Historique
Produits à exporter « Pomme de terre »
Originaire des Andes,la pomme de terre a été introduite en Europe en 1534 mais son usage ne s’est répandu qu’à la fin du 18ème Siècle sous l’impulsion du pharmacien Antoine Augustin Parmentier (1737-1813). Ce n’était qu’au début du 19ème Siècle que les missionnaires français introduisaient la pomme de terre à Madagascar. Elle fut cultivée dans la région de Mantasoa avant de s’étendre à la région d’Antananarivo puis de Vakinankaratra. La pomme de terre est considérée comme un légume au même titre que la carotte dans l’habitude alimentaire des Malagasy .Son essor se fera surtout avec les pénuries en riz des années 80 ;en terme de tonnage produit en culture vivrière,la pomme de terre se place en quatrième position derrière le riz,le manioc et la patate douce.
Traits caractéristiques de la pomme de terre
La pomme de terre est connue sous l’appellation scientifique de « SOLANUM TUBERSUM » ainsi que sous le nom Malagasy « OVY » , elle fait partie des plantes à tubercules. En effet,ce tubercule originaire de l’Amérique Latine s’est vite adapté sur les sols et aux conditions climatiques de notre grande île,elle est ainsi cultivée dans différentes zones de production à l’instar de la région de Vakinankaratra dont Ambatolampy,Faratsiho,et autres. Par contre,elle se cultive rarement dans le sud (Androy,Amboasary,Anosy) et dans le nord ouest (Mahajanga,Marovoay,Ambato Boeni) du fait du climat de ces régions qui ne correspond pas au besoin cultural des pommes de terre,de par cette affirmation,on en déduit donc que les taux de ménages consommateurs y sont faibles alors que dans les régions productrices,elle constitue un aliment de substitution du riz notamment en période de soudure et source de revenu non négligeable pour les producteurs. Quant à leur valeur énergétique Les pommes de terre sont riches en glucides et contiennent des protéines, minéraux (en particulier du potassium et du calcium) et de la vitamine C (néanmoins, on trouve plus de vitamines C dans les pommes de terre qui viennent d’être récoltées). Elles sont peu caloriques (moins de 80 kilocalories pour 100 grammes du légume), sous réserve d’être accommodées sans excès de matière grasse (100 g de pomme de terres chips peuvent apporter plus de 500 kcal contre 80 pour 100 g de pommes de terre cuites à l’eau). Toutefois, elles présentent un index glycémique élevé (de 57 à 86), ce qui peut favoriser la prise de poids.
Les variétés cultivées de pommes de terre à Madagascar
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre(environ 3000 espèces) mais étant donné que le FIFAMANOR seul organisme de recherche appliquée et producteur de semences n’exploite dans la plupart de ces activités que quatre types de semences de pommes de terre ;notre étude sera limitée à ces dits types . De là donc,il en découle qu’actuellement nous disposons des quatre variétés suivantes dans la région de Vakinankaratra à savoir la pomme de terre « MEVA », « POTA », « MAHAREVO »,et la variété « SPUNTA ».Pour la suite de l’étude,notre égard se portera plus particulièrement à cette dernière variété de pomme de terre (qui n’est autre que la SPUNTA) de telle sortes que seule cette variété est reconnue sur le marché international notamment pour l’île Maurice et qui cadre bien avec la raison d’être de notre projet qu’est l’exportation des pommes de terre.
Description du FIFAMANOR
Durant la suite de notre étude,la répétition du nom de cet organisme qui n’est autre que le FIFAMANOR sera fort probable,de ce fait il nous parait essentiel de le décrire,ceci afin de mieux cerner ses activités mais aussi et surtout de se familiariser avec celui-ci quant aux différents rôles qu’il joue dans la culture des pommes de terre. Ainsi le FIFAMANOR(FIompiana FAmbolena MAlagasy NOrvezianina) constitue un centre de développement rural et de recherche appliquée,c’est la seule institution habilitée à introduire des semences à Madagascar,cet organisme fait la fierté de la ville d’eau et a été créé là bas depuis 1972 par l’accord bilatéral entre l’Etat Malagasy et NORAD,la dénomination FIFAMANOR a connu de modification en 1992 et devenu EPIC par Décret N° 92 853 du 23/09/92,avant d’être renommé par son appellation initiale par le Décret N° 96-362 du 08/05/96.A par cela,cette institution travaille en étroite collaboration avec les différents groupements producteurs semenciers(GPS),il leur fournit des semences à crédit et les encadre durant la production de ces semences. Enfin, le FIFAMANOR dispose d’une certaine technologie de pointe et a mis en place un laboratoire de culture in vitro à Andranomanelatra/Antsirabe et d’une station de multiplication de semences de base et de prébase à Tsiafajavona dans le massif d’Ankaratra, à près de 2000 m d’altitudes. Bref c’est un véritable eldorado en matière de production et de vulgarisation de semences. Voilà en quelques sortes les spécificités Du FIFAMANOR.
Le lieu d’implantation du projet « la Région de Vakinankaratra »
Durant les études qui ont précédé à la mise en place de ce projet,nous procédions à une véritable analyse quant au choix du lieu d’implantation,la réflexion était âpre mais à la longue rationnelle,mais avant d’en savoir plus sur les différents critères de choix de ce lieu,voyons d’une manière succincte l’authenticité de ce que fait la renommée du district d’Antsirabe 2 .
Délimitation du lieu d’implantation du projet
En effet,le District d’Antsirabe 2 fait partie de la Région du Vakinankaratra,ainsi il enclave la commune urbaine d’Antsirabe.Du point de vue géographique,il est situé dans la partie sud du Faritany d’Antananarivo et délimité au Nord par le District de Faratsiho,à l’ouest par le district de Betafo,à l’est par le district d’Antanifotsy,et enfin,au sud par les Districts de Fandriana et d’Ambositra. A par cela ce deuxième fragment de la ville d’eau se trouve sur des roches cristallines de hautes terres,ces derniers ont subi autrefois des mouvements tectoniques et séismiques et engendrant ainsi une certaine richesse à son sous sol, d’où l’existence de plaines de haute altitude et pénéplaine(Ambohibary,Manandona …) il dispose d’un point culminant qui n’est autre que Ampamoizankova ( 2366 m).D’après un récent recensement , la population du district d’Antsirabe 2 tourne autour de 395 500 habitants sur une superficie de 2769 km2 . En ce qui concerne les conditions climatiques du district,il bénéficie d’un climat tropical,atteignant ainsi une pluviométrie moyenne annuelle de 1 200 mm avec une température maximale de 29° C et minimale de 0° C,voilà donc en quelque sortes la description du district d’Antsirabe 2 ayant choisi comme lieu d’implantation de l’unité exportatrice de pommes de terre dénommée CEDILLE-EXPORT.
Les critères de choix du lieu d’implantation
D’un point de vue managériale,Choisir un lieu d’implantation d’une entreprise c’est fournir l’une des principales ressources matérielles à son entité de manière à ce que celle-ci soit mis sur pied et se développe dans un environnement d’affaires le plus adapté à son exploitation et cela compte tenu des contraintes sinon des perturbations émanant de ce dit environnement qui est le plus souvent très agité. Ainsi pour la création de notre unité exportatrice « CEDILLE-EXPORT »,nous avons choisi le District d’Antsirabe 2 pour plusieurs raisons dont les principales sont les suivantes :
– La Région de Vakinankaratra fait partie des régions qui optent pour les cultures tempérées et notamment la culture maraîchère.
– Seule la Région de Vakinankaratra dispose d’autant de ressources culturales,car cette Région à elle seule enregistre 73 % du volume principal de la production en pommes de terre depuis l’année 2000 ; cette situation se cadre bien avec la finalité de notre projet qui est de collecter les pommes de terre sur place avant de les exporter vers l’île Maurice,il serait donc optimal d’implanter notre unité dans le District d’Antsirabe 2 afin de faciliter le marché en Amont c’est-à-dire l’approvisionnement en pommes de terre SPUNTA.
– En outre,le FIFAMANOR, l’institution en recherche appliquée et seul fournisseur de semences de pommes de terre destinées à l’exportation se situe à Andranomanelatra et d’une vision assez logique,les paysans dans les périphériques de ce site semencier seraient privilégiés quant à l’approvisionnement en matière de semences de pommes de terre ce qui actuellement constitue un atout vraiment très considérable pour la culture de pommes de terre dans cette Région mais également une opportunité pour CEDILLE-EXPORT car la qualité des pommes de terre à collecter et destinées à l’export serait bonne étant donné que les semences utilisés par les paysans provenaient d’un fournisseur très professionnel et expérimenté dans le domaine .
– La Région de Vakinankaratra dispose également d’une société d’exploitation du terminal (S.E.T.V) ce qui reflète le professionnalisme en matière de transport terrestre ainsi les conditionnalités concernant l’embarque au terminal de départ seront conformes à la loi qui régit la profession,cela permettrait à CEDILLEEXPORT de se conformer aux différentes législations du pays,un point déjà marqué par cette unité qui n’ignore pas son environnement juridique même si c’est une unité qui vient de faire son entrée dans le monde de l’exportation. Il y a pas mal de raisons encore qui nous ont poussés à implanter notre unité dans le District d’Antsirabe 2 mais nous n’avons essayé de citer que les plus fondamentales. C’est ainsi que s’achève la partie concernant les critères de choix du lieu d’implantation de CEDILLE-EXPORT.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
1.1 Section 1 : Historique Produits à exporter « Pomme de terre »
1.1.1 Traits caractéristiques de la pomme de terre
1.1.2 Les variétés cultivées de pommes de terre à Madagascar
1.1.3 Description du FIFAMANOR
1.2 Le lieu d’implantation du projet « la Région de Vakinankaratra »
1.2.1 Délimitation du lieu d’implantation du projet
1.2.2Les critères de choix du lieu d’implantation
Section 2 : Les Caractéristiques du Projet
2.1 Les caractéristiques techniques du projet
2.1.1 Le circuit représentatif des activités de CEDILLE-EXPORT
2.1.2 Les critères de choix de diversifications des activités de l’unité
2.1.2.1 La diversification proprement dite :
2.2 Les caractéristiques structurelles du projet
2.2.1 La structure juridique de CEDILLE EXPORT 2.2.1.1 La personnalité morale de l’unité exportatrice 2.2.1.2 La dénomination sociale de notre unité exportatrice
2.2.1.3 Le siège social de l’unité d’exportation
2.2.1.4 La forme juridique de CEDILLE-EXPORT 2.2.2 La structure financière de l’unité d’exportation
CHAPITRE 2 :ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section 1 : l’étude de marché
1.1 Description du marché visé
1.1.1 Situation géographique de l’île Maurice
1.1.2 Historique de l’île Maurice
1.1.3 Situation économique de l’île Maurice
1.1.4 L’île Maurice et Madagascar dans le cadre de l’intégration Régionale
1.1.4.1 Résumé de la coopération commerciale entre Madagascar et l’île Maurice
1.1.4.1.1 La situation de l’échange commercial entre Madagascar et Maurice
1.1.4.1.2 L’environnement de l’exportation dans le cadre de la COI,COMESA,et SADC
1.2 La capacité du marché visé
1.3 Analyse de l’offre
1.3.1 La qualité et la quantité des produits à offrir
1.3.1.1La qualité des produits à offrir
1.4 Clientèles cibles
1.4 Analyse de la demande
1.4.1 Les caractéristiques de la demande
1.4.1.1 Les caractéristiques de la demande en pommes de terre à exporter
1.4.1.2 Les caractéristiques de la demande en CHIPS et AMIDON
1.4.1.3 Les caractéristiques de la demande des industries en matière de pommes de terre
1.4.2 L’estimation de la demande
1.5 Analyse de la concurrence
1.5.1 La concurrence au niveau local
1.5.1.1 L’identification des concurrents
1.5.2 La concurrence au niveau international
1.5.2.1 Identification des concurrents au niveau international 1.5.3 La veille concurrentielle
1.5.4 L’analyse et la mesure de la position concurrentielle
1.6 L’étude de marché
1.6.1 Le marché pertinent
1.6.2 Le marché en volume et en valeur
1.6.3 La segmentation du marché
1.6.3.1 La segmentation de consommateurs
Section 2 : Les aspects Marketing
2.1 Les stratégies et politique marketing à adopter
2.1.1 les stratégies marketing à adopter
2.1.2 Les politiques marketing à adopter ou Marketing Mix
2.1.2.1 Les produits
2.1.2.2 Les prix
2.1.2.3 Le placement ou la distribution
2.1.2.4 La promotion
CHAPITRE 3 :THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
1.1 La Valeur actuelle nette ou V.A.N
1.1.1 Définition de la V.A.N
1.1.2 La Formule de la V.A.N 1.1.3 L’interprétation de la V.A.N
1.2 Le taux de rentabilité interne ou T.R.I
1.2.1 La définition du T.R.I
1.2.2 La formule du T.R.I
1.2.2 L’interprétation du T.R.I
1.3 L’indice de profitabilité
1.3.1 La définition de l’indice de profitabilité
1.3.2 La formule de l’indice de profitabilité
1.3.3 ’interprétation de l’indice de profitabilité
1.4 Le délai de récupération du capital investi
1.4.1 La définition du délai de récupération du capital investi
1.4.2 La formule du délai de récupération du capital investi
1.4.3 L’interprétation du délai de récupération du capital investi
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
2.1 La pertinence
2.2 L’efficacité
2.3 L’efficience
2.4 La durée de vie du projet
2.5 Impacts du projet
CONCLUSION