La filière Géomètre – Topographe a été créée depuis 1975 à l’École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo. Depuis, le programme pédagogique a évolué compte tenu du contexte national, et particulièrement des besoins des utilisateurs. Actuellement, le monde de l’enseignement entre dans le nouveau système pédagogique qui est le système LMD. Le Département Information Géographique et Foncière envisage de suivre ce nouveau système. Par ailleurs, le programme de formation doit répondre aux besoins réels en fonction du contexte socio-économique qui prévaut actuellement à Madagascar et dans le monde : mondialisation ; réforme foncière ; PNF ; réforme dans le secteur du génie civil ; évolution des techniques IGF … Les problèmes d’intégration des ingénieurs Géomètre-Topographes dans leur vie professionnelle après leurs études à l’École Supérieure Polytechnique nous incitent à faire des recherches pour résoudre ces problèmes en amont c’est à dire dès qu’ils sont encore en formation dans le Département Information Géographique et Foncière.
HISTOIRE DU DEPARTEMENT INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FONCIERE
La filière Géomètre-Topographe a été créée depuis 1975 initialement pour les besoins de la DPRA (Direction du Patrimoine et de la Réforme Agraire), actuellement dénommée DD ou Direction des Domaines. Depuis, le programme pédagogique a évolué compte tenu du contexte national, et particulièrement des besoins des utilisateurs, notamment des aménageurs. La matière Environnement a été introduite seulement en 1986, et le programme a été rectifié en fonction de l’évolution dans le domaine de l’Environnement et en particulier les applications à partir des nouvelles techniques de travaux topographiques et cartographiques. L’objectif de la formation, dans la filière Géomètre-Topographe à cette époque, est de former des Ingénieurs pouvant s’intégrer dans tout projet d’aménagement : – Aménagement foncier
– Aménagement urbain
– Aménagements ruraux
– Cadastres
– Aménagement agricole
– Aménagement hydraulique et urbain
– Aménagement routes et ouvrages d’Art,…
En utilisant des supports cartographiques ou des données localisées ou localisables géographiquement, en tant qu’outils d’aide à la décision, de contrôle et de suivi. La filière avait aussi pour but de former des cadres dans le domaine de la gestion et de la maîtrise foncière.
Aujourd’hui, si le cœur du métier des Ingénieurs Géomètre-Topographes reste la mesure et l’exploitation de données de terrain, les besoins et les techniques évoluent et la spécialité s’adapte continuellement à un environnement très diversifié en intégrant les technologies les plus récentes. La mission de l’Ingénieur Géomètre-Topographe ne se cantonne plus seulement au relevé de terrain et à l’implantation de parcelle ou d’ouvrages. Elle s’est ouverte à des domaines aussi variés que l’industrie pour la métrologie, l’agriculture, la géophysique, la surveillance des ouvrages en génie civil, le positionnement en temps réel et enfin la cartographie et le traitement d’images numériques aéroportées et terrestres. A cet effet, les cours dispensés au sein de la filière comprennent alors il y a dix ans :
– En troisième année : les matières techniques de base telles que la topographie générale, la géodésie, la photogrammétrie, l’informatique, le Droit administratif et constitutionnel, le droit civil et procédure civile, les instruments topographiques, les dessins topo, et techniques de gestion…
– En quatrième année : toutes les techniques permettant de se repérer dans un référentiel géographique, à grande et moyenne échelle (nivellement, photogrammétrie, procédés et méthodes de levés, topométrie, bornage et techniques cadastrales) et où les matières liées à la maîtrise de l’environnement sont :
• Les techniques cadastrales, en particulier le cadastre polyvalent rural et urbain en tant qu’outil précieux d’informations sur l’environnement et les problèmes qui s’y rattachent.
• La législation domaniale et foncière : droits à la propriété en tant que moyens de développement et de protection de l’environnement, les occupations humaines dans les aires dites « protégées » et les zones périphériques,…
• Les techniques de gestion
• L’informatique par une analyse de l’intégration des données en environnement dans un référentiel géographique et les traitements thématiques y afférents par l’application du système d’Information Géographique et la télédétection .
– En cinquième année : toutes les matières d’application en matière d’aménagements :
• Aménagement foncier et rural
• Aménagement urbain et urbanisme
• Évaluation rurale
• Expertise foncière
• Hydraulique agricole
• Hydraulique urbaine et assainissement
• Routes et ouvrages d’art
• Système d’Information Géographique
• Gestion de cabinet.
On verra alors ce programme avec plus de détail par la suite.
PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT DANS LE DEPARTEMENT IGF EN 1996
D’abord, on tient à préciser qu’en 1996 le nom de notre département était « Le Département Science de l’Information Géographique et Foncière ».Nous parlerons dans ce sous-chapitre les grandes parties et les grands chapitres de chaque matière dans le programme en 1996 avec leur volume horaire. On n’a pas mis tous les détails du programme pour ne pas trop encombrer l’ouvrage. Dans ce sous- chapitre on n’a pas écrit l’objectif de chaque matière, comme on le fera dans le sous –chapitre suivant concernant le programme actuel, parce ces données ne sont pas disponibles dans l’ouvrage traçant les programmes de formation de l’année 1996.
