Historique des sports des personnes handicapees dans le monde

La pratique sportive permet aux personnes handicapées de maîtriser l’appréhension de ce qui les entoure, la peur et les complexes psychologiques qu’ils éprouvent face au monde. Ceci pourrait les aider à faciliter leur intégration sociale.

Actuellement, le sport est devenu une culture universelle, et sa pratique, déclarée par les Nations Unies, constitue un droit fondamental pour l’épanouissement de l’individu, selon la charte Internationale de l’éducation physique et du sport du 21 novembre 1978 dans son article 1.

Tout de même, cette participation à la pratique du sport est de nouveau renouvelé par les conventions signées par Madagascar, à l’Assemblé Générale des Nations Unies le 13 décembre 2006, qui stipule dans son article 30 que : « comme tous les autres citoyens, les personnes handicapées doivent avoir accès aux activités culturelles, récréatives et sportives ». Comme Madagascar est signataire de ces conventions, alors la réalité Malagasy montre que les personnes handicapées ont bien leur place dans la pratique sportive. Elle est concrétisée par la mise en place de la fédération sportive pour que la participation se fasse au niveau national qu’international.

HISTORIQUE DES SPORTS DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE MONDE 

Apres la deuxième guerre mondiale, les soins donnés aux blessés ont suscité de nouvelles techniques de thérapie et de rééducation. Parmi le personnel affecté à cette mission, certains spécialistes proposent d’utiliser la pratique de quelques sports ou celles de jeux de compétitions adaptées pour rééduquer les victimes pendant cette guerre.

Dans les années 1948, le professeur GUTTMAN a lancé et développé le sport pour les handicapés à Stocke Mandeville en grande Bretagne. Cette pratique sportive pour les handicapés se développe progressivement en donnant naissance à un mouvement institutionnalisé.

Ainsi les premiers jeux pour les personnes handicapées se sont déroulés en 1951 à Stocke Mandeville en 1960. Dans cette époque au sein de la même ville se déroulaient pour la première fois les jeux internationaux pour les handicapés Internationale Paralympique Comité(IPC) qui est l’instance dirigeante, responsable de la promotion et du développement de la compétition du handisport dans le monde.

Cette organisation a pour but non seulement de représenter les sports chez les personnes handicapées mais aussi pour tâches principales d’organiser , de diriger et de coordonner les Jeux paralympiques d’été d’hiver ainsi que d’autres compétitions multi handicaps dont les plus importants sont les championnats mondiaux et régionaux. En plus, le comité international paralympique aide financièrement et matériellement les fédérations paralympiques partout dans le monde, et Madagascar en fait partie.

Le monde paralympique compte 23 sports officiellement reconnus dont 19 sports d’été et 04 sports d’hiver. Leurs disciplines varient selon les catégories d’handicape. Certains sont spécifiés par un handicap particulier, d’autres sont pratiqués par plusieurs catégories. L’athlétisme est la discipline emblématique apparue comme sport paralympique aux jeux de Rome en 1960. En fauteuil roulant au début, les athlètes participent à des épreuves des courses, de lancers ou de sauts. Toutes les catégories sans exception sont concernées par ce sport. L’athlétisme est ouvert aussi à d’autres types d’handicap, comme le handicap mental, qui fait leur entrée aux Jeux Paralympiques en 1992, à cet effet, le sport des handicapés mentaux est géré par l’INAS-FID, sur le plan international ; ce dernier est membre des IPC ou International Paralympique Comite.

PRATIQUE DES SPORTS POUR LES PERSONNES HANDICAPEES A MADAGASCAR

Une organisation non gouvernementale, dénommée HANDISPORT de Madagascar à été crée en 1989. Elle a pour mission de promouvoir et de développer le sport pour les personnes handicapées et leur intégration sociale. En 1995, grâce à la collaboration de quelques techniciens sportifs, le Handisport Madagascar et de ses partenaires, la fédération Malagasy de handisport à été crée et a reçu l’agrément du ministère de la jeuneuse et des sports. En 1996, la Fédération, en partenariat avec le handicap International, Madagascar a organisé le premier tournoi inter-Ils de l’océan Indien de basketball en fauteuil ; et c’est en 1998, que les handicapés malagasy participent, pour la première fois aux 5ème jeux des Iles de l’Océan Indien à la Réunion dans les épreuves d’athlétisme de course de vitesse sur 100m, pour les non-voyants, et la course de 1500m en fauteuil roulant. Grâce à cette performance de l’athlète non voyant ; Madagascar a pu participer aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000.

Aux 6ème Jeux des Iles de l’Océan Indien à Maurice, Madagascar a raflé des médailles en athlétisme handisport, mais n’a pas pu présenter des athlètes en natation à cause de l’inexistence des nageurs handicapés. Les épreuves d’athlétisme que Madagascar a participé sont les suivantes :
●800m en fauteuil roulant, dame,
●500m en fauteuil roulant, homme,
●200m non-voyant, homme,
●200m sourd, homme,
●100m handicapé mental, homme .

Comme les 7ème Jeux des Iles de l’Océan Indien se déroulaient à Madagascar en 2007, alors Madagascar a opté pour les épreuves sportives suivantes et pour les personnes handicapées :

❖ Athlétisme
❖ 100m non-voyant, Dame
❖ 200m non-voyant, Homme
❖ 100m Handicapé Mental, Dame
❖ 100m Handicapé Mental, Homme
❖ 200m sourd, Dame
❖ 200m sourd, Homme
❖ 800m en fauteuil, Dame
❖ 1500m en fauteuil, Homme
❖ Natation :
❖ 50m nage libre sourd, Dame
❖ 50m nage libre Handicapé Physique, Homme (Polio et amputé des membres inférieurs) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I- CADRE D’ETUDE ET PROBLEMATIQUE
1-1-HISTORIQUE DES SPORTS DES PERSONNES HANDICAPEES DANS LE MONDE
1-2- PRATIQUE DES SPORT POUR LES PERSONNES HANDICAPEES A MADAGASCAR
1-3- PRATIQUE DU SAUT EN LONGUEUR DES DEFICIENTS MENTAUX A MADAGASCAR
1-4- LES FACTEURS INFLUENÇANT LES RESULTATS DE NOS ATHLETES HANDICAPES MENTAUX
1-5-PROBLMATIQUE
CHAPITRE II – CADRE THEORIQUE
2-1-LE HANDICAP MENTAL
2-2- LE SAUT EN LONGUEUR
2-3- H YPOTHESE
CHAPITRE III- METHODOLOGIE
3-1- CHOIX DE L’ECHANTILLON
3-2- PROTOCOLE EXPERIMENTAL
3-3- TRAITEMENTS MATHEMATIQUES DE RESULTATS
3-4- SUGGESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *