Historiques des antibiotiques

Depuis la découverte de la pénicilline en 1928, les agents antimicrobiens ont non seulement sauvé des vies mais aussi révolutionné notre société et notre économie. Des maladies autrefois meurtrières sont devenues anodines et ne nécessitent guère plus désormais qu’un traitement de courte durée [18]. Cependant, leur efficacité est compromise par l’émergence de la résistance bactérienne. Selon l’OMS, la résistance a atteint désormais des niveaux dangereusement élevés dans toutes les régions du monde [36]. Cette situation compromet notre capacité à traiter les maladies infectieuses courantes. Pour un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose, la septicémie, la gonorrhée et les maladies d’origine alimentaire, le traitement devient plus difficile, voire impossible parfois, du fait de la perte d’efficacité des antibiotiques [36]. Dans les pays où ils sont délivrés sans ordonnance pour l’homme ou l’animal, le problème de l’émergence et de la propagation des résistances est encore pire. De même, dans les pays dépourvus de guides thérapeutiques normalisés, les antibiotiques sont prescrits de manière excessive par les professionnels de la santé humaine et animale et surconsommés par le grand public [36]. Au Sénégal, la résistance aux antibiotiques est une réalité. Des études ont montré des taux de résistances élevés à l’amoxicilline, au cotrimoxazole et aux fluoroquinolones [40].

GENERALITES SUR LES ANTIBIOTIQUES

Définition des antibiotiques

Un antibiotique est une substance naturelle ou synthétique capable d’inhiber la multiplication des bactéries (antibiotique bactériostatique) et/ou de les tuer (antibiotique bactéricide) à faible concentration et possédant une toxicité sélective.

Historiques des antibiotiques

L’ère moderne des antibiotiques a commencé avec la découverte de la pénicilline par Sir Alexander Fleming en 1928. Depuis lors, les antibiotiques ont transformé la médecine moderne et sauvé des millions de vies. Les antibiotiques ont d’abord été prescrits pour traiter les infections graves dans les années 1940. La pénicilline a permis de maîtriser les infections bactériennes parmi les soldats de la seconde guerre mondiale. Cependant, peu après, la résistance à la pénicilline est devenue un problème clinique substantiel, de sorte que, dans les années 1950, de nombreux progrès de la décennie précédente ont été menacés. En réponse, les bêta lactamines ont été découverts, développés et déployés. Cependant, le premier cas de staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) a été identifié au cours de cette même décennie, au Royaume-Uni en 1962 et aux ÉtatsUnis en1968. La résistance a finalement été observée à presque tous les antibiotiques qui ont été développés [43].

Classes d’antibiotiques
Il existe plusieurs familles d’antibiotiques.
➢ les Bêta-lactamines
➢ les Macrolides
➢ les Aminosides
➢ les Cyclines
➢ les Quinolones
➢ les Phénicolés

Ces grandes familles d’antibiotiques se différencient par leur spectre d’activité, leurs indications, leur voie d’utilisation, leur mode d’emploi, leur fréquence d’utilisation, leurs contre-indications et leurs effets indésirables[13]. A l’intérieur d’une famille, les molécules sont regroupées selon leur spectre d’activité, exemples: les pénicillines A, M, G [13]. Au sein d’une même famille les molécules peuvent aussi être regroupées en fonction des modifications apportées à leur structure chimique pour élargir leur spectre d’activité ou améliorer leur pharmacologie. On parle alors de «générations d’ATB» telles les céphalosporines et les quinolones [13].

UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques sont largement utilisés dans le monde. Dans les pays en développement, le traitement des infections, en raison de la pauvreté, de la malnutrition, des conditions d’habitation et d’hygiène difficiles, a un rôle potentiellement important à jouer pour améliorer la santé.

Chez l’homme

Traitement curatif

Les pénicillines
Ce sont les ATB les plus anciens. Ils sont largement utilisés en médecine générale, notamment pour traiter les infections des poumons, des bronches, du nez, de la gorge ou des oreilles, de l’appareil digestif ou urinaires des voies génitales, des gencives et des dents. Ils peuvent être utilisés chez la femme enceinte ou allaitante.

Les céphalosporines
Ce sont des antibiotiques proches des pénicillines (leur mécanisme d’action est semblable). Elles sont utilisées par voie orale dans le traitement de nombreuses maladies infectieuses, notamment des poumons, des bronches, des sinus, de la gorge, des oreilles et de l’appareil urinaire. Les céphalosporines peuvent également être utilisées en perfusion mais uniquement en milieu hospitalier. Leur utilisation est généralement possible pendant la grossesse ou l’allaitement. Elles sont utilisées dans l’angine streptococcique dans les épisodes d’exacerbations de bronchite chronique, et d’antibioprophylaxie en chirurgie (forme injectable).

Les macrolides
Ils sont administrés dans les infections du nez, de la gorge, des oreilles (lorsque les pénicillines ne peuvent pas être utilisées), ainsi que dans les infections des bronches et des poumons, de la peau et des organes génitaux.

Les aminosides
Ils sont indiqués dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment urinaires et rénales car ils sont éliminés sous forme active par les reins.

Les cyclines
Ces antibiotiques sont indiqués dans diverses maladies infectieuses, notamment respiratoires et génitales, et dans le traitement de l’acné.

Les quinolones
Ils peuvent être administrés dans diverses maladies infectieuses (infections génitales, osseuses, intestinales, du nez et de la gorge). Elles sont souvent utilisées en cas de cystite (infections de voies urinaires): un traitement en une seule prise (traitement unidose) ou de trois jours (traitement court) suffit le plus souvent.

Les phénicolés
Ils sont utilisés dans le traitement de la fièvre typhoïde mais son toxicité hématologique limite leur utilisation. Cet antibiotique peut être utilisé pour traiter la méningite, la peste, le choléra et la fièvre typhoïde. Il est recommandé de contrôler tous les deux jours la composition sanguine.

Traitement préventif

Chez l’homme, les antibiotiques jouent un rôle important au cours de certains actes médicaux. Ils sont principalement utilisés chez les patients qui sont soumis à la chimiothérapie. Leur intérêt est également prouvé lors de la chirurgie cardiaque, de la transplantation d’organes et chez les patients atteints de pathologies chroniques tels que le diabète, l’insuffisance rénale et l’asthme [43].

Antibiothérapie inutile 

Les antibiotiques sont souvent prescrits à tort dans des affections mineures.

Infections respiratoires
Les principales infections respiratoires rencontrées au niveau communautaire sont l’angine, la sinusite, la rhinopharyngite, la bronchite et la grippe [26]. Dans la plus part des cas, ces infections sont d’origine virales et spontanément résolutives. L’antibiothérapie en routine n’est pas recommandée. Cependant, les antibiotiques sont prescrits de façon injustifiée contre ces affections. Par exemple, aux Etas Unis, près de 68% des patients atteints d’infections respiratoires sont inutilement traités avec des antibiotiques [26]. En revanche, l’efficacité d’un traitement symptomatologique à base d’antalgiques, d’antipyrétiques ou d’antitussifs est prouvée. Seules les complications bactériennes pourront justifier secondairement une antibiothérapie.

Diarrhée
L’utilisation inconsidérée des antibiotiques favorise le développement de microorganisme résistants et modifie la flore bactérienne normale des intestins, ce qui augmente le risque de rechute, prolonge la période d’infection et peut également interférer avec les analyses bactériologiques. Les médicaments contenant de la néomycine, de la streptomycine, du chloramphénicol et où de nombreux sulfamides sont particulièrement désignés. Les antibiotiques et les sulfamides ne sont généralement pas nécessaires dans les simples gastro-entérites, même si une infection bactérienne est suspectée, parce qu’elles disparaissent généralement rapidement sans traitement. L’application des règles hygiéno-diététiques est généralement suffisante accompagné d’une réhydratation orale pour prévenir ou corriger les désordres hydroélectrolytiques [16].

Panaris
Le panaris est l’une des infections les plus courantes de la main ou du pied. C’est une infection localisée, superficielle pouvant se manifester par un abcès au niveau de l’épiderme bordant les ongles. La bactérie la plus incriminée est le staphylococcus aureus. Lorsqu’un abcès ne forme pas, un traitement conservateur peut être initié. Ce traitement consiste à tremper le doigt, trois à quatre fois, dans de l’eau tiède ou à appliquer un traitement à base de Dakin [25]. En revanche, lorsque l’infection persiste, une antibiothérapie orale et la protection de la lésion sont indiquées. L’association amoxicilline/acide clavulanique peut être administrée. Les C3G( Céphalosporines de troisième génération) ne sont pas efficaces contre cette infection en raison de la résistance des bactéries anaérobiques et d’E. coli. L’incision chirurgicale et le drainage peuvent également être pratiqués [25].

Carie dentaire
La carie dentaire est une affection fréquemment rencontrée en population générale. Dans la littérature, les recommandations actuelles ne sont pas en faveur d’une antibiothérapie systématique sauf chez les patients immunodéprimés et à haut risque d’endocardite infectieuses .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES SUR LES ANTIBIOTIQUES
I.1. Définition des antibiotiques
I.2. Historiques des antibiotiques
I.3. Classes d’antibiotiques
II. UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES
II.1. Chez l’homme
II.1.1. Traitement curatif
II.1.2. Traitement préventif
II.1.3. Antibiothérapie inutile
II.1. Chez l’animal
II.3. En Agriculture
III RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
III.1. Définition de la résistance aux antibiotiques
III.2. Types de résistances
III.2.1. Résistance naturelle
III.2.2. Résistance acquise
III.2.3. Autres résistances : croisée/associée
III.3. Mécanismes de la résistance
III.4. Epidémiologie de la résistance aux antibiotiques
III.4.1. Prévalence
III.4.2. Facteurs de risques
III.5. Conséquences de la résistance aux antibiotiques
III. 5. 1. Conséquences cliniques
III.5.2. Conséquences économiques
IV. INITIATIVES DE LUTTE CONTRE LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
IV.1. Au niveau international
IV.1.1. Elaboration de plans d’action
IV.1.2. Catégorisation des antibiotiques
IV.1.3. Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques
IV.2. Afrique
IV.3. Sénégal
IV.3.1. Elaboration d’un plan d’action
IV.3.2. Gouvernance de la résistance aux antimicrobiens
IV.3.3. Evaluation externe conjointe du Règlement Sanitaire International
V. METIER DU PHARMACIEN D’OFFICINE
V.1. Définition du pharmacien
V.2. Définition de l’officine
V.3. Rôle classique du pharmacien d’officine
V.4. Nouveaux rôles du pharmacien d’officine
V.5. Rôle du pharmacien d’officine dans la lutte contre l’antibiorésistance
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *