La notion de développement « durable » ou « soutenable », connaît depuis quelques années un essor sans précédent dans le langage des pays en voie de développement, et les pays les moins avancés.
Consacrée en 1987 , dans le rapport Brundtland, Notre avenir à tous, cette notion est recommandée par le club de Rome et par la Conférence de Stockholm en 1972 de même, elle est précisée dans le rapport de Maedows (1972) ; de Mesarovic et Pestel (1974) , ayant constaté les dangers présents dans les pays développés voulant minimiser les coûts de la non préservation de nos ressources naturelles. Ensuite, elle est omniprésente dans les discours et les actions des acteurs concernés par les questions d’environnement et de développement, comme les grandes institutions internationales, telle la Banque mondiale (1992) et le FMI (Fonds Monétaire International) ; elle a fait l’objet d’une abondante littérature scientifique.
Constatant la situation de pauvreté de Madagascar, vers la fin des années 90, les organisations internationales représentées notamment par le FMI et la Banque Mondiale vont proposer de politiques nationales à mettre en œuvre pour résoudre ce problème. Sur cette optique, en tant que stratégie rationnelle pour une utilisation optimale des ressources naturelles avec une bonne politique de gestion de l’environnement, et un progrès économique et social, notre pays va adopter une stratégie de développement durable. Le thème est donc: « Politique adoptée par Madagascar pour une optique de développement durable ». Mais « est-ce que Madagascar serait-il déjà en mesure de garantir la mise en œuvre de ce fameux mode de développement ? » Partant alors des hypothèses que, Madagascar est un pays riche en ressources naturelles ; mais demeure encore un pays en développement et essai d’adopter une politique de développement durable. Ensuite, Madagascar est un pays qui peut se développer grâce à ses atouts et ses aptitudes. Et que Madagascar est déjà dans une bonne voie de développement ; notre analyse va se départager en deux grandes parties afin de vérifier la véracité ou non de ces hypothèses.
CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable est partout. Si on fait une observation de ces trente dernières années, ce mode de développement est sujet d’actualité. Pour mieux élucider cette partie ; voyons les historiques de l’avènement du terme « Développement Durable ».
Historique de la genèse du terme « Développement durable »
Pour mieux comprendre ce concept, on va d’abord se pencher sur les origines même de sa conception, en vue d’émettre les raisons pour les quelles le 20è siècle a mis au monde un tel mode de développement. Pour ce faire, le chapitre comportera deux grandes sections ; à savoir : l’historique de la genèse du terme développement durable, et par la suite, on continuera l’étude en mettant en exergue ses fondements et mécanismes.
Origine du terme « Développement durable »
Comment répartir d’une manière équitable les richesses ? Comment agir pour avoir un progrès économique et social sans détruire les ressources naturelles ? Mais surtout comment laisser un patrimoine sûr aux générations futures ? C’est à ces questions que la stratégie de développement durable essaie d’apporter de réponses servant comme solutions adéquates.
Pour bien comprendre le mouvement de développement durable, il est nécessaire de revenir vers la fin des années 60, les pays occidentaux d’une part, vivaient dans une croissance économique considérable ; avec une énorme consommation de masse. D’autre part, les notions de l’environnement, de pollution et de l’écologie apparaissent dans le langage économique courant. Parallèlement à tout cela, la croissance démographique de la population mondiale s’est avérée très forte à l’époque, les soucis vont induire une réflexion centrée sur le l’éco développement.
Naissance du concept de développement durable
L’environnement selon sa nature, tant physique que biologique, a chacun un grand rôle dans la promotion d’une croissance économique. En effet, il serait indispensable, pour une bonne analyse des facteurs de sous-développement et pour connaître la meilleure allocation de ressources, de considérer l’environnement. D’autre part, nombreux sont les facteurs qui influent le freinage du développement. Ils sont tant politique, social, culturel qu’environnemental.
Les raisons qui ont poussé l’avènement du concept sont :
a) La prise de conscience de l’écologie : Les contraintes possibles liées à la nature et à la qualité de vie; causées par la dégradation de l’environnement, la montée du volume de pollution due essentiellement à l’industrialisation et de tant d’autres origines ont été ambigües vers la fin des années 60. La naissance d’une conscience écologique s’explique par une réalisation des «rapports étroits entre les désordres écologiques et ceux de nos sociétés qui, naïvement, croyaient avoir définitivement maîtrisé la nature. »
b) Le monde comme écosystème : Selon Morin , la prise de conscience écologique signifie : «la conscience que l’environnement est un écosystème, c’est-à-dire une totalité vivante auto-organisée d’elle-même, ainsi que la conscience de la dépendance de notre indépendance, c’est-à-dire de la relation fondamentale de l’homme avec l’écosystème.» .
c) Des débats faisant preuve d’une prise de conscience progressive : Nous allons retenir trois évènements importants qui précèdent le débat actuel sur le développement durable et qui ont contribué à une prise de conscience plus globale des contraintes environnementales. Ce sont : Le rapport du Club de Rome, la conférence de Stockholm et l’idée d’un écodéveloppement.
La publication du premier rapport du Club de Rome , intitulé : « Halte à la Croissance » ; dirigé par Meadows , a pour la première fois permis aux questions environnementales d’attirer une attention globale. Meadows se demandait si une compatibilité pouvait être atteinte entre la préservation de l’écosystème planétaire et le développement de la technologie et son contrôle. Il parvient à la conclusion selon laquelle l’écosystème mondial est défini par une croissance exponentielle de la population et des investissements, aboutissant à un effondrement global si les tendances ne changeaient pas.
En 1972 également avait lieu à Stockholm la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) sous la direction de Maurice Strong. Elle avait pour but de trouver un compromis entre les préoccupations environnementales et une continuation du développement. Il était souligné qu’il fallait trouver des stratégies de développement qui permettaient d’harmoniser les objectifs sociaux avec la prudence écologique et de trouver des solutions économiquement viables à ce problème. En même temps, on considérait qu’il y a un lien étroit entre l’environnement et la pauvreté, présentée comme un facteur de dégradation du milieu naturel et d’utilisation irrationnelle des ressources.
L’introduction au concept d’écodéveloppement par Ignacy Sachs constitue une période importante dans le processus de la sensibilisation aux questions environnementales. Sachs propose des stratégies pour soumettre les décisions économiques aux contraintes de la conservation environnementale. Le concept d’écodéveloppement était conçu comme une nouvelle approche au développement, car il est centré sur la satisfaction des besoins fondamentaux et donne une priorité au développement au niveau local. Les exigences de l’écodéveloppement demanderaient des changements radicaux des politiques nationales et internationales de développement et une restructuration des rapports économiques Nord-Sud. Cependant, ce n’est pas le concept d’écodéveloppement qui va peu à peu gagner du terrain dans les milieux internationaux mais plutôt celui de durabilité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CONCEPT DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Chapitre 1 : Historique de la genèse du terme « Développement durable »
Section 1: Origine du terme « développement durable »
Section 2: Ses fondements et mécanisme
Chapitre 2 : Approches stratégiques pour le développement durable
Section 1: Les moyens adoptés et stratégie de développement durable
Section 2: Principes de base de ces stratégies de développement durable
Partie II : POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DE MADAGASCAR FACE A LA PRESERVATION DE LA NATURE ET LA REDUCTION DE LA PAUVRETE
Chapitre 3: La place de l’environnement dans l’économie Malgache
Section 1: Politique environnementale malgache
Section 2: Les apports de l’environnement dans le cercle économique
Chapitre IV : Stratégie de développement de Madagascar
Section 1: Analyse de la situation économique du pays
Section 2: Application du Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) et Madagascar Action Plan (MAP)
CONCLUSION