Grille d’étalonnage ou Benchmarking des plans stratégiques

Organismes gouvernementaux dans le domaine aérien des provinces canadiennes selon les fonctions gouvernementales du Québec

Tableau comparatif des Organismes gouvernementaux dans le domaine aérien des provinces canadiennes selon les lignes d’affaire du SAG

Au Québec dans le domaine aérien, le gouvernement à travers le service aérien gouvernemental (SAG) exploite une flotte importante et diversifiée d’aéronefs afin d’assurer, sur l’ensemble du territoire québécois et en collaboration avec ses partenaires, une réponse adéquate lors de situations d’urgence ou de situations nécessitant des services aériens spécialisés. 27Cette spécialité de service relevant du domaine du transport aérien, s’avère donc intéressante à explorer dans un contexte d’amélioration de services dans le domaine des transports.
Les principaux services offerts sont les services de nolisement au corps exécutif, le service de transport sanitaire aérien, de lutte contre les feux de forêt et de surveillance aérienne, la recherche et sauvetage. Le tableau en annexes 3 et 4 montre comment ces services sont assumés dans les provinces canadiennes et permet de relever les trois constats suivants :
• Tout comme le Québec, seuls l’Alberta, le Manitoba, le Saskatchewan et la Terre-NeuveLabrador possèdent des services aériens gouvernementaux.
• La taille de la flotte du service aérien gouvernemental du Québec (SAG) est beaucoup plus grande que celle des autres provinces qui ont de ce fait des interventions assez limitées.
• Compte tenu de son équipement, le SAG intervient dans plusieurs champs du domaine aérien tel que le service de nolisement du corps exécutif, le combat de feux de forêt, l’ambulance aérienne et surveillance aérienne, ce qui n’est pas le cas du service aérien des autres provinces canadiennes.
• On retrouve une combinaison de services fournis par certains gouvernements en partenariat avec le secteur privé (ex : le Helijet compagnie privée en partenariat avec le service d’urgence de la Colombie Britannique pour assurer le service d’évacuation médicale aérienne).

Mode d’impartition (public/privé) des activités liées au domaine des transports

Cette étude visait à comprendre comment les ministères s’organisent dans l’accomplissement de leurs tâches notamment dans les domaines routier, ferroviaire, maritime et aérien. Comprendre si les ministères effectuaient eux-mêmes ces activités ou le donnaient par contrats à des firmes privées révèlent des informations importantes sur leur structure organisationnelle. Par ailleurs lorsque certaines activités ne s’appliquent pas, on peut en déduire que cela ne relève pas de leur compétence. Il ressort cette étude de façon générale que :
-Dans le domaine routier : la planification, construction, entretien, amélioration et exploitation des infrastructures est effectuées de façon à l’interne et par contrats.
-Dans les domaines aériens, ferroviaires, et maritimes les provinces interviennent peu et les activités sont réalisées beaucoup plus par contrat.
Le Québec quant à lui possède des pistes d’aéroports et voix ferroviaires délaissées soit par le fédéral ou les municipalités compte tenu des coûts d’entretien. Les activités réalisées pour la gestion de ces infrastructures sont fait à l’interne et par contrat.
Signalons qu’en accord avec le mandant, le livrable Mode d’impartition (public/privé) des activités liées au domaine des transports n’est pas joint à ce rapport.

Transfert du service aérien gouvernemental (SAG) au sein du MTQ

Tel qu’annoncé dans le budget annuel de 2015-2016 28 du Conseil du trésor, le gouvernement poursuivra les travaux de révision des organismes et des structures de l’État amorcés en 2014-2015. Outres les fusions d’organismes annoncés, le transfert du service aérien gouvernementale au MTQ a été annoncé dans le plan de transformation du CSPQ qui relève du SCT et qui abrite en ce moment le SAG. Plusieurs raisons soutiennent cette proposition et un projet de loi a été déposé au greffe du conseil exécutif le 21 janvier.
Sous réserve de l’adoption du projet de loi, des travaux préliminaires ont été entrepris de même que des responsables de projet nommés. Ces derniers ont à leur tour nommé chacun un chargé du projet dont le mandant pour le MTQ. Le rôle des chargés de projet est :
•Assurer la coordination du projet, •Effectuer le suivi des groupes de travail et s’assurer du bon déroulement auprès des responsables de chantier, •Prendre connaissance des rapports d’avancement des différents chantiers, •Assurer une présence sur les groupes de travail au besoin, •Veiller à la mise en œuvre du plan de gestion du changement et des communications, •Rendre compte aux mandataires dans un rapport de suivi.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Ministère des Transports du Québec (MTQ)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie forme des plans stratégiques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DE L’ORGANISATION
2.1 Mission, activités et services du Ministère des Transports du Québec (MTQ)
2.2 La direction générale du transport collectif, des Politiques et de la Sécurité (DGTCPS)
2.3 Le service des projets spéciaux
3. DESCRIPTION DU MANDAT
3.1 Contexte de la demande du mandat
3.2 Mandat
3.3 Les Livrables
4. RÉCENSION DES ÉCRITS
4.1 La recherche de la performance organisationnelle
4.1.1 Le total Quality Management (TQM)
4.1.2 Le Kaizen
4.1.3 La réingénierie des Processus d’affaires (RPA)
4.1.4 L’étalonnage (benchmarking)
4.2 La gestion du changement
4.3 Forme des plans stratégiques
5. MÉTHODOLOGIE
5.1 Tableaux comparatifs
5.1.1 Analyse documentaire
5.1.2 Sondage
5.2 Assistance au mandant
5.3 Grille d’étalonnage ou Benchmarking des plans stratégiques
6. RÉSULTATS
6.1 Tableau comparatif des ministères des Transports des provinces canadiennes
6.1.1 Portrait global
6.1.2 Organismes gouvernementaux dans le domaine aérien des provinces canadiennes selon les fonctions gouvernementales du Québec
6.2 Compte rendu du déroulement du transfert d’une organisation au sein du MTQ piloté par le service des projets spéciaux de la DTCPS
6.3 Tableau de comparaison des plans stratégiques de certaines provinces canadiennes
6.4 Transfert du service aérien gouvernemental (SAG) au sein du MTQ
6.5 Comparaison des plans stratégiques de certaines provinces canadiennes
7. CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *