Historique du pied bot

Généralités

Définitions 

Pied bot 

Nous empruntons à BROCA la définition du Pied Bot. Selon cet auteur » le pied bot est une attitude vicieuse permanente du pied sur la jambe, tel que le pied ne repose plus sur le sol par ses appuis normaux » [3]. Ainsi défini, l’on conçoit qu’il puisse exister différents types de pieds bots d’origine congénitale ou acquise.

Il en existe quatre (04) types à savoir:
﹣le pied bot varus ;
﹣le pied bot valus:
﹣le pied bot équin;
﹣le pied bot talus.

Des associations sont possibles donnant ainsi des variétés comme le pied bot varus équin ou le pied bot talus valgus.

Pied bot varus équin 

Le pied bot varus équin est caractérisé par trois déformations:
﹣l’équin: le pied repose sur le sol par sa pointe;
﹣le varus: le pied repose sur le sol par son bord externe;
﹣le supinatus: c’est la conséquence de la rotation interne du bloc talo­calcanéen.

Le pied bot talus valgus 

C’est une malformation dans laquelle le pied repose sur le sol par le talon et son bord interne.

Historique du pied bot

Le PBVE congénital est une déformation connue depuis l’antiquité avec le Pharaon égyptien Siptah et le dieu du feu grec Héphaïstos. Cependant, Hippocrate a été le premier à affirmer l’origine congénitale par compression in-utero des structures anatomiques du pied et à proposer le traitement par des manipulations et contentions dès la naissance.

En 1575, Ambroise PARE décrit les premiers appareillages pour la correction des pieds bots dont les travaux sont publiés dans le journal Opéra Chirurgica.

En 1741, définition du terme « pied bot » comme étant le pied qui ressemblait à celui d’un cheval encore appelé « pedes equinae ».

La première ténotomie fut réalisée par LORENZ à Francfort le 26 Mars 1784 sur une patiente de 17 ans.

En 1816 DELPECH réalise la première section percutanée du tendon d’Achille. Le résultat fut un succès mais la technique est abandonnée pour des raisons d’infection du site opératoire. Elle sera reprise et modifiée avec succès en 1833 et 1834 par SROMEYER de Hanovre qui publia six nouveaux cas. Le grand chirurgien anglais UTILE fut lui-même traité par cette technique qu’il apprit et déporta en Angleterre en 1837. Dès lors, de nombreuses tendances se dégagèrent soit en faveur du traitement orthopédique avec THOMAS, ELMSUE , BROWNE ou KITE, soit en faveur du traitement chirurgical par libération des parties molles (ZADEK, CODIVILLA, OBER ou TURCO), ou par ostéotomies (EVANS, DWYER). C’est lors d’une table ronde de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) dirigée par Paul MASSE en 1975, que lésions anatomiques et leur interprétation radiologique unanimement admises aujourd’hui, seront décrites; travaux alors menés par R.SERINGE, puis décrits en 1982 aux Etats Unis d’Amérique par Mc KAY.

En 1950, Ignacio PONSETI développe une méthode thérapeutique conservatrice pour le PBVE basée sur une meilleure compréhension de ses lésions anatomopathologiques. Cette méthode n’a été diffusée à large échelle qu’après la publication de ses résultats à long terme, et après la publication du livre de PONSETI sur sa méthode. Elle est actuellement de plus en plus utilisée dans le monde et appliquée comme traitement de première intention du PBVE. De nombreuses publications ont été consacrées à cette méthode qui a diminué de façon significative le taux d’indications chirurgicales. La méthode de PONSETI repose sur une logique thérapeutique comportant des séquences précises et incontournables.

Rappels

Anatomie du pied

Le pied est le segment distal et horizontal du membre inférieur. Il est l’élément principal de soutènement du corps et l’organe «starter » et de réception au cours de la locomotion. Dans son ensemble, le pied s’élargit et s’aplatit en avant. Son extrémité postérieure saillante et arrondie forme le talon. Il comprend trois régions: le dos et la plante du pied, séparés par les os du pied, et la région calcanéenne.

Ostéologie du pied 

Les os du pied 

Le pied est un ensemble articulé de 26 os constants et de quelques osselets inconstants. Ces os sont répartis en trois groupes: le tarse, le métatarse et les phalanges. Ces os forment une voûte concave en bas, les arcs du pied.

Le Tarse
Le tarse est constitué de sept os groupés en deux rangées:
﹣Le tarse postérieur comprenant le calcanéus surmonté du talus;
﹣Le tarse antérieur composé latéralement, de l’os cuboïde, et médialement, de l’os
naviculaire, coiffé en avant des trois os cunéiformes latéral, intermédiaire et médial.

Le talus
Os postéro-supérieur du tarse, le talus s’articule avec:
﹣En haut, le tibia et la fibula ;
﹣En bas, le calcanéus ;
﹣En avant, l’os naviculaire.
Allongé sagittalement, il est constitué d’une tête antérieure, d’un col et d’un corps postérieur.

La tête
C’est une surface articulaire sphéroïde plus étendue sur la face plantaire. Elle est subdivisée en trois surfaces articulaires par deux crêtes mousses:
﹣en avant, la surface articulaire naviculaire, ovalaire, répond à l’os naviculaire. Son grand axe est oblique en bas et médialement. Il fait avec l’horizontal un angle de 450, l’angle de rotation :
﹣sur la face plantaire. la surface calcanéenne antérieure. triangulaire et plane, répond à la surface talaire antérieure du calcanéus et au ligament calcanéo-naviculaire plantaire; et la surface calcanéenne moyenne, ovalaire et légèrement convexe, répond à la surface talaire moyenne du calcanéus.

Le col

C’est une partie rétrécie unissant la tête et le corps.
﹣Sa surface dorsale, réduite et criblée de foramens, présente une crête d’insertion des capsules articulaires et du ligament talo-naviculaire dorsal.
﹣Sur sa face latérale, plus large, s’insère le ligament talo-fibulaire antérieur.
﹣Sur sa face médiale, étroite, s’insère le ligament tibio-talaire antérieur.
﹣Sa face plantaire est creusée du sillon talaire, dans lequel s’insère le ligament interosseux talo-calcanéen.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. Généralités
1.1 Définitions
1.1.1 Pied bot
1.1.2 Pied bot varus équin
1.1.3 Le pied bot talus valgus
1.2 Historique du pied bot
1.3 Rappels
1.3.1 Anatomie du pied
1.3.2 Pathogénie
1.3.4 Le Diagnostic
1.3.5 Traitement
2.1 Objectifs
2.1.1 Objectif général
2.1.2 Objectifs spécifiques
2.2 Méthodologie
2.2.1 Site de l’étude
2.2.2 Type et période d’étude
2.2.3 Population d’étude
2.3 Résultats
2.3.1 Etude épidémiologique
2.3.2 Etude clinique
2.3.3 Le traitement
2.4 Commentaires et discussions
CONCLUSION
SUGGESTIONS
BIBLIOGRAPHIE
ICONOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *