Les systèmes d’information actuels donnent accès à un grand nombre de sources hétérogènes et distribuées. Au fur et à mesure que les sources se multiplient et que le volume de données disponibles s’accroît, l’utilisateur se voit confronté à une surcharge informationnelle dans laquelle il est difficile de distinguer l’information pertinente de l’informations secondaire et même du bruit. En outre, l’évaluation d’une requête se fait généralement sans tenir compte du contexte et/ou des besoins spécifiques de l’utilisateur qui l’a émise. La même requête, faite par deux utilisateurs différents, produit les mêmes résultats même si ces utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes.
Les systèmes de recherche d’information sont des outils qui ont permis, jusqu’à aujourd’hui d’améliorer la qualité des services d’accès à l’information. Au fur et à mesure que le volume de données s’accroît et les informations se diversifient, ces systèmes (système QA, moteur web, SGBD….) délivrent des résultats massifs, générant ainsi une surcharge informationnelle en réponse aux requêtes des utilisateurs dans laquelle il est difficile de distinguer l’information pertinente d’une information secondaire. Donc le problème n’est pas dans la disponibilité de l’information mais dans sa pertinence relative aux besoins précis de l’utilisateur, c’est pourquoi les travaux s’orientent actuellement vers la révision de cycle de vie d’une requête dans la perspective d’intégrer l’utilisateur comme composante du modèle globale de recherche et ce dans le but de lui délivrer une information pertinente adaptée à ses besoins et préférences précis.
Le e-Learning
Avec l’avènement des TIC au domaine de la formation, une nouvelle réalité a été créé: il s’agit du l’E-Learning. Ainsi des changements remarquables sont apparus. On retrouve de plus en plus de cours destinés à un enseignement ouvert et en ligne, autrement dit, enseignement à distance (EAD) ou encore le E-Learning. Le E-Learning n’est pas uniquement de l’enseignement à distance par Internet, c’est un mode de formation en ligne qui accompagne souvent une formation avec formateur. Son objectif est surtout de créer un environnement plus attractif et plus interactif.
Histoire et évolution du e-learning
Une longue histoire a précédé ce qu’on regroupe aujourd’hui sous la notion du « E-learning ». Il s’agit de la dernière forme de l’Enseignement à Distance (EAD). L’enseignement à distance ou l’apprentissage à distance se compose de techniques et méthodes permettant l’accès aux programmes éducatifs pour les étudiants qui sont séparés par le temps et l’espace. Les systèmes de e-Learning souffre du manque de la relation élève-enseignant (une à une). Il existe plusieurs moyens pour assurer l’enseignement à distance: la correspondance sur papier, des cassettes vidéo éducatives, éducation par ordinateur (enseignement multimédia, utilisation d’Internet pour l’éducation sur le Web), etc. Où trois phases de développement sont distinguées (qui sont tous des formes de développement de l’enseignement traditionnel):
1) Première phase : Connu sous le nom d’enseignement par correspondance; l’enseignement dans cette phase est basée sur la diffusion du contenu de cours élaborée par l’enseignant suivant sa propre logique qui s’impose à tous les apprenants. Le rythme de l’enseignement et lui aussi imposé par l’organisation de la formation.
2) Seconde phase : Caractérisé par le développement de l’enseignement assisté par ordinateur (EAO), basée sur l’approche « behavioriste » ; qui a cherché à se dégager de cette programmation linéaire et uniforme en proposant des parcours différent pour les élèves en fonctions des résultats de tests.
3) Troisième phase : Fondé sur l’approche constructiviste (le savoir ou la connaissance est construite par l’apprenant). Cette phase se caractérise par l’introduction d’une plus grande variété de technologies dont notamment le développement d’Internet. C’est une mixture entre l’enseignement à distance et l’enseignement présentiel (traditionnelle) connu sous le nom « blended learning ». Il essaye de cumuler les avantages des deux formules.
Avec le e-learning c’est différent, il y’a une personnalisation des parcours pédagogiques en fonction des résultats de tests et des conseils du tuteur.
Définition du e-learning
Aujourd’hui, il y’a beaucoup de termes utilisés pour désigner l’éducation basée sur le Web comme l’E-learning, E-formation, l’enseignement en ligne, enseignement basé web (web-based learning), apprentissage basé web (web-based training),…etc. A l’heure actuelle, la notion de E-Learning renferme des concepts et des technologies qui ne sont pas figés, sa définition reste alors assez approximative. Nous retenons la définition proposée par le Conseil Européen (2001), qui considère que le e-learning est : « un ensemble de concepts, de méthodes, et d’outils utilisant les nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en favorisant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration éventuellement à distance». [CON 01] Le e-learning est donc née pour permettre aux apprenants de se former sans se déplacer dans un lieu de formation, et sans s’inquiéter du temps de début ou de fin de formation puisque le formateur ne sera pas présent physiquement. Cependant, dans ce nouveau mode de transmission et d’acquisition du savoir, concernant aussi bien des formations académiques que professionnelles, la relation directe enseignant/apprenant (face à face) est remplacée par une relation médiatisée par un support et un ensemble de techniques.
Remarque
Plusieurs termes sont utilisés pour traduire le terme e-learning. La traduction la plus fidèle est apprentissage en ligne. On parle aussi parfois de e-formation, le « e » comme dans e-learning étant une référence explicite aux technologies de l’information.
Acteur du E-learning
Les différents acteurs d’une formation en ligne peuvent être classés par catégories suivant les rôles qu’ils seront amenés à jouer. Toutefois, trois catégories principales sont recensées: les apprenants, les enseignants (ou tuteur) et les administrateurs.
L’apprenant : est une personne engagée et active dans un processus d’acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en œuvre. L’apprenant est l’acteur central pour lequel la formation est conçue. Il peut, consulter en ligne ou télécharger les contenus pédagogiques, participer à des activités d’apprentissage en ligne (activités individuelles ou collaboratives), échanger des données, effectuer des exercices, s’auto évaluer et transmettre des travaux à son tuteur pour les corriger ou bien poser des question qui est la tâche qui nous intéresse le plus parmi les activité qu’il fait. Afin que l’apprenant accède à ses cours, il faudra d’abord qu’il s’inscrive, il fournira ensuite les informations concernant son profil. De cette manière, il pourra travailler en collaboration avec les membres de son groupe ainsi que son tuteur (formateur). L’apprenant peut être un étudiant désirant suivre un certain cours, un employé d’entreprise ayant besoin d’une formation dans un certain domaine, une personne désirant perfectionner ses connaissances dans une branche quelconque, etc.
Le tuteur : aide à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions d’évaluation, de suivi « Tracking » et d’accompagnement, pour atteindre un objectif d’apprentissage, plutôt que la capacité à transférer une expertise. Il communique et interagit avec eux, en jouant un rôle d’administrateur dans le cadre d’une activité collective. Ses rôles consistent alors à gérer les communications. Ainsi, il facilite l’apprentissage et gère les apprenants et les environnements. Donc son rôle est de suivre l’évolution du travail de l’apprenant et de l’assister. La qualité du suivi d’un tuteur permet d’assurer au mieux l’encadrement d’un apprenant et ainsi maintenir sa motivation afin de réduire les risques d’abandon au cours de la formation.
L’administrateur : chargé d’entretenir l’environnement technique, c’est à dire assure l’installation et la maintenance du système, gère les droits d’accès, crée des liens vers d’autres systèmes et ressources externes (dossiers administratifs, catalogues, ressources pédagogiques, etc.).
Développement rapide de e-learning
Le e-learning s’est bien développé ces dernières années et s’est imposé dans le domaine de l’enseignement public ou privée grâce à plusieurs facteurs :
a. Facteurs technologiques : L’Internet est en plein développement ; il permet en effet aux utilisateurs d’avoir accès à l’information, en grande quantité, de traiter l’information, de l’organiser, de communiquer, d’apprendre, d’agir et de réagir…Plusieurs outils sont intégrés à l’ordinateur et à l’Internet : des outils de communication et d’échange (la messagerie électronique, les forums…), de gestion (agenda…), de production, de recherche…
b. Facteurs psychopédagogiques : Il s’agit des modèles et des théories d’enseignement et d’apprentissage comme le constructivisme, le cognitivisme en passant par les aspects sociaux de l’apprentissage…
c. acteurs sociocognitifs : C’est un besoin qui se fait sentir de plus en plus, surtout avec l’évolution dans le domaine des TIC : les compétences, le marché du travail doivent suivre l’évolution ; d’où la nécessité d’une mise à jour pour assurer une certaine compatibilité entre les outils, ses fonctions, les nouveaux besoins, l’usage en termes de compétences.
d. Facteurs socio économiques : L’augmentation massive des besoins de formation, liée à la nécessité du développement de nouvelles compétences sur le marché du travail est à l’origine de l’apparition de plusieurs instituts, organismes qui se spécialisent dans le domaine et proposent leurs nouveaux services.
|
Table des matières
Introduction générale
Contexte et problématique
Contribution
Organisation du mémoire
Chapitre 01 : E-learning et le système de question réponse
Introduction
1. E-learning
1.1 histoire et évolution du e-learning
1.2 définition du e-learning
1.3 acteurs du e-learning
1.4 développement rapide de e-learning
1.5 les principaux bénéfices de e-learning
1.6 inconvénient du e-learning
1.7 les plateformes d’apprentissage
1.8 les enjeux de la plateforme e-learning
1.9 caractéristiques des plateformes e-learning
1.10 role des principaux utilisateurs
2. Système QA
2.1 histoire des systèmes de Q/A
2.2 fonctionnement des systèmes Q/A
3. Conclusion
Chapitre 02 : Le profil utilisateur et les style d’apprentissage
Introduction
1. Profil utilisateur
1.1 définition de la notion du « profil utilisateur »
1.2 Les préférences
1.3 Contenu du profil utilisateur
1.4 La modélisation de l’utilisateur
1.5 Classification du contenu des profil utilisateur
1.6 Approches de représentation du profil utilisateur
1.7 Approche de construction du profil utilisateur
1.8 Synthèse des techniques implicites
1.9 Indicateurs pour la prédiction des centres d’intérêts
1.10 Gestion du profil
1.11 Les inconvénients de quelques système de gestion du profil
2. Style d’apprentissage
2.1 Définition
2.2 Quelques modelé de style d’apprentissage
2.3 Style d’apprentissage enseignement
2.4 Style d’apprentissage et EIAH
2.5 Relation entre style d’apprentissage et comportement sur le web
Chapitre 03 : Conception
Introduction
1. Architecture du système proposé
2. Phase recherche (Système QA)
Indexation
Test FAQ
Analyse et reformulation
Appariement
Scénario Pédagogique
2 Phase mise a jours profil
Profil Utilisateur
Procédure de mise a jour
Capture du type de question
3 Conclusion
Chapitre 04 : Implémentation
Introduction
1. Outils de developpement
Java
JSP et Servlet
Caractéristiques des java server pages
Eclipse
Tomcat
Mysql
2. Installation de Sakai
Configuration de la machine pour Sakai
Configuration de Sakai
Lancement de Sakai
3. Environnement d’exécution
Conclusion générale
Bibliographie