Habiter l’in-vu: formes de visualisations sonores

VIVRE SOUS LA NUANCE

Nous regardons ensemble, peux-tu voir ce que je perรงois ?
Nous รฉcoutons ensemble, peux-tu entendre ce que jโ€™รฉcoute ?
Nous entendrons-nous sur ce que nous y voyons ?

Si nous invitons notre lecteur ร  รฉprouver ce petit jeu de questions sur la perception, nous souhaitons surtout faire appel ร  son discernement quant ร  la tรขche qui nous attend : interroger et comprendre lโ€™รชtre-sonore par et dans lโ€™image, nous entendre sur cet in-vu et porter un autre regard sur le paysage. Et nous comprenons lโ€™รชtre sonore en tant quโ€™ยซ รชtre invisible de lโ€™espace ยป, lโ€™in-vu en tant quโ€™ยซ espace inconscient ยป, lโ€™acte dโ€™รฉcouter-ouรฏrentendre en tant quโ€™ ยซ action dโ€™habiter/construire cet espace ยป, le regard en tant que ยซ moyen dโ€™accรจs ร  lโ€™espace inconscient ยป, lโ€™autre en tant que ยซ sujet percevant et agissantยป et lโ€™autrement autre en tant que ยซdouble culture dโ€™approche ยป, en tant que ยซ mรฉthode mixte dโ€™analyse et de conception ยป, en tant quโ€™รฉchange des vues, ยซ sโ€™entendre sur ยป le ยซ champ diffus ยป des sens et des significations.

Nโ€™est-ce pas fonciรจrement contradictoire dโ€™รฉtudier le son par lโ€™image ? Pas tant que cela ! Lโ€™image nโ€™est pas que pure donnรฉe visuelle, le regard nโ€™est pas quโ€™un simple traitement dโ€™informations optiques ร  lโ€™รฉtat brut. Aucune perception nโ€™existe sans interaction sensorielle et sans reflet sensible. Nous ouvrons donc lโ€™image aux sensorialitรฉs. Or, bien que ce pluriel des sens existe ร  la fois dans la perception et la reprรฉsentation du paysage et des milieux, il sโ€™avรจre compliquรฉ ร  saisir et difficile ร  transmettre.

Postulats, dรฉmarche et retombรฉes escomptรฉes

ยซ Habiter lโ€™in-vu ยป, sโ€™entend comme notre thรฉmatique nodale. Nous considรฉrons lโ€™in-vu comme un ยซ Tout ยป sensible et agissant, son exploration comme un acte dโ€™habiter. Nous comprenons les visualisations sonores ร  la fois comme un outil dโ€™incursion, comme un moyen pour rรฉvรฉler les aspects non vus, non compris, non encore identifiรฉs de lโ€™habiter et comme une preuve du construire de cet habiter. Or, comme ce ยซ Tout ยป sโ€™avรจre abstrait, que le mouvoir dans ce ยซ Tout ยป reste discret et que tous deux sont difficiles ร  mesurer, nous avons choisi de donner une lecture prรฉcise de nos gestes. Le geste dรฉpasse ici la notion du ยซ faire ยป. Nous utilisons le terme pour parler simultanรฉment dโ€™attitudes, de postures et dโ€™actions, mais aussi dโ€™interactions ยซ perceptives ยป, de ยซ visions ยป et de ยซ raisonnements ยป, de complicitรฉs et de convergences possibles entre lโ€™approche artistique et de lโ€™architecte (ยซ faire un geste en direction de ยป, faire un geste en faveur de ยป). Nous le confisquons finalement pour parler de gestes tiers, notamment ambiants. Lโ€™on peut, ร  titre dโ€™exemple, รฉvoquer lโ€™action de corporรฉitรฉs autres que seulement humaines (par exemple le vent, lโ€™eau, les phรฉnomรจnes climatiques, รชtres que Tim Ingold nomme des ยซ crรฉatures tempรฉrรฉes ยป). Et ce nโ€™est pas leur ยซ subir ยป qui nous intรฉresse, mais la faรงon dont nous รฉvoluons avec. Le geste est donc ici vu comme un principe actif, formant, dรฉveloppant, transformant. Nous espรฉrons de cette incursion un ยซ bougรฉ dโ€™apparence ยป de nos reprรฉsentations ; une รฉvolution de nos mรฉthodes, outils et langages ; une rรฉvolution de nos ยซ ambiances de travail ยป ; un raffinement de nos modรจles ; puis une progression de la notion mรชme dโ€™habiter/construire. Au lieu de nous perdre dรจs maintenant dans des figures cheminatoires abstraites, nous aimerions reporter cette rรฉflexion ร  la seconde et troisiรจme partie de la thรจse, dโ€™autant quโ€™il sera plus facile dโ€™argumenter sur le fond dโ€™exemples concrets. Dans cette apprรฉhension, la recherche scientifique profitera de la propension de notre corpus expรฉrimental premier, mais aussi de nos modes de fonctionnement et de rayonnement, sans errer dans des conceptualisations dโ€™objets de la pensรฉe, des grammaires et approches รฉpistรฉmologiques distantes. Nous-nous permettons donc de rester relativement factuels dans lโ€™รฉnoncรฉ de la thรจse ci-dessous prรฉfigurรฉe.

Hypothรจses et sous-hypothรจses rรฉsumรฉesย 

[Premiรจre hypothรจse : Il existerait des formes de visualisations sonores qui nous donneraient accรจs ร  des aspects in-vus, voire inconscients, du paysage.
Premiรจre sous-hypothรจse : Leur expรฉrience rรฉรฉquilibrerait non seulement nos relations aux sens, mais modifierait notre idรฉe mรชme du paysage.
Deuxiรจme Hypothรจse : Leur ontologie, et leur ยซ capital action ยป, permettrait dโ€™arbitrer les contingences des outils de modรฉlisation et de proposer des arborescences de commandement moins hiรฉrarchiques que celles que nous rencontrons dans le maquettage contemporain.
Deuxiรจme sous-hypothรจse : De ces opรฉrations รฉmergerait une nouvelle conception de lโ€™habiter/construire, qui favoriserait les liens intimes entre les individus, leur vivre ensemble sensible.] .

Espace critique et vรฉrifications

Au fur et ร  mesure de nos avancรฉes, nous dresserons des bilans, que nous accompagnerons dโ€™interpellations critiques. Ce fonctionnement permettra de pointer nos champs dโ€™intรฉrรชt, dโ€™รฉvaluer nos difficultรฉs, dโ€™รฉlargir nos questionnements, puis dโ€™รฉnoncer les diffรฉrentes pistes, que nous choisissons de poursuivre et de vรฉrifier. Nous distinguons deux types de vรฉrifications :

โ—ˆ Vรฉrifications scientifiques : รฉvaluations pratiquรฉes dans le domaine de lโ€™architecture et de lโ€™ingรฉnierie (critรจres dโ€™analyse et de conception, qualifications et vocabulaire spรฉcialisรฉ) ; รฉvaluations pratiquรฉes dans le domaine de la psycho-acoustique appliquรฉe, (rapport scientifique) ; modรฉlisations par le biais dโ€™outils technologiques, notamment issues du champ du traitement du signal et de la physique non-linรฉaire ;
โ—ˆ Vรฉrifications sensibles : รฉvaluations pratiquรฉes dans le champ de lโ€™art (critรจres dโ€™analyse et de conception, qualifications et vocabulaire spรฉcialisรฉ); auto vรฉrifications; collaborations artistiques ; traductions et modรฉlisations par le biais dโ€™outils technologiques, notamment numรฉriques ; vรฉrifications auprรจs dโ€™autres sujets percevant.

Une terminologie partagรฉe

Notre terminologie est ร  lโ€™image de notre parcours. Elle se constitue essentiellement de termes issus du champ de lโ€™art. Nous y employons parfois des nรฉologismes, que nous prรฉciserons au cas par cas. Elle reflรจte รฉgalement notre rapport aux sciences et ร  lโ€™architecture spรฉcialisรฉe en ambiances sonores urbaines. Comme nous dรฉsirons produire une รฉpistรฉmologie croisรฉe, nous avons choisis de produire un glossaire spรฉcifique : il prรฉcisera nos termes fondamentaux, notre comprรฉhension de glossaires dรฉjร  existants. Il mรฉrite un espace caractรฉrisรฉ, que nous gรฉrons par regroupement des dรฉfinitions en fin de thรจse. Nous y associerons un glossaire de ยซ signes ยป. Directement reproduit dans le texte, ce dernier illustre la technique de la plongรฉe.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
CONSTRUCTION DE LA THรˆSE
I. Postulats, dรฉmarche et retombรฉes escomptรฉes
II. Hypothรจses et sous-hypothรจses rรฉsumรฉes
III. Un dรฉveloppement en trois parties et 10 chapitres
IV. Le ยซ Je ยป et le ยซ Nous ยป
V. Remarques sur lโ€™homogรฉnรฉitรฉ rรฉdactionnelle
VI. Espace critique et vรฉrifications
VII. Une terminologie partagรฉe
VIII. Corpus pratique et thรฉorique de la thรจse et mentions lรฉgales particuliรจres
IX. Rรฉfรฉrences et citations
X. Mise en page
PREMIรˆRE PARTIE
Prรฉambule : Dโ€™oรน viennent les idรฉes
Chapitre 1 : Le son et lโ€™image, introduction dans le corpus plastique
1.1. Rendre le Sonore visible
1.1.1. Imaginaire et Imaginรฉ, une distinction de taille
1.2. Dessins dโ€™รฉcoute et autres visualisations sonores
1.2.1. Le contact incandescent avec le vivant
1.2.2. Postures tempรฉrรฉes
1.2.3. Chercher des situations exemplaires
1.2.4. Le ยซ comment ยป nous procรฉdons pour obtenir nos reprรฉsentations
1.2.5. Seuils perceptifs et poly-axialitรฉs du milieu
1.2.5.1. Glossaire de signes de lโ€™acte de plonger/ajuster
1.2.5.2. Le tourner ร  360ยฐ
Chapitre 2 : Un catalogue raisonnรฉ
2.1. Classement des expรฉrimentations constructives
2.1.1. Les grilles de lecture
2.1.2. Rรฉcapitulatif des grilles de lecture par groupes et par titres
2.1.3. Dessins in situ et en temps rรฉel
2.1.4. Simulations
2.1.5. Interfaces
2.1.6. Apports et interpellations
SECONDE PARTIE
Chapitre 3 : Modes dโ€™exploration et dโ€™observation du paysage
3.1. Lโ€™art de se glisser dans le monde
3.2. La centralitรฉ de la technique de la ยซ plongรฉe ยป
3.2.1. Dรฉmonstration holophonique
3.2.2. Le ยซ corps antenne ยป, une expรฉrience totale
3.2.3. La mรฉmoire plastique vive
3.2.4. Lignes dโ€™erre
3.3. Les ยซ gestes ambiants ยป et les lieux, qui les pensent
3.3.1. De la matรฉrialisation des fluides et de la corporรฉitรฉ de la matiรจre
Chapitre 4 : Modes de restitution
4.1. Le dessin comme mรฉdium
4.2. Le geste action, lโ€™action du geste
4.2.1. Maquettage des mouvements
4.2.1.1. Faire un point, aligner des points
4.2.1.2. Cumuler des points
4.2.1.3. Faire le point
4.2.1.4. Lโ€™effet ยซ pendule de Foucault ยป
4.2.1.5. Tirer, tracer, retracer
Chapitre 5 : Modes philosophiques et conceptuels
5.1. Incidences du visible sur lโ€™invisible
5.1.1. Lโ€™invisible inaugural
5.1.2. Un cas, cโ€™est dโ€™abord la chute
5.1.3. Air Show
5.2. Le ยซ peut-รชtre ยป comme moteur et comme vรฉritรฉ
5.3. Analyse approfondie des physionomies construites
5.3.1. Passage du volume ร  lโ€™image
5.3.2. Traverser le miroir
5.3.3. Des ยซ qualitรฉs puissances ยป ou de la reprรฉsentation des causes comme activitรฉ de crรฉation et de construction
5.3.4. Lโ€™objet sonore
5.3.5. Lโ€™objet temporel
Conclusions intermรฉdiaires
TROISIรˆME PARTIE
Chapitre 6 : Lโ€™รชtre habiter comme projet
6.1. Vivre ensemble
6.2. Le sentiment total de la vie
6.3. Attitudes devant le paysage
6.3.1. ร€ lโ€™รฉcoute du paysage peint
6.3.2. Bulles et phylactรจres
6.3.3. La texture de nos expรฉriences
6.3.4. Le paysage sonore
6.3.5. Constructed missunderstanding
6.3.6. Enquรชte sur lโ€™รฉcoute ordinaire
6.3.6.1. Du petit chaperon rouge
6.3.6.2. Online
Chapitre 7 : La ligne comme expression de ยซ lโ€™รชtre corps ยป
7.1. Brรจve histoire de la ligne
7.2. Danser le paysage
7.2.1. Rรชve du marionnettiste
7.2.2. Le corps sensationnel
7.2.3. Contredanse, de Rudolph Laban ร  Myriam Gourfink
7.2.4. Walking in an exaggerated manner
7.2.5. Danser/parler
Chapitre 8 : Concilier les gestes
8.1. Inquiรฉtudes chorรฉgraphiques
8.1.1. Locomotion et perception
8.1.2. Lโ€™oubli de lโ€™air
8.1.3. Ligne A, METTIS Metz/Woippy/Cimetiรจre de lโ€™Est
8.1.4. Humpty Dumpty
8.1.5. Topiques tempรฉrรฉes
Chapitre 9 : La mรฉtaphore tactile
9.1. SVIA une application pour mรฉdias nomades
Conclusions intermรฉdiaires
Chapitre 10 : Conclusion gรฉnรฉrale
10.1. ยซ Lโ€™รชtre habiter ยป en ses jardins
10.2. Inventer un nouveau vivre ensemble
10.2.1. Des outils et des mรฉthodes communรฉment partageables
10.2.2. ร‰coumรจnes
10.2.2.1. Les senseurs
10.2.2.2. Le bilinguisme ร  lโ€™รฉpreuve
10.2.2.3. Architectures ร  pouvoir intime
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE

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