Historique de la malnutrition aigue 

Définition de la malnutrition aigue

La malnutrition aigüe correspond à un état d’émaciation causé par un apport énergétique insuffisant pouvant avoir un risque immédiat de mortalité [4]. On distingue deux types de malnutrition aigüe :
➤ Malnutrition aigüe sévère (MAS)
➤ Malnutrition aigüe modérée (MAM) .

Historique de la malnutrition aigue 

En 2005, une réunion de consultation informelle de l’Organisation Mondiale de la Santé, du Fond des Nations Unies pour l’Enfance et du système des nations unies comité permanent sur la nutrition (OMS /UNICEF/UNSCN) a été organisée avec la participation du haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR). Elle a conclu que la prise en charge communautaire de la MAS peut en effet comporter des risques très bas de létalité si les conditions suivantes sont réunies : une alimentation et un traitement médical adéquat, un suivi rapproché et un système de détection précoce au niveau communautaire [2]. En 2007 l’OMS, le PAM, l’UNSCN et l’UNICEF ont publié une déclaration commune soutenant l’approche communautaire de la prise en charge de la malnutrition aigüe [2]. Avec le consensus qui s’est progressivement construit autour du modèle des soins thérapeutiques communautaires (STC), une nouvelle classification de la malnutrition est devenue nécessaire. C’est ainsi qu’une nouvelle classification a été établie [2]. Le périmètre brachial, l’indice poids /taille P(T) et la recherche des œdèmes sont les paramètres inclus dans ce manuel en harmonie avec les conclusions de la consultation informelle du groupe national consulting (GNC) qui s’est tenue en juin 2008 [2]. Cette déclaration commune avec les seuils à utiliser pour l’identification des enfants ayant une malnutrition sévère, résume les raisons qui ont conduit à leur recommandation et préconise la prise en charge de la MAS chez les enfants âgés de 6 à 59 mois [2]. Cette déclaration examine aussi l’implication de l’adoption de ces seuils sur le nombre d’enfants à traiter, la planification et l’évaluation des programmes.

Anthropométrie et classification de la malnutrition 

L’anthropométrie est la mesure du corps humain. Les mesures anthropométriques sont utilisées pour évaluer l’état nutritionnel des individus et des groupes de population, mais aussi comme critères d’éligibilité pour les programmes d’aide alimentaire. Les mesures d’anthropométrie commune sont le poids, la taille et le périmètre brachial (PB) [8]. Certaines mesures sont présentées sous forme d’indice notamment la taille pour âge T(A), poids pour âge P(A), poids pour taille P(T), le PB pour âge et l’indice de masse corporelle (IMC) pour âge [12, 13].

Que reflètent ces indices sur l’état nutritionnel des enfants 

Ces indices sont le plus souvent exprimés en z-score. La malnutrition chronique qui correspond à un retard de croissance est décelable grâce à l’indice taille pour âge. En effet cet indice reflète la croissance linéaire, il identifie les retards de croissance qui proviennent généralement de longues périodes d’apport alimentaire insuffisant et d’épisode d’infection, surtout pendant les années de croissance maximum des enfants [13,46]. La malnutrition aigüe globale ou retard de croissance est décelable par l’indice P(A) .En effet, cet indice est composite et décrit la masse corporelle par rapport à l’âge de l’enfant. Sa chute traduit une insuffisance pondérale et reflète à la fois la malnutrition aigüe et la malnutrition chronique [12 ,13]. La malnutrition aigüe est décelable par l’indice poids pour taille P(T) qui reflète une perte ou un gain de poids récent, sa chute traduit une malnutrition aigüe actuelle ou récente (émaciation ou maigreur). Le PB donne une estimation relativement fiable de la masse musculaire. La réduction de la masse musculaire est l’un des mécanismes les plus frappants d’adaptation à des apports en énergie insuffisante. Le PB faible est signe de malnutrition aigüe, il semble être l’indicateur le plus adapté pour l’estimation du risque de décès [13]. Pour la MAS (malnutrition aigüe sévère), en plus de l’indice P(T) et du PB il s’y ajoute la présence d’œdèmes bilatéraux.

Indicateurs anthropométriques de la malnutrition aigue 

Les indicateurs de la malnutrition aigüe recommandés dans les situations d’urgence sont :
– L’indice P(T) ;
– le Périmètre brachial ;
– les œdèmes bilatéraux.

➤ Indice poids/taille P(T)
L’OMS et l’UNICEF recommandent l’utilisation du seuil des -3 écart type (ET) des normes OMS pour identifier les enfants ayant des MAS. Ce seuil est le même pour les normes de croissance 2006 qu’il était pour la référence du National Center for Health Statistics (référence NCHS) [9].

➤ Mesure de la taille
La mesure de la taille se fait en position couchée pour les enfants de moins de 2ans et en position debout pour les enfants de plus de 2 ans (figure1).

✓ prise de la taille en position couchée
La toise est posée à plat sur le sol. On allonge l’enfant au milieu de la toise avec l’aide de la mère, les pieds du coté du curseur. L’assistant tient la tête de l’enfant entre ses mains au niveau de l’oreille et la maintient bien en place contre la partie fixe de la toise, les cheveux de l’enfant doivent être compressés. L’enfant regarde devant lui. Le mesureur place ses mains au-dessus des chevilles de l’enfant, allonge doucement les jambes et place une main sur les cuisses de l’enfant pour l’empêcher de plier les jambes. En maintenant bien les jambes, il pousse fermement le curseur à plat contre la plante des pieds de l’enfant. Pour lire la mesure, le curseur doit être perpendiculaire à l’axe de la toise vertical.il effectue alors la lecture de 0,1 cm prés .Le reste des procédures d’enregistrement est similaire à la mesure en position debout.

✓ prise de la taille en position debout
La toise est posée debout sur une surface plane et si possible contre un mur ou une paroi.Les chaussures de l’enfant sont enlevées. L’enfant se tient debout, droit au milieu de la toise et touche le plan vertical de la toise. L’assistant maintient la tête, les fesses, les genoux, les chevilles contre la toise pendant que le mesureur positionne la tête et le curseur.

La taille est lue à 0,1cm prés.

➤ Mesure du poids
Peser les enfants avec une balance Salter de 25kg graduée à 0,100kg ou une balance électronique avec une précision de 0,100kg (type UNISCALE). Il faut réajuster la balance à 0 avant chaque pesée ; une bassine en plastique doit être attachée avec quatre cordes qui passent sous la bassine. Elle doit être à prés du sol au cas où l’enfant basculerait et pour que l’enfant se sente en sécurité. La bassine peut être lavée et est plus hygiénique et confortable pour les enfants malades. Quand l’enfant ne bouge plus, lisez le poids à 100 g prés, l’aiguille devant être au niveau des yeux.il est indispensable de vérifier les balances chaque jour avec un poids standard.

➤ Calcul du z score :
Le calcul du rapport poids/taille en z score se fait à partir de la table OMS unisexe.

Il faut prendre le poids et la taille de l’enfant et déduire le z score en fonction de la table.
-Avec la table, regarder la première colonne et rechercher le chiffre correspondant à la taille ;
-prendre une règle ou une feuille et la placer sous le chiffre de taille ;
-sur cette ligne, rechercher le poids correspondant ;
-remonter à la colonne correspondante pour déterminer le z score.

➤ Périmètre brachial
Les normes OMS pour le PB montrent que dans une population bien nourrie, il ya très peu d’enfants ayant un PB inférieur à 115mm dans la tranche d’âge de 6 à 59 mois [12]. Le passage à la référence NCHS/OMS pour l’indice poids pour la taille ou l’utilisation du nouveau seuil de 115mm pour le PB va permettre d’augmenter nettement le nombre d’enfant à traiter ce qui aura des implications au niveau des programmes de lutte contre la malnutrition [7].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES SUR LA MALNUTRITION AIGUE
I.1. Définition de la malnutrition aigue
I.2. Historique de la malnutrition aigue
I.3. Anthropométrie et classification de la malnutrition
I.4. Que reflètent ces indices sur l’état nutritionnel des enfants
I.5. Indicateurs anthropométriques de la malnutrition aigue
I.6. Classification de la malnutrition aigue
II. EPIDEMIOLOGIE
II.1. Prévalence
II.2. Les causes de la malnutrition aigue
II.3. Conséquences de la malnutrition aigue
III. TROUBLES DE LA MALNUTRITION AIGUE
III.1. Physiopathologie
III.1.1. Kwashiorkor
III.1.1.1. Agression oxydante et hypothèse radicalaire de l’étiologie du kwashiorkor
III.1.1.2. Quelques exemples de pro- oxydants
III.1.1.3. Quelques exemples d’anti-oxydants
III.1.2. Marasme
III.2. Tableau clinique de la malnutrition aigüe sévère
III.2.1. Etude clinique
III.3. Formes cliniques
III.3.1. Marasme
III.3.2. kwashiorkor
III.3.3. Forme mixte du kwashiorkor et du marasme
III.3.4. Complications
III.3.5. Formes associées
III.3.6. Formes selon le terrain
IV. STRATEGIES EN NUTRITION COMMUNAUTAIRE AU SENEGAL
IV.1. Organisation de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigue
IV.1.1. Stratégie globale
IV.1.2. Rôle et responsabilités des acteurs
IV.2. Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant au niveau communautaire
V. TRAITEMENT
V.1. Traitement curatif
V.1.1. Objectifs du traitement
V.1.2. Principes du traitement
V.1.3. Prise en charge de la malnutrition aigue
V.1.3.1. Prise en charge de la MAS avec complication médicale
V.1.3.2. Prise en charge de la MAS sans complication médicale
V.1.3.3. Prise en charge de la MAM
V.2. Prévention
VI. AUTRES PROGRAMMES DE LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *