Gestion fournisseur/Marché et Bon de Commande
Analyse et Conception de l’application
Introduction
La phase d’étude dans ce chapitre va être basée sur l’observation et l’analyse des données qui vont être traitées par suite, donc pour réaliser l’étape analytique de mon projet j’ai choisi le langage UML pour les raisons suivantes :
-Il permet grâce à un ensemble de diagrammes très explicites, de représenter l’architecture et le fonctionnement des systèmes informatiques complexes en tenant compte des relations entre les concepts utilisés et l’implémentation qui on découle.
-Il facilite la représentation et la compréhension de solutions objet. Sa notation graphique permet d’exprimer visuellement une solution objet, ce qui facilite la comparaison et l’évaluation de solutions.
L’outil de la modélisation
Entreprise Architect est un outil flexible, complet et puissant de modélisation UML pour Windows, Mac et plates-formes linux. Il s’agit d’un outil de modélisation orienté objet visuel offrant un avantage concurrentiel pour le développement du système, gestion de projet et l’analyse d’affaires. Entreprise Architect est un vaste cycle de vie complet, de l’analyse UML et l’outil de conception, portant sur le développement de logiciel de collecte des exigences, par le biais de l’analyse, la conception, tests et la maintenance. Une gamme impressionnante de langages de développement sont pris en charge hors de la boîte, y compris Action Script, C, C++, C# et Java, Visual Basic 6, PHP et plus.
Analyse des besoins
Notre application contient deux acteurs :
L’administrateur : c’est le responsable de l’entrée et de la sortie des articles du stock. Les interactions principales avec le système se résument comme suit :
Authentification
Configuration :
– Des opérations d’entrée des articles en stock
– Des opérations de sortie des articles du stock
– Des opérations pour l’envoie des matériels au reforme.
– Des opérations pour redistribuer les matériels utilisés.
Affichage
– Consulter l’état du stock
– Consulter le résumé du registre
– Consulter les durées de vie
– Consulter les entrées et les sorties.
Le consultant : il assure les fonctionnalités suivantes :
Affichage
– Consulter l’état du stock
– Consulter le résumé du registre
– Consulter les durées de vie
– Consulter les entrées et les sorties.
Diagrammes de cas d’utilisation
Après l’identification des acteurs et l’analyse de ses besoins, on a passé au diagramme de cas d’utilisation de chaque acteur.
L’administrateur
La figure 2 représente le diagramme du cas d’utilisation de l’administrateur
Réalisation et développement de l’application
Introduction
Dans ce chapitre , on va entamer le développement de cette application . Celle-ci a comme rôle de gérer le stock informatique et bureautique en affectant l’inventaire à chaque équipement, de plus , on va garder la traçabilité des inventaires affectés au destination (tribunal et service).
Réalisation de l’application
PHP : est un langage de programmation compilé à la volée libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes.
HTML : C’est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de• balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.
CSS : servent à mettre en forme des documents web, type page HTML ou XML. Par• l’intermédiaire de propriétés d’apparence (couleurs, bordures, polices, etc.) et de placement (largeur, hauteur, côte
à côte, dessus-dessous, etc.), le rendu d’une page web peut être intégralement modifié sans aucun code supplémentaire dans la page web. Les feuilles de styles ont d’ailleurs pour objectif principal de dissocier le contenu de la page de son apparence visuelle.
JavaScript (souvent abrégé JS) est un langage de programmation de scripts principalement, il est utilisé dans les pages web interactives mais aussi côté serveur. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de La Réalisation constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés.
MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde1, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, Informix et Microsoft SQL Server.
WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données
MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données.
Démonstration
Administrateur
Tableau de bord
Ce tableau est considéré comme la page d’accueil après l’authentification ,il représente le dernier inventaire ajouté et le dernier sortie en matériel informatique et bureautique.
Figure 10 :Page d’accueil de l’application
Gestion fournisseur/Marché et Bon de Commande
Gestion Fournisseur
Cette page contient des champs pour enregistrer un fournisseur, plus d’une liste qui affiche tous les fournisseurs enregistrés avec deux actions possibles :
La première :c’est la modification en cas d’un erreur dans le saisie .
La deuxième : c’est la suppression d’un fournisseur en cas de non confirmation du marche ou de la commande .
Gestion du marche
Cette page va nous permettre d’enregistrer un marché, plus d’autres fonctions comme la suppression et la modification d’un marché.
Figure 12 : Interface pour la gestion d’un marché
Gestion de la commande
Cette interface joue le même rôle que la précédente, mais la seule différence est que celle-ci va gérer une commande.
Entrée
Gestion article
Chaque article est caractérisé par plusieurs champs à remplir ( type, désignation , source , Numéro de marche ou bon de commande …),et cette interface va nous aider pour enregistrer un article , et après chaque enregistrement on peut modifier des erreurs commis lors de la saisie ou bien supprimer définitivement l’article.
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Table des matières
Remerciements
Dédicaces
Introduction générale
1-1 Introuction
1-2 Organigramme de l’établissement
1-3 Service Secrétariat
1-4 Service Ressources Humaines
1-5 Service gestion de budgets et des appels d’offres
1-6 Service de l’équipement et de la maintenance
1-7 Service Informatique
2-1 Introduction
2-2 Objectif
2-3 Critique de l’existant
2-4 Solutions proposées
2-5 Cahier de charges
3-1 Introduction
3-2 L’outil de la modélisation
3-3 Analyse des besoins
3-4 Diagrammes de cas d’utilisation
3-4-1 L’administrateur
3-4-2 Le consultant
3-5 Diagramme de package
3-6 Diagramme de séquences
3-6-1 Administrateur
3-7 Diagramme de classe
3-8 Modèle logique de données
4-1 Introduction
4-2 Réalisation de l’application
4-3 Démonstration
4-3-1 Administrateur
4 -3 -1 -1 Authentification
4-3-1-2 Tableau de bord
4-3-1-3 Gestion fournisseur/Marché et Bon de Commande
4-3-1-3-1 Gestion Fournisseur
4-3-1-3-2 Gestion du marche
4-3-1-3-3 Gestion de la commande
4 -3 -1 -3 Entrée
4 -3 -1 -3-1 Gestion article
4 -3 -1 -3-2 Statut de stock
4 -3 -1 -3-2-1 Ajouter des éléments
4 -3 -1 -3-2-2 Modifier des éléments
4 -3 -1 -3-2-3 Supprimer un élément
4 -3 -1 -3-3 La liste des inventaires disponibles en stock
4 -3 -1-3-4 Statistiques sur les entrées
4 -3 -1 -4-1 Sortie d’article
4 -3 -1 -4-2 Liste de sortie
4 -3 -1 -4-2 Statistiques de la sortie
4 -3 -1 -7-1 Rupture du stock
4 -3 -1 -7-2 Etat du stock
4 -3 -1 -7-2 Les durées de vie
4 -3 -1 -7-3 Correction du stock
4 -3 -1 -8-1 Matériel informatique
4-3-2 Consultant
Conclusion générale
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