Grille d’audit concernant la gestion des déchets

 Grille d’audit concernant la gestion des déchets

collecte, transport des déchets

C’est le fait de ramasser les déchets prétriés par les producteurs ou usagers, dont les employés doivent être informés de ne prendre que les sacs jaunes et les conteneurs à piquants qui ont été fermés, Ces déchets doivent être collectés régulièrement, au minimum une fois par jour. Ils ne doivent pas s’accumuler à l’endroit où ils sont produits.

Les déchets seront pris du points de regroupement pour les acheminer vers le dépôt central (Saïs-Environnement à Meknès), par des camions/poubelles relatifs à la société .

traitement, Elimination

Le laboratoire CHP ne disposant pas d’un incinérateur, les déchets seront confiés à une structure (SAIS-ENVIRONNEMENT à MEKNES) capable d’en assurer l’élimination définitive. Le choix des techniques d’élimination dépend des paramètres : quantité, type de déchets produits, matériel.

 Les déchets ménagers :
Ces déchets sont dans des proportions diverses recyclés (récupération et ou transformation, en matières, en objets …), incinérés ou mis en décharge. Mais pour les documents papiers nominatifs sont rendus illisibles avant leur évacuation du laboratoire (destructeur de papier)

 Les déchets à risque infectieux (DASRI) : sont soit incinérés dans les usines d’incinération agrée (800 – 1200 °C), soit prétraités par des appareils de désinfection pour être ensuite éliminés avec la filière des déchets ménagers.

 Déchets Sanguins et réactifs périmés : vont subir une neutralisation, dilution et élimination dans le système d’évacuation.

Moyens de la mise en place d’un système de contrôle de qualité

Le GBEA est défini comme étant un «instrument au service de la qualité», sa mise en application permet de maitriser la plupart des événements, pré et post analytiques, prélèvements, acheminement, conservation, préparation à l’analyse, exécution de l’analyse, recueil et regroupement des résultats.

Le GBEA est un texte règlementaire auquel doivent se conformer les LABM de Maroc. Il définit des règles de fonctionnement pour l’exécution des analyses , le stockage des réactifs et consommables et la conservation des archives.Il constitue un rappel de tout ce qu’il convient de se procurer d’organiser, de vérifier, de respecter, d’étudier pour obtenir l’exactitude et la précision des résultats.

Les normes ISO
Sont des accords documentés contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou des caractéristiques. Les normes internationales contribuent à la vie et accroitre la fiabilité et l’efficacité des biens et services utilisés.[

Les exigences de la norme ISO 15189 
1- Matériel/ équipement
1. Entretien
La procédure d’entretien est la responsabilité du technicien de laboratoire, chaque jour/semaine, le technicien doit effectuer des entretiens sur les équipements médicaux. L’entretien d’un appareil médical consiste à effectuer le nettoyage des composants, les tests de calibration ainsi que le changement de pièces défectueuses. En d’autres termes, l’entretien des équipements médicaux assure leur bon fonctionnement à long terme.

Etalonnage

L’étalonnage d’un instrument de mesure est une opération consistant à mesurer la même grandeur avec l’équipement à étalonner et l’équipement étalon et à comparer les indications des deux instruments, puis à exploiter les résultats de cette comparaison Ce processus répond des obligations strictes relatives au respect des systèmes quantités types ISO, ceci permet de garantir que les appareils sont adaptés et certifier que les résultats des mesures, contrôles et essais sont fiables.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

CHAPITRE I : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I. Présentation du lieu de stage
1. Donnés générales sur le laboratoire
2. Organigramme
3. Activités du laboratoire
II. Principes généraux
1. contrôle de qualité
a) contrôle de qualité interne
b)contrôle de qualité externe
2. Moyens de la mise en place de contrôle de qualit
a) Bonne pratique de laboratoire GBEA
b)Les normes ISO
La norme ISO (EN, NF, NM 15189)
a. Les caractères d’évaluation de contrôle de qualité
1. Matériel et équipemen
a. Entretien
b. Etalonnage
c. Maintenance
2. Dépôt de matériel
3. Gestion des déchets
A. Les types des déchets
 Déchets d’activité de soin à risque infectieu
 Déchets aux ordures ménager
B. Les étapes de la gestion des déchets
a) Tri à la source
b) Collecte et transport des déchets
c) Traitement et éliminatio
CHAPITRE II : MATERIEL ET METHODES
1. Définition de 5M
2. Description de principe de fonctionnemen
3. Inconvénients et avantages
CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION
I. Résultats
1. Type d’étude
2. Equipe d’étude
3. Questionnaire concernant l’hygiène des locaux
4. Grille d’audit concernant le matériel
5. Grille d’audit concernant l’hygiène de personnel
6. Grille d’audit concernant la gestion des déchets
Discussion
CONCLUSION 
REFERENCES BIBIOLOGRAPHIQUES
ANNEXE I

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *