GOUFFRE HUMAIN: REPRÉSENTATION DE LA SEXUALITÉ CHEZ HOUELLEBECQ

Organisation énergétique du vide: Le Dnv

   Le Dnv, ou dynamisme neutre du vide, renvoie à l’organisation énergétique du vide que la micropsychanalyse définit à l’ aide d’un modèle décrivant les étapes de son déploiement et les caractéristiques de ses constituantes. La trame énergétique du « continuum infini» du vide est nommée énergie élémentaire (X : 55). Elle est diffuse et illimitée (X: 55). «Neutre par essence, elle n’a pas de finalité propre» (X : 55). Elle est intrinsèquement libre et homogène, et possède la «propriété naturelle de granuler» (X : 55), c’est-à-dire que «l’énergie élémentaire stimule sa propre condensation, ou mieux, sa propre concrétion» (X : 55). Les granules ou « paquets énergétiques (Planck) » (X : 81) qui en proviennent constituent le Dnv. Les déplacements de ces granules, effectués «dans le vide» (X : 56), sont en tout temps «fortuits» (X : 56), c’ est pourquoi leurs collisions sont dites «stochastiques» dans le «sens étymologique de hasard pur» (X: 56). Ces « chocs stochastiques ont tendance à augmenter la charge des granules qui finissent par s’ activer» (X : 56), dans ce que la micropsychanalyse nomme «mécanisme du tout-ourien» (X: 56). La «granulation» (X : 55) est la première étape de l’organisation énergétique du vide et « l’activation» (X : 56) en constitue la seconde. Cette «activation consiste en l’acquisition d’infinies potentialités d’ essais ».

L’Ide: le seul instinct

   L’Ide ou l’instinct d’ essais fait partie intégrante du modèle de l’organisation énergétique du vide défini par la micropsychanalyse. Il en constitue la quatrième étape. Les deux premières étant la granulation et l’activation, et la troisième, le « » bubbling Il granulaire» (X : 60). Le « bubbling » « est provoqué par l’énergie mobilisée par les chocs fortuits entre granules» (X : 60) ou paquets énergétiques. C’ est par cette troisième étape du « bubbling » « qu’un certain nombre de potentialités d’essais de la granule activée deviennent actualisables» (X: 60). Ainsi, l’Ide représente un « dynamisme du tout-estpossible» (X: 61), et constitue donc le «tout-pouvoir-faire/et le tout-faire» (X : 66), car pour la micropsychanalyse, « le dynamisme neutre du vide (Dnv) est, et l’Ide fait, [posant] le vide [en] continuum de l’ être-faire» (X: 61). L’Ide constitue ainsi la batterie énergétique de chaque cellule du corps humain comme de tout ce qui existe en se transformant sans cesse, tel le continuel renouvellement cellulaire. Un analysé que Silvio Fanti désigne sous le nom de « Le psychiatre» dans L ‘homme en micropsychanalyse affirme ainsi, à propos « de ce fameux hasard» (X : 69) inhérent à l’Ide: « il décide de moi … plus précisément des relatifs essais qui me font et me défont constamment» (X : 69). Pour la micropsychanalyse, « l’organisation énergétique du vide se résume [donc] par la séquence: énergie élémentaire – Dnv – Ide – essais [, qui] ne réalise pas une boucle mais un tracé linéaire discontinu» (X : 86) au sein du vide continu, créateur.

L’individu houellebecquien : un essai composé d’essais••• qui s’essaie à la vie

  Des mutations cellulaires aux avances sexuelles jusqu’au déploiement empirique du monde et à l’échec de la communication trouée de temps morts où on ne sait pas dire ni faire, les romans de Houellebecq sont sillonnés par des essais qui prennent valeur, chez les personnages comme chez nous tous, de sauts dans le vide. Les individus houellebecquiens essaient d’« apparaître» aux autres pour briser leur solitude-supplice. Pour déchirer la « pellicule» qui les séparent du monde. Tel Bruno, des Particules élémentaires, qui « finit par montrer sa bite à une vendeuse de supermarché – qui, heureusement, éclata de rire et s’abstint de porter plainte » (PÉ : 64). Ils désirent parfois, au contraire, « disparaître ». De manière définitive, en attentant à leur vie, tel le narrateur d’Extension: «Un soir que Véronique était absente, j ‘ai avalé un flacon de Largactyl. Pris de panique, j’ai ensuite appelé les pompiers» (EDL : 104). Ou seulement pour un moment, parce que la souffrance est trop grande, la vie trop forte . Tel Michel, de Plateforme, qui a perdu sa conjointe Valérie dans un attentat à la bombe six mois auparavant, et dont l’absence ne l’a «jamais autant fait souffrir» (PLAT : 347) : «De plus en plus souvent, maintenant, je reste couché pendant la plus grande partie de la journée. Parfois j’allume la climatisation le matin, je l’éteins le soir, et entre les deux il ne se passe rigoureusement rien » (PLAT: 348). Et aussi la mère d’Isabelle dans La Possibilité d’une île, très malade, dont sa fille dit : « Elle veut le néant» (PLAT: 347) Les personnages tentent également de combler un vide intérieur: souffrance, ennui, ou bien le vide même, son effroi, en se gavant de nourriture. Tels des touristes en Thaïlande, dans Plateforme : « » Ils mangent, ils mangent. .. commenta Jean-Yves avec résignation. Qu’ est-ce que tu veux qu ‘ils fassent d’autre? « »

Pulsion de mort-de vie: la vie s’exprime sur une surface de mort

  Pour la micropsychanalyse, il n’existe qu’une seule pulsion chez l’humain comme chez tout être animé: la pulsion de mOli-de vie. « Rares sont les psychanalystes [ … ] qui acceptent pleinement la pulsion de mort et essaient d’en découvrir les implications théoriques et les répercussions psychodynamiques » (X : 87). Silvio Fanti est du nombre et estime que « [l]a micropsychanalyse donne de la pulsion de mort une explication cohérente en y intégrant la pulsion de vie» (X : 90). Mais surtout, en postulant qu’ elle « repose sur/le principe de constance du vide» (X : 90). Cela fournit une définition de la première partie de la pulsion de mort-de-vie, à l’ effet que « la pulsion de mort/est la propensionlà revenir au vide» (X: 90). Elle est « ce qui pousse répétitivement/à la déstructuration, décomplexification, /désorganisation, minéralisation, /inorganisation, an-organisation » (Y : 84-85). Toutefois, précise Silvio Fanti, la pulsion de mort est pourtant « loin d’être une tendance entropique à faire le vide» (X : 91), car, elle «engendre/la pulsion de VI e» (X : 92), qui se définit comme «la propensionlà échapper au vide» (X: 92), malS également tel « ce qui cherche à annuler les effets de la pulsion de mort en poussant à la structuration, la complexification, l’organisation » (Y: 85). Ainsi, «la pulsion de mort/est/source de vie» (X : 91). C’est donc parce que «l’immuable pulsion de mort est fortuitement enceinte de l’éphémère pulsion de vie avec laquelle elle entre en synergie» (X : 92) que la micropsychanalyse constate: « la pulsion de mort/est en fait/une pulsion de mort-de vie» (X: 93). C’est également pourquoi «la vie et la mort/sont les épiphénomènes/de la pulsion de mort-de vie» (X: 93), mais aussi que «la vie/est un accident/dû à l’échec énergétique de la mort» (X : 93).

Les rêves agressifs-sexuels des individus houellebecquiens

  Dans les romans de Houellebecq, tous les narrateurs et les personnages principaux masculins, le narrateur d’Extension et ceux des Particules élémentaires, Michel de Plateforme et Daniel de La Possibilité d ‘une île, racontent un ou plusieurs rêves. Le contenu onirique affleure, est mis en forme, consigné. Sans plus. Aucune interprétation n’est jamais fournie par ceux qui les racontent ou les vivent. Autre constante: la matière du rêve s’inscrit en continuité, en accord avec l’ état d’ esprit du rêveur. Michel, de Plateforme, n’avait pas de vie sexuelle ou même de relation affective avant de revoir Annabelle. Cet homme traîne un corps las, privé d’amour maternel et qui ne sait pas aimer. Il semble une blessure et se sent profondément étranger au monde: « [I]e monde extérieur avait ses propres lois, et ses lois n’étaient pas humaines » (PÉ : 279). Et il « ne voi[t] simplement aucune raison de continuer» (PÉ : 23). « La nuit Michel rêvait d’espaces abstraits recouverts de neige ; son corps emmailloté de bandages dérivait sous un ciel bas, entre des usines sidérurgiques» (PÉ : 89). Un peu plus tard, il rêve du contact avec lui-même, dans une glace, avec «l’impression de tomber dans le vide» (PÉ : 235). Avant de se voir lui-même comme un autre: « le cerveau de l’homme mort, portion de l’espace contenant l’ espace» (PÉ : 236). Et d’être placé devant deux sphères: « [d]ans la première sphère était l’être, et la séparation; dans la seconde sphère était le non-être, et la disparition individuelle. Calmement, sans hésiter, il se retourna et se dirigea vers la seconde sphère» (PÉ : 236). De même Bruno, son demi-frère: il séjourne dans un lieu de vacances libertin et, rendu « déjà vendredi soir» (PÉ : 135), n’ a pas réussi à « trouver une nana» (PÉ : 135). « Il dormit mal et fit un rêve pénible. Il se voyait sous les traits d’un jeune porc [ .. . ]entraîné dans un tunnel énorme et obscur, aux parois rouillées, en forme de vortex. [ .. . ] le tourbillon les entraînait vers des turbines aux hélices énormes et tranchantes» (PÉ : 135- 136). Bruno se révèle ici l’expression, semble-t-il, d’un corps à vendre qui n’est que ce qu’il paraît, et dont personne ne veut. Un rejet signant l’envie de disparaître: s’automutiler, s’autodétruire. Un besoin-désir pareil à celui du narrateur d’Extension, qui n’a pas eu de relations sexuelles depuis « [u]peu plus de deux ans» (EDL : 148) : Je tombe, je tombe entre les tours. Mon visage qui va se fracasser se recouvre de lignes de sang qui marquent précisément les endroits de la rupture. Mon nez est un trou béant par lequel suppure la matière organique. [ .. . ] un journal imprimé en gros caractères agressifs. [ … ] Octavie Léoncet, quatre-vingt-douze ans, a été retrouvée assassinée dans sa grange. Sa sœur, Léontine Léoncet, se fait un plaisir de montrer le cadavre aux journalistes. Les armes du crime sont là, bien visibles: une scie à bois et un vilebrequin. Tout cela taché de sang, bien sûr. Et les crimes se multiplient. [ … ] À chaque fois, devant ces outils tachés de sang, je ressens au détail près les souffrances de la victime. Bientôt, je suis en érection. Il y a des ciseaux sur la table près de mon lit. L’idée s’impose: trancher mon sexe (EDL: 141 à 143).

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Table des matières

REMERCIEMENTS
RÉSUMÉ
ABSTRACT
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE 1 UNE DÉFINITION MICROPSYCHANALITIQUE DE LA SEXUALITÉ HUMAINE: COMPRENDRE LES CORPS HOUELLEBECQUIENS
1.1 LA MICROPSYCHANALYSE : L’HOMME TOUT ENTIER
1.1.1 LE VIDE MICROPSYCHANALyTIQUE
1.1.2 L’ESSAI EN MICROPSYCHANALYSE
1.1.3 PULSION DE MORT-DE VIE: LA VIE S’EXPRIME SUR UNE SURFACE DE MORT
1.1.4 LES TROIS ACTIVITÉS CARDINALES DE L’HOMME: SOMMEIL RÊVE, AGRESSIVITÉ ET SEXUALITÉ
1.1.5 LE« TRAITEMENT» MICROPSYCHANALYTIQUE
1.2LA SEXUALITÉ DANS LES ROMANS DE HOUELLEBECQ ÉCLAIRÉE PAR LE MODÈLE THÉORIQUE DE LA MICROSPYCHANALYSE
1.2.1 L’IRRÉPRESSIBLE BESOIN-DÉSIR
1.2.2 AGRESSIVITÉ-SEXUALITÉ: UN COMPAGNONNAGE  FAVEUR
1.2.3 AGRESSIVITÉ SEXUELLE ET SEXUALITÉ AGRESSIVE DES INDIVIDUS HOUELLEBECQUIENS
1.2.4 CARACTÉRISTIQUES IDÉENNES DE LA SEXUALITÉ
1.2.5 UNIVERSELLES VELLÉITÉS BISEXUELLES: ENVIE DU SPERME, ENVIE DU PÉNIS
1.2.6 L’AMOUR: L’ESSAI ÉPHÉMÈRE-PERPÉTUEL DE NE PAS ÊTRE SEUL
1.2.7 L’ORGASME: «TOUCHER» LE VIDE
1.2.8 « MOURIR» : L’INDIVIDU HOUELLEBECQUIEN EN ORGASME
CHAPITRE 2 HOUELLEBECQ CONTRE LE MONDE HOSTILE: INDIVIDUALISME SOUVERAIN ET CAPITALISME SAUVAGE
2.1 SOCIÉTÉ DE MARCHÉ: LE TOUT-MARCHANDISE, LE TOUT CONSOMMER 
2.1.1 UN MONDE DE MARCHANDISES EN TRANSACTIONS: CHALEUR HUMAINE À L’ÉTALAGE
2.1.2 TRANSACTIONS SEXUELLES: LIT DE FORTUNE ET FAUTE DE-MIEUX
2.1.3 SOCIÉTÉ ÉROTIQUE-PUBLICITAIRE:  CAPITALISTE
2.1.4 CONSOMMATION FINALE ET UTILISATION INTÉGRALE: L’INDIVIDU TERMINAL, LE DERNIER HOMME
2.2 HOUELLEBECQ À LA BOURSE DES CORPS: LE LIBÉRALISME EST UN FÉODALISME 
2.2.1 LES LOIS TRISTES DU MARCHÉ LIBRE: LE LIBÉRALISME SEXUEL
2.3 HOUELLEBECQ ET L’AMOUR DANS UN MONDE DE  SOUVERAINETÉS: cRÉPUSCULE, REFUGE
2.3.1 SOUVERAINETÉ DE L’INDIVIDU-MONADE: INSINCÉRlTÉ CALCULS ET APOGÉE
2.3.2 L’AMOUR VALEUR REFUGE: REMPART ET RÉDEMPTION
CHAPITRE 3 HOUELLEBECQ OU LE RESSAC DE 68
3.1 FAMILLES ATOMISÉES: LES PARTICULES ORPHELINES
3.1.1 JOUIR, SANS ENTRAVES NI RESTRICTIONS
3.1.2 LA FILIATION INTERROMPUE: CONFUSION, ABANDON ET RANCŒUR
3.2 CORPS RÉIFIÉS: DÉCLIN ET DÉRÉLICTION
3.2.1 HOUELLEBECQ AU « CAMP DES VIEUX» : « L’APORIE CONSTITUTIVE »
3.2.2 HOUELLEBECQ CHEZ LES JEUNES: RÉDEMPTION, ANGOISSE ET NAUFRAGE
3.3 LES PERSONNAGES HOUELLEBECQUIENS HÉRITIERS DE 68 : DÉSIRS LIBÉRÉS ET CORPS CONTINGENTS
3.3.1« Vous SEREZ MESURÉS DE LA MESURE DONT VOUS AVEZ MESURÉ» : MISÈRE DES SOIXANTE-HUITARDS
3.3.2 LES VIEUX ENFANTS HOUELLEBECQUIENS : PRISONNIERS HÉDONISTES
CONCLUSION GÉNÉRALE QUELLE EST LA REPRÉSENTATION DE LA SEXUALITÉ HUMAINE QUI SE DÉGAGE DES ROMANS DE HOUELLEBECQ?
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

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