La hernie inguinale est le passage spontané ou progressif, temporaire ou permanent de viscères ou d’une partie de viscères hors de la cavité le contenant normalement. Ce passage est fait à travers une zone de faiblesse anatomiquement préformée du canal inguinal [1]. Le diagnostic de la hernie inguinale est avant tout clinique (tuméfaction inguinale). Le type de hernie direct, indirect ou mixte est difficile à préciser et n’est présent que dans la moitié à trois quarts des cas. En revanche, il n’est pas rare de dépister une hernie bilatérale alors que la maladie n’est symptomatique que d’un côté [2]. La hernie inguinale est une pathologie essentiellement chirurgicale. Il n’y a pas de consensus pour le choix de la technique de réparation idéale de la hernie inguinale [3]. Le traitement peut être fait :
• Par suture pariétale : Bassini, Shouldice (technique Canadienne de TORONTO) Mac Vay.
• Par la mise en place d’une prothèse : par voie inguinale directe ou sous cœlioscopie. La cure de la hernie se fait sous différents types d’anesthésies : Anesthésie générale, anesthésie locorégionale et anesthésie locale [4]. Aux U.S.A et en Europe plus d’un million de hernies inguinales sont réparées annuellement [5]. Aux Etats Unis, l’incidence de la hernie inguinale est de 28 cas pour 100.000 habitants, sur une prévalence de 24% des interventions [6]. En Angleterre : La cure de la hernie inguinale est de 10 cas pour 100.000 habitants avec plus 80.000 interventions effectuées par an [6]. La hernie inguinale est une des pathologies les plus fréquentes en chirurgie générale particulièrement en Afrique où elle touche environ 4,6 % de la population [3].
En Afrique centrale, la hernie inguinale chez l’adulte représente 25% avec la même prévalence que dans les pays développés [7]. En Egypte, entre Janvier 2002 et Janvier 2007, sur 2516 réparations de hernie abdominale enregistrées, la hernie inguinale était la plus commune soit 56% [8]. Au Sénégal de Janvier 1994 à Juin 2000, 538 enfants d’âge entre 15 jours et 15 ans ont été opérés pour une hernie inguinale soient 86,08% des 625 patients opérés pour des hernies de l’aine [9]. En Côte d’Ivoire au CHU de Yopougon, entre 1993 et 2003 Kouamé a trouvé que les hernies inguinales représentent 18% dans le service de chirurgie pédiatrique, la technique utilisée est celle de Forgues [10]. Au Mali, Samaké H. a trouvé 5,98% des patients hospitalisés dans les hôpitaux de Bamako tous services confondus ; souffrant de hernie de l’aine [11]. Dans les hôpitaux de 3ème référence au Mali (Point-G, Gabriel Touré, Kati) Dembélé I.B. a trouvé que 10,5% de l’ensemble des interventions chirurgicales portent sur la hernie inguinale [4]. KOUMARE K A. a trouvé que la cure de la hernie inguinale non compliquée occupe 43,5% des actes chirurgicaux dans la première région entre 1986 et 1987 et 56,2% dans la 2ème région entre 1984 et 1988. Les techniques utilisées dans ces deux régions sont : La technique de Bassini et celle de Forgues [3].
GENERALITES
La hernie est le passage spontané ou progressif, temporaire ou permanent de viscères ou d’une partie de viscères hors de la cavité les contenant normalement. Ce passage est fait à travers une zone de faiblesse anatomiquement préformée du canal inguinal.
RAPPELS ANATOMIQUES
La région de l’aine a été l’objet de nombreux travaux dont certains sont contestés. Ils ont abouti à la description de structures.
Généralités
Le canal inguinal est un interstice musculo-aponévrotique ménagé dans la partie basse de la paroi abdominale antérieure au-dessus du ligament inguinal. Il livre passage au testicule accompagné du cordon spermatique chez l’homme et du ligament rond de l’utérus chez la femme, pour passer respectivement de l’abdomen vers les bourses ou vers les grandes lèvres et cela au cours de la vie intra-utérine. Le passage de ces organes se fait à travers le canal péritonéo-vaginal normalement oblitéré à la naissance mais il peut persister chez certains nourrissons entraînant ainsi des hernies inguinales congénitales. Le canal inguinal s’ouvre par deux orifices: les anneaux inguinaux superficiels et profonds. Chez les nourrissons, ces orifices sont en regard l’un de l’autre. Chez l’adulte ils se décalent donnant au canal un trajet oblique en bas et en dehors et constituant avec le ligament inguinal un angle d’environ 15 degrés. Sa longueur est d’environ 3 à 5 cm, son calibre est variable. Le canal inguinal représente une zone potentiellement faible de la paroi abdominale et il est fréquemment le siège des hernies.
Anatomies descriptives
Organogenèse
Son développement est lié à la descente des gonades qui débute au cours de la septième semaine. Cette migration gonadique, plus marquée pour le testicule, est sous influence hormonale, et dépend aussi de trois phénomènes :
• La croissance très rapide du tronc et des viscères de l’embryon,
• L’augmentation de la pression abdominale,
• Le raccourcissement du gubernaculum testis qui unit la gonade au tubercule labio-scrotal.
Développement
Durant la descente gonadique apparaît dans le guberculum un diverticule du péritoine, le sac vaginal. Au cours de sa croissance, le sac vaginal repousse les structures pariétales ventrales au cours de la différenciation :
– D’abord, le fascia transversalis, qui donnera le fascia spermatique interne ;
– Puis, il passe sous muscle transverse et frôle le bord inférieur du muscle oblique interne en entraînant des myofibres, le muscle crémaster ;
– Ensuite, il traverse le muscle oblique externe, en séparant les piliers inguinaux qui délimitent l’anneau inguinal superficiel ;
-Enfin, la peau refoulée du tubercule labio-scrotal qui formera la vaginale du testicule ou le sac inguinal chez la femme. A 28 semaines, le testicule est situé à l’anneau inguinal interne et à 32 semaines, dans le scrotum.
A la naissance le canal inguinal est court et moins oblique ; les anneaux inguinaux sont presque en regard.
Malformations
Le défaut de fermeture du sac vaginal est à l’origine des hernies inguinales congénitales indirectes chez l’enfant.
Situation
Le canal inguinal est situé sur une ligne allant de l’épine pubienne à 1cm en dedans de l’épine iliaque antéro-supérieure. Il correspond à la moitié interne de cette ligne. Il constitue en effet avec la direction du ligament inguinal un angle très aigu. Son extrémité externe est à 18 mm au-dessus de ce ligament.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. OBJECTIFS
III. GENERALITES
IV. METHODOLOGIE
V. RESULTATS
VI. COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VII.CONCLUSION
VIII.RECOMMANDATIONS
IX. BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
FICHE SIGNALITIQUE
Télécharger le rapport complet