PROGRAMMES ACTUELS DE LA FILIERE IGF D’ANTANANARIVO
PROGRAMMES ACTUELS DE L’ENSEIGNEMENT DANS LA FILIERE IGF POUR L’OBTENTION D’UN DIPLÖME D’INGENIEUR GEOMETRE-TOPOGRAPHE
Le programme de formation au Département Information Géographique et Foncière visait à former un Ingénieur Géomètre Topographe polyvalent pouvant intervenir aussi bien dans les travaux d’établissement de l’infrastructure géodésique de la carte et du cadastre du pays, que dans les travaux d’aménagement rural et de la mise en valeur. Devant la diversification des débouchés qui s’offraient à l’ingénieur Géomètre Topographe et afin d’ouvrir la formation sur l’enseignement des technologies avancées dans le domaine des Sciences Géomatiques en général et de répondre à de nouveaux besoins chez d’autres utilisateurs potentiels, le Département a modifié au cours des années passées le programme de formation. D’où les quelques changements dans le programme d’enseignement. Les programmes de la formation sont conçus de façon à répondre aux exigences de la profession.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : PRESENTATION DE L’ETAT DES LIEUX
CHAPITRE I : PROGRAMME DU DEPARTEMENT IGF D’ANTANANARIVO EN 1996
I.1. Histoire du Département information Géographique et Foncière
I.2. Programme d’enseignement dans le Département IGF en 1996
CHAPITRE II : PROGRAMMES ACTUELS DE LA FILIERE IGF D’ANTANANARIVO
II.1. Programmes actuels de l’enseignement dans la filière IGF pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur GéomètreTopographe
II.2. Tableaux comparatifs des deux programmes de 1996 et du programme actuel dans le Département Information Géographique et Foncière pour l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur GéomètreTopographe
II.3. Tableaux comparatifs des programmes de la formation en Technicien Supérieur et la formation en Ingéniorat dans le Département Information Géographique et Foncière
II.4. Autres formations diplômantes ou professionnelles relatives au secteur de l’Information Géographique et Foncière existant à Madagascar
CHAPITRE III : PROGRAMMES TYPES A L’ETRANGER
III.1. Programme d’enseignement de l’École Supérieure de Géomètre Topographe (ESGT France) pour l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur Géomètre- Topographe
III.2. Programme d’enseignement de l’INSA de Strasbourg pour l’obtention d’un diplôme d’Ingénieur Géomètre-Topographe
III.3. Tableau comparatif des programmes d’enseignement a l’IGF et a l’étranger
CHAPITRE IV : LES PERSPECTIVES ET REFORMES EN COURS A L’UNIVERSITE ET A L’ESPA
IV.1. MAP/Éducation/Enseignement Supérieur : [PLAN D’ACTION MADAGASCAR 2007-2012]
IV.2. Les reformes en cours à l’Université d’Antananarivo
CHAPITRE V : LE SYSTEME LMD
V.1. Les objectifs du système LMD
V.2. Les grands principes de la reforme LMD
V.3. Le système d’évaluation du LMD
V.4. La reconnaissance d’un diplôme LMD
V.5. Cas spécifique pour un Ingéniorat
PARTIE 2 : RESULTATS DES ENQUETES FAITES AUPRES DES PERSONNES CONCERNEES PAR LE METIER DE GEOMETRETOPOGRAPHE
CHAPITRE I : AVIS DES PERSONNES CONCERNEES PAR LE METIER DE GEOMETRE TOPOGRAPHE
I.1. Avis des étudiants
I.2. Avis des professeurs
I.3. Avis des Ingénieurs Géomètre – Topographes déjà dans la profession
I.4. Avis des employeurs et utilisateurs
CHAPITRE II : LES REFORMES DANS LES AUTRES SECTEURS CONCERNES PAR L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FONCIERE
II.1. Le PNF
II.2. L’Environnement
II .3. Les Travaux Publics
PARTIE 3 : ELABORATION DU NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION
CHAPITRE I : ANALYSES INDIVIDUELLES
I.1. Analyse des besoins
I.2. Analyse de la situation avec le LMD
CHAPITRE II : PROFIL DE L’INGENIEUR QUI REPOND AUX BESOINS ACTUELS DE L’ETAT MALAGASY
CHAPITRE III : PROPOSITION D’AMELIORATION DU PROGRAMME UNIVERSITAIRE EXISTANT
III.1. Le stage
III.2. Architecture du nouveau cursus de formation
CHAPITRE IV : PROPOSITION D’UN NOUVEAU PROGRAMME POUR LA 3ème, 4ème ET 5ème ANNEE ADAPTE AU SYSTEME LMD
IV.1. Tableau comparatif avec propositions
IV.2. Répartition des blocs d’enseignements
IV.3. Nouveau programme proposé
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE