La création d’entreprise constitue un véritable enjeu dans le développement économique et social d’un pays. L’entreprise exerce deux fonctions fondamentales, le premier est la production de biens et services (utiles) pour la satisfaction des besoins des hommes. La seconde consiste à créer de la richesse contribuant ainsi à l’élévation du niveau de vie de la population d’un pays. Pour la satisfaction des besoins primaires des hommes, comme la nourriture et l’habillement, beaucoup d’entreprises sont déjà présentes sur le marché. Quant aux autres besoins, rares sont les entreprises s’occupant de ces types de besoins, surtout dans un pays en développement comme Madagascar. Un de ces besoins est le loisir. Les Malagasy ont toujours associé Loisir et éducation, que ce soit intellectuel ou sportif, pour se divertir et pour transmettre la culture. On pouvait distinguer les loisirs culturels et intellectuels : fanorona, katro, musique traditionnelle et les loisirs sportifs : le dihy, le tolon’omby ou le moraingy. Avec l’arrivée des occidentaux, les mœurs ont évolué avec l’introduction notamment d’autres types de loisirs comme : le cinéma, les spectacles, les fêtes foraines et autres… Le loisir peut varier, il dépend de l’éducation, du milieu socioculturel, du revenu, des passions, de l’âge, du sexe, du temps disponible….bref autant de facteurs selon chaque individu. L’âge étant un des facteurs le plus important à considérer, mais de nos jours, en parlant de loisir, on se tourne plutôt vers les enfants ou les jeunes, et le troisième âge est parfois laissé en silence. Le passage à la retraite marque une rupture dans la vie professionnelle. Beaucoup de retraités craignent l’isolement et souhaitent garder un réseau relationnel. C’est récemment qu’on s’est intéressé à eux en leur proposant de participer à différentes activités, en fonction de leurs envies mais aussi de leur âge.
Présentation de la CNaPS
Actuellement, on définit la Protection Sociale (ou sécurité sociale) comme étant
l’ensemble des régimes qui assument ou complètement une couverture sociale, ainsi que
diverses prestations à caractères familiales ou sociales.
Historique de la CNaPS
Comme tout entité, la CNaPS a son histoire depuis sa création jusqu’au moment où on parle. Evidemment, elle est passée par plusieurs étapes afin d’aboutir à ce que l’on peut voir aujourd’hui.
La C.C.P.F
Dénommée la Caisse territoriale de Compensation des Prestations Familiales ou CCPF créée le 1er Avril 1956. Elle est seulement chargée de la gestion des prestations familiales des travailleurs régis par le code du travail. En ce moment, c’est l’employeur qui détermine le montant des cotisations et les verse à la Caisse la différence entre les prestations et les cotisations, si le montant de ces derniers est plus élevé, il est remboursé par la Caisse la différence entre le montant des prestations dues si ces derniers sont moins élevés.
La C.N.A.F.A.T
Le 1er Janvier 1963, avec la prise en charge des accidents de travail ajoutée au paiement des allocations familiales, elle est devenue la Caisse Nationale de Allocations Familiales et des Accidents du Travail ou CNAFAT. Devenu un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Notons qu’ultérieurement la gestion des accidents de travail et les maladies professionnelles étaient assurées par divers organismes privés.
La CNaPS
Ce n’est que le 1er Janvier 1969 qu’elle est devenue la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale s’occupant en plus des régimes de prestations familiales, accidents du travail et maladies professionnelles, l’organisme est chargé de la gestion du régime de la pension de retraite. La CNaPS fait partie jusqu’à présent de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale. Comme de nombreux pays, Madagascar est aussi confronté à de problèmes structurels et organisationnels. En ce qui concerne la CNaPS, elle n’a pas pu améliorer ses performances tant sur la qualité des prestations que sur leur nombre pendant environ 40 ans. En plus, jusqu’à maintenant aucune action ne prévoit la prise en charge des travailleurs indépendants.
Mission et responsabilité de chaque poste existant dans la CNaPS
Le conseil d’Administration
La CNaPS est administré par un conseil d’administration (CA) composé de 20 membres dont :
– Deux (02) représentants du ministère de la fonction publique
– Deux (02) représentants du ministère des finances et du budget
– Huit (08) représentants des employeurs
– Huit (08) représentants des travailleurs
C’est le conseil d’administration qui nomme le directeur général et l’agent comptable.
La Direction Générale
La CNaPS est dirigée par la Direction Générale et en position d’état major le Service Secrétariat, les Conseillers et Coordonnateurs. Il assure la responsabilité du bon fonctionnement de la Caisse comme l’organisation des services administratifs de la Caisse, nomme aux différents emplois et la délégation de ses pouvoirs à ses représentants, ainsi que l’application des mesures destinées à provoquer sans délai la liquidation et la mise en recouvrement des créances de la Caisse ; il décide des poursuites nécessaires à la conservation des droits de la Caisse et à leur recouvrement. A cet effet, les délégués des ministères de tutelle chargés de suivre respectivement les opérations techniques, financières et comptables de la Caisse sont informés régulièrement des décisions prises par le Directeur général en matière de suspension des poursuites contre les débiteurs défaillants.
Les différentes directions
– L’Agence Comptable (AC) :
Responsable des différentes taches de gestion de toutes les ressources financières, du recouvrement des cotisations jusqu’au payement des chèques, salaires, des prestations, et des indemnités. Chargée donc de la comptabilité générale et la surveillance des comptes individuels des cotisants. Le département de la cotisation se divise en trois services : Service du recouvrement : principalement chargé du recouvrement proprement dit des cotisations, Service de la trésorerie et Service de la comptabilité. Par ailleurs, la responsabilité personnelle et pécuniaire de l’agent comptable s’étend à toutes les opérations du poste qu’il dirige depuis la date de son installation jusqu’à la cessation de ses fonctions.
– La Direction de Contrôle et Gestion (DCG) :
Assure le bon fonctionnement du travail interne de la caisse et le contrôle des assujettis à l’aide des contrôleurs assermentés. Elle est aussi chargée de déterminer les problèmes résultant de l’application du Code de Prévoyance Sociale (CPS) et de donner ainsi les solutions à ces problèmes rencontrés en cours des contrôles effectués au sein de la Caisse, représente aussi la caisse auprès du tribunal.
– La Direction Technique (DT) :
Gère les trois prestations de la caisse (Prestation familiale, Accident du travail et maladie professionnelle, Pension de retraite) et à l’aide du service expertise médicale, le médecin conseil fixe le montant des remboursements des divers frais de traitement en cas de maladie ou accident de travail. Le département technique est divisé en 06 services :
– Service compte individuel des travailleurs
– Service Actions Sanitaire et Sociale
– Service pension
– Service prestation familiale
– Service accident de travail
– Service expertise médicale .
– La Direction Administrative :
Composée par le service Approvisionnement, logistique et le service Affaires Générales. Elle exécute la politique de la direction générale, qui est la gestion en matière d’approvisionnement du parc automobile et la gestion du patrimoine. Le service approvisionnement assure l’établissement des bons de commandes et l’achat des biens et services et la gestion des stocks en magasin. Le service logistique s’occupe de la gestion des véhicules et du carburant et le service affaires générales est responsable des courriers, la sécurité et gardiennage, les matériels et mobilier de bureau.
– La Direction des Ressources Humaines :
Elle correspond à l’application des techniques spécifiques pour traiter les problèmes relevant de la vie quotidienne de l’entreprise telle l’embauche, l’administration, le développement, l’affectation, les promotions et la gestion du personnel. Elle a aussi pour mission de veiller à ce que soient appliquées les dispositions législatives et conventionnelles au sein de la caisse, veiller à l’amélioration des conditions de travail, la cadence et les horaires de travail, et les rémunérations avec les avantages annexes.
|
Table des matières
Introduction
Première partie PRESENTATION GENERALE DE LA SITUATION
Chapitre 1. Présentation de la CNaPS
Section 1. Historique de la CNaPS
Section 2 : Organisation de la CNaPS
Section 3 : Le Mix Marketing adopté par l’entreprise
Chapitre 2. Cadre de l’étude
Section 1. Désœuvrement des retraités de la CNaPS
Section 2. Enquête auprès des retraités
Chapitre 3. Les théories générales en Marketing
Section 1 : Concept et définition du marketing (1)
Section 2. Notions sur l’étude de marché
Deuxième partie. ANALYSE DE LA SITUATION
Chapitre 1. Diagnostics
Section 1. Les forces
Section 2 : Les faiblesses
Section 3 : Les opportunités
Section 4. Les menaces
Chapitre 2. Les problèmes
Section 1. Problèmes organisationnels
Section 2 : Problèmes sur le Mix
Troisième partie : SOLUTIONS PROPOSEES
Chapitre 1. Mise en place d’un centre de loisir
Section 1. Identification du centre
Section 2 : Etude de marché sur le centre
Chapitre 2. Organisation interne du centre
Section 1. Organisation des ressources humaines
Section 2. Organisation du travail
Chapitre 3. Stratégie marketing adoptée dans le centre
Section1. Politique Marketing
Section 2. Les ressources
Section 3 : Evaluation du centre et résultat attendu
Conclusion