Gouvernance locale et développement socioéconomique de la commune rurale

Malgré les efforts des gouvernements successifs à Madagascar, la pauvreté n‟a pas reculé de manière significative dans le pays. Diverses raisons ont été avancées pour expliquer cet échec, dont le retard technologique, la démographie galopante, la conjoncture internationale ou la mondialisation et le mode de gouvernance ou non-respect de l‟État de droit, la corruption, la décentralisation non effective et le non- respect des valeurs démocratiques. Cette pauvreté se manifeste surtout au niveau rural. Elle est déterminée par la difficulté d‟accès à la terre, la faiblesse de la productivité agricole, la faible performance des services publics, la faiblesse de la croissance économique et les défaillances du système politique qui exclut les pauvres des cercles de décision.

En effet, chez les familles vulnérables, les revenus sont presque totalement accaparés par l‟alimentation. Il leur est donc primordial d‟avoir un État capable de leur fournir des services publics tels l‟éducation, la santé et la sécurité de qualité et accessibles à tous pour espérer voir leur niveau de vie s‟améliorer .

Aujourd‟hui, les dirigeants qui prônent le « développement », s‟aperçoivent que le véritable développement se base sur l‟amélioration de la gouvernance locale. Ce type de gouvernance associé à la politique du développement local peut garantir la bonne gouvernance dans la mesure où elle se donne pour objectif la consolidation de la démocratie et de l‟État de droit ainsi que la promotion du développement humain durable.

NOTION DE GOUVERNANCE LOCALE 

Le Concept de gouvernance

La gouvernance apparait comme une structure politique ; représentée essentiellement par l‟État intervenant localement dans la réalisation du développement économique local. Elle est l’exercice d’une autorité politique, économique et administrative dans la gestion des affaires d’un pays à tous les niveaux.

Selon le Centre d‟Information sur la Recherche et le Développement (CIRD), « la gouvernance est un ensemble des valeurs, d’orientations qui permettent à une société de gérer ses processus économiques, politiques et sociaux à tous les niveaux grâce à l’interaction entre le gouvernement; la société civile et le secteur privé. C’est un moyen qui permet à la société d’aboutir à une entente, à un accord et à une action mutuelle. La gouvernance regroupe les mécanismes et processus qui font que les citoyens et les groupes comprennent exercer leurs droits et obligations légaux » (MILOHIN.D, 2013).

La gouvernance est donc la coopération de tous les acteurs concernés à savoir l‟État, le secteur privé et la société civile, avec les principaux rôles suivants:
– L‟État qui crée un environnement légal et politique favorable.
– Le secteur privé qui crée des emplois et des revenus (entreprises privées, associations d’affaires, secteur d’information sur la place du marché).
– La société civile qui est l‟interface entre la population et les élus (mobilisation sociale, interpellation des dirigeants par rapport aux besoins de la population). Elle est aussi un vecteur de communication et d’information. Elle permet de soutenir les paysans porteurs et gestionnaires despetits projets de développement. Enfin, elle s‟engage à entreprendre des actions d’information de sensibilisation, d’éducation pour une citoyenneté et une participation à la prise en charge du développement local avec l‟éducation civique et politique de la population à propos de la vie de la Commune et de la communauté.

Bref, il s‟agit de développer une synergie entre les trois acteurs principaux, pour un partenariat basé sur les principes de la bonne gouvernance.

De la gouvernance à la gouvernance locale

La gouvernance locale est une branche de la gouvernance. Elle est un concept «qui réunit fondamentalement le régime décentralisateur et le développement local. Elle est le fruit de l’ensemble de la communauté locale avec lequel les groupes communautaires locaux peuvent formuler leurs intérêts et leurs besoins. Les collectivités élues ont donc comme un rôle majeur à la stimulation du développement local en assurant les services appropriés aux usages d’une manière responsable de gestion et transparente ».

Bref, la gouvernance est le transfert de gestion et de compétences de l’autorité centrale vers l’autorité locale pour améliorer la localité. Autrement dit, la gouvernance locale est un processus de négociation entre les acteurs locaux et en faveur d’une amélioration des conditions de vie ; c’est-à-dire qu‟« elle est généralement comprise comme la démocratisation des processus de décisions pour la gestion d’un territoire. Elle implique l’exercice de leurs responsabilités par l’état et les collectivités territoriales quand elles existent, et la participation des populations, des ONG et des organisations de base au processus de prise de décisions. Elle doit contribuer de façon significative à la décentralisation démocratique, à la réduction de la pauvreté et la gestion durable des ressources naturelles locales » (PNUD, 2000).

La gouvernance locale est donc une gestion directe des ressources Humaines, matérielles et financières de la localité. C‟est-à-dire que les populations locales participent à la gestion de ses revenus. D‟ailleurs, il s’agit d’un ensemble de moyens par lesquels les individus et les institutions publiques et privées, gèrent leurs affaires locales. L’idée d’une gouvernance locale repose sur les capacités des communautés à maîtriser leur territoire et à gérer leurs ressources. Elle implique que les populations ne sont pas seulement l’objet d’une décision ou d’une solution en périphérie ou à la marge, mais sont partie intégrante de la décision et de la solution.

Principes de la bonne Gouvernance

Selon la définition du PNUD , « la bonne gouvernance est l‟exercice de l‟autorité économique, politique et administrative en vue de gérer les affaires d‟un pays à tous les niveaux d‟une manière participative, transparente et responsable. Elle est aussi efficace, équitable et promeut un État de droit. ». De la même manière, cinq principaux indicateurs mesurent la gouvernance selon la Banque mondiale (KAUFMANN et al. , 2008). Ce sont :

▶ L‟efficacité : mesure les réalisations des activités planifiées et les résultats obtenus de manière efficiente ;
▶ L‟État de droit : garantit le respect des lois et textes dans un contexte d‟indépendance et d‟impartialité judiciaire ;
▶ La Transparence : en tant que capacité et volonté des autorités publiques à communiquer et à rendre compte du degré de réalisation de ses actions, politiques, décisions et de leurs impacts ;
▶ La Participation : en tant que manière par laquelle les citoyens sont impliqués dans l‟identification et la mise en œuvre d‟activités de développement et dans la vie sociale, économique et politique du pays ;
▶ L‟Équité : pour assurer que tous les citoyens ont les mêmes droits et ont accès aux mêmes opportunités.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : APERCU DE LA GOUVERNANCE LOCALE ET DE LA COMMUNE RURALE DE BETATAO
Chapitre I- NOTION DE LA GOUVERNANCE
Chapitre II- CONTEXTE DU SUJET ET DEMARCHE DE LA RECHERCHE
Chapitre III- PRESENTATION GENERALE DE LA COMMUNE RURALE DE BETATAO
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
Deuxième partie : GOUVERNANCE LOCALE ET DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE DE LA COMMUNE RURALE DE BETATAO
Chapitre IV- DIFFICULTE DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU SEIN DE LA COMMUNE RURALE DE BETATAO
Chapitre V- SUGGESTIONS ET PERSPECTIVES D‟AMELIORATIONS DE LA GOUVERNANCE LOCALE AU DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE RURALE DE BETATAO
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *