Introduction
Avec les changements des besoins des utilisateurs et l’apparition de nouvelles technologies de stockait les informations et de le trouver quand on veut, de nombreux personnes cherche à investir dans le domaine des applications de gestion et chaque entreprise souhaite une bonne maîtrise de la gestion de ces systèmes d’informations. La gestion du cabinet médical est l’ensemble des règle qui facilite et permet aux utilisateurs de gérer tout les taches de la scolarité afin d’avoir une meilleure organisation du travail pour gagner le temps et éviter l’encombrement des fiches et dossier médicaux du patients.
Durant notre étude on essaye d’analyser le domaine de cabinet médical afin d’automatiser quelques ces aspects.
Ce chapitre d’écrit : les différents règles du cabinet médical, l’organisation d’étude de ةl’existant de notre travaille, va nous servir à poser les bases des besoins du système à réaliser il consiste à effectuer un premier repérage des besoins fonctionnels et opérationnels.
Présentation du cabinet
Un Cabinet médical est un établissement de soins où un personnel soignant peut prendre en charge des personnes malades pour le diagnostic et / ou la thérapie.
Le médecin et le patient sont les acteurs principaux du cabinet médical. Voila une image sur la salle du soin dans un cabinet médical :
Etude de l’existant
Présentation de la mission
Notre Mission dans le cadre de ce projet est de créer une application permettant de gérer le cabinet médical il s’agit de définir les responsabilités de la gestion, mettre à jour les données, organiser des données collectées, de renforcer le contrôle et la confrontation, assurer une meilleure gestion médicale et une cohérence de l’information et enfin faciliter le travail des responsables.
Notre application aura comme principale fonctionnalités :
• Gestion et Suivi du Dossier Médical (détaillé).
• Gestion des Rendez-vous.
• Gestion de la Fiche Patient.
• Gestion des Ordonnances.
• Gestion de la Comptabilité.
• Gestion de la Fiche Médecin
Gestion et Suivi du Dossier Médical
En commençant par la consultation, est l’activité principale du cabinet médical, le patient qui s’adresse à un cabinet médical pour la première fois, une visite en faisant consulter par le médecin, ce dernier lui amène la fiche médicale descriptive ainsi que son dossier médical.
L’écoute attentive et patiente des propos du patient est un moment privilégiée de la consultation.
L’entretien doit se dérouler dans la stricte intimité et confidentialité pour permettre au patient de s’exprimer clairement et sincèrement sur ses préoccupations.
Ensuite le médecin l’examine à l’aide de ses outils (Stéthoscope, Tensiomètre, Thermomètre, etc.), il rédige ensuite l’ordonnance qui contient les noms des médicaments, les formes, les doses et la durée de jour de prise.
Dans le cas où le médecin n’est pas sûr de son diagnostic, il peut demander au patient de faire des examens complémentaires (Bilan biologique ou Bilan radiologique), il donne un rendez vous pour continue le bon diagnostic.
A chaque consultation selon le cas, surtout l’état de santé du patient, si la consultation lui a causé un contretemps, et ou un empêchement de son activité le certificat sera utile pour la justification.
La tenue du dossier médical du malade est une obligation professionnelle pour identifier le patient, assurer un suivi précis de sa pathologie et son évolution.
Le dossier médical est un document médico-légal justifiant la consultation et l’attitude thérapeutique qui en découle, il doit être soigneusement gardé par le médecin dans une enceinte sûre, fermant à clef, sa tenue relève de l’obligation du médecin au secret médical, le dossier doit être archivé et gardé aussi longtemps que possible car un acte médical peut être remis en cause.
En cas de visite de contrôle ou visite périodique d’un patient en maladie de longue durée, celle si sera programmée à un moment précis de la journée.
A chaque consultation un résumé de la nouvelle consultation et du traitement donné sera porté sur le dossier médical.
Gestion des rendez vous
Il peut être nécessaire d’organiser sa consultation sur rendez-vous si le besoin s’en fait sentir et le médecin se doit de les respecter scrupuleusement, le cas échéant, ceci doit être signalé aux patients, cependant il faut tenir compte des urgences qui ne peuvent souffrir aucune attente et admettre également la souplesse et la disponibilité requises.
La prise d’un RDV s’effectue directement ou par une communication téléphonique en donnant le nom, le prénom, la date et l’heure souhaitée, et selon la disponibilité du médecin, un RDV sera fixé. Le médecin est chargé de remplir les renseignements sur la fiche d’un patient (Nom, Prénom ….).
Gestion de la Fiche Patient
Prise en charge des patients
S’il s’agit d’un ancien patient, le médecin demande le nom et prénom pour effectuer la recherche de sa fiche parmi les fiches médicales qui sont rangées par ordre alphabétique dans les boites d’archives, elle préparer, aussi son dossier médical contenant suivi précis de sa pathologique et son évolution.
La fiche du patient doit contenir : matricule, nom, prénom, date de naissance, Antécédents, adresse, sexe, group sanguin, téléphone.
L’observation médicale rédigée par le médecin doit comprendre les antécédents du patient qui sont les données de son terrain (chirurgicaux, familiales, allergie, maladie chronique…). Ces données sont capitales pour les consultations ultérieures et toute thérapeutiques.
Gestion des ordonnances
Après l’examen clinique le médecin donne un traitement au malade, une ordonnance d’allez acheter.
L’ordonnance comporte les différents médicaments avec leurs formes, posologies, dosages.
Gestion de la Comptabilité
Quand le patient est terminé leur visite, le médecin passe a la facturation : le médecin calcule le montant final de la visite au patient.
Gestion de la Fiche Médecin
La fiche du médecin doit contenir matricule, nom, prénom, photo, spécialité, adresse, téléphone. Chaque consultation elle a un médecin traitant.
Présentation de l’application
Cette application que nous nous sommes proposé de développer pour la gestion de l’ensemble des activités existantes dans ce cabinet, doit permettre de répondre aux exigences de ce dit cabinet. Pour le développement de cette application, nous avons jugé nécessaire d’utiliser les différents outils et méthodes qui sont les suivants :
Pour la Programmation, nous utilisons Netbeans7.4 langage java.
Pour le traitement de texte, nous travaillons avec Microsoft Office 2007.
Nous utilisons la base de données PHP MySQL.
Objectif à atteindre
Dans le cadre de notre projet de fin d’études, il nous a été confié de faire l’étude du système informatique relatif à la gestion d’un cabinet médical, enfin de créer une application complète.
Pour cela, nous avons commencé par une critique de l’existant.
Critique de l’existant
Cette partie a pour but de dégager les insuffisances et les défaillances du système actuel, relatif à la gestion d’un cabinet médical dont on peut citer :
Travaux manuels élevés, lourds et pénibles qui se présente d’une façon répétitive à savoir l’archivage, la mise en oeuvre et la consultation des fiches médicales.
Absence d’un moyen de recherche rapide : pour chercher une fiche, le médecin doit faire une recherche manuelle fiche par fiche par nom du patient, ce qui engendre une perte de temps même en cherchant est face au risque du quel les fiches peuvent se mélanger et surtout leurs contenus.
Processus très long avec probabilité de perte de documentation : puisqu’un dossier médical englobe un ensemble de documents tels que, fiche médicale, ordonnance et les feuilles qui contiennent les dates des RDV, il est possible qu’un document qui appartient à un tel dossier soit rangé par erreur dans un autre dossier lors de l’organisation et le stockage dans les boites d’archives.
Absence de la notion de confidentialité à cause de non séparation entre fiche médicale et dossier médical : on remarque que le médecin peut accéder aux informations confidentielles du patient, or le respect du secret médical impose que seul le médecin peut consulter ce dossier.
La gestion des RDV, se fait d’une manière manuelle ce qui provoque un risque d’oubli ou chevauchement des RDV.
Encombrement et non clarté de la fiche médicale qui contient plusieurs informations à cause de sa petite taille, chose qui peut générer l’ajout ou la suppression parfois de certaines informations utiles.
La gestion des recettes et dépenses n’est pas bien définie.
La perte de temps qui est remarquable en cas d’augmentation du nombre des patients pour la consultation
La gestion des documents administratives tout à la longueur de la journée qui sont : la saisie des ordonnances médicales encore a chaque fois lors d’élaboration des ordonnances, les médecins on tendance à regarder une listes des médicaments leurs nom, signification, effets etc.… ce qui est tout a fait gênant a cause du temps et le nombre important des patients en attente.
La spécification des besoins
Dans cette partie on va identifier les besoins et les acteurs principaux de notre futur système.
Identification des besoins
On va identifier les besoins de l’arriver du patient au cabinet médical jusqu’à la fin (la sortir du cabinet).
1. Un Patient arrivant dans le cabinet médical et demande un Rendez-vous.
• Si le patient est un nouveau client le médecin ajouter d’abord ces informations relative puits il donne un rendez vous.
• Si le patient est un client ancien le médecin lui demander son nom pour faire une recherche sur leur fiche, pour confirmé le rendez-vous.
2. Il demande ensuite de faire une visite médicale / ou une consultation.
3. Procédure de consultation en enregistrant les informations de consultation.
4. Le médecin lui donne un traitement après le diagnostic (une ordonnance d’aller acheter).
5. Le système imprime une ordonnance au patient.
• Si le traitement n’a pas terminai le médecin lui donne un autre rendez-vous pour complété ce traitement.
• Si non le médecin passe à la facturation.
6. Le système fait un encaissement des frais de consultation.
7. Le patient demande un reçu.
8. Système imprime le reçu pour le patient.
Identification des acteurs
1. Patient : Personne qui subit un traitement, diagnostic et / ou la thérapie, etc. Dans le domaine de la médecine, un patient est une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin. [1]
En médecine, le patient bénéficie d’examens médicaux, de traitements prodigués par un médecin ou autres professionnels de la santé pour faire face à une maladie ou à des blessures. [1]
2. Médecin : Personne qui diagnostique et en traitant les maladies. Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, il soigne les maladies, pathologies et blessures, il travaille généralement au sein d’une équipe de professionnels de la santé comme le psychologue, le pharmacien, l’infirmière ou le chirurgien-dentiste.
Proposition d’une Solution
Après avoir fait critique de l’existant et détecter les anomalies de la procédure actuelle, une approche de solution qui consiste à concevoir et à développer une application qui facilitera les insuffisances et les défaillances énumérés précédemment.
On propose alors de concevoir une nouvelle application permettant l’organisation et l’automatisation des tâches.
L’informatisation de la gestion du cabinet a des avantages certains et la simplification des tâches n’est plus à discuter tant pour le fichier des malades que pour la tenue d’une comptabilité simplifiée et du traitement de texte pour la correspondance et l’établissement d’ordonnances, de certificats médicaux ou autres :
Mettre en place un logiciel afin de gérer facilement chaque module à part, implanter une base de données complète pour la gestion des RDV, fiches médicales, consultations médicales, dossiers médicaux, assurer une meilleure communication et cohérence de l’information. Optimiser le temps d’accès aux différentes données, éviter les tâches pénibles et ennuyeuses.
Définir une bonne organisation des données collectées pour faciliter la recherche des documents, aider le médecin pour la prise de décision avec des supports informatisés à l’appui.
Mettre en place un système qui gère tous médicaments de façon détaillée et rapide pour avoir des informations tel que la définition et les effets, quantité prise selon la maladie, etc. Gérer les droits d’accès afin de permettre un accès sélectif aux différents menus et attribuer des responsabilités à chaque utilisateur : on doit assurer la séparation entre fiche médicale et dossier médical seul le médecin peut consulter le dosser médical.
Donner beaucoup d’importance à l’interface Homme-machine et la simplifier au maximum à l’utilisateur de l’application.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Présentation théorique
Introduction
I. Présentation du cabinet
I.1. Etude de l’existant
I.1.1. Présentation de la mission
1. Gestion et suivi du Dossier Médical
2. Gestion des rendez vous
3. Gestion du Fiche Patients
4. Gestion des ordonnances
5. Gestion de Comptabilité
6. Gestion du Fiche Médecins
I.1.2. Présentation de l’application
I.2 Critique de l’existant
II. La spécification des besoins
II.1. Identification des besoins
II.2. Identification des acteurs
1. Patient
2. Médecin
III. Proposition d’une solution
IV. Conclusion
Chapitre II : Spécification du système
Introduction
I. Acteur du système informatisé
I.1. Les utilisateurs de notre application
I.2. La base de données pour notre application
II. Conception des schémas logiques et physique des données
III. Les diagrammes d’UML
III.1. Elaboration de modèle des cas d’utilisation
III.1.1. Diagramme des cas d’utilisation
III.1.1.1. Identifications des acteurs
III.1.1.2. Identification des cas d’utilisation
III.1.1.3. Diagramme de cas d’utilisation général de l’application
1. Cas d’utilisation pour la gestion du fiche patient
2. Cas d’utilisation pour la Consultation
3. Cas d’utilisation des ordonnances
4. Cas d’utilisation pour la gestion des rendez-vous
5. Cas d’utilisation pour la gestion de la comptabilité
III.1.2. Description textuelle des cas d’utilisation
1. pour cas d’utilisation gestion du Fiche patient
2. pour cas d’utilisation gestion des Rendez-vous
3. pour cas d’utilisation gestion des consultations
4. pour cas d’utilisation gestion des Ordonnances
5. pour cas d’utilisation gestion des Recettes
6. pour cas d’utilisation gestion des fiches médecins
III.2. Diagramme de séquence
1. Diagramme de séquence du fiche patient
2. Diagramme de séquence de la consultation
3. Diagramme de séquence des ordonnances
4. Diagramme de séquence des Factures
III.3. Construction du diagramme de classes
III.3.1. La liste des supports d’information
III.3.2. Conception des classes
IV. Conclusion
Chapitre III : Implémentation et réalisation
Introduction
I. Outils et langages utilisé
I.1. Environnement de réalisation
I.1.1. L’environnement matériel
I.1.2. L’environnement logiciel
II. Architecture générale du projet
III. Réalisation du projet
IV. Conclusion
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet