Groupe sols et substrats (hepia)
Description des activités
Recherche d’informations sur papier
Lorsqu’un agriculteur fait faire une analyse, il remplit une fiche de demande d’analyse qui est ensuite archivée par le laboratoire. Parmi les informations à remplir par l’agriculteur, il y a le numéro de commune et de parcelle cadastrale si connu.
Il s’agissait donc de consulter les classeurs archivés (2005-2012) et de vérifier s’il y avait une information concernant la localisation des parcelles et le cas échéant de les transférer sur la fiche excel récapitulative, utilisée par le laboratoire, si ce n’était pas déjà fait.
Mise à jour des champs
Certains champs ont été ajoutés, supprimés ou nécessitaient une correction.
• Le champ « horizon » contenait les attributs A et B. Afin d’être plus explicite ce champ indique maintenant la profondeur approximative du prélèvement, c’est-à-dire « 2-20cm » ou « 20-40cm »
• Le champ « salinité » a été ajouté, car cette analyse est souvent demandée pour le maraîchage.
• Le champ « calcaire » devient « carbonates totaux », car plus exacte.
• L’analyse granulométrique à 5 fractions au lieu de 3 a été introduite de manière systématique à partir de 2009. Les champs « silts fins », « silts grossiers », « sables fins » et « sables grossiers » ont donc été ajoutés.
• Le champ « nitrates », inutile car très rarement analysé, a été retiré
• La limite de dosage de certaines analyses ayant été modifiée au cours du temps (Tableau 1), il était devenu plus judicieux de l’indiquer directement dans la table d’attribut plutôt que dans les métadonnées. Par conséquent, des champs textes ont été créés pour ces analyses afin d’indiquer cette précision.
La copie en format numérique est tout de même gardée pour les calculs et restera à l’usage interne.
Tableau 1 : Limites de dosage du laboratoire sols et substrats de hepia
Référencer les données du classeur
Certaines parcelles ont été dessinées par les agriculteurs sur des cartes avec orthophoto, mises à disposition par le laboratoire.
Ce classeur a donc été parcouru afin de digitaliser toutes les parcelles qui ont été dessinées à la main.
Correspondance entre les noms de parcelles
Le nom donné à une parcelle ne change pas souvent, en particulier si c’est le même agriculteur qui fait les analyses d’une année à l’autre.
C’est pour cela qu’une recherche de correspondance des noms de parcelle et d’agriculteurs entre les différentes années d’analyse, a été faite. Ceci a permis de retrouver pour une analyse après 2005, une parcelle éventuellement déjà référencée.
Géoréférencement des analyses grâce au numéro de parcelle cadastrale
Lorsque c’est communiqué par l’agriculteur, certaines analyses ont un numéro de parcelle cadastrale inscrit dans le fichier excel récapitulatif du laboratoire. Les numéros de parcelles ont été inscrits de manière plus systématique à partir de 2008. Ces parcelles cadastrales ont donc été recherchées pour être digitalisées dans la couche des analyses de sols.
La digitalisation de nouvelles parcelles agricoles se fait donc à l’aide de la couche des parcelles cadastrales et de l’orthophoto à haute résolution.
Cette étape n’est pas encore terminée.
Comme la couche des analyses était déjà existante et qu’il fallait conserver l’information quant à l’emplacement, j’ai ajouté un champ qui devait contenir le numéro d’identifiant de la surface agricole (surf_ag). J’ai créé ensuite une table dans laquelle j’ai ajouté toutes les informations concernant les analyses. Ces informations ont ensuite été effacées dans la couche de base, à l’exception du « surf_ag ».
C’est ainsi que j’ai créé une couche ayant uniquement des informations concernant l’emplacement et la validité de la surface agricole et une table qui contenait toutes les informations d’analyses relatives à ces parcelles.
Ceci explique les vestiges
« SHAPE_Length » et
« SHAPE_Area » décrits plus haut dans le contenu de la table d’analyse et qu’ArcGIS ne nous permet pas de supprimer.
Figure 5 : Aperçu de l’outil « Join Data » (à gauche) . On le trouve en faisant un clic droit sur la couche (droite)
Append (Data Management)
Suite à cela, j’ai utilisé l’outil Append entre la table des analyses déjà géoréférencées et la fiche excel récapitulative du laboratoire qui contient toutes les nouvelles analyses. L’outil append nécessite que tous les champs aient exactement le même nom et soient également de même type.
Figure 6 : Aperçu de comment trouver l’outil Append
Add Field & Field Calculator
Mais il n’est pas possible de changer le type d’un champ déjà existant. Pour cela, il faut 1. créer un nouveau champ (Add Field) ; 2. choisir le type ; 3. remplir le nouveau champ avec les attributs du champ qu’il fallait modifier (Field Calculator).
Figure 7 : Aperçu de l’outil « Add Field »(à droite) et comment le trouver (à gauche).
Figure 8 : Aperçu de l’outil « Field Calculator » (à droite) et comment le trouver : clic droit sur le champ (à gauche).
Find Identical & Summarize
Afin de détecter d’éventuelles erreurs et de voir quelles parcelles avaient été dédoublées, j’ai utilisé l’outil « Find Identical » qui créé une table où chaque entrée qui à le même polygone porte le même numéro. En utilisant une fonction « Summarize » de ce tableau, cela crée un second tableau qui indique combien de fois les parcelles sont présentes.
|
Table des matières
Introduction
Présentation de la couche sur ge.ch/sitg/
Présentation de l’organisation hôte : groupe sols et substrats (hepia)
Données et Méthodologie
Projection
Réorganisation
Description des données
A. Champs de la couche de polygones
B. Contenu de la table des analyses
Description des activités
1. Recherche d’informations sur papier
2. Mise à jour des champs
3. Référencer les données du classeur
4. Correspondance entre les noms de parcelles
5. Géoréférencement des analyses grâce au numéro de parcelle cadastrale
Outils ArcGIS utilisés lors du stage
Join Data
Append (Data Management)
Add Field & Field Calculator
Find Identical & Summarize
Géoréférencement des nouvelles analyses
Relationship class
Cartographie de l’évolution des parcelles
Résultats
Bilan
Conclusions
Conclusion sur les données et la carte
Recommandations pour la suite
Conclusions sur le stage
Remerciements
Bibliographie
Annexe : Métadonnées
Télécharger le rapport complet