Historique de l’échographie en obstétrique

Historique de l’échographie en obstétrique

Population d’étude

Il s’agit d’une étude prospective de cohorte de gestantes se présentant à la consultation prénatale de l’EHU Oran et ayant une grossesse normale.

Période de l’étude

Notre travail a été réalisé au niveau de l’EHU Oran sur une période de 18 mois de février 2014 à aout 2015 (inclus).

Recrutement des gestantes

 Gestantes orientées par des médecins généralistes ou spécialistes privés ou publics pour prise en charge de leur grossesse.  Toutes les gestantes venues d’elles mêmes pour suivi de grossesse.

Critères d’inclusion à l’étude

 Toutes les gestantes se présentant au service de gynécologie obstétrique de l’EHU d’Oran, qui présentent une grossesse normale dont le terme est variable de 14 à 40 SA;  Les gestantes indemnes de toute pathologie.

Critères d’exclusion

 La grossesse gémellaire.  La pathologie maternelle (pathologie vasculaire, diabète…).  La pathologie fœtale (malformation et anomalie congénitale).  La grande et la très grande multiparité .

Protocole de l’étude

Le suivi échographique s’est fait de 14 à 41 Semaines d’Aménorrhée Pour chaque gestante, on a procèdé à  Un interrogatoire minutieux relevant les données épidémiologiques de la gestante âge, parité, résidence, situation matrimoniale, catégorie socio-professionnelle, antécédents medico-chirurgicaux et obstétricaux.  Examen général précisant poids, taille, TA.  Examen obstétrical complet en précisant la hauteur utérine (HU), la circonférence periombilicale (CPO) pour l’estimation clinique du poids fœtal Estimation du poids fœtal EPF=HU (cm) X CPO (cm) ± 200gr
 Données anthropométriques du père le poids, la taille, l’IMC.  Une échographie obstétricale pour la mesure du diamètre bipariétal (BIP), diamètre abdominal transvers (DAT), circonférence abdominale (CA), et longueur du fémur (LF). Nous avons utilisé un échographe à temps réel de marque Siemens Sonoline G50 avec une sonde linéaire convexe ayant une fréquence de 3,5 MHz.
 La gestante est revue autant de fois que possible selon sa disponibilité et en moyenne à chaque trimestre.  La gestante est revue au cours de la semaine précédant la naissance, pour examen clinique, estimation du poids de naissance et pour discuter de la voie d’accouchement.  Au cours du suivi, les patientes qui ont présenté des pathologies obstétricales (HTA gravidique, diabète gestationnel, mort in utéro, thrombopénie…) ont été exclues de l’étude. Au départ nous avions inclus 297 gestantes, 12 d’entres elles ont fait un diabète gestationnel, 9 ont présenté une préeclampsie, 2 ont fait un avortement à 15 et à 18 semaines, 6 ont été perdues de vue et on a découvert une cardiopathie à type de rétrécissement mitral serré chez une patiente.
Ainsi notre étude comptait 267 gestantes, chez lesquelles 714 examens échographiques ont été réalisés au total. (Notre analyse a été faite sur 714 observations). Pour constituer notre échantillon, les gestantes ont été prises au hasard, le tout venant, mais il s’agissait en fait de gestantes sans diversité ethnique, de taille et de poids moyens, ce qui a permis de constituer un échantillon homogène mais pas très représentatif de la grande population générale, ce qui a constitué un biais de sélection. Les mesures échographiques ont été réalisées par le même operateur utilisant le même outil, ce qui a limité la variabilité inter-operateur et liée à l’outil. L’accouchement Nous avons eu 167 des gestantes suivies dans l’étude qui ont accouché à notre niveau, cependant toutes les gestantes incluses ont été convoquées et revues dans le mois qui a suivi l’accouchement et les informations sur le mode d’accouchement et sur le nouveau né ont été recueillies à partir du carnet de santé pour compléter nos fiches. L’accueil du nouveau né Pour les parturientes ayant accouché à notre niveau, l’accueil du nouveau né a été organisé en présence d’un obstétricien, d’une sage femme, d’un pédiatre et d’un réanimateur. Les premiers soins du nouveau né ont été prodigués à la naissance après établissement du score d’Apgar.

Recueil des données

Les données ont été recueillies au niveau de l’unité de consultation et du bloc d’accouchement, sur une fiche technique préalablement établie (voir annexe), comportant *L’identification de la gestante.*Les antécédents familiaux, personnels obstétricaux, médicaux etchirurgicaux.  *L’examen clinique à l’admission. *L’examen échographique à chaque consultation. *La voie et l’âge gestationnel au moment de l’accouchement. *Les données du nouveau né.

Analyse statistique

Concernant l’analyse statistique, les données ont été recueillies à l’aide du tableur Excel (Office, Microsoft corporation, Redmond, WA, États-Unis) et analysées à l’aide du logiciel SPSS 17.0 (SPSS 17.0 For Windows, SPSS Inc, Chicago, Il, États-Unis). Les variables quantitatives sont données selon la moyenne, l’écart-type avec le nombre de cas et l’intervalle. Les variables qualitatives sont données avec le nombre et le pourcentage pour chaque catégorie. Pour l’analyse descriptive des variables on a utilisé l’analyse univariée basée sur le calcul de l’effectif et des caractéristiques descriptives des variables. Pour l’analyse statistique, nous avons utilisé pour les variables qualitatives, le test du Chi2 et pour les comparaisons de moyennes, le test de Student. Pour les comparaisons multiples de moyenne, nous avons utilisé une analyse de variance (Anova [Analysis of Variance]). La construction des courbes a été réalisée selon le model de régression polynomiale. Enfin, nous avons étudié la relation entre l’estimation du poids fœtal échographique et le poids néonatal par le coefficient de corrélation de Pearson. L’association entre le poids fœtal et le poids néonatal, contrôlée par différentes variables pouvant modifier la précision pondérale, a été analysée par régression polynomiale. Les résultats étaient considérés comme significatifs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
ÉTUDE THÉORIQUE
1- Historique de l’échographie en obstétrique
2-Appareil d’ultrasonographie obstétricale
2.1-Les sondes obstétricales
2.2-Les périphériques et logiciels de mesure
3- Echographie obstétricale
3.1-La datation de la grossesse
3.2- Biométrie fœtale
3.2.1-Diamètre bipariétal
3.2.2-Périmètre crânien.
3.2.3-Diamètre abdominal transvers
3.2.4-Périmètre abdominal
3.2.5-Longueur fémorale
3.3-Les mesures échographiques complémentaires
3.3.1-Le diamètre du cervelet
3.3.2-Le diamètre interorbitaire DIO
3.3.3-La clarté nucale
3.4-Echographies du deuxième et troisième trimestre
4- Estimation du poids fœtal
4.1- Auto estimation maternelle du poids fœtal
4.2-Estimation clinique du poids fœtal
4.3-Estimation échographique du poids fœtal
4.3.1- Différents modèles d’estimation échographique du poids fœtal
4.3.2- Eléments influençant l’estimation échographique du poids fœtal
4.3.2.1-Macrosomie
4.3.2.2-Hypotrophie
4.3.2.2.1-Estimation échographique du poids fœtal au cours de l’hypotrophie
4.3.2.2.2- Biométrie échographique et hypotrophie
4.3.2.2.3- Dépistage et diagnostic du RCIU
4.3.2.3-Travail et estimation échographique du poids fœtal
4.3.2.4-précisions des techniques de mesure
4.3.2.4.1-Variabilité selon l’operateur et le sujet
4.3.2.4.2-Variabilité selon L’intervalle de temps entre deux mesures
4.3.2.4.3- Variabilité selon l’appareillage et la technique de mesure
5- Courbes de poids
5.1- Courbes échographiques (in utero)
5.2- Les courbes de croissance personnalisées
5.3- Intérêt pratique des courbes ajustées individuelles
5.4- Courbes de poids à la naissance
6- Impact de l’utilisation des différentes courbes
6.1- Proportion de RCIU
6.2- Sexe du nouveau-né et dépistage du RCIU
6.3- Prévention de la morbidité et de la mortalité néonatale
6.4-Recommandations Professionnelles pour le dépistage du RCIU
7-Construction des tables de biométrie et des courbes de croissance intra utérine
7.1-Choix de la population de référence
7.1.1-Composition de l’échantillon
7.1.2- Représentativité spatiale de l’échantillon
7.2- études prospectives et rétrospectives
7.3- études longitudinales et transversales
7.4- calcul des moyennes et des écarts type
7.5- calcul des percentiles
7.6- calcul des standards différents selon le sexe
7.7- modélisations des données
7.8- lissage des courbes standards de percentiles
ÉTUDE PRATIQUE
Chapitre 1 Problématique 
Chapitre 2 but et objectifs 
Chapitre 3 méthodologie 
Chapitre 4 Résultats 
Chapitre 5 discussion 
Chapitre 6 conclusion de l’étude 
REFERENCES BIBLIORAPHIQUES
ANNEXES
1. Iconographie
2. Fiche technique
Résumés

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *