Historique de conception d’affiches murales

Depuis lโ€™annรฉe 1998, ร  New York lโ€™Education pour tous est lโ€™un des objectifs du millรฉnaire pour le Dรฉveloppement, ainsi que la protection de lโ€™environnement et la pรฉrennisation dโ€™une gestion durable des ressources environnementales dans les pays tel que Madagascar (UNESCO ; 2002) Suite ร  cela, le dรฉcret nยฐ 2002-751 est sorti afin dโ€™รฉtablir la politique nationale dโ€™Education Relative ร  lโ€™Environnement (ERE). Lโ€™ERE a pour objectif principal de responsabiliser chaque citoyen dans ses activitรฉs envers son environnement par lโ€™acquisition dโ€™un savoir, par lโ€™affermissement des capacitรฉs ร  raisonner et par la participation volontaire et rรฉflรฉchie dans des projets de dรฉveloppement. A cet effet, lโ€™ERE se doit de promouvoir les stratรฉgies, moyens et mesures nรฉcessaires pour atteindre cet objectif final (MINESEB, 2002).

Etant un des pays de Mรฉgadiversitรฉ biologique mondial, la grande รฎle sโ€™est attribuรฉe la mission de tripler les surfaces dโ€™aire protรฉgรฉe de la grande รฎle en quinze ans et ainsi dโ€™augmenter les mesures de protection et de conservation des espรจces menacรฉes de lโ€™รฎle (RAKOTOMALALA ; 2009). Avec un taux dโ€™endรฉmisme exceptionnel de 87% (MYERS ET MITTERMEIER, 2000), plusieurs sites de protection ont รฉtรฉ รฉtablis sur lโ€™รฎle depuis des dรฉcennies telles que les sites RAMSAR. Ces sites ont รฉtรฉ crรฉรฉs aprรจs la convention de RAMSAR en 1971. La convention de RAMSAR mise sur les fonctions รฉcologiques fondamentales des zones humides en tant que rรฉgulateurs du rรฉgime des eaux et en tant qu’habitats d’une flore et d’une faune caractรฉristiques et, particuliรจrement, des oiseaux d’eau. Madagascar en dรฉtient plusieurs dont le lac Alaotra. Comportant des espรจces endรฉmiques rรฉgionales dรฉjร  en voie de disparition, le lac Alaotra a รฉtรฉ un centre de recherche pour la protection de ces espรจces, en lโ€™occurrence le lรฉmurien de lโ€™Alaotra, lโ€™Hapalรฉmur ou Bandro ayant un statut de menace critique (MITTERMEIER et al, 2010).

Historique de conception d’affiches muralesย 

Lโ€™invention de lโ€™imprimerie au milieu du XVรจme siรจcle a contribuรฉ ร  faire circuler lโ€™information dans les lieux publics. Au XVIII รจme siรจcle, de nouvelles techniques dโ€™impression ont jouรฉ un rรดle fondamental dans le dรฉveloppement de lโ€™affiche. ร€ partir du milieu du XIX รจme siรจcle, lโ€™affiche est surtout utilisรฉe pour la publicitรฉ, et de nombreux artistes la choisissent comme moyen dโ€™expression. Lโ€™affiche moderne est nรฉe ! ร€ ses dรฉbuts, lโ€™affiche donne encore une place importante au texte.( UNE INITIATIVE DU CENTRE DU GRAPHISME ET LA COMMUNICATION VISUELLE Dโ€™ร‰CHIROLLES ; 2012). Peu ร  peu, lโ€™image prend le pas sur les mots. Les couleurs deviennent audacieuses, plus contrastรฉes afin dโ€™attirer lโ€™attention des passants (UNE INITIATIVE DU CENTRE DU GRAPHISME ET LA COMMUNICATION VISUELLE Dโ€™ร‰CHIROLLES ; 2012). En gรฉnรฉral, les premiรจres affiches รฉtaient des lithographies, alors que les affiches plus rรฉcentes sont des lithographies offset. (DUIGOU; 2011) .

Description et caractรฉristique dโ€™une affiche murale

Une affiche murale est un ยซย Moyen matรฉriel utilisรฉ pour illustrer ce qui est exposรฉ, aider ร  la comprรฉhension, ร  la mรฉmorisation et animer. Une affiche murale comprend une image prรฉsentant la rรฉalitรฉ et le vivant. (STAGE INITIAL MF1NIOLON ; 2011).

Les rรดles de lโ€™affiche murale

Le rรดle dโ€™une affiche est dโ€™informer et de promouvoir. Elle peut รชtre de nature politique, culturelle, sportive, touristique ou publicitaire. Les outils pรฉdagogiques permettent de :
โ€ข Favoriser la Transmission de donnรฉes dโ€™information ou de formation transmises par lโ€™รฉmetteur (formateur) ร  un rรฉcepteur (lโ€™enseignรฉ) dans un codage dรฉchiffrable par les deux parties. (PANISSE ; 2011)
โ€ข Favoriser la Transmission de messages de confirmation, permettant au formateur de vรฉrifier la bonne comprรฉhension de la transmission initiale. (PANISSE ; 2011) Leurs rรดles sont comparables ร  ceux dโ€™
โ€ข ร‰lรฉment dโ€™appui et dโ€™appoint ร  une prestation de formation
โ€ข ร‰lรฉment dโ€™intรฉgration dans un programme de formation .

Les รฉlรฉments constitutifs dโ€™une affiche

La planche murale se constitue en gรฉnรฉral de 3 รฉlรฉments biens distincts, ร  savoir :
โžจ Des images dont une centrale de trรจs grande taille et dโ€™autres plus petites qui ornent le contour de lโ€™affiche
โžจ De grandes รฉcritures sous forme de slogan qui rรฉsume la totalitรฉ de lโ€™affiche
โžจ Des mini-textes qui rรฉsument le fond de lโ€™affiche cโ€™est-ร -dire le message transmis par lโ€™affiche.

Les images et les รฉcritures doivent รชtre bien visibles de loin (DUIGOU ; 2011).

L’affiche comme outil pรฉdagogiqueย 

Lโ€™affichage mural est pรฉdagogique quand elle prend en compte les รฉlรฉments suivants:
– Les rituels organisรฉs autour des dispositifs didactiques affichรฉs ne doivent pas รชtre figรฉs : tel que lโ€™รฉtude du contenu et de la forme mais une รฉvolution progressive est nรฉcessaire (PANISSE ; 2011)
– La lisibilitรฉ de ce qui est affichรฉ (taille des objets, hauteur d’affichage, clartรฉ de l’affichage, etc.) est essentielle ; elle doit faire l’objet de soins attentifs (PANISSE ; 2011)
– il faut รฉviter les affichages plรฉthoriques et associer les รฉlรจves au choix des objets affichรฉs que ce soit par rapport ร  lโ€™รขge ou par rapport au niveau de la classe.

L’affiche qui rรฉpond ร  ces critรจres, qu’elle soit fabriquรฉe par le maรฎtre ou quโ€™elle vienne d’un รฉditeur doit รชtre utilisรฉe ร  chaque fois que c’est possible (PANISSE ; 2011). Dans le prรฉsent mรฉmoire, la manipulation de lโ€™outil est effectuรฉe pour faciliter lโ€™acquisition de savoirs. Lโ€™รฉchelle de classification des objectifs cognitifs par Bloom et al. (1956) mentionne les diffรฉrents niveaux des objectifs ร  acquรฉrir.

La taxonomie de Bloomย 

On doit la premiรจre taxonomie cognitive ร  Bloom (1956), docimologue amรฉricain spรฉcialiste en lโ€™รฉvaluation.

Dรฉfinition et introduction

Le mot Taxonomie du Grec taxis, ยซmise en ordre, rangementยป, et nomos, ยซusage, coutumeยป signifie ยซclassification hiรฉrarchisรฉeยป. En pรฉdagogie, on parle de taxonomie des objectifs pour classer les niveaux de dรฉfinition de ces objectifs. La Taxonomie cognitive consiste ร  classer les opรฉrations intellectuelles en plusieurs niveaux hiรฉrarchiques. (CHIRIVELLA ; 2000) Bloom et son รฉquipe classent dans un premier temps les objectifs en trois domaines :
a) cognitif ce domaine recouvre tout ce qui fait appel ร  la connaissance, aux activitรฉs intellectuelles, aux dรฉmarches de la pensรฉe.
b) affectif : Ce domaine recouvre tout ce qui relรจve de la valorisation des attitudes vis-ร -vis dโ€™un individu, dโ€™un objet, dโ€™une idรฉe.
c) psychomoteur Ce domaine recouvre toute activitรฉ physique ou motrice.

La taxonomie a organisรฉ l’information de faรงon hiรฉrarchique, de la simple restitution de faits jusqu’ร  la manipulation complexe des concepts, ce qui est souvent mise en ล“uvre par les facultรฉs cognitives dites supรฉrieures. Elle peut รชtre rรฉsumรฉe en six niveaux, chaque niveau supรฉrieur englobant les niveaux prรฉcรฉdents. ร€ chaque niveau correspondent des opรฉrations typiques. En gรฉnรฉral, plus une personne est capable d’en effectuer plus elle ยซ navigue ยป parmi les niveaux (DE WISPELAERE ; 2010).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDES BILIOGRAPHIQUES
I GENERALITES SUR LES OUTILS PEDAGOGIQUES ET LA TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES COGNITIFS DE BLOOM
I.1 Les outils pรฉdagogiques
I.1.1 Dรฉfinitions des outils pรฉdagogiques
I.1.2 Diffรฉrentes catรฉgories dโ€™outils pรฉdagogiques
I.2 Les supports visuels : affiches murales
I.2.1 Historique de conception d’affiches murales
I.2.2 Description et caractรฉristique dโ€™une affiche murale
I.2.3 Les rรดles de lโ€™affiche murale
I.2.4 Les รฉlรฉments constitutifs dโ€™une affiche
I.2.5 L’affiche comme outil pรฉdagogique
I.3 La taxonomie de Bloom
I.3.1 Dรฉfinition et introduction
I.3.2 Les objectifs รฉducationnels
I.3.3 Les niveaux taxonomiques
I.3.4 Les relations entre classes taxonomiques
I.3.5 I.3.5 Les principes de la taxonomie de Bloom
II DESCRIPTION DU SITE Dโ€™ETUDE
II.1 Situation gรฉographique de lโ€™Alaotra
II.2 Le milieu abiotique
II.2.1 Le climat
II.2.2 Lโ€™hydrographie
II.2.3 Gรฉologie
II.2.4 Pรฉdologie
II.3 Le milieu biotique
II.3.1 La flore et la vรฉgรฉtation
II.3.2 Faune
II.3.3 Population
II.4 Madagascar Wildlife Conservation (MWC) et le ยซ projet Comics ยป
II.4.1 MWC
II.4.2 Projet Comics
II.4.3 Affiche murale de la MWC
DEUXIEME PARTIE : MATERIELS ET METHODES
III MATERIELS UTILISES
IV PREPARATION DE LA DESCENTE SUR TERRAIN (RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE)
V MODE DE RECOLTES DES DONNEES
V.1 Observations prรฉliminaires
V.2 Atelier de renforcement des capacitรฉs des enseignants
V.3 Suivi aprรจs renforcement des capacitรฉs
VI ANALYSES DES DONNEES RECOLTEES
VI.1 Saisie des donnรฉes
VI.2 Prรฉsentation des rรฉsultats selon leurs sources
VI.3 Modes dโ€™exploitation des donnรฉes
VI.3.1 Fiches de prรฉparation des enseignants
VI.3.2 Evaluation de lโ€™atelier de renforcement des capacitรฉs
VI.3.3 Mode de notation du questionnaire pour รฉlรจves
VI.3.4 Analyse statistique des rรฉsultats
TROISIEME PARTIE : RESULTATS, ANALYSES ET INTERPRETATIONS
VII ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES
VII.1 . Caractรฉristiques de lโ€™รฉchantillon
VII.2 Niveau et expรฉrience professionnel des enseignants
VII.3 Elaboration de fiche de prรฉparation
VII.4 . Apprรฉciation de lโ€™atelier
VII.4.1 Idรฉes fondamentales du poster selon les participants ร  lโ€™atelier
VII.4.2 Nรฉcessitรฉ de la protection de lโ€™environnement et du marais
VIII SUIVIS DES ENSEIGNANTS
VIII.1 Caractรฉristiques des enseignants suivis
VIII.1.1 Disciplines enseignรฉes par les enseignants suivis
VIII.1.2 Disciplines enseignรฉes au moyen du poster durant le suivi
VIII.1.3 Conformitรฉ des contenus des fiches de prรฉparation avec ceux des transcriptions intรฉgrales
VIII.1.4 Elรฉments du poster utilisรฉs durant les leรงons observรฉes
VIII.1.5 Prise de dรฉcision des enseignants lors des suivis
VIII.1.6 Catรฉgories des รฉlรฉments utilisรฉs
VIII.2 Evaluation de la comprรฉhension de l’affiche murale par les รฉlรจves
VIII.2.1 Notes obtenues par niveau taxonomique des questions
VIII.2.2 Avis des รฉlรจves sur le poster
CONCLUSION

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