La hernie est l’issue spontanée, temporaire ou permanente d’organe (s) hors des limites de la cavité abdominale le ou les contenants normalement, par une zone de faiblesse anatomiquement préformée. La hernie inguinale fait issue par le canal aux dessus de l’arcade crurale [1]. L’étranglement herniaire est une urgence chirurgicale caractérisée par la striction serrée et permanente du contenu de la hernie à l’intérieur du sac [2]. Le diagnostic en est souvent simple mais le traitement chirurgical ne permet aucun retard. La gravité potentielle est liée aux suites d’occlusion intestinale aigue. C’est une véritable urgence chirurgicale [2].
Le canal inguinal
Généralités
Le canal inguinal est un interstice musculo-aponévrotique ménagé dans la partie basse de la paroi abdominale antérieure au dessus du ligament inguinal. Il livre passage au testicule accompagné du cordon spermatique chez l’homme, du ligament rond de l’utérus chez la femme, pour passer respectivement de l’abdomen vers les bourses ou vers les grandes lèvres et cela au cours de la vie intra-utérine. Le passage de ces organes se fait à travers le canal peritonéovaginal unissant le péritoine intra-abdominal au péritoine du sac herniaire. Ce canal peritonéovaginal est normalement oblitéré à la naissance, mais il peut persister chez certains nourrissons entraînant ainsi des hernies inguinales congénitales.
Le canal inguinal s’ouvre par deux orifices : les anneaux inguinaux superficiels et profonds.
Chez le nourrisson ces orifices sont en regard l’un de l’autre ; chez l’adulte il se décale donnant au canal un trajet oblique en bas et en dehors, constituant avec le ligament inguinal un angle d’environ 15°. Sa longueur est d’environ 3 à 5cm, son calibre est variable. Le canal inguinal représente une zone potentiellement faible de la paroi abdominale et il est fréquemment le siège des hernies.
Anatomies descriptives
On décrit classiquement au canal inguinal 4 parois et deux orifices [9].
-Les parois :
-Paroi antérieure : elle est constituée par l’aponévrose d’insertion du muscle oblique externe dont les fibres inférieures divergent pour se différencier en piliers : les piliers de l’orifice externe du canal :
•le pilier externe est la partie la plus latérale et la plus basse de l’insertion du muscle de l’oblique externe. Il s’insère sur l’épine du pubis controlatéral et sur l’arcade fémorale.
•le pilier interne s’insère sur la face inférieure du pubis et sur l’épine du pubis controlatéral. Les deux piliers internes et externes se croisent en avant de l’oblique externe.
•Il existe un troisième pilier, le pilier postérieur de Colles ou ligament réfléchi. Il se détache de l’arcade crurale, descend en arrière du pilier interne et s’insère sur l’épine du pubis du côté opposé.
La divergence de ces piliers délimite l’orifice superficiel.
-Paroi supérieure : elle est représentée par le tendon conjoint formé par la fusion des fibres inférieures du muscle petit oblique (muscle oblique interne) et transverse de l’abdomen.
-Paroi inférieure : elle est formée par l’arcade fémorale qui est une bande fibreuse tendue de l’épine iliaque antéropostérieure à l’épine du pubis : oblique en bas et en dedans, elle forme un angle de 40° avec l’horizontal.
-Paroi postérieure : constituée par le fascia transversalis renforcé, en bas par la bandelette ilio-pubienne de THOMPSON,en dedans par le ligament HENLE et en dehors par le ligament de HESSELBACH.
Derrière le fascia transversalis se trouve le péritoine. Dans le fascia sous péritonéal qui sépare le fascia transversalis et le péritoine cheminent trois formations :
•sur la ligne médiane de l’abdomen se situe l’ouraque tendu de la vessie à l’ombilic.
•En dehors de l’ouraque se situe le cordon fibreux contenant l’artère ombilicale atrophiée dans son trajet au dessus de la vessie jusqu’à l’ombilic.
•Enfin dans le ligament interfoveolaire (ligament HESSELBACH), les vaisseaux épigastriques inférieurs (artère et veine épigastriques), montent en dehors de l’artère ombilicale pour pénétrer dans la gaine du grand droit. L’Ouraque, artère ombilicale et artère épigastrique soulèvent des replis du péritoine qui limitent les fossettes inguinales : interne, moyenne, externe .
La fossette inguinale externe se trouve en dehors du ligament interfovéolaire qui est à l’origine des hernies obliques externes. La fossette inguinale moyenne se trouve entre le ligament interfovéolaire et l’artère ombilicale qui est à l’origine des hernies inguinales directes. Enfin entre l’artère ombilicale et l’ouraque se trouve la fossette inguinale interne qui est à l’origine des hernies obliques internes.
-Orifices :
*orifice inguinal superficiel :
Il se situe en dehors et au-dessus de l’épine du pubis juste sous la peau et le tissu cellulaire sous cutané. Il est circonscrit par les piliers de l’aponévrose d’insertion de l’oblique externe et par les fibres arciformes de ce même muscle. Cet orifice à une forme ovalaire, à l’état normal il ne laisse passer que la pulpe de l’index chez l’adulte.
*Orifice inguinal profond :
Il est situé dans la partie inférieure de la fossette inguinale externe à environ 2cm au dessus du 1/3 moyen de l’arcade fémorale juste au-dessus de la veine fémorale. Cet orifice est bordé par le ligament interfoveolaire contenant les vaisseaux épigastriques inférieurs au niveau de sa face interne.
Au niveau de cet orifice, le fascia transversalis s’invagine dans le canal inguinal pour former la gaine fibreuse commune du cordon spermatique.
|
Table des matières
1.INTRODUCTION
2.GENERALITES
3.MÉTHODOLOGIE
4.LES RESULTATS
5.COMMENTAIRES ET DISCUSSION
6.CONCLUSION
7.RECOMMANDATIONS
8.REFERENCES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet