Historique et identification de la société AUXIMAD

Dans un monde en permanente évolution, les organisations industrielles, commerciales, administratives doivent se modifier, se transformer pour répondre aux exigences multiples de leur environnement. Cette nécessité d’évolution et d’adaptation touche particulièrement l’administration par l’expression d’une demande de plus en plus de compétence, développement de responsabilité . Toutefois, quel que soit leur forme, toutes les entreprises présentent une ressemblance qui est la recherche du profit, en satisfaisant sa clientèle. L’entreprise ne fonctionne jamais sans la combinaison des différentes fonctions à savoir la fonction administrative, la fonction financière, la fonction de production, la fonction ressources humaines, la fonction comptable, la fonction de sécurité . Face au nouvel environnement économique et social, les entreprises investissent sur leur capital humain et le placent au cœur de leur stratégie de développement axée sur la performance et l’optimisation des ressources humaines. Le capital humain réunissant les connaissances, le savoir-faire et les compétences des femmes et des hommes travaillant à la réussite de l’organisation, offre à l’entreprise la capacité de s’adapter face aux changements, de s’engager dans une dynamique de recherche permanente de meilleures performances et de répondre aux attentes des clients, des parties prenantes et des salariés, tout en respectant des valeurs d’éthique et de professionnalisme . Aujourd’hui, seule l’activité humaine est réellement créatrice de valeur. Ce qui différencie l’entreprise performante de l’entreprise non performante se sont les hommes, leur enthousiasme, leur créativité. A la limite, tout le reste peut s’acheter, s’apprendre ou même se copier. Toute décision en matière de Gestion des Ressources Humaines ou GRH a donc des implications sur la vie de l’entreprise . Les enjeux de la GRH sont donc très importants et la fonction se situe au cœur des préoccupations des dirigeants d’aujourd’hui. Pour augmenter la performance des organisations, les managers des ressources humaines sont obligés de mettre en place des politiques fiables pour faire face aux tâches qui incombent à cette dernière dans l’entreprise. Entre autres domaines, nous pouvons citer : le recrutement et la formation, les conditions de travail, les relations professionnelles, l’administration du personnel, la gestion des carrières, l’évolution des performances.

Historique et identification de la société AUXIMAD

Historique

La société AUXIMAD est fondée en année 1952 sous le nom de « WHARF DE TAMATAVE » qui signifie « Pont vers le Bateau » . Comme son nom l’indique, la société s’occupait surtout de ce qui concerne le navire, en particulier l’embarquement et le débarquement des marchandises. C’était la compagnie Havraise et Nantaise Péninsulaire qui la détenait. C’est vers l’année 1902 que la société était nommée sous l’appellation AUXIMAD qui est une société de prestataire de service. Depuis sa constitution, l’activité de la société n’a pas changé, c’était « la consignation » son activité principale mais au fur et à mesure du temps passé, la société exerce des activités secondaires. Vers les années 1970, elle s’est lancée dans le domaine du « Transit » et vers l’année 1991 ses activités se sont diversifiées par la création d’autres activités comme : l’assurance, le groupage et le dégroupage, l’entreposage et la manutention et le colis express international en 1992. Grace à ses expériences et son ancienneté, actuellement la société possède le plus grand réseau d’agence maritime et aérien à Madagascar. La société AUXIMAD couvre ses agences dans les 8 grands ports de Madagascar dont : Antsiranana, Toamasina, Mahajanga, Toliary, Ford-Dauphin, Manakara, Mananjary, occasionnellement le petits port de Vohemar. En fin la société a une agence à Antsirabe qui s’explique par la présence de nombreuses industries de renommé nationales et internationales dans la ville (COTONA, STARS, CHOCOLAIT…).

Activités et objectifs de l’entreprise

Une activité c’est un ensemble de phénomène par lequel se manifeste une forme de vie, de fonctionnement, un processus. Donc pour qu’une entreprise fonctionne à merveille, la société devrait mettre en place ses activités afin d’atteindre ses objectifs la satisfaction des clients en obtenant le maximum de profit : maximum de client possible pour accroitre son profit ; satisfaction de ses clients en offrant des services de bonne qualité montant due; fidélisation de ses client en optant une politique efficace de fidélisation de la clientèle ; préservation de la notoriété de la société pour attirer l’attention des clients ; amélioration et augmentation du portefeuille commercial ; amélioration de partenariat avec les armateurs étrangers ; consolidation la coopération avec les institutions financières pour favoriser les prêts en cas de nécessité ; soin le tarif ; pensée de l’intérêt général de la société ; utilisation des matériels innovants pour accélérer le travail. Pour répondre aux besoins de ses clients, la société AUXIMAD offre des divers activités comme la consignation des navires et le transite, l’activité principale et les activités secondaires concernent l’assurance, le groupage et le dégroupage, l’entreposage et la manutention.

Activités principales

La consignation des navires 

Lorsqu’on parle de la consignation, ça concerne le navire. Il s’agit de représenter l’Armateur ou le propriétaire du navire. L’AUXIMAD est l’un des consignataires qui effectue ce travail. Pour assurer la qualité du service et la confiance des Armateurs qui confient ses intérêts à un consignataire, ce dernier représente plusieurs armement et possèdent sur place des équipes complexes et bien structurés capables d’effectuer tous les services nécessaire à l’escale d’un navire. Le rôle du consignataire est d’effectuer les activités quotidiennes de l’Armateur en recevant en contre partie des commissions. Le rôle peut se décrire en quatre (4) étapes dont :

– Préparation avant l’arrivée du navire
En cas de non-conformité des dates, des décalages qui peuvent se produire, le consignataire avise le chargeur, les réceptionnaires, les autorités portuaires et le service des douanes, le service émigration et le médecin arraisonner en envoyant un télétex confirmant l’arrivée exacte du navire adressés par les Armateurs.
– L’arrivée du navire
Le consignataire annonce la date et l’heure d’arrivée, tous les intéressés se préparent aux opérations qui leur incombent respectivement et l’agent en particulier procède à l’entrée du navire. Dès que le navire est à quai, il monte à bord afin de remettre au commandant ses courriers éventuels, récupérer les documents exigés par les autorités et faire les dernières mises au point pour le bon déroulement des opérations durant l’escale du navire.
– L’escale du navire
Le consignataire au navire, ce dont il a besoin est de suivre de près les opérations commerciales comme le chargement et les déchargements de marchandise.
– Le départ du navire
A ce stade, le consignataire doit informer l’Armateur de l’heure exacte du départ du navire, délivrer au chargeur les connaissements originaux et traiter les contentieux éventuels. Enfin, il établit les manifestes comptables, document qui lui permet de décompter ses commissions et facturer l’Armateur.
Remarque : l’établissement du facture (Cf. annexe2) dans les grandes agences se fait par ordinateur mais pour les petites agences se fait manuellement mais les imprimés utilisés doivent comporter une entête qui contient les renseignements sur le client et le consignataire, les débours contiennent les dépenses nécessaires à l’escale du navire, enfin les rémunérations ou les commissions que le consignataire devra recevoir.

Le transit

Chez AUXIMAD, toute opération commence par la réception d’un ordre de transit. Par définition le transit est l’action de faire traverser des marchandises à un pays, au cours d’un voyage ou d’un transport vers un autre pays. C’est le transitaire qui procède cette tâche. Et AUXIMAD en est un. Ce dernier et le commissionnaire en marchandise qui s’occupent l’importation et l’exportation. Le rôle du transitaire est de: garantir le transport des marchandises qui lui est confié, fournir les diverses formalités administratives que l’usager n’est pas toujours en condition de les remplir personnellement, déclarer des marchandises auprès de la douane et payer les droits et taxes y afférant, vérifier des documents et réclamer les pièces manquantes, contrôler le déroulement des opérations, enfin la livraison et la facturation des marchandises.
Remarque : l’établissement de la facture est idem à celui du consignataire. La commission de transit calculée sur le poids ou le volume de la marchandise, les honoraires agréent en douane calculés sur la valeur de la marchandise.

Activités secondaires

L’assurance

La société AUXIMAD collabore avec la société ARO, elle offre plusieurs branches d’assurances à savoir :
– L’assurance transport (terrestre, maritime, aérien) ;
– L’assurance vie ;
– L’assurance automobile ;
– L’assurance mobilière ;
– L’assurance pour certains risques comme les catastrophes naturels ;
– L’assurance concernant les maladies, les accidents et retraite complémentaire.

Le groupage et le dégroupage

Le groupage consiste à grouper dans un conteneur unique les marchandises de deux ou plusieurs expéditeurs, destiné à deux ou plusieurs réceptionnaires. AUXIMAD assure ce groupage au cas où l’un de ses clients n’arrive pas à remplir un conteneur. Dans ce cas, il recherche d’autres clients qui pourraient remplir le conteneur en question. Ce groupage permet au final de réduire les frets payés par un expéditeur qui n’arrive pas à remplir un conteneur. Le dégroupage consiste à sortir la marchandise du conteneur. Il revient aux transitaires d’identifier et de dédouaner les marchandises de ses clients.

L’entreposage et la manutention

L’entreposage consiste à mettre les marchandises dans un lieu ou dans un entrepôt quelconque. AUXIMAD dispose de plusieurs sites d’entreposage et ceux ou celles qui décident d’utiliser ces sites payeront en contre partie des droits d’entreposages. La manutention est l’action qui consiste à manipuler ou à déplacer des marchandises en vue de l’emmagasinage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERAL
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
SECTION 1 : HISTORIQUE ET IDENTIFICATION DE LA SOCIETE AUXIMAD
SECTION 2 : ACTIVITES ET OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE
SECTION 3: L’ORGANISATION ET DESCRIPTIONS DES RESPONSABILITES DE CHAQUE POSTE
SECTION 4: AUTRES INDICATION ESSENTIELS
CHAPITRE 2 : METHODOLOGIE D’ANALYSE ET D’OBSERVATION
SECTION 1 : COMPTE RENDU GLOBAL DU STAGE
SECTION 2 : PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE
SECTION 3 : L’ANALYSE SWOT OU FFOM
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II : RESULTATS
CHAPITRE 1 : LES ASPECTS THEORIQUES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET LA PERFORMANCE D’UNE ENTREPRISE
SECTION 1 : NOTION SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
SECTION 2 : NOTION SUR LA PERFORMANCE
SECTION 3 : LES LIENS ENTRE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE 2 :LES ASPECTS THEORIQUES SUR LE RECRUTEMENT
SECTION 1 : NOTION DU RECRUTEMENT
SECTION 2 : PROCESSUS DE RECRUTEMENT
CHAPITRE 3 : LES RESULTATS OBTENUS AU SEIN DE LA SOCIETE AUXIMAD
SECTION 1 : LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT AU SEIN DE LA SOCIETE
SECTION 2 : RELATION ENTRE COMPETENCE ET PERFORMANCE
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : DISCUSSIONS
SECTION 1 : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT
SECTION 2 : VALIDATION HYPOTHESE
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATION
SECTION 1 : PROPOSITION SUR LE RECRUTEMENT
SECTION 2 : PROPOSITION AU NIVEAU DU SERVICE PERSONNEL
SECTION 3 : PROPOSITION AU NIVEAU DES PROBLEMES RENCONTRES A L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *