Historique du village de PELTRE

Historique du village de Peltre 

Le nom du village, Peltre, a connu de nombreuses évolutions au cours du temps (dates de la première trace écrite des changements de nom) :
• 1192 : Perte
• XIVème siècle : Pertre
• 1404 : Pertes
• 1681 : Perthe
• 1756 : Pelte

Le village de Peltre a été au cours de l’histoire, comme la plupart des villes et villages de Moselle, affecté par les luttes entre Français et Allemands pour posséder Metz et la Lorraine, que ce soit au Xème, comme au XXème siècle. Grands bâtisseurs, les Romains avaient construit il y a près de 2 000 ans, deux imposantes fermes agricoles, une à Peltre, l’autre à Crépy (annexe de Peltre), embryons de la localité actuelle. En effet, Peltre jouit d’une situation géographique privilégiée : protégée des vents du Nord et de l’Est par les « Monts de Peltre », le village est blotti dans une cuvette naturelle traversée par le ruisseau Saint-Pierre. En moyenne le village se situe à 190m d’altitude. De plus, à l’époque Gallo-Romaine, Peltre était située sur l’axe DivodorumArgentoratum (Metz-Strasbourg), axe repérable encore aujourd’hui et qui se nomme maintenant « Chemin Vert ». Au XIIème siècle, Peltre était un petit village situé sur une colline couverte de vigne et de bois. Les deux domaines agricoles ont donné naissance à deux Seigneuries distinctes pendant le Moyen-âge : la dynastie de Crépy d’une part et la dynastie des Seigneurs de Peltre d’autre part. En 1429, le village comporte 230 habitants, 43 maisons, 457 ha de terres productives dont 27 en vignes. Le blason de Peltre est un fascé d’argent et de gueules, armes de la famille Ferrand, qui possédait la seigneurie aux XVII et XVIIIè siècles.

Peltre dépendait de l’ancien Pays Messin, le pays du Saulnois et notamment du domaine de l’abbaye de Saint-Clément de Metz, dont les familles messines étaient les voués. En 1802, Peltre devient un village autonome. Le château a été détruit au début 19e pour faire place à la maison mère des sœurs de la Providence de Peltre en 1839, actuellement encore couvent des Sœurs de la Providence et ensemble scolaire Notre-Dame de Peltre.

Le village présentait à l’époque un centre-bourg qui était dominé au Nord de la rue de Gargan par la maison-mère des sœurs de la Providence et au Sud par château de Tinseau (maison de l’aumônier). Ce château se situait en face du lavoir et était bordé à l’Est par un des cafés du village. Le château de Tinseau, ainsi que la chapelle de la maison-mère des Sœurs de la Providence ont été soufflés lors des bombardements sur le village de Peltre pendant de la première guerre mondiale.

Aujourd’hui, le château de Tinseau est remplacé par une place sur laquelle se trouvent des bâtiments d’habitation R+3 dont le rez-de-chaussée est destiné aux
commerces. Le lavoir est toujours présent.
Enfin, les Allemands ont occupé Peltre de 1940 à 1944. Voici le témoignage d’une
habitante de Peltre, Mme Marguerite Thuillier, qui avait 28 ans en 1940 :
➤ 17 juin 1940 : « Des femmes venant de Metz disent que les Allemands ont hissé le drapeau. »
➤ 18 juin 1840 : « Des gens courent sur la grande route pour acclamer six motocyclistes qui leur disaient : « Sie müssen {jetz} französisch vergessen. ».»
➤ 17 novembre 1944 : « Quand je reviens, d’une visite à une voisine, je suis suffoquée. Devant moi sur le trottoir, trois soldats étrangers […] je ne sais plus si je dois avancer, rire ou pleurer. » .

Après une occupation allemande durant la fin du XIXème siècle, Peltre a donc été occupée plus de quatre ans par les Allemands (du 18 juin 1940 au 17 novembre 1944).

Caractéristiques générales de la commune 

C’est une commune à caractère rural : elle regroupe 1847 habitants (recensement réalisé par l’INSEE en 2004) pour une densité de 221 hab./km². La commune de Peltre s’étend, quand à elle, sur 8,37 km². Elle possède entre autre 1,27 km² de forêt qui se compose essentiellement de chênes, hêtres et charmes. L’altitude sur la commune varie de 179m à 246m. Son point d’altitude le plus bas se trouve au niveau du ruisseau Saint-Pierre, alors que le point le plus haut se situe au château de Mercy. Comme la quasi-totalité des villages de la région mosellane, Peltre s’est développée autour d’un axe principal qui est la rue de Gargan. Sur cette rue se situent les bâtiments principaux du village : la mairie, l’église et le cimetière, le couvent, les commerces, les anciennes fermes les plus importantes. De plus le centre bourg est assez vert,

Dans ce village, la mairie se situe directement à l’entrée du village, en face de l’église. De plus, elle est séparée des premières habitations par le monument aux morts. Cette situation la met donc bien en valeur. Ce bâtiment est l’ancienne mairie-école dans laquelle il y avait la partie école des garçons. Or cette position à l’entrée du village la rend loin de la moitié du village et il est difficile d’y créer à proximité un espace de vie pour tous les habitants.

Le chemin reliant la ferme au couvent est parallèle à la rue de Gargan. La ferme quant à elle est typique de la région mosellane avec des bâtiments R+1 perpendiculaires entre eux. Cette ferme a notamment servi d’annexe à un camp de concentration lors de la seconde guerre mondiale. A l’époque, la ferme comprenait quatre bâtiments disposés en carré. Deux bâtiments ont déjà été détruits, les deux autres devraient l’être prochainement. Un projet de maison de retraite est en train de voir le jour et celle-ci devrait être implantée à la place de la vieille ferme, à proximité des deux places centrales du village, la place du lavoir et la place des commerces.

Le centre-bourg comporte trois places : la place des commerces, bordée à l’ouest par la place de l’O.P.A.C., ainsi que la place du lavoir. C’est un espace végétalisé en raison de la présence des grands jardins du couvent.

Relations avec l’extérieur 

Peltre est située sur un carrefour d’échange intra-département, intra-région, mais également avec les pays limitrophes (Allemagne, Luxembourg). Des flux de voitures, camions, bus et trains traversent le village de Peltre.

De plus, la ville de Peltre est desservie en bus par la compagnie de transports en commun TIM, qui est le réseau de Transports Interurbain de la Moselle. Ces bus permettent de se rendre dans le centre de Metz, mais ils desservent également les villes et villages alentours. Cela est essentiel pour les élèves des différents établissements scolaires de Peltre notamment. Enfin, Peltre est située sur une voie de chemin de fer reliant Peltre à Metz-Ville en sept minutes et Peltre aux différents villes et villages alentour, notamment Château-Salins. Cette ligne SNCF relie Calais à Bales avec deux bifurcations pour Strasbourg et Saarbrücken.

Cette situation de carrefour et sa position « proche de tout » est à la base d’un dynamisme positif qui se traduit notamment dans sa démographie.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PELTRE
I. SITUATION GEOGRAPHIQUE
II. HISTORIQUE DU VILLAGE DE PELTRE
III. CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA COMMUNE
IV. RELATIONS AVEC L’EXTERIEUR
V. ECONOMIE ET DEMOGRAPHIE
1. Etude de la démographie sur la commune
2. Etude économique de la commune
CHAPITRE 2 : DIAGNOSTIC
I. PERIMETRE D’ETUDE
II. LES ATOUTS DE CES PLACES
1. Les deux places, un lieu central pour le village
2. La place des commerces, un lieu de vie
3. La place du lavoir, une place ayant une histoire
4. A proximité, un chemin amenant dans les champs
III. LES PROBLEMES POSES PAR CES PLACES
1. Les problèmes de sécurité
2. Les problèmes de stationnement
3. Un aménagement qui n’est plus adapté
CHAPITRE 3 : PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
I. LES ENJEUX D’UN NOUVEL AMENAGEMENT
II. PLAN GLOBAL DES AMENAGEMENTS
III. REGLER LE PROBLEME DE STATIONNEMENT
1. Déplacement de l’aire de stationnement de la place des commerces
2. Aménagement de la nouvelle aire de stationnement
IV. FAIRE DE LA PLACE DES COMMERCES UNE PLACE DE DETENTE ET DE LOISIRS
1. La place des commerces, une nouvelle « place verte »
2. La place des commerces, une place de détente et de loisir
V. FAIRE DE LA PLACE DU LAVOIR UN ESPACE CONVIVIAL ET CHALEUREUX
1. La place du lavoir, une place multifonctionnelle
2. Le stationnement sur la place du lavoir
VI. CREER UN CENTRE-VILLAGE HOMOGENE
VII. BILAN FINANCIER PARTIEL
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *