Histoire de la taxidermie

Histoire de la taxidermie

Les prรฉmices de la taxidermie sont parfois vues dรจs lโ€™Egypte antique ร  partir de 3000 ans av. J.C avec lโ€™art de la momification et de lโ€™embaumement. Mais la momification se distingue de la taxidermie car elle ne requiert pas la sรฉparation de la peau dโ€™avec les tissus mous et le squelette.

Les vรฉritables origines de cette pratique prennent place au XVIรจme siรจcle avec lโ€™apparition des premiรจres conservations dโ€™animaux. Celles-ci รฉtaient rรฉalisรฉes pour la recherche mรฉdicale par des anatomistes comme Ambroise Parรฉ (1509-1590) qui raconte dans ses รฉcrits les principes du dรฉpouillage et de la conservation de la peau ร  lโ€™aide, entre autres, de sel et dโ€™alun.

Le XVIรจme et XVIIรจme siรจcle sont รฉgalement la pรฉriode dโ€™expansion des cabinets de curiositรฉ. On y exhibe ses trรฉsors dans une piรจce souvent trรจs encombrรฉe dans laquelle, les visiteurs viennent chercher le beau, le rare ou lโ€™รฉtrange. Les naturalisations y sont en trรจs grand nombre et mรฉlangรฉes aux objets ethnographiques4.Cette pรฉriode correspond aux premiรจres publications sur les mรฉthodes de naturalisation et de mise en peau du physicien Renรฉ Antoine Ferchault de Rรฉaumur (1683-1757), considรฉrรฉ aujourdโ€™hui comme le fondateur de la taxidermie. Il recommande dans ses รฉcrits de dessรฉcher le spรฉcimen soutenu par un fil de fer interne, au moyen de la chaleur dโ€™un four. Le dessรจchement de la peau fixe la position de lโ€™animal et permet de mieux le conserver.

Le XVIIIรจme siรจcle est marquรฉ par lโ€™attrait du nouveau monde et les voyages exotiques. Cโ€™est lโ€™รฉpoque des voyageurs-naturalistes en Europe occidentale. On ramรจne les spรฉcimens de missions dโ€™exploration sous forme de mises en peaux ยซbourrรฉesยป de paille, (dโ€™oรน lโ€™appellation populaire dโ€™animal ยซempaillรฉยป), ou conservรฉs dans des tonneaux remplis de sel. Il existe pour cette pรฉriode un grand nombre de mรฉthodes diffรฉrentes de taxidermie. Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788) en 1763 prรฉconise par exemple lโ€™utilisation de plantes et de mรฉlange dโ€™aromates comme prรฉservatifs apposรฉs directement sur la peau. Une fois tannรฉe, elle รฉtait posรฉe sur une structure en bois ร  la forme de lโ€™animal.

Ces mรฉthodes sont ร  lโ€™รฉpoque source de polรฉmique car elles entrainent des problรจmes de conservation de la peau, et dโ€™infestation dโ€™insectes. Ces critiques et les problรจmes de prรฉservation des spรฉcimens poussent les naturalistes ร  expรฉrimenter de nouveaux produits qui sโ€™avรจreront par la suite รชtre des poisons.

Statut patrimonial et valeurs culturelles des spรฉcimens naturalisรฉs

Le statut patrimonial des spรฉcimens naturalisรฉs nโ€™est pas clairement dรฉfini, et est souvent trรจs ambiguรซ. En effet, ces biens culturels sont ร  la fois un animal, donc une production de la nature, ou naturalia, et une production humaine travaillรฉe comme un objet artistique (matรฉriaux ajoutรฉs, mannequin sculptรฉ, peinture, socle, รฉtiquette, et parfois mise en scรจne). Le rรดle du taxidermiste est ainsi de restituer la nature afin de rendre le spรฉcimen ยซ authentique ยป.

Dans lโ€™inconscient populaire, ce qui est issu de la nature ne justifie pas une patrimonialisation, car ยซlโ€™objet vrai, cโ€™est lโ€™objet uniqueยป. Mais si le naturalia est considรฉrรฉ comme un objet ยซmultipleยป en opposition ร  lโ€™unicitรฉ de lโ€™artificialia, les valeurs culturelles quโ€™il porte lui donnent toute lรฉgitimitรฉ en tant que patrimoine. Historiquement, on conservait et on utilisait les spรฉcimens pour la dรฉtermination dโ€™une nouvelle espรจce ou pour montrer une ยซ curiositรฉ ยป. Leur mise en forme รฉtait axรฉe sur le rรฉalisme de la morphologie et ils รฉtaient porteurs dโ€™une valeur scientifique et symbolique importante car un spรฉcimen รฉtait le reprรฉsentant de son espรจce.

Au XIXรจme siรจcle, la naturalisation sโ€™est tournรฉe vers une reprรฉsentation plus dynamique et vers la mise en contexte de lโ€™animal avec lโ€™apparition des dioramas. Les spรฉcimens ont alors pris une valeur esthรฉtique et artistique car porteurs dโ€™une volontรฉ crรฉatrice, mais aussi historique car reprรฉsentatifs dโ€™une mode et dโ€™une รฉpoque. Aujourdโ€™hui, ils sont des supports de recherche sur la faune et lโ€™anatomie, mais รฉgalement sur les techniques de prรฉservation de la peau, et sur lโ€™histoire de la taxidermie. La valeur historique concerne donc รฉgalement tous les aspects de cette pratique ainsi que lโ€™histoire des techniques et des sciences. Les recherches se tournent de plus en plus vers le tannage, les prรฉservatifs et les produits toxiques utilisรฉs, mais รฉgalement vers lโ€™identitรฉ biologique du spรฉcimen. En effet, la matiรจre organique conserve des informations prรฉcieuses notamment lโ€™ADN et des structures protรฉiniques qui sont dโ€™une grande valeur scientifique surtout dans le cas des espรจces disparues.

Techniques et รฉtapes de la taxidermie

Prรฉparation de la peau

La taxidermie a pour but de conserver lโ€™animal ainsi que ses informations biologiques, anatomiques et gรฉnรฉtiques. Pour ce faire, la premiรจre รฉtape de la naturalisation est lโ€™observation de lโ€™animal dans son habitat naturel et la documentation du spรฉcimen par la prise de dimensions, de proportions et de dรฉtails anatomiques tels que la couleur des yeux. Cette รฉtape dโ€™observation est cruciale car cโ€™est par la justesse des dรฉtails et des mouvements de lโ€™animal observรฉs sur le vif, que le spรฉcimen sera rรฉaliste, et donc ยซvivantยป. Vient ensuite le dรฉpouillage qui consiste ร  sรฉparer la peau des tissus mous et des os. Aprรจs avoir pratiquรฉ une incision ventrale sans ouvrir la cavitรฉ abdominale, la peau doit รชtre retirรฉe en une seule partie. De la finesse de cette incision dรฉpendra le rรฉsultat final, le but รฉtant que la couture soit invisible.

Une fois retirรฉe, la peau est prรฉparรฉe pour le tannage. On appelle cette รฉtape lโ€™รฉcharnage. Elle consiste ร  amincir la peau en retirant les tissus adipeux et conjonctifs qui constituent lโ€™hypoderme.

La peau est ensuite dรฉgraissรฉe par immersion dans un ou plusieurs bains dโ€™eau chaude et de dรฉtergeant. Le dรฉgraissage de la peau est une รฉtape importante car il assure la longรฉvitรฉ du spรฉcimen en retardant lโ€™apparition dโ€™acides gras, et en diminuant le risque dโ€™infestation.

Traitement de conservation de la peau

Le traitement chimique pour la conservation de la peau le plus pratiquรฉ aujourdโ€™hui est le tannage. Il permet de stopper la putrรฉfaction grรขce ร  plusieurs bains successifs.

Le reverdissage et le picklage sont des bains qui ont pour but de faire gonfler la peau et dโ€™ouvrir la structure des fibres de collagรจne afin de faciliter la pรฉnรฉtration des agents tannants.

Lโ€™รฉtape du tannage est la plus importante. Elle permet de stabiliser la peau et de la rendre imputrescible. Il existe plusieurs types de tannages dont voici les plus utilisรฉs :

Le tannage vรฉgรฉtal utilise plantes, รฉcorces, bois, herbes ou รฉpices. Cโ€™est le tannage le plus ancien et le plus traditionnel.

Le tannage ร  lโ€™alun ou mรฉgissage nโ€™est pas un tannage en soi car rรฉversible. Il se rรฉalise pendant le picklage et donne une peau peu souple, peu รฉlastique, ร  lโ€™aspect cartonnรฉ. Au contact de lโ€™eau, la peau retrouve ses propriรฉtรฉs avant tannage et reprend sa putrรฉfaction. Il a รฉtรฉ surtout utilisรฉ entre la fin du XIXรจme et le dรฉbut du XXรจme siรจcle.

Le tannage au formol est รฉgalement un pseudo-tannage et a pour but de fixer les protรฉines afin dโ€™empรชcher leur dรฉtรฉrioration. La peau sera durcie et nโ€™aura aucune souplesse.

Le tannage synthรฉtique ร  base de naphtaline, dโ€™urรฉe, de phรฉnol ou dโ€™hydrocarbures. Il pรฉnรจtre trรจs bien la peau et donne une peau souple.

Le tannage au chrome est aujourdโ€™hui le plus pratiquรฉ par les tanneurs professionnels.

Montage du spรฉcimen

Il existe plusieurs types de montage : les montages simples comme la Mise en peau et le Saint Esprit, et le montage complexe ou traditionnel. Pour le montage traditionnel, la peau tannรฉe est mise en forme autour dโ€™une structure qui recrรฉe le volume des tissus mous retirรฉs pour la conservation du spรฉcimen.

Au XVIIรจme siรจcle le volume รฉtait rรฉalisรฉ par remplissage (ou bourrage) de la peau avec des matiรจres souples, ce qui donnait souvent un mannequin difforme et loin du rรฉel.

Et jusquโ€™ร  la fin du XVIIIรจme siรจcle, le mannequin รฉtait fait dโ€™un assemblage des os longs de lโ€™animal en connexion anatomique, du crรขne et dโ€™un matรฉriau de rembourrage.

La technique รฉvolue au XIXรจme siรจcle grรขce ร  Jules Terrier, taxidermiste du Musรฉum de Paris qui conรงoit le mannequin comme une sculpture rigide et remplace les os par une armature en bois et en fer pour recrรฉer le profil de lโ€™animal et les pattes. Ceci permet dโ€™avoir un spรฉcimen qui se conserve mieux et qui est plus lรฉger. Les volumes sont rendus par des superpositions de fibres vรฉgรฉtales et le dรฉtail des muscles, par des moulages de plรขtre directement faits sur lโ€™รฉcorchรฉ. Cette mรฉthode fonctionne par ajout de matiรจre jusquโ€™ร  lโ€™obtention dโ€™un volume satisfaisant et est toujours pratiquรฉe par certains taxidermistes.

Aujourdโ€™hui, le montage est le plus souvent fait avec des matรฉriaux synthรฉtiques, donnant un mannequin au volume plein et rigide. Il est alors faรงonnรฉ par retrait de matiรจre comme le fait un sculpteur sur de la pierre.Pour les finitions, la peau est posรฉe et collรฉe sur le mannequin puis fermรฉe par une couture camouflรฉe par les phanรจres.

La forme et les dรฉtails anatomiques sont maintenus par des รฉpingles et des ficelles jusquโ€™au sรฉchage complet du spรฉcimen. Les volumes des lรจvres et du contour des yeux sont recrรฉรฉs ร  lโ€™aide dโ€™un matรฉriau modelable, et les yeux en verre, en รฉmail ou en rรฉsine sont ensuite placรฉs sur lโ€™ensemble afin de lui donner ยซvieยป.

Etude historique des matรฉriaux de rembourrage

Aprรจs retrait des tissus mous, il faut rendre un volume et une structure au spรฉcimen ยซen remplissant la peau de quelques matiรจres molles, soit de paille, soit de foin, soit de bourre, soit de filasse ou mรชme en lโ€™รฉtendant sur un moule solide qui a la figure du corps โ€“ Rรฉaumur, 1747ยป.

De la qualitรฉ de ces matรฉriaux dรฉpend la bonne conservation du spรฉcimen. Les prรฉparateurs de toute รฉpoque ont toujours รฉtรฉ ร  la recherche dโ€™une matiรจre recrรฉant avec finesse les volumes du corps de lโ€™animal, et nโ€™apportant pas une nouvelle source de dรฉgradation au spรฉcimen.

Ces matรฉriaux de rembourrage doivent รชtre soit modelables, soit dรฉformables, sans structure rigide propre, pour leur donner la forme voulue, et sont choisis par les praticiens en fonction du type de montage, de la taille du spรฉcimen et de leurs prรฉfรฉrences personnelles.

La plupart du temps, les matรฉriaux sont mรฉlangรฉs afin de combiner leurs caractรฉristiques puis fixรฉs autour dโ€™une รขme rigide (os, fer, bois), ce qui aboutit souvent ร  un mannequin complexe et composite.La grande variรฉtรฉ des matรฉriaux de remplissage utilisรฉs, et le manque de documentation de la part des praticiens font quโ€™il est presque impossible dโ€™en dresser une liste exhaustive.

Nous allons donc passer en revue les rembourrages qui figurent dans la littรฉrature. Cette รฉtude historique sโ€™appuie sur plusieurs sources bibliographiques dont une recherche amรฉricaine menรฉe par Williams et Hawks en 1987 qui ont recensรฉ 36 familles de matรฉriaux de rembourrages diffรฉrents utilisรฉs par des praticiens anglo-saxons sur une pรฉriode allant du XVIIรจme au XXรจme siรจcle. Nous nous aiderons รฉgalement de la thรจse dโ€™Amandine Pรฉquignot sur lโ€™รฉvolution des techniques de la taxidermie rรฉalisรฉe en 200240, ainsi que des Manuels de taxidermie de diffรฉrentes รฉpoques et des tรฉmoignages de taxidermistes ou de spรฉcialistes du domaine de lโ€™histoire naturelle.

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Table des matiรจres

Introduction
1. Prรฉsentation de la taxidermie et des matรฉriaux de rembourrages
1.1. Histoire de la taxidermie
1.2. Statut patrimonial et valeurs culturelles des spรฉcimens naturalisรฉs
1.3. Techniques et รฉtapes de la taxidermie
1.3.1. Prรฉparation de la peau
1.3.2. Traitement de conservation de la peau
1.3.3. Montage du spรฉcimen
1.4. Etude historique des matรฉriaux de rembourrage
1.4.1. Les matรฉriaux dโ€™origine vรฉgรฉtale
1.4.2. Les matรฉriaux dโ€™origine animale
1.4.3. Les matรฉriaux dโ€™origine minรฉrale
1.4.4. Les matรฉriaux dโ€™origine synthรฉtique
2. Lโ€™institution musรฉale et ses collectionsย 
2.1. Le Musรฉe dโ€™histoire naturelle de Neuchรขtel
2.2. Les collections du musรฉe
2.3. Prรฉsentation du corpus รฉtudiรฉ
2.3.1. Critรจres de choix des spรฉcimens
2.3.2. Documentation des spรฉcimens naturalisรฉs et รฉtude de leurs dรฉgradations
3. Mรฉthode dโ€™identification des matรฉriaux de rembourrage
3.1. Rรฉalisation de lโ€™รฉchantillonnage
3.1.1. Note sur la toxicitรฉ des spรฉcimens
3.2. Observations macroscopiques des รฉchantillons et classification des matรฉriaux
3.3. Identification des รฉchantillons
3.3.1. Observations microscopiques
3.3.2. Micro-tests physico-chimiques
3.3.3. Autre mรฉthode : spรฉcialistes
3.3.4. Chemins dรฉcisionnels pour lโ€™identification des matรฉriaux
4. Prรฉsentation des rรฉsultats de lโ€™identification des matรฉriaux de rembourrage
4.1. Fibres textiles
4.2. Tiges / chaume
4.3. Dรฉrivรฉs du bois
4.4. Vรฉgรฉtaux en vrac
4.5. Dรฉrivรฉs du papier
5. Mise en relation du type de rembourrage avec le spรฉcimen et ses dรฉgradations
5.1. Les rembourrages sans effets nuisibles observables
5.2. Les rembourrages physiquement instables
5.3. Les rembourrages incompatibles avec les peaux non tannรฉes
5.3.1. Les rembourrages ร  base de tige/chaume
5.3.2. Les rembourrages ร  base de fibres
5.4. Introduction ร  la problรฉmatique du remplacement dโ€™un rembourrage
Synthรจse et discussion des rรฉsultats
Conclusion

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