Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Enquêtes informelles et exploration de terrain
Une prospection bibliographique est nécessaire pour recueillir les informations jugées utiles ou les études déjà faites s’il y en a concernant le terrain d’étude. La collecte de données a été réalisée par la consultation de documents auprès des divers centres de documentation ou des services publics déconcentrés dans les zones d’études ainsi qu’à travers des sites Internet. Les documents concernent généralement le système scolaire de la zone ainsi que la monographie de la commune concernée pour avoir une connaissance de la géographie du terrain ; que ce soit physique qu’humaine et économique. Cette étape est obligatoire pour l’étude.
A cela s’ajoute le glanage de renseignements aux éventuelles personnes ressources connaissant ou se souvenant des moindres informations relatives à l’éducation en milieu scolaire de la localité notamment le Chef de Zone Administrative et Pédagogique de la commune, les Conseillers Pédagogiques de l’Enseignement Primaire, les Chefs des établissements scolaires et les enseignants tous secteurs et tous niveaux confondus.
Préparation et élaboration des questionnaires d’enquête
Les résultats des études préliminaires ont permis d’élaborer les questionnaires conformes à l’étude relative aux impacts de l’éducation scolaire sur le développement du monde rural. Il va sans dire que le ciblage des personnes à enquêter tient compte de la représentativité des échantillons. Se basant à la fois de cette expérience et des recherches bibliographiques, deux types de questionnaire ont été élaborés : un guide d’entretien pour le recueil des informations auprès des personnes ressources et une fiche d’enquête ménage. L’objectif est de puiser le maximum d’informations aux personnes ciblées dans l’échantillonnage.
Parmi ces informations, il est à citer :
1- le niveau d’étude suivi par le chef de ménage,
2- le mode de faire valoir des terres cultivées,
3- les systèmes de culture (riziculture de bas fond, cultures pluviales ou de contre saison,…),
4- les techniques culturales,…
5- les techniques d’élevage,
6- l’exercice d’autres activités extra agricoles,
7- le degré de pénétration ou de réceptivité des innovations relatives à la modernisation des pratiques agricoles dans le fokontany ou dans la commune,
8- le pourcentage de la récolte autoconsommé et commercialisé pour apprécier l’intégration du ménage dans le processus de son environnement socio-économique,
9- les statistiques scolaires telles que les taux d’accès, d’achèvement, de redoublement, d’abandon, de fréquentation des élèves durant l’année scolaire,
10- la gestion pédagogique,
11- l’implication des parents à la vie scolaire de leurs enfants notamment l’assiduité, le comportement,…
12- les résultats des examens officiels ou de passage en classe supérieure.
Les détails de ces deux types de questionnaire sont présentés dans les Annexes I et II.
Définition des échantillons
Huit fokontany forment la commune rurale d’Avaratsena. Tous ces huit fokontany disposent d’une Ecole Primaire Publique. Deux fokontany ont chacun en plus une école privée. Avaratsena dispose d’un CEG communautaire2 situé dans le chef lieu de la commune. La répartition géographique des établissements scolaires fait l’objet de la carte n°3 tandis que l’Annexe III fournit les données relatives à la population et au système scolaire de la commune.
Trois critères déterminent le choix des fokontany objets des travaux d’enquête :
– nombre de la population,
– ancienneté de l’école dans le fokontany,
– distance entre le fokontany et le chef lieu de la commune.
Les fokontany d’Avaratsena et de Mahavanona sont sélectionnés pour la réalisation des enquêtes formelles. Avaratsena est le plus peuplé tandis que Masombola Mahavanona figure parmi les moins peuplés. L’EPP d’Avaratsena est la plus ancienne contrairement à celle de Mahavanona ouverte depuis deux années scolaires. Enfin, Le fokontany d’Avaratsena constitue le chef lieu de la commune tandis que Mahavanona est le plus éloigné et non accessible en véhicule motorisé.
Enquêtes formelles
L’objectif de l’enquête consiste à recueillir des éléments du système éducatif susceptibles de donner une idée sur les impacts des apprentissages scolaires sur le développement économique, social et environnemental de la commune rurale d’Avaratsena. Le maximum d’informations quantitatives et qualitatives obtenues permet une comparaison entre les comportements des personnes de différents cursus scolaires face aux besoins exigés par le développement économique, social et environnemental de la commune.
Les personnes ciblées lors de la définition des échantillons sont enquêtées en groupe ou individuellement afin d’obtenir les informations pertinentes et crédibles.
L’entretien de groupe est effectué pour avoir une quantité importante d’informations tout en évitant les habituelles répétitions « propres » aux paysans.
L’entretien individuel est effectué auprès de sept personnes ressources telles que les parents d’élèves, le Chef ZAP, les enseignants et les Collectivités Territoriales Décentralisées. L’enquête ménage est réalisée auprès de vingt sept chefs de ménage déterminés à partir des renseignements glanés au niveau du Fokontany.
Traitement et exploitation des données
Pour que les résultats puissent être interprétés, les données brutes de l’enquête seront traitées en implémentant certains logiciels comme Excel afin qu’elles deviennent des informations utilisables. Trois étapes ont été nécessaires :
Dépouillement des fiches d’enquête
L’objectif a été d’avoir un état des lieux de l’influence de l’éducation scolaire sur le développement dans la commune rurale d’Avaratsena. De cet état des lieux, on a obtenu :
. une connaissance et une compréhension des réalités relatives à la ruralité de la commune notamment en ce qui concerne la population avec leur valeur de référence et leur niveau de connaissance, l’intensité des échanges et de communication, les ménages, l’habitat, les types d’activités, les facteurs de production,
. une définition de la perception du développement chez la population,
. compréhension de la perception paysanne de l’éducation scolaire, et de son utilité.
Saisie des données
Cette étape a consisté à trier, à classer et à saisir les données recueillies selon les informations qu’elles renferment.
Traitement et analyse des données
Cette étape a consisté à analyser les données pour parvenir à trouver des liaisons entre éducation scolaire et degré de développement dans cette commune rurale. Il convient donc:
. de catégoriser les personnes suivant le niveau d’étude atteint,
. d’établir un inventaire des informations relatives aux acquis à l’éducation scolaire,
. de comparer et d’analyser les performances dans la vie active des paysans ayant connu l’éducation scolaire pendant une partie de sa vie par rapport à ceux qui n’en n’ont pas bénéficié. Les résultats issus de cette étape ont été analysés conformément aux besoins de l’étude.
Pour que ces informations puissent être interprétées, elles ont été traitées de telle sorte qu’elles offrent des informations qualitatives et non strictement quantitatives. Le système de « scoring » est adopté. Une valeur est attribuée à chaque élément d’information. Des thématiques de caractérisation du comportement de chaque individu face aux besoins imposés par leurs activités ont ainsi été créées.
Cinq thématiques ont été adoptées, à savoir : le niveau d’étude, les types d’activités, la capacité technologique, l’intensité de communication, l’intensité des échanges.
Tel est le cas par exemple du type d’activité, l’exercice d’une activité par l’enquêté est représenté par le chiffre 1 tandis que le cas contraire par le chiffre 0. Pour les autres informations nécessitant la connaissance d’un ordre de grandeur comme les pourcentages des produits agricoles commercialisés ou des produits achetés, un point est attribué à chaque tranche de 20%. Les valeurs correspondant à chacun des éléments d’information sont enfin sommées pour obtenir le score de chacun des individus. Les résultats obtenus permettent de classer les individus selon leur positionnement par rapports à chaque thématique de caractérisation.
Pour appréhender l’impact de l’éducation scolaire, la thématique « niveau d’étude » sert de référence et fait l’objet de comparaison avec chacune des quatre autres thématiques. Deux éléments d’information ont été ainsi retenus à savoir le nombre d’année d’étude passé en milieu scolaire et le ou les diplômes officiels obtenus. Un point est attribué pour chaque année d’étude passée dans une école. En ce qui concerne les diplômes, seuls ceux qui sont officiels sont considérés et font l’objet d’attribution de point à savoir : 1 pour le CEPE3 et 2 pour le BEPC4.
Limite de la méthodologie
Certes, cette méthodologie a permis de montrer le degré de l’importance et/ou de la pertinence de l’éducation scolaire sur le développement en milieu rural, toutefois, elle présente aussi ses limites :
– deux fokotany dans une seule commune rurale ne permettent pas une généralisation des observations même au niveau du district d’Ambohidratrimo.
– le temps imparti à l’étude n’a pas permis d’élargir l’échantillonnage au moins à une autre commune rurale non enclavée et même au sein de la commune.
– la perception du développement chez la population rurale doit aussi être « revue et corrigée » mais ne doit pas se baser seulement à ce qui est seulement matériel et immédiat comme l’habillement, le logement, l’alimentation, sinon si c’est le cas, il n’y a qu’un pas qui sépare l’Homme de la fonction « biologiquement animale ». C’est pourquoi, pour le besoin de l’étude, on a adopté la définition du développement perçue par les paysans.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I METHODOLOGIE
1 Quelques concepts
1-1 Education
1-2 Développement
2 Choix de la zone d’étude
2-1 Choix du district d’Ambohidratrimo
2-2 Critères de choix de la commune d’Avaratsena
3 Etudes préliminaires
3-1 Enquêtes informelles et exploration de terrain
3-2 Préparation et élaboration des questionnaires d’enquête
3-3 Définition des échantillons
4 Enquêtes formelles
5 Traitement et exploitation des données
5-1 Dépouillement des fiches d’enquête
5-2 Saisie des données
5-3 Traitement et analyse des données
6 Limite de la méthodologie
II RESULTATS
1 Résultats par rapport aux thématiques de caractérisation
1-1 Le niveau d’étude
1-2 Les types d’activité
1-3 La capacité technologique
1-4 L’intensité de communication
1-5 L’intensité des échanges
2 Correspondance entre niveau d’étude et les autres thématiques de caractérisation
2-1 Généralités
2-2 Grille d’évaluation relation niveau d’étude et chacune des thématiques
3 Les autres aspects de développement rural liés à l’école
3-1 Le développement humain par l’amélioration des conditions de scolarisation
3-2 Le « savoir être » des élèves
3-3 L’approche participative de la population au développement
III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
1 Analyse du système depuis l960
1-1 Education scolaire et développement rural
1-2 Faiblesse du système
2 Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet