Gestion proprement dite de produits pharmaceutiques

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Délivrance et dispensation

Il existe plusieurs types de délivrance :
– Délivrance globale : est la plus utilisée à l’hôpital, les médicaments sont délivrés sur la base d’une commande mensuelle ou hebdomadaire (sans transmission d’ordonnance), cette méthode engendre une utilisation irrationnelle des médicaments, et ne garantit ni la qualité de soins ni la sécurité des patients.
– Délivrance globalisée : les prescriptions réalisées sont adressées à la pharmacie qui globalise les ordonnances reçus et les distribues aux services, cette méthode améliore la sécurité du patient.
– Dispensation nominative et individuelle : ce type de distribution est une véritable démarche de qualité, il représente le circuit le plus sûr pour le patient.
La dispensation journalière individuelle nominative : est vraisemblablement la dispensation qui apporte la plus grande garantie pour la sécurité du malade.

Administration

C’est la dernière étape du circuit du médicament, phase à laquelle tous les risques potentiels générés dans les étapes de prescription et de dispensation peuvent se concrétiser par des erreurs médicamenteuses avérées. De plus, cette phase peut être génératrice de risques liés notamment à la confusion entre patients et entre médicaments et aux erreurs de dose. Le processus d’administration du médicament repose sur un enchaînement d’étapes. Il est le plus souvent assuré par des infirmiers différents au cours de la prise en charge thérapeutique d’un même patient(24). La prescription médicale peut se présenter sous deux formes, écrite et verbale. L’administration sur prescription médicale verbale majore le risque d’incompréhension, d’oubli et d’erreurs, et elle ne doit être acceptée qu’exceptionnellement devant une situation d’urgence. Toutes ces étapes doivent être soutenues par un bon système d’information.
La figure ci-dessous illustre les fonctions de base du cycle logistique depuis la sélection jusqu’à l’utilisation.

Gestion proprement dite de produits pharmaceutiques

La gestion des produits pharmaceutiques est une lourde tâche pour les personnes qui en ont la charge. C’est une nécessité dans les pays ou les pénuries sont chroniques, les conditions climatiques et géographiques défavorables et plus particulièrement quand les ressources financières sont limitées.
Les objectifs principaux sont :
– D’avoir toujours un stock minimum de médicaments, dispositifs médicaux à disposition pour éviter les ruptures et plus particulièrement pour les plus nécessaires.
– De connaître l’endroit où vous pouvez trouver chaque item, un rangement ordonné est important pour cela.
– De connaître à tout moment la quantité dont nous disposons en stock.
– De préparer des commandes en fonction du stock physique : si vous commandez trop, vous aurez un stock excessif et une mauvaise rotation ; si vous ne commandez pas assez, vous aurez des ruptures de stock.
– De contrôler le stock : si vous savez exactement ce que vous recevez et ce que vous donnez, vous pouvez contrôler si il n’y a pas de vol, de pertes, d’erreurs ou un manque de produits.
– D’éviter les pertes et les périmés.
– De prescrire judicieusement les médicaments en expliquant bien au malade quand et comment prendre ceux-ci et être sûr que les médicaments seront donnés pour l’ensemble du traitement.
– De préparer un conditionnement correct lors de la délivrance au patient capable de protéger et de faciliter la bonne administration du médicament.
Comment gérer les médicaments ? :
Par une organisation fonctionnelle et une gestion rigoureuse de la pharmacie à travers la mise en place de procédures et d’outils de gestion.
Dans l’approvisionnement en médicaments, la logistique comporte tous les aspects du processus qui permet d’apporter un médicament depuis le fournisseur jusqu’à celui qui le délivre et finalement au patient. L’approvisionnement en médicaments demande une parfaite collaboration et coordination entre tous les intervenants.

La commande

C’est la première étape de l’approvisionnement du dépôt ou de la pharmacie en médicaments. Elle doit être préparée en collaboration avec l’infirmier ou le médecin et le responsable du dépôt afin que les médicaments prescrits soient disponibles au dépôt. La commande s’effectue normalement de façon mensuelle.
Avant d’établir une commande, il faut au préalable :
– Savoir quels médicaments commander ?
– combien faut-il en commander ?
– Quand faut-il commander ?
– De quelle somme d’argent dispose-t-on ?
Le médecin-chef et le responsable de la pharmacie doivent se référer à la liste des produits disponibles au niveau de la structure qui est issue de la liste nationale des médicaments essentiels génériques(MEG).
Une commande exige de déterminer au préalable les besoins. Elle sera préparée en collaboration entre les Médecin-Chef de services et le responsable de la pharmacie.
Il existe différentes méthodes d’estimation des besoins :
– Basée sur les consommations antérieures
– Basée sur les données épidémiologiques (morbidité)
– Basée sur les services ou population
 Estimation basée sur les consommations antérieures
Pour les commandes de réapprovisionnement courant, on utilise la méthode d’estimation des besoins basée sur la consommation antérieure par le calcul de la consommation mensuelle moyenne(CMM) de chaque produit.
C’est le paramètre le plus important pour l’estimation des besoins en médicaments. La CMM sera calculée régulièrement grâce aux fiches de stock. Ces outils permettent au responsable de la pharmacie de comptabiliser par mois ou par période les sorties de chaque médicament et dispositif médical. la CMM sera inscrite sur la fiche de stock de chacun des médicaments et consommables médicaux.
La formule de calcul est : somme des sorties divisée par le nombre de mois des sorties.
Exemple: calcul de la consommation moyenne mensuelle de paracétamol 500 mg boîte de 1000 comprimés d’un dépôt pharmaceutique:
Sorties fiche de stock :
8/7/01 : 2000 comprimés
2/8/01 : 4000 comprimés
31/8/01 : 1000 comprimés
20/9/01 : 2000 comprimés
15/10/01 : 3000 comprimés
Sorties totales en 4 mois : 12 000 comprimés
=> Consommation moyenne mensuelle = 12 000 / 4 = 3000 comprimés.
– Détermination du Niveau de stock :
Le stock de roulement (Sr): il s’agit du stock pour satisfaire la demande entre les livraisons. Ce stock de roulement doit tenir compte de la périodicité et du délai de livraison.
Sr= CMM x (PC+DL)
Avec PC = Périodicité des Commandes DL = Délais de Livraison
Le stock de sécurité (SS) : réserve qui permet de toujours avoir les produits en cas de rupture de stock.
Il est aussi appelé stock de réserve ou stock tampon. Il protège contre les ruptures de stock éventuelles, si les livraisons sont en retard ou si le stock de roulement est consommé plus vite que prévu. Il fixe le seuil au-dessous duquel le stock disponible ne doit jamais descendre.
La quantité du stock de sécurité est généralement évaluée à la consommation correspondant au délai de livraison. Ce stock de sécurité doit augmenter en fonction des délais d’approvisionnement puisque le risque de rupture de stock augmente avec l’allongement du temps de livraison.

La livraison de médicaments

C’est le moment où le fournisseur livre la commande au demandeur. A ce niveau, le responsable de la pharmacie ou tout autre agent habilité doit vérifier :
La conformité du Bon de Commande et du Bon de Livraison, l’adéquation entre les produits commandés et les produits livrés (quantité, forme, dosage, prix des produits).
Les dates de péremption, si le délai de péremption est inférieur à 6 mois par rapport à la date d’acquisition du produit, il faut refuser le produit pour éviter que le produit ne périme dans la Structure Sanitaire (tenir compte du délai nécessaire à la délivrance si la date de péremption est rapprochée). Vérifier physiquement la qualité et les quantités de médicaments livrés (compter le nombre de boites et vérifier leur état). Une fois la livraison terminée, les médicaments sont soigneusement emballés et remis au demandeur. Celui-ci réalise le paiement et récupère la facture du fournisseur comme justificatif de la dépense.

Le transport des médicaments

Il doit faire l’objet d’une grande attention de la part de la personne venue chercher la commande. Les moyens de transport utilisés ne sont pas toujours adaptés au transport de marchandises fragiles comme les médicaments (flacons en verre, ampoules…). Certaines précautions doivent donc être prises pour éviter la perte de produits. Protéger les médicaments contre le soleil et la pluie, ne pas mettre les ampoules et flacons en verre au fond des cartons. Bien immobiliser les cartons pendant le transport.

La réception des médicaments

C’est le moment où les médicaments arrivent au dépôt. Le même contrôle qu’à la livraison est effectué par le responsable du dépôt.
– Vérifier s’il n’y a pas de discordance entre le bordereau de livraison délivré par le fournisseur et le bon de commande (quantités, formes et dosage).
– Vérifier la qualité physique et les dates de péremption des produits livrés.
– Le responsable signe alors le bordereau de livraison et en conserve un exemplaire qu’il garde au dépôt.
– En fonction de la taille de la commande et du dépôt, notamment au niveau des centrales la réception des produits est un acte de gestion très important, à ce titre il doit faire l’objet d’une procédure écrite bien assimilée par l’ensemble des intervenants.
 La Procédure de réception
Tout d’abord il faut:
– Commencer par ranger toute la livraison dans la zone de contrôle ou zone d’arrivée et laisser un espace libre pour pouvoir déplacer éventuellement les marchandises.
– Compter le nombre de palettes et le nombre de cartons
– Mettre à part les cartons mixtes, les ouvrir et vérifier en premier
– Mettre ensemble tous les cartons de médicaments de même DCI
– Mettre ensemble tous les cartons de dispositifs médicaux
– Compter tous les items de la commande qui ne sont pas dans les cartons d’origine, Ils doivent être ouverts et vérifiés.
– Vérifier le Nom, la Forme, le Dosage, des différents items.
– Vérifier le Nom et les spécifications techniques (taille, gauge) des différents items du consommable médical.
– Vérifier les dates de péremption et ranger les cartons selon la règle FIFO en inscrivant dessus la DCI et la date de péremption au marqueur.
– Remplir le PV de réception et le classer avec la facture. Ceci une fois archivé peut faire office de registre des entrées.
– Rentrer les différents items sur les fiches de stock respectives
– Ranger les différents items dans leurs places respectives au niveau des étagères.

Le rangement des médicaments

Le rangement consiste à ordonner les produits du dépôt et permettre ainsi l’accès facile et rapide aux produits. Pour une bonne visibilité des familles de produits et des différents items. Tout en ayant une bonne lisibilité des supports mis en place (écriteaux, étiquettes). La disposition, le rangement des médicaments et des produits consommables doivent être logiques et correspondre au circuit : Réception, Stockage, Distribution.
Quelle que soit la classification adoptée, elle devra se retrouver à tous les niveaux du système de gestion : commande, stockage, distribution, dispensation, afin de faciliter l’ensemble des procédures.
Le local doit être aéré et permettre de protéger les médicaments de l’humidité, de la chaleur, de la lumière, de la poussière, des insectes pour éviter qu’ils ne s’altèrent. Le toit doit être étanche (éviter les eaux de pluie). Il est conseillé de ne pas balayer pour ne pas faire voler la poussière mais essuyer avec un chiffon humide.
 La Procédure de Rangement
Dans le cas idéal, il faut séparer le dépôt en 4 zones :
Zone Médicaments
Zone Matériel et Consommables
Zone Produits Lourds (soluté massif)
Zone de Réserve
Classer les médicaments par Famille selon les voies d’administrations et la forme galénique :
– Médicaments Oraux
– Médicaments Injectables
– Solutés de Perfusion
– Médicaments à Usage Externe
– Médicaments ophtalmologie à usage externe
– Désinfectants
Classer les médicaments par ordre alphabétique à l’intérieur de chaque famille de produits. Indiquer devant chaque médicament une fiche de position (étiquette) comportant le Nom Générique (DCI), la Forme et le Dosage.
Ranger les médicaments dont la date de péremption est la plus proche par la méthode Premier Entré Premier Sorti (FIFO). Il y a lieu de prévoir une pièce ou une armoire fermant à clé pour les produits dangereux et les produits chers ainsi qu’un endroit isolé pour les produits inflammables. En outre ils doivent faire l’objet d’une procédure spécifique de distribution, notamment pour les produits psychotropes et stupéfiants.
La gestion des produits psychotropes ; concerne tous les produits soumis à des contrôles internationaux et nationaux.
Ces produits doivent être stockés dans une armoire se fermant à clé. Un registre spécifique de gestion de ces produits doit être disponible et utilisé pour l’enregistrement de tous les mouvements (entrées, sorties, provenance, destination de ces médicaments). Les quantités sont toujours notées à l’unité.
Pour le matériel médical, étant donné la diversité des articles stockés, il est préférable de ne pas utiliser l’ordre alphabétique strict mais de regrouper les articles par catégorie de produit : matériel d’injection, pansements, sutures, ranger le matériel et les consommables selon les catégories ou groupe de produits :
– Sondes et Drains
– Objets de Pansement
– Matériel d’Injection
– Ligatures ou Sutures
– Films et Accessoires Radiologiques
– Petit Matériel Médical
Classer le matériel médical et les consommables à l’intérieur de chaque groupe ou catégorie de produits selon les spécifications techniques (taille, gauge). Indiquer devant chaque produit une fiche de position (étiquette) : le nom et les spécifications techniques (taille, références, gauge). Ranger les produits selon les dates de péremption : le premier « expiré », le premier sorti. L’utilisation du même ordre pour le rangement, pour les fiches de stock, les listes d’inventaire et les listes de commandes facilite grandement le travail.

Le contrôle de la gestion

Le stock de médicament doit pouvoir fournir aux patients qui sollicitent la formation sanitaire tous les médicaments qui sont nécessaires. Les médicaments doivent être présents au bon moment et à toute heure. La somme totale des stocks d’un système d’approvisionnement peut être importante et son entretien coûteux. C’est pourquoi une gestion efficace et rigoureuse des stocks est indispensable.
Le défi principal de la gestion des stocks de médicaments est d’arriver à équilibrer les avantages d’avoir des quantités suffisantes en stock et les coûts qu’implique la tenue de ces stocks.

Le Contrôle des Stocks

Le contrôle doit être régulier pour permettre une bonne maîtrise de gestion, minimiser les pertes et situer les responsabilités en cas de problèmes. Ils seront exercés tant sur la qualité des médicaments (dates de péremption, conditions de conservation, état des médicaments) que sur les quantités détenues en stock (disponibilité suffisante et exactitude des stocks).
Pour contrôler le stock, il faut faire régulièrement un inventaire. Il s’agit de compter tout ce qui est physiquement présent dans la pharmacie, puis de valoriser le stock disponible de médicaments et de consommables. Le but du contrôle est de vérifier que le stock est bien géré, et si le rangement et les conditions de stockage sont de qualité.
Les quantités constatées correspondent aux indications figurant sur les différents outils de gestion de stock. L’inventaire permet de se rendre compte si le stock est adapté aux consommations de la formation sanitaire, si le stock de sécurité est suffisant. C’est un élément essentiel pour effectuer le bilan financier.
Les contrôles doivent être effectués, par le pharmacien lui-même pour vérifier son propre travail et l’exactitude des informations qu’il a portées sur les outils de gestion. Il devra s’assurer régulièrement que, la qualité du rangement et du stockage est assurée, les quantités notées sur les fiches de stock au moment des entrées et des sorties sont exactes et que la balance correspond au stock disponible.
Les quantités, minimum à détenir (stock de sécurité) par médicament sont bien en stock, les calculs de consommation moyenne mensuelle sont effectués à chaque trimestre et que les inventaires prévus sont effectués dans les temps.
Le comité de gestion vérifiera la qualité du travail effectué par le pharmacien, par des contrôles réguliers pour s’assurer de l’exactitude et de la rigueur avec lesquels sont tenus les outils de gestion. Un contrôle inopiné de quelques fiches de stock choisies au hasard est un excellent moyen de vérifier si les quantités physiquement en stock correspondent aux quantités inscrites sur les fiches de stock.

Type et période d’étude

C’est une étude descriptive mixte à la fois rétrospective et prospective. Elle s’est étalée sur une période d’un an, allant de Janvier 2015 à Décembre 2015, avec une période de collecte des données de 10 mois au niveau du service des urgences.
L’étude rétrospective a permis l’analyse de l’évolution du budget alloué à la pharmacie hospitalière par rapport au budget de fonctionnement durant ces trois dernières années pour déterminer le montant des ressources attribuées à l’achat des médicaments et dispositifs médicaux au service des urgences, d’analyser l’évolution des commandes et livraisons du service pour ces produits de manière à déterminer les taux de couverture.
L’étude prospective a permis de décrire le circuit réel et actuel des médicaments et dispositifs médicaux au niveau de l’hôpital et du service des urgences et de déterminer le taux de couverture des besoins des patients assuré par le circuit de ces produits.

Population de l’étude

Le personnel des services des urgences et de la pharmacie.
Les patients admis au service des Urgences durant la période de Janvier à Décembre 2015. En ce qui concerne l’échantillonnage nous avons opté pour la technique du choix raisonné pour le personnel des deux services et des patients.
Critères d’inclusion : Le personnel des services de la pharmacie et des urgences, tous les patients hospitalisés au niveau du service des urgences, et qui ont bénéficié d’une prescription médicale et d’une administration de médicaments au sein du service durant la période de l’étude.
Critères d’exclusion : patients reçus en traitement ambulatoire.

Recueil des données

La collecte des données s’est effectuée au niveau des services de la pharmacie et des Urgences par des entretiens avec les personnels des deux services impliqués dans le processus de gestions de produits pharmaceutiques (personnel médical des urgences, pharmaciens, préparateurs en pharmacie et autres).
Le tableau ci-dessous résume les données recueillies et moyens de collecte utilisés.

Pharmacie de l’H.I.A.O.B.O

La pharmacie est ouverte de 8h00 à 15h30 avec une équipe qui assure une permanence jusqu’à 18h30 durant les jours ouvrables. Les gardes se font sous forme d’astreinte et une permanence est de rigueur de 8h00 à 15h00 les week-ends, jours fériés et les journées de grève.
En cas de nécessité, les services peuvent être approvisionnés la nuit par le pharmacien qui assure l’astreinte mais généralement pour palier à ces manquements occasionnels, la pharmacie a mis dans chaque service des stocks tampon de produits de première urgence, de même qu’un suivi quotidien de l’utilisation des chariots d’urgence de chaque service.

Organisation et fonctionnement

La pharmacie dispose de 3 zones distinctes :
 Zone de magasins :
3 magasins de stockage en gros ou sont disposés tous les produits livrés par les fournisseurs :
– 1 magasin de stock des médicaments, films et produits de radiologie.
– 1 magasin de stock des solutés massifs et des produits chimiques
– 1 magasin de stock des dispositifs médicaux.
Pour ses activités quotidiennes elle dispose de :
– 4 salles de distribution qui livrent les produits aux services:
– 1 salle pour la distribution des médicaments.
– 1 salle pour la distribution des solutés massifs.
– 1 salle pour la distribution des dispositifs médicaux
– 1 salle de préparation et de distribution des antiseptiques et des préparations pharmaceutiques Ces salles sont approvisionnées par les magasins de gros tous les lundis par une dotation hebdomadaire, mais peuvent demander des suppléments si nécessaire, en cours de semaine.
Les produits chimiques, les films et produits de radiologie sont distribués directement aux services utilisateurs par les magasins de gros.
Le stock des stupéfiants est détenu par les pharmaciens.
 Zone de bureaux :
– Bureau du pharmacien chef
– Bureau des adjoints
– Bureau pour le secrétariat
 Zone de distribution
– Comptoir de dispensation
– Salle de distribution

Le circuit du médicament au sein de l’H.I.A.O.B.O

Le circuit du médicament en établissement de santé est composé d’une série d’étapes successives réalisées par des professionnels différents :
La prescription est un acte médical, la dispensation un acte pharmaceutique et l’administration, un acte infirmier ou médical. En outre, ce circuit est interfacé avec le système d’information hospitalier et la logistique. Chaque étape de ce circuit est source d’erreurs potentielles qui peuvent engendrer des risques pour la santé du patient.
L’organisation du circuit est établie selon des modalités déterminées en commun par les professionnels de la pharmacie et les secteurs d’activité clinique, avec la participation des instances concernées.
La figure ci-dessous illustre le circuit de médicaments et dispositifs médicaux à l’hôpital.

Au niveau de la pharmacie de l’hôpital

Budget

Le budget des produits pharmaceutiques (MαDM) représente en moyenne ces trois dernières années 23.33% du BF de l’hôpital. Ce qui montre l’importance du service pharmacie dans les dépenses de l’hôpital. Lors des exercices 2014 et 2015 ce budget n’a cessé de décroitre et représente pour l’année 2015 que 18.67% du BF contre 27.34% en 2013. Ce qui occasionne des dysfonctionnements sur le système d’approvisionnement de la pharmacie, dans la mesure où ces dépenses représentent un enjeu financier majeur pour l’hôpital.
La diminution progressive des ressources liées à l’achat des médicaments et dispositifs médicaux représente un problème majeur pour la pharmacie au moment de la quantification des besoins de l’hôpital.
En effet l’étude à révéler que la détermination des besoins annuels se base sur les consommations antérieures et que la pharmacie ne reçoit aucune donnée relative à la consommation des produits délivrés au service des Urgences, permettant de corriger ses prévisions annuelles pour mieux répondre aux besoins du service.
En se basant uniquement sur les données de la distribution, l’hôpital ne fait que reproduire le même exercice.
Le circuit des médicaments et des dispositifs médicaux à l’hôpital ne peut pas reproduire toujours les mêmes résultats si on y injecte toujours les mêmes ressources, car l’activité d’un hôpital ou d’un service varie selon les années.
Les variations constantes du budget entrainent un réajustement des quantités qui n’est pas forcément en phase avec les besoins réels des services mais plutôt qui s’adapte aux moyens financiers mis en place.
Les tableaux V et VI montrent que le volume de distributions de médicaments et dispositifs médicaux aux urgences représente plus de 46% de distribution global par rapport aux autres services, pour une valeur estimée à plus de 40% du budget de fonctionnement de la pharmacie ce qui n’est pas négligeable. Le service des urgences représente donc au niveau de l’hôpital l’un des postes majeurs en termes de consommation et dépense de produits pharmaceutiques d’où la nécessité de notre étude.

La sélection

L’H.I.A.O.B.O dispose d’un comité des médicaments et des dispositifs médicaux, qui n’est pas très actif et pratiquement inexistant à cause des occupations des uns et autres dans l’hôpital. Les chefs de services et major des services font partie de ce comité.
La sélection des produits au niveau de l’H.I.A.O.B.O. concerne le livret thérapeutique de l’hôpital, le choix des produits n’est pas accompagné de directives cliniques, pour préciser aux prescripteurs pour quelle utilisation chaque médicament a été sélectionné vu que le COMEDIMS n’est pas opérationnel, tout le travail est donc fait à la pharmacie sans implication des autres membres du comité.
Les résultats de l’étude ont révélé que la liste des médicaments prescrits aux patients est composée à 99% des médicaments du livret de l’hôpital et que la prescription des médicaments hors nomenclature est de 1%. Nous avons une bonne satisfaction des besoins par une implication des prescripteurs dans le choix de leur prescription qui ne sort pas du cadre de la nomenclature de l’hôpital.
La détermination des quantités pour les activités du service en l’absence de schémas standards de traitement, se fait sur la base des quantités livrées, qui restent la seule information fiable disponible au niveau de la pharmacie de l’hôpital ne reflétant pas toujours les besoins réels du service. Nous pouvons dire qu’au niveau décisionnel, il y’a un écart entre les besoins tels qu’ils sont déterminés lors des commandes et ceux déterminés lors de la sélection qui est dû principalement, à la non-transmission des données de la consommation à la pharmacie de l’hôpital. Pour que la sélection quantitative soit efficace, elle doit s’appuyer sur des données précises relatives à la morbidité et à l’utilisation des médicaments.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. REVUE DE LA LITTERATURE
1. Principe généraux de l’approvisionnement en médicaments
1.1. La sélection
1.2. Acquisition
1.3. La distribution
1.4. L’utilisation
2. Gestion proprement dite de produits pharmaceutiques
2.1. La commande
2.2. La livraison de médicaments
2.3. Le transport des médicaments
2.4. La réception des médicaments
2.5. Le rangement des médicaments
3. Les outils de gestion
3.1. La fiche de stock
3.2. La fiche d’inventaire
3.3. Le bon de Commande
3.4. Le bon de livraison
3.5. Le Procès-verbal de réception :
3.6. Les Produits hors d’usage
4. Le contrôle de la gestion
4.1. Le Contrôle des Stocks
II. MATERIELS ET METHODE
1. Matériels
2. Méthode
2.1. Type et période d’étude
2.2. Population de l’étude
2.3. Recueil des données
2.4. Analyse des données
III. PRESENTATION DES SITES DE L’ETUDE
1. H.I.A.O.B.O
2. Service des Urgences
2.1. Organisation et fonctionnement
2.2. Le personnel
2.3. Le circuit du malade aux urgences
3. Pharmacie de l’H.I.A.O.B.O
3.1. Organisation et fonctionnement
3.2. Le personnel
3.3. Le circuit du médicament au sein de l’H.I.A.O.B.O
IV. RESULTATS
1. Le processus de gestion au niveau de l’hôpital
1.1. Le budget médicament et dispositifs médicaux
1.2. La sélection, l’acquisition, la gestion des stocks et la distribution
2. Le processus de gestion au niveau du service des urgences
2.1. Commandes et livraisons 2013 / 2014 / 2015
2.1.1. Les médicaments utilisés par le service des urgences
2.1.2. Les dispositifs médicaux utilisés par le service des urgences
2.1.3. La détermination des besoins du service
2.1.4. Le taux de couverture des commandes par les livraisons
3. L’administration des médicaments aux patients
3.1. La couverture des besoins en médicaments
3.2. La couverture des besoins en dispositifs médicaux
V. DISCUSSION
1. Au niveau de la pharmacie de l’hôpital
1.1 Budget
1.2 La sélection
1.3 L’acquisition
1.4 La distribution
1.5 Stockage et gestion des stocks
2. Au niveau du service des urgences
2.1. Les commandes
2.2. La prescription
2.3. L’administration et la délivrance des produits au personnel soignant
2.4. Stockage et la gestion des stocks aux urgences
3. Recommandations
3.1. A l’Etat
3.2. A L’endroit des responsables de l’H.I.A.O.B.O
3.3. A l’endroit de la pharmacie de l’hôpital
3.4. Le service des urgences
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *