรฉ pour faire face ร  la croissance soudaine du coรปt du foncier ou sโ€™en sรฉparer. En consรฉquence, la terre est trรจs inรฉgalement distribuรฉe: 60% de la superficie est possรฉdรฉe par 4138 grands รฉtablissements et 4,5% par 45000 exploitations familiales (Recensement General Agricole 2011) .

Les chiffres officiels indiquent 22 000 producteurs familiaux environ selon le systรจme dโ€™autoenregistrement de la Direction Gรฉnรฉrale de Dรฉveloppement Rural (DGDR 2014) du Ministรจre de lโ€™Elevage, Agriculture et Pรชches (MGAP) et parmi eux, plus de 65% sont des รฉleveurs qui reprรฉsentent 79% des exploitations dโ€™รฉlevage pour la viande (OPYPA, 2005). En dรฉpit des รฉvolutions rรฉcentes, le paysage rural est donc dominรฉ par la prรฉsence marquante de lโ€™รฉlevage bovin pour la viande. Celui-ci se caractรฉrise par une faible densitรฉ de population humaine (moins de 1 personne par km2) rรฉpartie sur de vastes prairies. Les moyens et grands รฉleveurs se considรจrent รฉgalement comme des producteurs familiaux dans la mesure oรน la gestion de leur ferme est bien familiale . De fait, ce critรจre familial est lโ€™objet de dรฉbat dans la mesure oรน il apparait commeย  lโ€™atout visible de la lรฉgitimitรฉ ร  occuper et mettre en valeur les terres rurales pour obtenir une reconnaissance publique.

Une double lecture de lโ€™รฉlevage par lโ€™รฉchange mercantile et par la rรฉciprocitรฉย 

Le sujet de ce travail est bien le processus de la construction mutuelle avec l’autre, selon Marx (1867), humain ou rรฉciproque, qui permet la production de sentiments qui se dรฉclinent รฉgalement en valeurs รฉthiques (Chabal, 1998). Le travail, auquel se rรฉfรจrent Marx et Chabal, renforce l’idรฉe du besoin de produire ces valeurs : celles-ci ne sont pas innรฉes, donnรฉes ou allant de soi. Autrement dit, cette perspective propose de considรฉrer la rรฉciprocitรฉ anthropologique comme la matrice d’une conscience affective ร  l’origine de lโ€™รฉthique.

Cette idรฉe de travail est รฉgalement prรฉsente dans un autre corpus thรฉorique prรฉsentรฉ par Tim Ingold comme humaining. La transformation dโ€™un substantif (lโ€™adjectif humain) en verbe (humaning), permet de signaler le besoin de se produire ou de produire l’humanitรฉ. Dรฉjours (1998) indique le mรชme type de besoin dans la discussion sur la nature du travail. Il propose de substantiver ยซ le travail ยป pour se rรฉfรฉrer au pouvoir de faire ยซ advenir le sujet, de se transformer soi-mรชme ยป.

Temple et Chabal comme Ingold font rรฉfรฉrence ร  Marx et ร  Mauss, en reprenant avec insistance l’idรฉe d’une interpรฉnรฉtration rรฉciproque par le travail. Cependant, Ingold ne va pas s’occuper d’une thรฉorie de la morale รฉconomique mais plutรดt dโ€™une thรฉorie de lโ€™รฉvolution par les lignes de vie. Ingold prรฉsente son apport sur la force d’hรฉtรฉrogรจnes de la logique de la vie qu’il appelle โ€œรฉcologie de la vieโ€, qui doit s’efforcer d’aller au-delร  de l’humanitรฉ pour rรฉflรฉchir anthropologiquement (Ingold, 2000, 2013a, 2015). Lโ€™anthropologie quโ€™il propose analyse lโ€™รฉvolution comme des rรฉpertoires dโ€™existences et offre ร  la spรฉculation, en ce sens quโ€™elle permet des options pour le futur (Ingold, 2013). Ainsi, les formes des relations ne sont pas neutres et innocentes. Elles produisent des formes sociales plus ou moins durables, mais dรฉsirables. A cet effet, Dejours (1998: 10) signale que travailler nโ€™est pas une activitรฉ neutre. Le travail ou bien il contribue ร  accroรฎtre le sujet, ou bien il contribue ร  le dรฉtruire.

En effet, jโ€™ai voulu rattacher ces deux corpus thรฉoriques parce que le premier, la rรฉciprocitรฉ, permet de dรฉcouvrir la dynamique de l’humaning ou travail humain (travailler), tandis que le second, lโ€™humaning, ร  travers la trace laissรฉe par les lignes de vie et leurs croisements avec d’autres lignes (nล“uds et mailles), nous permet de recomposer l’historicitรฉ (la singularitรฉ) de lโ€™รฉlevage et de son รฉvolution dans le cas de lโ€™Uruguay. Ainsi je pourrai produire dโ€™un cรดtรฉ une analyse des diffรฉrentes relations structurantes de rรฉciprocitรฉ relevรฉes dans le travail de terrain et de lโ€™autre rendre l’historicitรฉ de la trame humains-prairies-bovins. Je chercherai ร  montrer comment cette trame produit diffรฉrentes temporalitรฉs ainsi que l’รฉmergence de nouvelles trames et de nouvelles lignes de vie. Le rรฉsultat recherchรฉ est l’รฉlargissement du rรฉpertoire des possibilitรฉs d’รชtre, en relation avec les analyses รฉconomiques dominantes signalรฉes dans lโ€™introduction.

Thรฉorie de la rรฉciprocitรฉ

Au sens commun la rรฉciprocitรฉ est synonyme de solidaritรฉ (dรฉpendance mutuelle, fait dโ€™รชtre solidaire) de partage ou de mutualitรฉ. Du point de vue anthropologique, le principe de rรฉciprocitรฉ correspond selon Temple et Chabal (1995) ยซ ร  un acte rรฉflexif entre sujets, ร  une relation intersubjective et non pas ร  une simple permutation de biens ou dโ€™objets comme lโ€™รฉchange. En ce sens le principe รฉconomique de rรฉciprocitรฉ est opposรฉ au principe de l’รฉchange marchand qui rรฉgule entre autre le marchรฉ agricole et celui l’รฉlevage actuel en Uruguay. Concrรจtement la rรฉciprocitรฉ dans la production agricole se manifeste dans la gestion partagรฉe des ressources (Ostrom, 1998, 2005), dans les relations d’entraide et de coopรฉration (Sabourin, 2007) ou dans les prestations de redistribution de produits ou de ressources (savoirs, travail) motivรฉes par le souci de l’autre, du collectif afin de contribuer ร  la conservation du lien social (Polanyi, 1983 ; Polanyi et Arensberg, 1975).

L’รฉconomie de la rรฉciprocitรฉ produit elle aussi des bรฉnรฉfices รฉconomiques, mais les sujets 17 relativisent leur intรฉrรชt propre par rapport ร  celui de lโ€™autre. De cette faรงon ils peuvent crรฉer un sentiment commun qui dรฉrive non pas d’un rapport de force, comme la concurrence dans le cas de lโ€™รฉchange marchand, mais de sa disparition (Temple et Chabal, 1995). Temple (1998) a analysรฉ la faรงon dont des relations frรฉquentes de rรฉciprocitรฉ sโ€™institutionnalisent et peuvent รชtre analysรฉes en tant que structures รฉlรฉmentaires. Sabourin (2012) a montrรฉ comment certaines formes de rรฉciprocitรฉ sont associรฉes aux relations entre les agriculteurs et la nature. Celles-ci, ร  la diffรฉrence de relations inscrites dans le rรฉel, sont basรฉes sur des expressions symboliques (langages et rites) ou des reprรฉsentations (croyances) qui peuvent contribuer ร  la conservation et ร  la valorisation des ressources naturelles (Sabourin, 2013).

La rรฉciprocitรฉ est selon Temple et Chabal la matrice de lโ€™humanitรฉ, dans la mesure ou les relations de rรฉciprocitรฉ crรฉent du lien social, y compris dans la relations รฉconomique, ร  la diffรฉrence de lโ€™รฉchange symรฉtrique ou marchand, qui libรจre du lien social puisque celui-ci tend ร  disparaรฎtre avec le rรจglement de la transaction (Temple et Chabal,1995).

A lโ€™origine de la thรฉorie de la rรฉciprocitรฉ on trouve la triple obligation de ยซ donner, recevoir et rendre ยป, proposรฉe par Marcel Mauss (1950) dans son Essai sur le Don. Selon lui, cette obligation vรฉrifiรฉe universellement lui semble permettre dโ€™atteindre le roc, le noyau dur de l’humanitรฉ, signale-t-il, en ce sens qu’elle saisit la logique de la production d’humanitรฉ. En effet, รฉcrit Mauss : โ€œUne partie considรฉrable de notre morale et de notre vie elle-mรชme stationne toujours dans cette mรชme atmosphรจre du don, de l’obligation et de la libertรฉ mรชlรฉs. Heureusement on ne s’est pas encore casรฉ exclusivement en termes d’achat et de vente. Les choses ont encore une valeur de sentimentโ€ฆย ยป (1950 : 258).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION Gร‰Nร‰RALE
Cartographie de lโ€™Uruguay – Travail de terrain
PARTIE 1/ PROPOSITION THร‰ORIQUE ET Mร‰THODOLOGIQUE
Introduction ร  lโ€™รฉlevage dโ€™Uruguay
Chapitre 1 / Une double lecture de lโ€™รฉlevage par lโ€™รฉchange mercantile et par la rรฉciprocitรฉ
1. Introduction
2. Thรฉorie de la rรฉciprocitรฉ
3. Penser la rรฉciprocitรฉ avec le monde vivant
4. Lโ€™affectivitรฉ
Chapitre 2 / Relier le travail dโ€™รชtre, ou รชtre en tant que verbe
1. Ingold et lโ€™humaning
2. Lโ€™occultation de la vie sociale des animaux et des plantes
3. Histoire de vie en commun avec les animaux et les plantes
Chapitre 3 / Hypothรจse, objectifs et mรฉthodologie
1. Hypothรจses
2. Objectifs de la recherche
2.1 Objectif gรฉnรฉral
2.2 La recherche considรจre trois objectifs spรฉcifiques
3. Mรฉthodologie et techniques de recherche
3.1 Premiรจre รฉtape
3.2 Deuxiรจme รฉtape
3.3 Techniques de recherche utilisรฉes dans les diffรฉrentes รฉtapes
3.3.1 Entre la science et lโ€™art
3.3.2 Vivre avec lโ€™รฉlevage
PARTIE II / LES LIGNES DE VIE ET LEUR TRAME
Introduction
Chapitre 1 / Lignes de vie vรฉgรฉtale
1.1 La ligne de vie des herbes / mise en valeur de lโ€™utilitรฉ potentielle
1.2 La ligne de vie des prairies artificielle / lโ€™utilitรฉ en tant que justice
1.3 La ligne de vie du prairies naturelles / lโ€™exploration comme outil
pour la domestication
1.4 La ligne de vie des grassland / le retour ร  lโ€™utilitรฉ
Chapitre 2 / Lignes de vie des bovins
2.1 LAVACHE conquรฉrante
2.2 LAVACHE britannique
2.3 Lignes de vie sรฉlectionnรฉes pedigree sous la pression de lโ€™industrie de la viande
2.3.1 LAVACHE machine
2.3.2 LAVACHE hightech
2.3.3 LAVACHE filet
2.3.4 LAVACHE poulet
2.3.5 LAVACHE freak
2.4 Famile de lignes de vie < tout nโ€™est pas instrumental>
2.4.1 Domestiquer LAVACHE / un art difficile
2.4.2 LAVACHE show
2.4.3 LAVACHE climatique
2.4.4 LAVACHE animalia
Chapitre 3 / Noeuds et les textures de lโ€™รฉlevage
PARTIE III / ETNOGRAPHIE DES RELATIONS DE DON ET Rร‰CIPROCITร‰ DANS LES TERRITOIRES DE Lโ€™ร‰LEVAGE
Introduction : lโ€™art de lโ€™รฉlevage
Chapitre 1 / Lโ€™art du pรขturage
Chapitre 2 / Lโ€™art de la sรฉlection
Chapitre 3 / Lโ€™art de soins
CONSIDร‰RATIONS FINALES
BIBLIOGRAPHIE

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