Historique du BASKET-BALL

L’Armée tient toujours une place importante dans la chronologie sportive depuis l’antiquité. Pour réussir leur mission, les militaires doivent être physiquement et moralement prêts à affronter des dures épreuves surtout en temps de guerre. Ils occupent un grand rôle dans un pays, non seulement pour la défense de ce dernier mais aussi en participant aux développements de multiples domaines. Le sport est une évolution continue ce qui renferme à la fois un fait social, politique, économique à la recherche d’une bonne santé physique et psychologique qui prime dans la pratique du sport. Mais la concurrence dans différentes compétitions sportives nécessite la recherche d’une performance.

Au sein de l’Armée, on relève deux catégories de sports à savoir : le sport individuel et le sport collectif. Ces deux formes de pratique ne cessent de se développer dans sa trace, des compétitions nationales et internationales. Or, les équipes militaires de sport collectifs ont toujours en des résultats significatifs sur le plan régional ainsi que sur le niveau régional L’Armée présente le sport collectif comprenant plusieurs disciplines dont les plus répandues sont le Football, le volley ball, le Rugby, le Hand-ball et le Basket-ball. Les performances de cette dernière discipline sportive nous sont servies comme base de la recherche que nous avons entreprise. A partir de 1993 jusqu’à nos jours, la performance de l’équipe militaire en sport collectif ballote en amont et en aval. Elle est catégoriquement instable. En tant que futur instructeur de sport, nous devons nous pencher sérieusement sur les problèmes qui se présentent actuellement. Chaque nouvelle génération créative est un signe d’évolution qui rejette et relègue au second plan les anciennes.

HISTORIQUE DU BASKET-BALL 

Le Basket-ball fut inventé par un professeur d’éducation physique, James Naismith, qui enseignait au collège de Springfield dans l’état du Massachusetts(USA) en 1891. Il cherchait à occuper ses étudiants à l’intersaison en hiver, période pendant laquelle il était difficile de jouer en extérieur. Afin d’éviter les blessures, il avait pris soin de supprimer tout contact violent. Il s’inspira d’un vieux jeu de balle maya et plaça deux caisses de pêche sur les rampes d’un gymnase ; chaque équipe devant mettre le ballon dans la caisse adverse. L’association YMCA (Young Meris Christan Association) développe ce jeu un peu partout dans les collèges Américains, puis d’autres organisations respirent à leur compte cette pratique.

Peu après sa création, le Basket se répandit au Canada et en Europe. En 1932 fut créée la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur (FIBA).En 1936, pour la première fois, le Basket devient épreuve Olympique. En 1946 est créée le NBA (National Basket-ball Association) qui organisait les rencontres entre les meilleures équipes professionnelles. En 1950, eurent lieu les championnats du monde. Les règles ont fortement évolué comme pour tous les autres sports.

HISTORIQUES DU BASKET-BALL MALGACHE 

Bien que de chemins ont été parcourus par le basket-ball malgache depuis son implantation à Madagascar en 1920 par Jean Beigbeder, Directeur fondateur du Foyer Chrétien des Jeunes, en passant par la Fédération des Sociétés des Sports Athlétiques de Madagascar (F.S.S.AM) en 1933, Fédération omnisport qui gère à l’époque toutes les disciplines sportives, il a fallu attendre en 1951, lors d’un Congrès du Sport, pour l’institution de la Ligue Régionale de Basket-ball de Madagascar. C’est à dire que le basket-ball devait se structurer et s’organiser selon les règlements et textes en vigueur en France. En janvier 1959, il fut décidé de changer la dénomination de la Ligue en Fédération et ce ne fut que le 2 Février 1963, une fois l’ordonnance 62. 068, relative à l’organisation du sport à Madagascar adoptée que la Fédération Malgache de Basketball fut agrée. Cette reconnaissance fut d’ailleurs suivie de son admission au sein de la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur (FIBA) et de l’Association des Fédérations Africaines de Basket-ball (AFABA). Pendant une période transitoire qui à duré de 1979 à 1989, le basket-ball a été dirigé par le Comité Nationale de Coordination selon l’Ordonnance 80 .012 et ce n’est qu’au cours de l’Assemblée Générale d’Octobre 1989 que l’Association Nationale de Basket-ball dite « Fédération Malgache de Basket-ball » est constituée et agrée par la suite par le Ministère des Sports.

PALMARES

Chez les Hommes
• Médailles d’argent aux jeux de la Communauté en 1960 à Tananarive
• Classé 7eme au CAN de Dakar en 1970
• Médailles au 8e Jeux Universitaires de l’Afrique de l’Est en 1972 à Dar es Salam
• Médailles d’or aux 2eme, 3eme, 4eme Jeux des Îles de l’Océan Indien, respectivement en 1985 à l’Île Maurice, en 1990 à Antananarivo et en 1993 aux Seychelles
• Médailles d’argent au 5eme, 6eme, 7eme Jeux des Îles de l’Océan Indien, respectivement en 1998 à La Réunion, en 2003 en Île Maurice et en 2007 à Madagascar
• Qualifié pour le 7eme Jeux Africains de Johannesburg – Afrique du Sud en septembre 1999 au titre de la zone 7 de FIBA AFRIQUE
• Classé 12/12 au CAN de 2003 en Égypte
• Qualifié pour les Jeux Africains de Nigéria en 2004 au titre de la zone 7 .

Chez les Dames
• Médailles d’argent aux 1er Jeux Africains de Brazzaville en 1965 et aux 2eme Jeux Africains de Lagos en 1973
• Médailles d’or au Championnat d’Afrique en 1969 à Lomé au Togo
• Médailles d’or au 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme, Jeux des Îles de l’Océan Indien respectivement en 1985 en Île Maurice, en 1990 à Antananarivo, en 1993 aux Seychelles, en 1998 à la Réunion, en 2003 en Île Maurice et en 2007 à Antananarivo
• Demi-finalistes aux 3eme Jeux de Francophonie en 1997 à AntananarivoMadagascar et classée 4eme
• Qualifié pour les Jeux Africains de Johannesburg – Afrique du Sud en septembre 1999 au titre de la zone 7
• Classée 10ème aux 4ème Jeux de la Francophonie en 2001 Ottawa –Canada
• Qualifié pour les Jeux Africains de Nigéria en 2003 et au CAN à Mozambique
• Quart de Finaliste au 5ème Jeux de la Francophonie de Niamey Niger en 2005
• Classée 10ème/12 au CAN 2007 au Sénégal .

CHAMPIONNATS NATIONAUX

Chaque année et depuis la relance du basket-ball en 1986, la Fédération Malgache de Basket-ball organise des championnats nationaux dans les catégories suivantes:

Hommes
• Cadets (15- 16- 17 ans), cette catégorie à changé en U16 en 2003
• Juniors (18-19 ans), cette catégorie à changé en U18 en 2003
• Espoirs (22 ans et moins), cette catégorie à changé en U20 en 2003
• Nationales 1 B (NIB) ou les deux premiers accèdent en Division Nationale 1 A. Seulement depuis 2005, les demi-finalistes accèdent en N1A
• Nationales 1 A (N1A) ou les deux derniers descendent en N1B. Seulement en 2005, les quatre derniers descendent en N1B
• Vétérans 40 ans et plus
• U14 seulement à partir de 2006 .

Dames
• Cadettes (15-16-17 ans), cette catégorie à changé en U16 en 2003
• Juniors (18-19 ans), cette catégorie à changé en U18 en 2003
• Espoir (22 ans et moins) ; cette catégorie à changé en U20 en 2003
• Nationale 1 Dames
• Vétérans 40 ans et plus
• U14 seulement à partir de 2006 .

HISTORIQUE DU SPORT DANS L’ARMEE

Le début de XVIIIe siècle voit, d’une part, le développement sportif anglais et d’autre part, les éducations physiques et sportives systématiquement récupérées par les nécessités militaires. L’activité physique militaire est donc un moyen nécessaire dans l’armée pour accomplir sa mission de défendre, car les 90 pourcent du temps des militaires en temps de guerre sont consacrés aux activités physiques. Le développement de la force se confond avec les méthodes de préparation des hommes forts avec les exercices des parcours du combattant, d’audace, de risque, des marches de jour et de nuit et de ballon militaire. A partir du XXe siècle, son évolution doit être étudiée parallèlement à la méthodologie de l’entraînement en générale, puis dans le cadre même de cette dernière depuis les années cinquante, époque à laquelle la capacité de force fut prise en spécifiquement, pour réaliser ces activités sportives. Dans l’armée, le sport fut l’une des tâches majeures, il était destiné non seulement à tous les corps militaires sans exception mais surtout aux joueurs sélectionnés .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre I : Presentation de la recherche
1.1. Historique du BASKET-BALL
1.2. Historiques du basket-ball malgache
1.3. Historique du sport dans l’armée
1.4. But de la recherche
Chapitre II : Cadre et position du probleme
2.1. Etat de lieux
2.2. Cadrage theorique
2.3. La presentation du probleme
Chapitre III : Hypothese
3.1. Thèse antérieure
3.2. Formulation de l’hypothese
3.3. Methodologie
3.4. Verification et formation des hypotheses
Chapitre IV : Suggestions
4.1. Du système de détection et de sélection par niveau
4.2. Les étapes de formation des joueurs après la détection et la sélection au sein du sport militaire
4.3. De la motivation sportive
4.4. De la motivation des joueurs du Basket-ball du COSFA
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *