Héritage olympique : définition et caractéristiques

Héritage olympique : définition et caractéristiques

Déroulement des JOJ à Lausanne : la fête au rendez-vous

Les Jeux touchent à leur fin et partout, la pression redescend pour céder sa place à un sentiment de fierté et d’accomplissement. La fête a bel et bien été au rendez-vous, des performances spectaculaires des athlètes, à l’engouement des spectateurs en passant par l’ambiance exceptionnelle sur les festivals en Jeux ! C’est avec beaucoup de fierté que nous nous apprêtons à refermer cette merveilleuse aventure sportive et humaine qu’a été Lausanne 2020. Un moment unique qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et nos cœurs. (Lausanne 2020, 2020).
Le bilan des JOJ qui se sont déroulés du neuf au 22 janvier 2020, est en effet positif. L’engouement autour de l’évènement sportif a pris des proportions que les organisateurs n’auraient jamais imaginé. Ce n’était que la troisième édition des jeux d’hiver, et ce sont sans aucun doute les plus réussi.
En résumé, 1’872 athlètes, âgés de 15 à 18 ans étaient présents. 79 pays étaient représentés par ces jeunes espoirs du sport qui ont pratiqué 81 épreuves. Huit sports étaient au programme, répartis en 16 disciplines. Le tout s’est déroulé sur huit sites de compétition.
Quant aux spectateurs, la population s’est prise au jeu, puisqu’il y a eu plus de 640’000 spectateurs au total durant la période de l’évènement. L’un des objectifs de la candidature de Lausanne 2020 était d’intégrer un programme éducatif aux étudiants pour instaurer l’olympisme dans les écoles. C’est ainsi qu’un huitième des spectateurs, soit 80’000 personnes, étaient des élèves. Les compétitions ont attiré plus de 350’000 personnes. « Certaines stations hôtes ont vu jusqu’à 10’000 spectateurs affluer sur les zones de compétitions durant les weekends. » (Lausanne 2020, 2020).
Cette affluence est bénéfique aux stations, qui ont pu vendre leur image et être représentées à l’internationale. En effet, la portée médiatique n’a jamais été autant importante lors des éditions précédentes. 1’000 médias de 39 pays et quatre continents étaient accrédités.
Ce qui a produit plus de 165 heures de direct et un résumé journalier des compétitions diffusé dans 191 pays. La couverture mondiale a été assurée par la plateforme digitale du CIO, Olmypic Channel. Les contenus des nouvelles ont dès lors été produits par le CIO et repris par 744
chaînes à travers le monde. Cela représente plus de 50 heures de couverture.Deux autres objectifs entrepris par le comité d’organisation ont été accomplis. Il s’agit d’une part, de la volonté de produire des jeux responsables en favorisant le respect de l’environnement, et d’autre part, renforcer l’évocation de la modernité en Suisse.
Le premier objectif a entre autres été atteint par l’utilisation des transports publics. En effet, lors de l’organisation de la logistique, Lausanne 2020 a mis en œuvre de multiples possibilités pour faciliter l’accès aux différents sites avec les transports publics régionaux. Tout a été pensé pour encourager les athlètes, familles, bénévoles ou encore spectateurs à les utiliser. C’est ainsi que 80% des représentants des délégations ont utilisé ces transports publics.
Le deuxième objectif, qui a pu être chiffré à la clé de ces jeux, atteste de la forte affluence sur les médias sociaux et, à nouveau, l’engouement des personnes pour l’évènement. En moyenne 220’000 visiteurs se sont rendus sur les sites web et plateformes des réseaux olympiques, chaque jour. Sur les plateformes des réseaux sociaux, ce sont 456’000 nouveaux fans qui ont été comptés. Une application pour les smartphones a spécialement été créée pour les jeux. Cette dernière a été téléchargée plus de 40’000 fois.
Tous ces chiffres recensés et l’enthousiasme exprimé par l’ensemble de la population suisse et des autres nations présentes révèlent un sans-faute réalisé par le comité d’organisation. Les JOJ ont été un succès.
Ces Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 sont un immense succès. Nous sommes très heureux que le comité d’organisation ait pleinement suivi les réformes du CIO et son Agenda olympique 2020. Ces réformes ont permis de voir de nouveaux sports et de nouvelles disciplines à ces Jeux. Elles ont permis d’avoir une parité parfaite et d’avoir des Jeux très inclusifs. Je ne peux que dire merci à tous les Lausannois, à tous les Vaudois et à tous les Suisses, pour avoir accueilli ces Jeux de la Jeunesse de cette façon, pour avoir reçu les athlètes avec hospitalité et fraternité ; et je remercie en particulier tous les bénévoles qui ont été le visage de ces Jeux et qui en ont fait une expérience olympique unique pour les athlètes du monde entier. (Lausanne 2020, 2020).

Déroulement des JOJ à la Vallée de Joux  un résultat supérieur aux espérances

Pour certains, l’organisation des JOJ à la Vallée de Joux s’avérait être une opportunité de rétablir une cohérence avec la candidature de Lausanne pour les JO de 1994. En effet, cette candidature qui n’a malheureusement pas été retenue, a fortement été soutenue par la Vallée de Joux (Morand S, syndic de la commune organisatrice, communication personnelle, 04.2020).
Pour d’autres, cette candidature apportait un sentiment d’organiser quelque chose d’important et d’unique dans la région, à travers les grands jeux qui occasionnent la démesure (Kleiner A, collaboratrice de l’office du tourisme de la Vallée de Joux, communication personnelle, 04.2020) et les anneaux olympiques qui relèvent quelque chose de magique (Rochat D, responsable du site hôte, communication personnelle, 04.2020).
Pour la Vallée de Joux, cette candidature était en réalité, une possibilité de faire un lien avec le passé de la destination, en la remettant au centre de ce qu’elle était auparavant.
Effectivement, dans les années 50, et pendant une cinquantaine d’années, des joutes sportives étaient organisées dans la région. Les JOJ étaient dès lors une chance exceptionnelle d’organiser à nouveau une compétition de ski de fond de grande envergure. Dans cette optique, une volonté de construire un héritage a été exprimée depuis le début. L’idée pour la suite, était que les jeunes prodiges suisses puissent venir s’entraîner à la Vallée de Joux de manière durable, c’est-à-dire durant les quatre saisons, tout en continuant à organiser des championnats, que ça soit de niveau suisse, européen ou mondial. L’objectif escompté était de pouvoir être inséré à nouveau dans une boucle pour organiser des joutes sportives annuellement. (Morand S, CP, 04.2020).
L’organisation des compétitions de ski de fond sur le site des Grandes Roches de la Vallée de Joux a nécessité quatre ans de préparation. Divers partis prenants étaient impliqués, tels que les autorités, les sponsors, les bénévoles et la population. Ces personnes ont travaillé avec acharnement afin de tout mettre en œuvre pour que la manifestation se passe au mieux, et que la région puisse bénéficier d’un maximum de retombées positives.
Au moment de la candidature, seuls les jeux d’Innsbruck avaient eu lieu, puisque les jeux de Lillehammer ne s’étaient pas encore passés. (Rochat D, CP, 04.2020). De plus, comme la Vallée de Joux n’avait plus organisé de grandes manifestations sportives depuis près de 20 ans, un sentiment d’inconnu était présent. (Kleiner A, CP, 04.2020). Ce projet a initialement été donné à la commune du Chenit et à l’office du tourisme. Pour parer à cette incertitude, une association nommée Nordic Events, composée d’un comité patchwork avec des personnes provenant de divers horizons, a été créée. Monsieur Dominique Rochat a été engagé à 20% en tant que président de l’association et responsable du site hôte. (Meylan B, municipal du Chenit , communication personnelle, 04.2020). Trois municipaux ont été assignés pour gérer le dossier au sein de la commune. Ces derniers, supervisés par le syndic, Monsieur Stives Morand, qui était en quelque sorte le chef d’orchestre de l’organisation, représentaient le front pour toutes les oppositions et difficultés rencontrées au cours du projet. (Morand S, CP, 04.2020).
L’association Nordic Events détenait le rôle de support administratif à l’organisation de l’évènement.
Cette association regroupe les organisations qui pouvaient amener une ressource à l’organisation des jeux. Donc il y a les trois communes qui elles, pouvaient amener déjà des finances mais aussi leur soutien politique ; après il y avait le centre sportif pour tout ce qui était les locaux, la place de fête, ce genre de choses ; il y a l’office du tourisme pour tout ce qui est promotion, communication, ce genre de choses ; il y a le ski club qui lui, a la connaissance de l’organisation des compétitions ; et le centre nordique pour tout ce qui est traçage des pistes, préparation, etc. (Rochat D, CP, 04.2020).
La population a, elle aussi, émis un sentiment très partagé au moment de la candidature. La communication auprès des habitants a commencé relativement tôt. Ils ont pu prendre connaissance du projet grâce aux divers stands à disposition lors du comptoir de la Vallée de Joux en 2017 et 2019, du slow up ou de la Fête du Vacherin. Cinq séances d’information ont été organisées pour le public. De nombreuses communications dans les médias et des émissions spécialement dédiées sur la chaîne régionale Val TV ont été relayées. (Rochat D, CP, 04.2020). Malgré tout, une partie des gens étaient sceptiques et ne croyait que moyennement à la faisabilité du projet. Au contraire, l’autre partie de la population était très motivée à l’idée d’accueillir les JOJ, et certains ont même pris part à l’évènement en tant que bénévole. (Kleiner A, CP, 04.2020).
Des épreuves tests organisées en 2019, ont permis de rassurer le comité et les habitants sur l’accueil des JOJ, puisque ces épreuves se sont très bien déroulées. (Kleiner A, CP, 04.2020).
Parallèlement, le CIO avait annoncé à la Vallée de Joux lors de la candidature, que les JOJ étaient des petits jeux qui attireraient au maximum 300 personnes par jour. Cette information a été confirmée par quelques personnes du comité de l’association qui s’étaient rendus à Lillehammer pour vivre l’expérience et s’inspirer de l’édition des jeux d’hiver de 2016. (Morand S, CP, 04.2020).
Finalement, la surprise fût inouïe, puisque les JOJ ont attiré plus de 8’000 spectateurs sur le site des Grandes Roches. Ce chiffre est exceptionnel, étant donné que lors de la dernière édition à Lillehammer, seulement 500 personnes étaient présentes. Une comparaison qui prouve l’excellence de l’organisation et la forte implication de la population dans ces jeux, qui représentaient une opportunité exceptionnelle pour la Vallée de Joux d’être vu à l’échelle internationale (Raymond, 21.01.2020).
« Le succès correspond à nos attentes. Aux dimensions de Lausanne, c’est même du jamais vu. La ville ne vibre que pour ça. » (Raymond, 21.01.2020). En effet, l’ambiance était au rendezvous, avec des cris, des cloches, des crécelles. Malgré quelques craintes quant aux conditions d’enneigement au moment de la préparation du lieu de compétition, la nature a su se montrer idéale pour les quelques jours de manifestation. Une fine couche de neige est tombée la nuit avant le premier jour de compétition, ce qui a permis de transmettre des images au décor blanc, au monde entier. La destination a donc pu montrer son identité, tel que les organisateurs l’espéraient.
« Les organisateurs ont su s’adapter aux changements de dernière minute qui se sont imposés à eux, comme l’augmentation du nombre de participants, ou encore le manque d’enneigement. » (Meylan B, CP, 04.2020). C’est également ce que rapporte Stives Morand sur le nombre de spectateurs attendus : « La semaine d’avant, on réorganisait totalement les transports parce qu’on nous disait : mais ce qu’il se passe dans les autres sites c’est fabuleux, donc il faut s’attendre à plus. » (Morand S, CP, 04.2020).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Avant-propos
Remerciements
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
1. Introduction
1.1 Objectifs
2. Méthodologie
3. Contexte
3.1 Héritage olympique : définition et caractéristiques
3.2 Évènement sportif : définition et caractéristiques
3.3 Les Jeux Olympiques de la Jeunesse : concept et caractéristiques
4. Lausanne 2020 : organisation des JOJ d’hiver
4.1 Profil de candidature : expertise suisse
4.2 Vallée de Joux : organisation des compétitions de ski de fond
4.3 Déroulement des JOJ à Lausanne : la fête au rendez-vous
4.4 Déroulement des JOJ à la Vallée de Joux : un résultat supérieur aux espérances
5. Héritage à la Vallée de Joux : un réel potentiel d’exploitation
6. Exploitation des héritages dans d’autres villes hôtes : un point de comparaison
6.1 Étude des éditions précédentes : aperçu des possibilités
6.2 Meilleures pratiques dans les anciennes villes hôtes : une source d’inspiration
6.3 Enjeux et possibilités pour la Vallée de Joux : développement d’une orientation stratégique basée sur l’héritage des JOJ
7. Recommandations : de multiples opportunités de développement
7.1 Développement des offres sportives
7.2 Développement promotionnel
7.3 Développement des offres tout public et touristiques
8. Limites du travail
9. Conclusion
Déclaration de l’auteur
Références

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *