Les étudiants de la deuxième et de la troisième année au Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (CUFP) devront faire un stage pour consolider les connaissances théoriques acquises durant l’année universitaire. Nous avons passé les trois mois de stage au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Fianarantsoa (CCI FIA). Actuellement, le site web est un moyen de communication moderne, pratique et efficace qui permet de publier et diffuser rapidement les informations et les différentes activités en vue d’améliorer les services fournis par une entreprise ou une institution. Comme la CCI FIA est une institution qui preste des services au secteur privé (opérateurs économiques), l’existence d’un site web lui permet de diffuser ses propres activités ; c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’élaborer un site web, propre à la CCI .Nous avons alors choisi comme thème de stage : « GESTION DU SITE WEB DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE FIANARANTSOA» .
PRESENTATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PROFESSIONNALISANTE
HISTORIQUE
Suivant l’arrêté rectoral n°99-23/UF/R du 10 Mars 1 999 le Centre de Formation Continue abrégé par C.F.C. a été créé et, a l’époque, il dispensait des formations de techniciens supérieurs en Développement d’Applications Informatiques (DAI) et en Assistance de Direction (AD). Il a été créé au sein de l’université de Fianarantsoa par le décret N°2005-205 du 26 Avril 2005 sous le nom Centre Universitaire de Formation Professionnalisante (C.U.F.P.) et prépare le diplôme de licence professionnelle.
OBJECTIFS PRINCIPAUX DU CENTRE
Le Centre a d’abord pour mission de dispenser des formations initiales et continues en informatique et en administration. Ensuite, il offre des services connexes à l’informatique. Il a pour mission de :
➤Former des Techniciens Supérieurs Spécialisés en : « Informatique des Systèmes et Réseaux », « Administration Economique et sociale », opérationnels immédiatement dans les Entreprises ;
➤Former des Masters en Systèmes d’Information et Aide à la Décision Option Informatique Décisionnelle pour l’informatique des Systèmes et Réseaux et des Master en Systèmes d’Information et Aide à la Décision Option Management pour l’Administration Economique et Social (cette formation a été créé à partir de l’année universitaire 2008-2009) ;
➤Assurer le perfectionnement professionnel des étudiants, des demandeurs d’emplois, des employés et des cadres d’entreprises.
➤Assurer des prestations de services ;
Le centre comprend deux départements qui sont : le département Administration et le département Informatique. Pour chaque département, la durée de formation est fixée à trois ans et est sanctionnée par un diplôme de Licence professionnelle délivré par l’Université de Fianarantsoa.
HISTORIQUE ET PRESENTATION GENERALE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE FIANARANTSOA
La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Fianarantsoa (CCI FIA) débutait en 2006, par la loi n° 2006-029 du 24 novembre 2006. A utrefois sous le nom « La Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture (CCIAA) » s’est vue renaître à l’entrée de l’année 2002, pourtant existant depuis 1896. C’est un établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité civile et jouissant de l’autonomie administrative et financière, suite à l’actualisation de l’arrêté n°14CG 1958. Et ses statuts sont définis par le Déc ret n°98-469 du 02 Juillet 1998. En effet, la CCI de la Région Haute Matsiatra couvre les sept districts : Lalangina, Isandra, Vohibato, Fianarantsoa, Ambalavao, Ambohimahasoa, et kalamavony. En outre le caractère jouant interface entre l’Etat et le Privé, c’est aussi un organisme d’appui au service des entreprises et des acteurs économiques avec comme champ d’action le pouvoir de regroupement de trois secteurs : Commerce, Industrie et Service .
ROLES, MISSIONS ET BUTS
Objectifs principaux :
❖ Insérer de nouveau la Chambre de Commerce dans la stratégie d’appui au secteur privé et aider les opérateurs à se réapproprier l’institution.
❖ Promouvoir le développement économique de la région Haute Matsiatra
❖ Proposer au Gouvernement toutes mesures propres à cette promotion
❖ Etudier tous les projets gouvernementaux qui leur sont soumis.
Rôles et missions :
❖ Représenter les intérêts des opérateurs économiques auprès des pouvoirs publics
❖ Être un auteur majeur du développement économique du pays
❖ Appuyer les opérateurs dans le développement de leurs activités et la croissance des performances de leurs entreprises.
Remplir les missions d’intérêt général (acte administratif et commerciaux) et de gestion de service public (port, magasins généraux, zones industrielles) .
Les organes de la CCI
L’assemblée générale :
C’est un organe souverain et délibérant, composée de tous les membres élus, se réunit deux fois par an. Ils sont entre autres, des représentants des associations œuvrant dans le commerce, l’industrie, les bâtiments et travaux publics, la prestation de service ou des personnes physique reconnues pour leurs compétences particulières. L’AG définit et délibère sur toutes les questions intéressantes au fonctionnement de la CCI.
Bureau :
C’est l’organe exécutif de la CCI, composé de 3 membres au moins et de 12 membres au plus. Le bureau exécute les décisions de l’AG et définit les modalités d’exécution de ses délibérations. Il est dirigé par un président élu en son sein et les membres du bureau sont élus pour deux ans par l’AG.
Le Direction Générale:
C’est l’organe administration de la CCI. Le DG assure le bon fonctionnement de cette chambre et dirige les services. Il exécute les décisions de l’AG suivant les modalités d’exécution fixées par le Bureau comme la négociation des contrats relevant de sa compétence.
Les Vices- Présidents :
Membres du bureau, chargés de seconder le président dans l’accomplissement de sa mission et par rotation, de le remplacer en cas d’absence ou d’empêchement.
Les Conseillers :
Ils ont pour rôle de donner leurs avis et suggestions pour le bon fonctionnement de la CCI.
La commission de contrôle de gestion budgétaire (CCGB) :
Elle est composée de quatre membres avec voix délibérative, et qui a pour mission de contrôler au moins une fois par an, les comptes dressés par le responsable financier pour le compte de l’Assemblée Générale auprès de laquelle elle fait rapport sur ce point.
LES BRANCHES COMPOSANTES DE LA CCI FIA
Dans la CCI on trouve quatre grands services :
❖Service Secrétariat et comptabilité
❖Service Communication
❖Service Formation
❖Service d’Appui aux Entreprise (SAE) .
Service Secrétariat et Comptabilité :
Le service secrétariat assiste la Direction générale et la Présidence de la CCI et ses principales tâches sont :
Gestion de l’agenda du Directeur Général et celui du Président
Archivages des documents administratifs
Suivi de l’avancement du dossier du personnel
Gestion de courriers (entrant, sortant, dispatching)
Réception et renvoi des appels téléphoniques
Responsable de la logistique interne
Gestion de la caisse locale de la CCI .
Par contre le service comptabilité, assure toutes les opérations financières et comptabilité :
Recettes
Liquidation des dépenses
Suivi de la survie des avancements du personnel
Règlement des factures
Etablissement des soldes
Assurer la tenue et le classement des documents comptables .
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE: PRESENTATION GENERALE
A. PRESENTATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE FORMATION
PROFESSIONNALISANTE
HISTORIQUE
OBJECTIFS PRINCIPAUX DU CENTRE
LES FORMATIONS DISPENSEES
ORGANIGRAMME
B. HISTORIQUE ET PRESENTATION GENERALE DE LA CCI FIANARANTSOA
ROLES, MISSIONS ET BUTS
Les organes de la CCI
LES BRANCHES COMPOSANT LA CCI
ORGANIGRAMME
C. PRESENTATION DE LA METHODE UTILISEE
Présentation de la méthode MERISE
DEUXIÈME PARTIE: ANALYSE ET CONCEPTION
A.ETUDE PREALABLE
B.ETUDE DETAILLEE
Partie pour les visiteurs
Partie pour l’administrateur
1. DICTIONNAIRE DES DONNEES
2. REGLES DE GESTION
3. MODELE CONCEPTUEL DES DONNEES (MCD)
4. MODELE CONCEPTUEL DES TRAITEMENTS (MCT)
5. MODELE ORGANISATIONNEL DES TRAITEMENTS (MOT)
6. MODELE LOGIQUE DES DONNEES (MLD)
7. MODELE PHYSIQUE DES DONNEES (MPD)
TROISIÈME PARTIE: REALISATION : REALISATION
A. LES BASES DE DONNEES
B. QUELQUES ECRANS REALISES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE