Historique et objectifs de la société D.T.S

Le système de contrôle de gestion doit s’adapter à la spécificité de l’entreprise, c’est-à-dire à son organisation. C’est pourquoi, avant toute chose, le contrôleur de gestion doit commencer par rassembler toutes les informations concernant l’entreprise et son secteur d’activité pour en faire l’analyse approfondie. Par conséquent, le système d’information est indispensable au contrôle de gestion. Il fournit aux décideurs des données nécessaires à la prise de décision.

Etant une société orientée vers la clientèle, le client constitue le patrimoine le plus précieux, au même titre que la marque, longtemps privilégiée. Afin d’attirer la clientèle et la fidéliser, les informations utilisées doivent être fiables et détaillées. L’entreprise doit se démarquer de ses concurrents. Le contrôleur de gestion doit assurer que le système d’information fournisse des informations pertinentes. Pour ce faire, il participe à la collecte des informations. Un système d’information tourné vers l’action doit fournir de l’information rapidement et adapter périodiquement ses points de repères aux réalités, de façon à avoir toujours une connaissance de la situation actuelle. Les budgets, dans la mesure où ils constituent pour les responsables des guides d’action à court terme, respecteront ces caractéristiques.

Le rôle du contrôleur de gestion est de fournir à tous les dirigeants les moyens de piloter, de prendre des décisions propres à l’avenir de l’entreprise, en ayant à leur disposition la connaissance la plus exacte et la plus rapide possible de la situation actuelle.

PRESENTATION DE LA SOCIETE DATA TELECOM SERVICE (D.T.S)

Ayant commencé notre étude sur la présentation de la société D.T.S, nous discernerons de premier abord l’histoire et les objectifs de la société et de déterminer ensuite le rôle de chacun au sein de l’organigramme.

Historique et objectifs de la Société D.T.S 

Historique
La Société DTS a été créée le 14 juillet 1995 par le Télécom Malagasy (TELMA) et France Câble et Radio (FCR) et n’a été opérationnelle qu’au mois de Septembre de la même année. TELMA utilise sa technologie de pointe pour les télécommunications et elle est la seule société habilitée à exploiter le Réseau Téléphonie Commuté (RTC). DTS est un prestataire de service qui met à la disposition de ses clients un choix de produits pour la transmission des informations, adapté aux situations de chaque client avec différents niveaux de qualité et de sécurité.

En 1996, suite à l’initiative du parlementaire américain, il a été décidé la mise en place d’un projet baptisé : « INITIATIVE LELAND » qui a pour vocation de permettre à une vingtaine de pays africains, entre autres : Afrique du Sud, Madagascar, Malawi, Botswana, Bénin, Kenya, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Bissau, Mozambique, Namibie, Sénégal, Tanzanie, Zambie, Ethiopie, Mali, d’avoir accès à l’internet. Ce projet consiste à la fois de former la population à l’utilisation de l’Internet, d’aider les opérateurs locaux à proposer des tarifs accessibles ainsi que de soutenir les fournisseurs d’accès. Pour le cas de Madagascar, le projet s’est finalisé en Août 1997. Grâce au projet, la concurrence a pu s’installer et éviter ainsi la position monopolistique de DTS sur le marché. Actuellement, on recense donc huit prestataires de services Internet à Madagascar. Ce sont : Network, Data Télécom Service, Simicro, Vitel Communication, Fort Dauphin Network, ORCHID systèms, Gasy online Madagascar, Bureau d’Architecture en Systèmes d’Information et de Télécommunication (BASIC).

Présentations de la société

Présentation technique :
Dénomination Sociale : DATA TELECOM SERVICE (D.T.S)
Siège Social : 1er étage Immeuble Charles Elly
13, rue Avenue de l’Indépendance Analakely
101 ANTANANARIVO
NIF : 00143123
STAT : 564398
Registre de Commerce : Antananarivo N° 14-170
BP: 4095
FAX : 22 203 60 TEL : 22 203 59
E-MAIL: dts@wanadoo.mg .

Présentation juridique :
Statut Juridique : Société à Responsabilité Limitée (SARL)
Capital Social : 10 000 000 Ariary dont :
– 51% soit 5 100 000 Ariary appartient à Télécom Malagasy
– et 49% soit 4 900 000 Ariary à France Câble et Radio (Filiale de France Télécom).

Organigramme et rôles

Organigramme

Rôles :
La DTS est gérée par :
– un comité de gestion
– deux gérants.

➤ La gérance :
DTS est dirigée par deux gérants, l’un est nommé sur proposition de TELMA, et l’autre sur proposition de France Câble Radio. Les deux gérants sont responsables de la réalisation des objectifs de l’entreprise et de l’exécution des plans opérationnels. La gérance est assistée le contrôleur de gestion dans la prise de décision concernant l’exploitation technique et l’investissement.

➤ Le contrôleur de gestion :
Nous allons envisager en quelques lignes quel est le rôle du contrôleur de gestion. Il consiste en cinq tâches principales :
• La prévision, elle est mise en œuvre par chacun des services de l’entreprise avec l’aide du service de contrôle de gestion ;
• Le conseil et l’aide, cette fonction est exercée aussi bien auprès des différents responsables opérationnels qu’auprès de la Direction Générale ;
• Le contrôle, c’est -à- dire le suivi permanent de l’activité de l’entreprise à l’aide d’un « tableau de bord  » dans lequel figurent les données significatives de production, d’activité commerciale, de stockage ou de situation financière. Cette technique permet de mettre en évidence tout écart significatif par rapport aux prévisions ;
• Le reporting, il s’agit de la conception et de la rédaction de rapports de synthèse. Ils sont conçus dans un but d’aide à la décision ;
• La mise au point des procédures, elle concerne les mesures à prendre pour définir les indicateurs de gestion significatifs et les procédures communes à utiliser pour que les mesures soient faites sur une base homogène.

➤ Les Chefs de département :
• Le département technique :
Le département technique est chargé de maintenir les équipements du service BLR et liaison spécialisée auprès des clients. Il est aussi tenu de former et d’assister ces derniers pour une meilleure exploitation des dits équipements.
• Le département informatique :
Les activités de ce département peuvent être résumées en quatre grands points :
– le développement du site wanadoo.mg ;
– l’assistance des clients en RTC ;
– l’administration des bases de données (du logiciel comptable, du logiciel de gestion commerciale et RBS) ;
– l’administration des réseaux.

L’équipe du portail Wanadoo est constituée d’un développeur multimédia, d’un animateur et modérateur, d’un intégrateur HTML, d’un graphiste et d’un webmaster. Cette équipe développe, rédige, met à jour et anime le site de Wanadoo Madagascar. L’assistance technique des clients en RTC revient à l’équipe Hotline du département. Cette assistance concerne généralement : l’installation, la formation et l’exploitation du service Internet, intervention en cas de problème technique (soit par téléphone, soit sur terrain).

• Le département commercial :

Le service marketing et le service commercial proprement dit relèvent de ce département. Leur activité véhicule l’image de marque de la DTS concentre surtout sur les relations avec les prospects et les clients de la société.
• Le département administratif et financier :
La gestion du personnel, la comptabilisation, l’analyse financière et la fiscalité constitue les principales activités de ce département. A ces fonctions viennent s’ajouter celles dont le service logistique en est le responsable : gestion des commandes, du patrimoine et des importations.

C’est également ce département avec le concours du contrôle de gestion qui définit et analyse les impacts financiers des décisions stratégiques ou opérationnelles prises par les différents responsables. Actuellement, la Data Télécom Service est le leader sur le marché de l’Internet à Madagascar en détenant les 70%. Assurer sa pérennité tout en respectant un niveau de satisfaction pour les partenaires (dirigeants, actionnaires, personnels, clients…) fait partie de ses préoccupations. En ce sens, l’axe stratégique poursuivi par cette entreprise est la stratégie de la différenciation des produits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Ière PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE I : Présentation de la société Data Télécom Service
Section 1 : Historique et objectifs de la société D.T.S
Section 2 : Organigramme et rôles fonctionnels
CHAPITRE II : Théories générales du contrôle de gestion
Section 1 : Définition et caractéristiques
Section 2 : Les outils du contrôle de gestion
IIème PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
CHAPITRE I : Problèmes au niveau de l’organisation et du système d’information
Section 1 : Inadaptation de la structure à l’évolution de l’entreprise
Section 2 : Dispersion du système d’information
CHAPITRE II : Problèmes rencontrés au niveau de la budgétisation et du contrôle
Section 1 : Mode d’exécution du budget non satisfaisant
Section 2 : Difficultés au niveau du contrôle et de suivi
IIIème PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS
CHAPITRE I : Solutions au niveau de l’organisation et du système d’information
Section 1 : Procéder à la rénovation de la structure
Section 2 : Mise en place du système d’information
CHAPITRE II : Contrôle de gestion plus performant au niveau de la budgétisation et des tableaux de bord
Section 1 : Amélioration du mode d’exécution de la session budgétaire
Section 2 : Amélioration du contrôle et de suivi
CHAPITRE III : Impacts des solutions préconisées
Section 1 :Impacts organisationnels
Section 2 : Impacts de la gestion des ressources humaines
Section 3 : Impacts financiers
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *