Historique de la lutte contre l’excision

HISTORIQUE DE LA LUTTE CONTRE L’EXCISION

EN AFRIQUE

Les campagnes contre la pratique des MGF auraient commencรฉ en Afrique dans les annรฉes 1929 – 1930 sous l’รฉgide des missionnaires chrรฉtiens britanniques en poste en Afrique Orientale. En effet au Kenya l’Evรชque de Mombassa a pris position contre les MGF en 1930; ensuite SEQUERRA a dรฉmontrรฉ en 1931 pour la premiรจre fois leurs consรฉquences nรฉfastes sur la santรฉ (40). Les prises de position de l’Evรชque C nt crรฉรฉ un malaise social dans la colonie. Il faut attendre en 1976 pour que l’OMS sous l’impulsion du Conseil Economique et Social (CES) des Nations Unies, fasse paraรฎtre sa premiรจre publication sur les MGF notamment sur les consรฉquences mรฉdiates. Puis en 1979, elle a organisรฉ ร  travers son bureau de la Mรฉditerranรฉe Orientale le premier sรฉminaire international sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santรฉ des femmes et des enfants ร  Khartoum. D’importantes recommandations sont issues de ce premier forum international sur les MGF notamment:
– adoption de politique nationale claire en vue de l’abolition des MGF ;
– mise en place de commission nationale pour coordonner et suivre les activitรฉs des organismes impliquรฉs en veillant si nรฉcessaire ร  l’รฉtablissement d’une lรฉgislation interdisant les MGF;
– intensification de l’รฉducation gรฉnรฉrale du public en mettant l’accent sur les dangers et les risques des MGF ;
– intensification de l’รฉducation et des programmes de formation en direction des matrones, accoucheuses, guรฉrisseurs et autres praticiens de la mรฉdecine traditionnelle afin de leur dรฉmontrer les effets nรฉgatifs de l’excision et de gagner aussi leurs appuis aux efforts visant ร  son abolition .

En 1980 au cours d’une rรฉunion UNICEF-OMS un plan d’action commun a รฉtรฉ dรฉfini en vue de promouvoir la santรฉ par le biais des services de santรฉ primaires. Ce plan prรฉconisait le dรฉveloppement d’actions orientรฉes vers la recherche รฉpidรฉmiologique et vers les รฉtudes socioculturelles concernant les comportements, les valeurs et les attitudes.

La persistance de la pratique des MGF en dรฉpit des mesures entreprises a amenรฉ l’OMS en 1982 ร  exprimer son opposition sans rรฉserve ร  toutes formes de mรฉdicalisation de l’opรฉration et puis en 1984 ร  coparrainer avec l’UNICEF, le FNUAP un sรฉminaire ร  Dakar qui a abouti ร  la crรฉation du Comitรฉ Inter-Africain pour la lutte contre les pratiques traditionnelles affectant la santรฉ des femmes et des enfants (CIAF). Ce comitรฉ compte actuellement des comitรฉs nationaux dans 24 pays africains dont le Burkina Faso (64, 4).

AU BURKINA FASO

La lutte contre la pratique des MGF au.Burkina Faso est trรจs ancienne; elle a connu plusieurs รฉpisodes. Nous en distinguerons essentiellement deux:
– de la pรฉriode coloniale ร  la pรฉriode des indรฉpendances;
– et de la pรฉriode des indรฉpendances ร  nos jours.

De la pรฉriode coloniale ร  la pรฉriode des indรฉpendances

En 1945 en Haute-Volta (actuel Burkina Faso), le Pรจre TEMPLIER SIGOARD et Monseigneur THEVENOUD ont fait comprendre aux premiers chrรฉtiens que l’รฉglise n’approuvait pas l’excision et par consรฉquent ‘ont demandรฉ son interdiction avec bien d’autres pratiques traditionnelles. Mais les filles des fidรจles non excisรฉes ne trouvaient pas de mari ou รฉtaient mariรฉes mais une fois chez leur mari elles รฉtaient de facto excisรฉes. Devant cette rรฉaction, le colonisateur n’a pas forcรฉ et mieux a dรฉcidรฉ de reconnaรฎtre les us et coutumes et de composer avec un peuple traditionaliste (22, 2). La lutte va connaรฎtre une lรฉthargie jusqu’ร  la pรฉriode des indรฉpendances

De la pรฉriode des indรฉpendances ร  nos jours

Il faut rappeler que les autoritรฉs politiques de la Haute-Volta avaient dรฉjร  depuis 1960 commencรฉ la lutte contre l’excision. Elles avaient pris la dรฉcision ยซย d’assainirย ยป les campagnes en interdisant la pratique de certaines coutumes et en particulier l’excision. Mais la rรฉaction de la population a รฉtรฉ vigoureuse. Elle n’entendait pas changer ses coutumes, encore moins les abandonner. Il va y avoir une longue pรฉriode de silence. Il a fallu attendre jusqu’en 1975, au lancement de la dรฉcennie de la femme pour voir la reprise de la lutte. L’Association des Femmes Voltaรฏques (AFV) a organisรฉ une campagne nationale d’information ร  travers les mass mรฉdias. Une fois encore on assistera ร  de vives rรฉactions d’opposition de la population mais nรฉanmoins un pas รฉtait franchi pour les femmes qui n’avaient jamais eu l’occasion d’exprimer leurs sentiments. Approcher le problรจme sous un autre angle s’avรฉrait alors nรฉcessaire; celui par exemple de la santรฉ et de l’amรฉlioration du statut des femmes. C’est dans ce cadre que de 1975 ร  1985 le ministรจre de la santรฉ, les associations et organisations fรฉminines ont menรฉ des actions ponctuelles de sensibilisation ร  l’endroit des femmes venues en consultations prรฉnatales ou pour diffรฉrents soins (22, 49, 56). Le Burkina Faso prendra officiellement position contre les MGF en 1983 (22, 9, 58). Diffรฉrentes actions essentiellement basรฉes sur l’information et la persuasion seront menรฉes. On peut citer entre autres :
– une semaine nationale de la femme en Mars 1985 oรน une recommandation globale rรฉclamait l’adoption d’un texte interdisant l’excision au Burkina (56, 49).
– une semaine nationale de l’Union des Femmes du Burkina (UFB) ร  Kaya traitant de l’excision en Mars 1988.
– une semaine nationale sur ยซย les pratiques traditionnelles affectant la santรฉ de la femme: le cas de l’excision ยซย est organisรฉe en Mai 1988 par le secrรฉtariat de l’action sociale. Les dรฉbats et communications ont permis de prendre conscience de la situation, d’analyser les causes ou justificatifs de l’excision, d’identifier les obstacles et les rรฉsistances et de proposer des actions et des stratรฉgies ร  court et moyen termes. Un consensus de plus en plus large s’est dรฉgagรฉ pour ne connaรฎtre ร  la pratique que des consรฉquences nรฉgatives et pour affirmer la nรฉcessitรฉ d’agir pour son รฉradication (49). La mise en place d’un comitรฉ national, de comitรฉs provinciaux, dรฉpartementaux de lutte contre la pratique de l’excision est l’une des principales recommandations de ce sรฉminaire. C’est ainsi qu’en Octobre 1988, un comitรฉ provisoire de lutte contre la pratique de l’excision a vu le jour et le 18 Mai 1990 il fera place ร  un comitรฉ national dรฉfinitif.

COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISIONย 

Le Comitรฉ National de Lutte contre la Pratique de l’Excision (CNLPE) a รฉtรฉ crรฉรฉ par Kiti nยฐAN-VII-0318 FP/SAN-AS/SEAS du 18 Mai 1990. Il est placรฉ sous la tutelle technique et administrative du Ministre de l’Action Sociale et de la Famille mais bรฉnรฉficie d’une autonomie de fonctionnement et de gestion. Il est composรฉ d’une quarantaine de membres provenant des reprรฉsentants d’autres ministรจres, d’รผNG, d’Associations Fรฉminines, d’Associations professionnelles et ร  caractรจre humanitaire, d’autoritรฉs coutumiรจres et religieuses et de quelques personnes de bonne volontรฉ. Le CNLPE est chargรฉ entre autres:

1ยฐ) d’รฉlaborer, de mettre en ล“uvre, de coordonner et d’รฉvaluer toutes les stratรฉgies de lutte visant l’abolition progressive de la pratique de l’excision et toutes les autres formes de pratiques affectant la santรฉ et l’รฉpanouissement des femmes et des enfants;
2ยฐ) de mener des activitรฉs de sensibilisation, d’รฉducation et d’information sur toutes ces pratiques;
3ยฐ) de mener des รฉtudes et de faire des recherches en vue d’acquรฉrir une connaissance adรฉquate du phรฉnomรจne;
4ยฐ) de collecter et de publier toutes les donnรฉes disponibles relatives aux pratiques affectant la santรฉ des femmes et des enfants. Il est dรฉcentralisรฉ dans les provinces du Burkina oรน il est dรฉnommรฉ Comitรฉ Provincial de Lutte Contre la Pratique de J’Excision. Ces Comitรฉs mรจnent des activitรฉs d’IEC (Information Education Communication) au niveau dรฉpartemental et villageois.

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Table des matiรจres

I. INTRODUCTION
II. REVUE DE LA LITTERATURE
II.I INTRODUCTION
Il.2 HISTORIQUE DE LA LUTTE CONTRE L’EXCISION
11.2.1 EN AFRIQUE
II.2.2 AU BURKINA FASO
II.2.2.1 De la pรฉriode coloniale ร  la pรฉriode des indรฉpendances.
II.2.2.2 De la pรฉriode des indรฉpendances ร  nos jours.
Il.3 COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION
II.3.1 STRATEGIES DU CNLPE
II.3.2 ACTIVITES
Il.4 GENERALITES SUR LES MGF
II.4.1 RAPPEL SUR L’APPAREIL GENITAL EXTERNE DE LA FEMME
II.4.2 DEFINITIONS ET CLASSIFICATION DES MGF
II.4.3 FONDEMENTS ET ORIGINES DES MGF.
II.4.4 LES MOSSI ET L’EXCISION
II.4.5 REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES MUTILATIONS GENITALES FEMININES.
II.4.6 LES RAISONS DE LA PRATIQUE DE L’EXCISION
II.4.6.1 les motifs religieux
II.4.6.2 les motifs socioculturels.
II.4.6.3 Les motifs psycho-sexuels
II.4.6.4 Les motifs sanitaires et esthรฉtiques
11.4.6.5 Autres raisons de la pratique des MGF.
II.4.7 LES COMPLICATIONS DE L’EXCISION
II.4.7.1 Les complications immรฉdiates
II.4.7.2 Les Complications Mรฉdiates
ll.4.7.2.1 Complications Gynรฉcologiques
ll.4.7.2.2 Complications Obstรฉtricales
II.4.7.2.3 Les complications psychologiques et psycho-sexuelles.
III. OBJECTlFS
ID.I OBJECTIF GENERAL
ID.2 OBJECTIFS SPECIFIQUES
IV. MATERIEL ET METHODE
IV.I CADRE DE L’ETUDE
IV.l.1 LA PROVINCE DU SANMATENGA
IV.LLI Donnรฉes Physiques
IV.l.I.2 Divisions administratives
IV.l.l.3 Situation รฉconomique et sociale
IV.1.1.4 Donnรฉes sanitaires
IV.1.1.5 Donnรฉes dรฉmographiques
IV.2 POPULATION D’ETUDE
IV.3 ECHANTILLONNAGE
IV.4 TECHNIQUE D’ETUDE
IV.5 PERSONNEL DE L’ENQUETE.
IV.6 INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNEES
IV.7 SAISIE ET ANALYSE DES DONNEES
V. RESULTATS
V.1 CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON.
V.1.1 AGE
V.1.2 NIVEAU D’INSTRUCTION
V.1.3 RELIGION
V.IA ECOUTE HEBDOMADAIRE DE LA RADIO
V.2 . CONNAISSANCES DES POPULATIONS ETUDIEES EN MATIERE D’EXCISION.
V.2.1 DEFINITION DE L’EXCISION
v’2.2 CONNAISSANCES DES COMPLICATIONS DE L’EXCISION
V.3 ATTITUDES DES POPULATIONS ETUDIEES RELATIVES A L’EXCISION
V.3.1 PROMOTION SOCIALE DES JEUNES FILLES
V.3.2 INSERTION SOCIALE DES FEMMES.
v’3.3 JUSTIFICATIFS DE L’EXCISION DONNES PAR LES VILLAGEOIS
V.3A OPINION DES POPULATIONS SUR LA RELATION ACCOUCHEMENT – EXCISION.
V.3.5 PERPETUATION DE L’EXCISION.
V.4 PRATIQUE DES POPULATIONS ETUDIEES EN MATIERE D’EXCISION
VA.l CARACTERISTIQUES EPIDEMIOLOGIQUES DES EXCISEES
VA.l.l Prรฉvalence de l’excision
VA.1.2 Age de l’excision
VA.l.3 Religion des excisรฉes ou de leurs parents
VA.2 CONDITIONS DE LA PRATIQUE
VA.2.1 Sociabilitรฉ de la pratique de l’excision.
VA.2.2 Villages de rรฉsidence de l’exciseuse
VA.2.3 Age idรฉal d’excision
VA.2.3.1 Selon le groupe social
VA.2.3.2 Selon la religion
VA.2.3.3 Selon le niveau d’instruction
VA.2A Sacrifices prรฉalables ร  l’excision
VA.3 PERIODES DE LA PRATIQUE DE L’EXCISION
VAA LIEU DE LA PRATIQUE DE L’EXCISION
VA.5 COUT DE L’EXCISION
VA.6 L’AUTORITE DE DECISION DE L’EXCISION
VA.7 COMPLICATIONS DE L’EXCISION
V.5 SOURCES D’INFORMATION DES POPULATIONS SUR LES MUTILATIONS
GENITALES FEMININES.
V.6 CARACTERISTIQUES DES SUJETS INFORMES DE LA LUTTE CONTRE LA
PRATIQUE DES MGF.
VI. COMMENTAIRES
VI.1 LIMITES DE L’ETUDE.
VI.2 CONNAISSANCE DES MGF ET DE LEURS COMPLICATIONS
VI.2.1 DEFINITION DE L’EXCISION PAR LES VILLAGEOIS
VI.2.2 CONNAISSANCE DES COMPLICATIONS DES MGF.
VL3 ATTITUDES DES POPULATIONS ETUDIEES RELATIVES A L’EXCISION
VI.3.l PROMOTION SOCIALE DES JEUNES FILLES
VU.2 INSERTION SOCIALE DES FEMMES
VU.3 JUSTIFICATIFS DE L’EXCISION DONNES PAR LES VILLAGEOIS
VI.3A PERPETUATION DE LA PRATIQUE DE L’EXCISION
VI.4 PRATIQUE DES POPULATIONS ETUDIEES EN MATIF.RF. n’RxClSTON
VIA.I CARACTERISTIQUES EPIDEMIOLOGIQUES DES EXCISEES
VI.4.1.1 Prรฉvalence de l’excision
VI.4.1.1.1 Age de l’excision
VIA.I.I.2 Religion des excisรฉes
VI.4.2 CONDITIONS DE LA PRATIQUE
VI.4.2.1 Sociabilitรฉ de la pratique de l’excision
VI.4.2.2 Villages de rรฉsidence de l’exciseuse
VI.4.2.3 Age idรฉal d’excision
VI.4.3 PERIODES DE LA PRATIQUE L’EXCISION.
VI.4.4 LIEU DE LA PRATIQUE DE L’EXCISION
VI.4.5 COUT DE L’EXCISION
VI.4.6 L’AUTORITE DE DECISION DE L’EXCISION.
VI.4.7 COMPLICATIONS DE L’EXCISION
VI.5 SOURCES D’INFORMATIONS DES POPULATIONS SUR LES MUTILATIONS
GENITALES FEMININES.
VII. CONCLUSION

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