Historique des produits artisanaux
La première fabrication avait été faite dans la province de Fianarantsoa. Grâce à l’influence européenne sur place, les Betsiléo arrivaient à construire les anciens arts comme les arts domestiques et les instruments de musique traditionnelle (tambour, lokanga, amponga, valiha…). Vers la fin du XIX e siècle, on a commencé à établir des statistiques officielles concernant les principaux produits exportés de Madagascar. Ainsi la période 1896 -1899 marque la première donnée statistique de quelques produits exportés. Mais la commercialisation semble bien existée avant cette date. Les auteurs qui se sont penchés sur l’histoire de Madagascar témoignent que l’utilisation de raphia, par exemple, remonte dès le XVIè siècles. A Madagascar, une entreprise de tissage exerce son métier depuis 66 ans1 et un ferblantier a commencé à travailler depuis 62 ans Les années soixante et le début de l’année soixante dix marquent un tournant ; l’artisanat retrouve sa popularité et redeviennent même un métier. D’où l’ouverture des boutiques d’art. D’après RALAIMIHOATRA, historien malgache en 1966 ; « les rabanes faisaient l’objet de troc » De nos jours, un grand nombre d’entreprise et de boutiques artisanales sont domiciliés à Nosy-Be. Parmi elles, les plus anciennes sont créées en 1999- 2000. C’est la raison pour laquelle on a choisi d’implanter notre projet à Nosy-Be.
Classification
L’objet d’art tient une place importante dans l’économie de Madagascar. On trouve actuellement dans tous les coins, les ventes des arts malagasy surtout dans les endroits fréquentés par les touristes, les visiteurs ainsi que les missionnaires. Malgré notre effort dans ce domaine d’activité, les demandes des produits artisanaux malgaches ne cessent d’augmenter. Ce qui fait que les ventes d’art constitue la troisième source de devises.
Besoins des clients potentiels
D’une façon globale, les clients potentiels cherchent toujours les produits et les services de bonne qualité qui procurent le maximum de satisfaction et de valeur. Cette satisfaction est le sentiment d’un client résultant d’un nouveau client pour la société. D’où, la plus sûre manière de connaître le réel impact de satisfaction de la clientèle est de mesurer sa satisfaction vis à vis des concurrents. Car quand elle manifeste une excellente satisfaction, cela n’implique pas forcément qu’elle est plus satisfaite.En outre, les clients ont besoin de fixer le prix habituel d’un produit sauf pour les produits nouveaux sur le marché. Le non-respect de la fixation des prix entraîne l’infidélité des clients provoquant des impacts directs sur le chiffre d’affaire de la société.
Choix de Produit
On admet généralement que la politique de produit a pour objectif, l’amélioration de la position de la société sur le marché. Les éléments de cette politique ont les caractéristiques techniques suivantes :Elles doivent être bien adaptées aux fonctions que doit remplir le produit. En outre, elles doivent entraîner des coûts de production minimum. Par ailleurs, les améliorations apportées aux caractéristiques techniques peuvent renforcer la compétitivité de l’entreprise.
En effet, si l’on admet que la société possède une certaine avance sur les concurrents, elle peut en transformant les caractéristiques du produit, accroître cette avance et mettre ses concurrents en difficulté.
Politique de Prix
-La politique de prix est étroitement liée à trois éléments à savoir :
-la qualité du produit,
-la qualité du service,
-la clientèle finale.
Nous savons que les réactions des clientèles devant les prix sont variées. Ainsi, il faut tenir compte de la relation prix- qualité ; à un prix élevé est associé une qualité supérieure. Mais il ne suffit pas d’avoir le produit le plus cher pour espérer obtenir forcément le meilleur nuage de qualité. Car même si l’effet de qualité joue très fortement, il existe un point variable selon les individus au delà duquel la clientèle n’ira pas parce qu’elle est limitée par son revenu.
La politique de communication
La réussite de notre entreprise dépendra de la force et de l’efficacité de notre plan de communication. Elle concerne l’ensemble des actions permettant de faire connaître le produit nouveau, c’est – à – dire le choix de support pour des actions publicitaires visant à :
-faire connaître les produits et les services offerts à la clientèle ;
-faire ressortir les besoins qu’on peut satisfaire pour agir la consommation ;
-créer puis entretenir la bonne image des produits, des services et surtout de l’entreprise. Donc la communication est utilisée comme moyen de publicité pour apparaître les produits nouveaux de la société. Pour cela, il y a deux catégories de publicité en l’occurrence :
– la publicité d’information : on informe de l’existence d’un produit nouveau,
– la publicité suggestive : on informe et on convaint la clientèle
Les moyens utilisés par l’entreprise pour le plan de communication :
1) premier moyen : communication personnelle Pour pénétrer dans les marchés, nous avons utilisé des différentes méthodes. La base de communication que nous comptons employer, c’est le contact direct avec les clients sur terrain, un dialogue face à face. Nous allons procéder de la manière suivante : nous devons d’abord descendre sur terrain pour contacter les clients pour chaque contact, le but est de convaincre nos interlocuteurs avec nos argumentations et ensuite d’obtenir de leur part, une commande pour nos produits Chacun des associés, en plus de ses attributions personnelles doivent fournir l’effort d’aller discuter avec les éventuels clients. Il s’agira d’une action ou plutôt d’une culture de bonnes relations mais surtout d’une réception d’informations sur l’image et la réputation de l’entreprise en retour.
2) Deuxième moyen : communication directe de masse : publicité média .Cette communication est unilatérale et impersonnelle. Nous pouvons imaginer l’envoi d’annonces par radio et à la télévision.
3) Troisième moyen : communication directe spécialisée : publicité hors -média Elle regroupe :
-la publicité sur le lieu de vente : enseignes lumineuses ou panneaux indiquant
-le nom de l’entreprise et ses activités
-la distribution des tracts informant sur l’existence de l’entreprise, des produits et le service offert et y mentionnant aussi les avantages qu’on peut avoir sur l’entreprise.
-a politique d’action commerciale devra tenir compte de ces trois moyens, mais nous axons surtout sur le premier et le deuxième moyen On peut dire que la communication est un phénomène :
– économique car elle favorise et accélère l’expansion de la société
– sociale car elle procure des informations à la suite d’un contrat ave la population
– politique car elle constitue un art de convaincre les clientèles.
Le Fonctionnement à l’intérieur de ce centre d’exposition
L’entreprise travaille six jours sur sept à raison de 10 heures par jour. Elle se charge de fabriquer les stands, de les réhabiliter en cas de destruction. Et au cas où les exposants les abîmeraient volontairement, ils seront sanctionnés c’est – à – dire, ils devront réparer les stands avec leur propres moyens.
Les exposants sont responsables d’achat ou de fabrication des produits qu’ils vont vendre au sein de ce centre mais par contre, l’entreprise est entièrement responsable de la sécurité des produits une fois qu’ils arrivent dans leur enceinte. Pour qu’il ait un bon fonctionnement de ce centre, une fois que les visiteurs arrivent, ils doivent d’abord passer au secrétariat qui se charge de les guider dans tels ou tels stands où ils verront les produits qui leur conviendront au mieux. La direction de ce centre a décidé de faire ce genre d’organisation afin de bien contrôler les visiteurs et d’éviter les mauvaises intentions des autres.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES AVREVIATIONS ET DES SIGLES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Généralités du projet
§1 – Notion de projet
§2 –objectif du proje
§3- Les différents aspects que doit avoir un projet
Section 2- Volet historique du projet
§1- Aperçu général du projet
A- Dans le contexte général
B- Origine des produits artisanaux
1-Constatation Générale
§2 – Historique des produits artisanaux
A- Classification
Section 3- Importance du projet
§1- Stratégie du projet
§2– Importance du domaine du projet
A- Dans le domaine régional
C- Dans le domaine international
B- Dans le domaine national
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section1. La zone d’étude
§1-Situation géographique du marché
A. Délimitation de la région
B. Le relief climat hydrographique
C. Le choix et la localisation du site
§2- Analyse de l’environnement économique
A- L’environnement socio- culturel
B- L’environnement économique
C- L’environnement juridique
§3- La structure démographique
A. La population de la Commune Urbaine de Nosy- Be
B. L’évolution démographique
Section 2 : La description du marché
§1- Les structures du marché
A- La concurrence
B- Le monopole et l’oligopole
C- Les typologies du marché
§2-Présentation de marché cible
A- Les opportunités du marché
B- La situation actuelle du marché
§1 Analyse de l’offre
A- Produits à offrir
Section 3 – Analyse du marché
B- La clientèle cible
C- L’appréciation de l’offre dans la région
A- Position globale de la demande prévisionnelle
§2- Analyse de la demande
B- Besoins des clients potentiels
B- Les concurrents hors de la région
A- Les concurrents dans la région
§3 – Analyse de la concurrence
Section 4- La politique Marketing envisagée
§1- Choix de Produit
A- Politique de Prix
§2- Mode de distribution
1) premier moyen : communication personnelle
§3-La Politique de communication et de promotion
A- La politique de communication
2) Deuxième moyen : communication directe de masse : publicité média
3) Troisième moyen : communication directe spécialisée : publicité hors –média
B- La politique de promotion
CHAPITRE III : CONDUITE DU PROJET
Section1 : Organisation et description des principales fonctions
§1 Organigramme
§2 – Description des principales fonctions du personnel
A – Direction (Gérant propriétaire)
B – Secrétaire
C – Comptable
D – Formateurs
E – Sécurités
§3 – Profil exigé pour les employés de ce centre d’exposition
A- Le Directeur exécutif
B- Comptable
C- Secrétaire
D- Formateurs
Section 2 : Fonctionnement de ce centre d’exposition
§ 1- Système de fonctionnement
A- Le Fonctionnement à l’intérieur de ce centre d’exposition
B- Le Fonctionnement à l’extérieur du centre
§2 – La CAPACITE D’ACCUEIL
A- Les Différents facteurs de production
1-Le facteur de production : Ressources humaines
2- Le facteur de production : équipement
3- Le facteur de production : ressources financières
B- La Production envisagée
Section 3.Chronogramme des travaux et des activités
§1.Preparation et mise en œuvre
§2.Calendrier de réalisation
A- Première étape
B- Deuxième étape
DEUXIEME PARTIE ANALYSE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT ET COMPTE DE GESTION
Section 1. Investissements et leurs amortissements
§1.Le montant de l’investissement
A. Les éléments constitutifs
1- Immobilisations incorporelles
2. Immobilisations corporelles et valeurs estimatives
2.1. Terrain
2.2. Constructions
2.3. Coûts de matériel et équipement d’exploitation
§2 –Amortissement
A- Tableaux d’amortissement
1-Construction
2-Matériel et outillage
3-Agencement et installation
4-Matériel et Mobilier du Bureau
5-Matériel Informatique
6-Aménagement, travaux, et Installation
Section 2. Financement du projet et le fond de roulement
§1.finanacement du projet
A- Choix de la forme juridique
B- Les modes de financement possible du projet
1. Financement interne
1.1. La création du capital
1.2 .L’autofinancement
.2 Le financement externe
2.1 Financement par fonds propres
2 .2 financement par capitaux propres
C. choix du mode de financement
D. Détermination du montant de l’emprunt
1. les conditions d’octroi de crédit de la banque
1-1- Critères subjectifs
1-2 -Critères objectifs
2-Les différents types de crédits
2-1-Le crédit d’investissement
2-2- Le crédit de fonctionnement
3-Durées et taux de crédit
E- Remboursement de crédit à long et moyen terme
§2- Le fonds de roulement
Section 3.Compte de gestion
§1. Les comptes des charges
§2- Les comptes des produits
CHAPITRE II : ANALYSE DE LA FAISABILITE
Section 1 : Analyse de rentabilité
§1-Le compte de résultat
§2- Le tableau de grandeur caractéristique de gestion
Section 2.Le seuil de rentabilité
§1.Définition
§2.Unité du seuil de rentabilité
§3.calcul du seuil de rentabilité
A- Les charges variables
B- les charges fixes
C- Formule et mode de calcul du seuil de rentabilité
Section 3. Le plan de financement
§1. La capacité d’autofinancement (CAF)
Section 4. Le bilan prévisionnel
CHAPITRE III. EVALUATION DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section 1. Evaluation du point de vue « commerciale »
Section 2. Evaluation du point de vue « économique »
Section 3. Evaluation d’ordre » financière »
§1.Temps de récupération des capitaux investis
§2. La valeur actuelle nette (VAN)
§3. Le taux de rentabilité interne ou TRI
§4. L’indice de profitabilité (IP)
Section 4: Evaluation d’ordre social
§1. Perspectives du projet
A- Création d’emploi et diminution de chômage
B- Augmentation des revenus
C- Développement de la région et sécurité sociale
D- Protection de l’environnement
B – Impact financier
Section 5: Impact du projet
§1. Impact direct ou indirect du projet
A – Impact économique
B – Impact financier
C- Impact Social
CONCLUSION
ANNEXES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet