Hernie discale chez le chien
Etude des réflexes spinaux
Le réflexe est une réponse involontaire et obligatoire à une stimulation sensitive ou sensorielle. Le support physiologique de la liaison qui unit un stimulus spécifique à une réponse déterminée est l’arc réflexe. Celui-ci ne comporte qu’une synapse, il comprend : -Un récepteur sensitif. -Une voie nerveuse afférente sensitive qui traverse la racine dorsale pour pénétrer dans la moelle en donnant une branche crâniale et une branche caudale dans la corne dorsale. -L’articulation spinale (une à plusieurs synapses dans la substance grise selon le type de réflexe mono ou polysynaptique). -Une voie nerveuse efférente motrice. -Un effecteur. L’interprétation de la réponse repose sur la topographie des centres spinaux et de l’émergence des nerfs sensitifs et moteurs. Les réflexes sont testés sur un animal placé en décubitus latéral. Ils sont d’abord testés sur les membres postérieurs puis sur les membres antérieurs. En fonction de la réponse de l’animal, ils sont qualifiés de normaux, augmentés ou diminués (87,40,10).
Réflexe patellaire
Le chien est placé en décubitus latéral, le grasset légèrement relevé de façon à ce que les muscles de la cuisse soient détendus et que le libre jeu de l’articulation soit conservé. Le ligament tibio-rotulien est percuté à l’aide d’un marteau réflexe. La réponse observée chez un animal sain est une extension du grasset liée à la contraction du quadriceps (Photo 1). Il s’agit d’un réflexe monosynaptique qui empreinte le nerf fémoral. C’est un nerf mixte qui a pour origine les racines nerveuses issues des segments L4 à L6. Lors de lésion cervicale, la lésion est crâniale au segment spinal L4 est donc de type MNC.
Réflexe de flexion antérieur et postérieur
Ce réflexe est effectué à la fois sur les membres antérieurs et postérieurs. Le membre est maintenu en extension et l’extrémité des doigts est pincée. La force appliquée doit être la plus faible possible afin de ne pas tester la perception de la douleur profonde. Les récepteurs stimulés sont à la fois cutanés et profonds. Les informations nociceptives remontent, pour le membre postérieur via le nerf sciatique et via les nerfs ulnaire, médian et musculo-cutanée pour le membre antérieur. La réponse normale est une flexion de la hanche, du grasset et du jarret pour le postérieur (Photo 2), et d’une flexion de l’épaule, du coude et du carpe pour l’antérieur. Une réponse diminuée ou absente évoque une lésion d’un des nerfs périphériques ou du segment spinal correspondant. Si le déficit est unilatéral la structure lésée est le nerf périphérique ou les racines nerveuses. Au contraire si le déficit est bilatéral la lésion se situe sur un ou plusieurs segments spinaux. Ce réflexe teste les segments de C6 à T1 et de L6 à S1.
Réflexe tricipital
Il se pratique sur un animal calme debout ou en décubitus latéral. Le coude est légèrement soulevé à l’aide d’une main placée face médiale du membre. L’insertion du muscle triceps brachial sur l’olécrane est alors percuté à l’aide d’un marteau réflexe. Chez l’animal sain une extension de l’épaule d’une amplitude souvent faible se produit alors (Photo 3). Ce réflexe explore le nerf radial et le segment spinal de C7 à T1.
Réflexe de l’extenseur radial du carpe
C’est le réflexe le plus facile à réaliser sur les membres antérieurs. Le membre est maintenu sous le coude, le carpe légèrement fléchi. L’extenseur radial du carpe est percuté distalement au coude. Le chien sain réagit par une extension du coude (Photo 4). L’extenseur radial du coude est innervé par le nerf radial qui a pour origine les segments spinaux de C7 à T1. Une réponse exagérée (MNC) est le signe d’une lésion en amont de C7.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Anatomie des vertèbres cervicales |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Localisation de la hernie discale où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
1e partie : synthèse des connaissances sur la hernie discale chez le chien
I L’anatomie de la région cervicale
A. Anatomie des vertèbres cervicales
1. L’atlas
2. L’axis
3. Vertèbres III, IV, V, VI, VII
B. Moyens d’union des vertèbres
1. Les disques intervertébraux
2. La moelle épinière et ses annexes
II La maladie discale cervicale
A. Les différents stades et leur évolution
B. Evolution du disque
C. Etiologie
1. Facteurs favorisants
2. Facteurs déterminants
3. Physiopathologie de la hernie discale
III Etude clinique
A. Anamnèse et commémoratif
B. Etude clinique
1. Epidémiologie
2. Symptômes locaux
3. Symptômes fonctionnels
4. Les symptômes généraux
5. Evolution des symptômes
IV Diagnostic
A. Examen général
1. Examen de l’animal au repos
2. Examen rapproché B. Examen neurologique
C. Réflexes posturaux
D. Etude des réflexes spinaux
E. Etude de la sensibilité
F. Interprétation
G. Les examens complémentaires
1. examen radiologique sans préparation
2. La myélographie
3. Tomodensitométrie TDM
4. Imagerie par résonance magnétique IRM
V Les thérapeutiques
A. Traitement hygiénique
B. Traitements médicaux
1. Indications de traitement médical
2. Antalgiques et anti-inflammatoires
3. Autres substances utilisables
C. Acupuncture
D. Traitement chirurgical
1. Les indications chirurgicales
2. La fenestration
3. La corpectomie
4. la laminectomie
5. Soins post chirurgicaux
6. Pronostic thérapeutique
2ème partie : étude rétrospective
Résultats des données
A. Matériels et méthodes
1. Critères de sélection.
2. Définition des stades cliniques
3. Démarche diagnostique
4. Protocole thérapeutique
5. Suivi post opératoire
6. Suivi des patients
7. Traitement des données
B. Résultats de l’étude
1. Donnés épidémiologiques
2. Etude clinique et lésionnelle
3. Efficacité des traitements chirurgicaux
4. Devenir de l’animal
3e partie : Discussion des résultats
A. Discussion des résultats épidémiologique
1. Choix de la population d’étude
2. La race
3. Le sexe
4. L’âge
5. Localisation de la hernie discale
B. Discussion des résultats de l’étude clinique
1. Aspect clinique
2. Délais avant intervention.
3. Moyen diagnostic
4. Durée d’hospitalisation
5. Evolution clinique
6. Technique chirurgicale
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet