LES TROMPES UTERINES OU TROMPES DE FALLOPE
Ce sont des conduits musculo-membraneux droit et gauche, d’une longueur en moyenne de 10 à 12 cm, attachés aux ligaments larges par le mésosalpinx.
De dehors en dedans se succèdent :
le pavillon ou infundibulum :il présente la portion la plus mobile de la trompe : En forme d’entonnoir, il s’évase brusquement et recouvre la face interne s’échappent de nombreuses franges de 10 à 15 mm de longueur. Ces franges sont au nombre de 12 à 15, constituant la «fimbrie». L’une d’entre elles, la frange ovarique de RICHARD, plus longue que les autres, s’ouvre sur le pôle supérieur de l’ovaire.
l’ampoule : segment sinueux de 8 à 9 mm de diamètre externe, de 7 à 8 cm de longueur, elle fait suite au pavillon.
l’isthme :Segment grêle de 3 mm de diamètre externe, de 3 à 4 cm de longueur, il connecte l’ampoule au segment intramural. Il se caractérise par l’étroitesse de sa lumière qui va de 0,3 à 1 mm de diamètre.
Le segment intramural ou segment interstitiel :d’un diamètre interne de 0,5 mm et d’une longueur de 1 cm et à ce niveau les musculatures tubaire et utérine se confondent. Elles débouchent dans l’angle supérieur de l’utérus par un orifice de 1 mm de diamètre : l’ostium utérinum.
PHYSIOLOGIE DE L’UTERUS, DES TROMPES UTERINES ET DES OVAIRES
L’utérus constitue avec les trompes et les ovaires l’organe où se déroulent les phénomènes de la reproduction humaine.
Le rôle de l’utérus est complexe : il est le site de la menstruation. Grâce aux œstrogènes, progestérones et androgènes, la muqueuse utérine subit une modification. Cette muqueuse utérine se desquame quand il n’y a pas de fécondation. Ce phénomène est la menstruation appelée communément «règles».
Il est le siège de la nidation de l’ovule fécondé jusqu’au développement du fœtus durant la grossesse quand il y a fécondation, il y a une modification structurale de la muqueuse utérine qui ne régresse pas.
Il est aussi le siège des contractions musculaires destinées à faire expulser le fœtus hors de la cavité utérine au moment de l’accouchement ou dans certains cas pathologiques (avortement).
La trompe de Fallope conduit l’ovule vers la rencontre des spermatozoïdes Les fonctions des trompes sont : Un transport actif des spermatozoïdes vers le site de fécondation : Le stockage et la sélection La survie et la capacitation des spermatozoïdes.
La captation ovocytaire ; La fécondation; La migration de l’ovocyte et de l’œuf; Les ovaires possèdent des fonctions exocrines et endocrines .
Ces deux fonctions combinées entraînent l’apparition des cycles menstruels et ovariens pendant l’activité génitale :
La fonction exocrine : c’est l’émission de la cellule germinale en vue de la fécondation : c’est la folliculogenèse.
La fonction endocrine : c’est la sécrétion des trois types de stéroïdes sexuels : les oestrogènes , les progestérones , les androgènes.
RAPPELS THEORIQUES SUR LA GROSSESSE ABDOMINALE
La grossesse abdominale est une variété de grossesse extra-utérine dans laquelle l’implantation et le développement de l’œuf ont eu lieu dans les tissus et organes sous péritonéaux.
HISTORIQUE :
ALBUCASSIS a décrit pour la première fois la grossesse abdominale en 1013 . DONATUS a parlé de l’extraction du squelette d’un fœtus logé dans la cavité abdominale en 1540 .
ETIOLOGIES :
Les étiologies de la grossesse abdominale sont les mêmes que celles des grossesses extra-utérines en général.
Ce sont : Les infections pelviennes : les infections sexuellement transmissibles (IST) et leurs complications (salpingite, pelvipéritonites), Le chlamydia trachomatis est le germe le plus fréquemment rencontré. Les antécédents chirurgicaux pelviens: Antécédent de chirurgie tubaire ;Antécédent de GEU; Antécédent de l’appendicectomie; Les méthodes contraceptives; stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU); L’endométriose tubaire ; La tuberculose génitale; Les malformations tubaires; Hypoplasie; Diverticules; Rétrécissements; L’induction de l’ovulation ; Le tabac.
LE FŒTUS ET SES ANNEXES
Dans la cavité abdominale, le fœtus peut évoluer : soit vers la résorption, soit vers la mort du fœtus, suivant l’état de la vascularisation du placenta, suivie de la rétention prolongée dans la cavité abdominale : c’est le LITHOPEDION, soit vers le développement jusqu’à terme de la grossesse avec enfant vivant ou non.
L’insertion placentaire est variable : Annexes, utérus, recto-sigmoïde, colons ascendant et descendant, fosse iliaque, grêle, paroi abdominale antérieure, paroi abdominale postérieure, Douglas, vessie, colon transverse, appendice, estomac, rate, diaphragme, le péritoine, le méso, les anses intestinales, les épiploons, parfois le foie et les ovaires.
Le sac fœtal : Il est constitué par l’amnios et le chorion .Il est renforcé par des tissus adhérentiels provenant des organes voisins.
L’intégrité du sac membraneux est nécessaire pour la survie du fœtus .Le liquide amniotique est peu abondant et protège mal le fœtus contre les compressions .
DIAGNOSTIC POSITIF DE LA GROSSESSE ABDOMINALE
Un groupe de signes permet d’orienter le diagnostic vers une grossesse abdominale : Les troubles digestifs : nausée, vomissement, constipation, subocclusion, les douleurs abdomino-pelviennes concomitantes aux mouvements fœtaux avec ou sans métrorragies, l’anémie avec altération de l’état général, un fœtus très superficiel souvent en position atypique, transversale haute. On peut palper une deuxième masse pelvienne correspondant à l’utérus augmenté de volume mais vide.
au toucher vaginal, le col est souvent fixé sous la symphyse pubienne, il est dur et long. Parfois le tableau est dominé par une complication évolutive à types d’hémorragie interne ou extériorisée, d’anémie, d’ictère, d’oligurie, de syndrome toxi-infectieux.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Revue de la littérature
1. RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOGIQUES DES ORGANES GENITAUX INTERNES DE LA FEMME
1.1 ANATOMIE
1.1.1 L’UTERUS
1.1.2 LES TROMPES UTERINES OU TROMPES DE FALLOPE
1.1.3 LES OVAIRES
1.2 PHYSIOLOGIE DE L’UTERUS, DES TROMPES UTERINES ET DES OVAIRES
2. RAPPELS THEORIQUES SUR LA GROSSESSE ABDOMINALE
2.1 DEFINITION
2.2 HISTORIQUE
2.3 ETIOLOGIES
2.4 PHYSIOPATHOLOGIE
2.5 ANATOMIE PATHOLOGIQUE
2.5.1 L’UTERUS ET SES ANNEXES
2.5.2 LES FŒTUS ET SES ANNEXES
2.6 DIAGNOSTIC
2.6.1 DIAGNOSTIC POSITIF DE LA GROSSESSE ABDOMINALE
2.6.2 DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
2.6.3 EXAMENS COMPLEMENTAIRES
2.6.3.1 Biologie
2.6.3.2 Imagerie
2.7 EVOLUTION ET PRONOSTIC
2.7.1 EVOLUTION
2.7.2 PRONOSTIC MATERNEL ET FŒTAL
2.8 CONDUITE A TENIR
DEUXIEME PARTIE : Notre étude proprement dite et nos observations
1. OBJECTIF
2. CADRE DE L’ETUDE
2.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE
2.2 LA STRUCTURE DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE TOLIARY
2.3 LES ACTIVITES DU CHR DE TOLIARY
2.3.1 RECEPTION DES MALADES
2.3.2 ORGANISATION DE CHAQUE SERVICE
2.3.3 ORGANISATION DE L’OPERATION
3. METHODOLOGIE
3.1 METHODES
3.2 MATERIELS D’ETUDE
4. OBSERVATIONS
TROISIEME PARTIE : Nos commentaires et suggestions
1. COMMENTAIRES
2. SUGGESTIONS
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet