Quโest-ce-que le systรจme ?
ย ย ย ย ย ย ย Sens gรฉnรฉral, ensemble structurรฉ dont les รฉlรฉments sont interdรฉpendants et forment un tout organisรฉ ; exemple : le systรจme solaire, le systรจme nerveux. Philosophique, ensemble complexe dโidรฉes scientifiques ou philosophiques รฉtroitement liรฉes entre elles et formant un tout organisรฉ. Linguistique, ethnologique, ensemble des รฉlรฉments dโune langue ou dโun groupe social en tant quโils forment une structure. Selon la dรฉfinition avancรฉe par Larousse(2014), du Latin,systema et du Grec sustรชma qui signifie ensemble. Le mot systรจme est dโabord, un ensemble ordonnรฉ dโidรฉes scientifiques ou philosophiques. Ensuite, cโest une combinaison dโรฉlรฉments rรฉunis de faรงon ร former un ensemble autour dโun centre. Ensemble dโorganes ou de tissus de mรชme nature, et destinรฉs ร des fonctions analogues ; ensemble dโรฉlรฉments dรฉfinis par les relations quโils entretiennent entre eux ; mode dโorganisation ; structure. En biologie, mรฉthode de classification dans laquelle on sโefforce de discerner les parentรฉs entre les espรจces ; cโest aussi un moyen habile pour obtenir, rรฉussir quelque chose. Le systรจme est aussi un mode de gouvernement, dโadministration, dโorganisation sociale ; et, enfin, cโest un appareil ou dispositif formรฉ dโรฉlรฉments agencรฉs, et assurant une fonction dรฉterminรฉe.
Lโapproche proprement dite
ย ย ย ย ย ย ย ย Lโapproche systรฉmique ouvre une voie prometteuse et originale ร la recherche et ร lโaction. La dรฉmarche a dรฉjร donnรฉ lieu ร de nombreuses applications, aussi bien en biologie, en รฉcologie, en รฉconomie, dans les thรฉrapies familiales, le management des entreprises, lโurbanisme, lโamรฉnagement du territoire, etc. La mise en ลuvre de cette dรฉmarche passe par un effort dโapprentissage conceptuel et pratique auquel doivent consentir tous ceux qui ambitionnent de rรฉaliser une plongรฉe heureuse dans la complexitรฉ, afin dโรชtre capable dans un premier temps de sโy orienter, puis dans un second temps dโagir sur elle. Le concept de complexitรฉ renvoie ร toutes les difficultรฉs de comprรฉhension posรฉes par lโapprรฉhension dโune rรฉalitรฉ complexe et qui se traduisent en fait pour lโobservateur par un manque dโinformation (accessible ou non). Ensuite, lโinteraction contribue aussi ร une meilleure explication de cette approche du fait quโelle sโintรฉresse ร la complexitรฉ au niveau รฉlรฉmentaire de chaque relation entre les constituants du systรจme pris deux ร deux. Initialement empruntรฉ ร la mรฉcanique oรน lโinteraction se rรฉduit alors ร un jeu de forces, la relation entre constituants se traduit le plus souvent dans les systรจmes complexes. Connaรฎtre la nature et le forme de lโinteraction est plus important pour le systรฉmicien que de connaรฎtre la nature de chaque composant du systรจme. Ainsi, cette mรฉthode nous a permis de baser notre recherche selon la triangulation systรฉmique.
La triangulation systรฉmique : Remarquablement adaptรฉe ร la phase dโinvestigation dโun systรจme complexe, la triangulation va observer celui-ci sous trois aspects diffรฉrents mais complรฉmentaires, chacun liรฉ ร un point de vue particulier de lโobservateur.
*Lโaspect fonctionnel est surtout sensible ร la finalitรฉ et aux finalitรฉs du systรจme. On cherche spontanรฉment ร rรฉpondre aux questions : que fait le systรจme dans son environnement ? A quoi sert-il ?
*Lโaspect structural vise ร dรฉcrire la structure du systรจme, lโagencement de ces divers composants. Nous retrouvons lร la dรฉmarche analytique avec cependant une nuance de poids : lโaccent est mis bien davantage sur les relations entre composants que sur les composants eux-mรชmes, sur la structure que sur lโรฉlรฉment.
*Lโaspect historique(ou gรฉnรฉtique ou dynamique) est liรฉ ร la nature รฉvolutive du systรจme, dotรฉ dโune mรฉmoire et dโun projet, capable dโauto- organisation. Seule lโhistoire du systรจme permettra bien souvent de rendre compte de certains des aspects de son fonctionnement. Pour les systรจmes sociaux, cโest mรชme par elle quโil convient de dรฉmarrer lโobservation. Naturellement, la triangulation systรฉmatique se dรฉveloppe en combinant ces trois voies dโaccรจs. Nous allons ainsi voir la complexitรฉ qui survient dans la gestion et lโadministration des ordures. Il nous est aussi nรฉcessaire de dรฉterminer la structure de ces systรจmes, le niveau organisationnel qui sโy trouve dans la collecte de ces ordures. Nous allons aussi avancer lโaspect dynamique qui a pu engendrer le problรจme dans lโadministration et la gestion des ordures. Cโest trรจs important de pouvoir connaรฎtre lโinteraction dans la relation de ces systรจmes. Bref, lโapproche systรฉmique est celle la plus adaptรฉe ร notre recherche. Ainsi, la dรฉfinition de ces concepts va nous permettre de poursuivre notre recherche en รฉvitant le flou qui pourra survenir en son absence. Ainsi, nous avons eu ร dรฉfinir tous les termes autour du thรจme. Mais aussi, nous avons obtenu la dรฉfinition de quelques notions nous permettant la comprรฉhension sociologique de ce sujet mรชme. Aprรจs avoir pris en compte ces dรฉfinitions, lโadoption de lโapproche systรฉmique comme guide de notre recherche nous permet de vรฉrifier la scientificitรฉ de cette recherche. Cette approche est aussi la clef pour que lโรฉtude que nous allons entreprendre tout au long de la recherche sera comme telle.
Autour du mรฉnage
ย ย ย ย ย ย ย ย ย Nous allons dโabord apporter une dรฉfinition ร ce que nous voulons avancer par le mot mรฉnage. Gรฉnรฉralement, nous appelons ยซ mรฉnage ยป, un homme et une femme vivant ensemble et formant la base de la famille. En รฉconomie, cโest lโunitรฉ รฉlรฉmentaire de population rรฉsidant dans un mรชme logement. Dans notre recherche, nous avons enquรชtรฉ cent mรฉnages dans dix fokontany pour pouvoir sโoffrir des informations les concernant. Le troisiรจme arrondissement dispose de 34 fokontany dont dix tirรฉs au hasard pour en faire lโobjet de notre enquรชte. Ces dix fokontany sont alors prรฉsentรฉs dans le tableau ci-dessus. Et, puisque le fokontany dโAmbatomitsangana compte 970 mรฉnages, ensuite pour se procurer de bonnes informations, 11 mรฉnages y รฉtaient enquรชtรฉs afin dโรฉquilibrer le rรฉsultat. Nous avons procรฉdรฉ ainsi dans chaque fokontany, pour obtenir les 100 mรฉnages de notre รฉchantillon ; dans le fokontany dโAndravoahangy Antsinanana qui compte 1305 mรฉnages, nous avons eu ร enquรชter 15. Parmi les 692 mรฉnages de Mandialaza Ambodivona, 8 y รฉtaient nรฉcessaires pour nos informations. Tsaramasay compte 1032 mรฉnages dont 12 enquรชtรฉs ; 11 mรฉnages รฉtaient nos cibles dans le fokontany dโAnkazomanga Andraharo. Ensuite, Ankorondrano Antsinanana , ayant 1213 mรฉnages, nous a permis de tirer des informations auprรจs de 14 mรฉnages ; Antanimena,4 mรฉnages ; Antaninandro Ampandrana et Andravoahangy Andrefana, 7 mรฉnages chacun et enfin 11 mรฉnages dans le fokontany dโAnkadifotsy Antanifotsy nous ont procurรฉ des informations parmi 953. Nous pouvons alors dire que plus le nombre de mรฉnages dans un fokontany augmente, plus, le nombre dโenquรชtรฉs croรฎt proportionnellement. Nous pouvons ainsi voir plus de mรฉnages dans 3 fokontany y mentionnรฉs, entre autre : Andravoahangy Antsinana, Tsaramasay et Ankorondrano Antsinanana et nous pouvons aussi percevoir un faible nombre de mรฉnages dans le fokontany dโAntanimena qui ne compte que 346 mรฉnages parmi les dix fokontany citรฉs.
Procรฉdures de dรฉcharges dโordures par les commerรงants
ย ย ย ย ย ย ย ย ย ย Nous avons pu constater prรฉcรฉdemment quโil existe diffรฉrents produits que les commerรงants vendent. Nous avons ainsi enquรชtรฉ les commerรงants ร propos de la procรฉdure de dรฉcharge des ordures sur la place quโils occupent. Nous allons alors parler de la maniรจre dont ils se donnent pour dรฉcharger leurs ordures par rapports aux produits quโils vendent. Comme la majoritรฉ de commerรงants que nous avons enquรชtรฉ est ceux qui vendent des lรฉgumes, nous allons alors avancer en premier lieu la procรฉdure de dรฉcharge par les vendeurs de lรฉgumes. Dโabord, il est nรฉcessaire de connaรฎtre les ordures qui se dรฉgagent de ces lรฉgumes. Il existe des lรฉgumes pourris, ceux quโon ne peut plus vendre parce quโils ont รฉtรฉ percรฉ lors de leur livraison. Pour les commerรงants qui vendent des lรฉgumes รฉpluchรฉs, les รฉpluchures de ces lรฉgumes sont aussi des ordures, les feuilles des diffรฉrents lรฉgumes verts. Dans trois marchรฉs diffรฉrents tels que le marchรฉ dโAnkaditapaka, celui dโAnkadifotsy et enfin, dans celui dโAnkazomanga, certains vendeurs de lรฉgumes avancent quโils mettent juste de cรดtรฉ les ordures et quโil y a des personnes responsables pour les enlever. Dโautres avancent que ceux se sont eux-mรชmes qui se chargent dโenlever les ordures sur la partie quโils occupent et les jettent dans le bac le plus prรจs. Dans le marchรฉ dโAndravoahangy par contre, les vendeurs de lรฉgumes se plaignent que personne ne se charge dโenlever les ordures dans les marchรฉs. Les commerรงants se chargent de balayer la partie quโils occupent ร chaque quโils viennent pour vendre ces produits et mettent de cรดtรฉ leurs ordures ou les jettent dans ยซ les bacs qui ne cessent jamais dโรชtre pleins ยป. Pour ceux qui viennent de loin, comme, nous lโavons parlรฉ, les vendeurs quโils viennent juste pour vendre leurs produits et quand ils repartent ils emmรจnent avec eux leurs ordures et les dรฉcharges aprรจs dans des bacs. A Ankazomanga, nous pouvons voir une partie du marchรฉ oรน les commerรงants ne vendent que des ลufs. Dโaprรจs notre recherche, ce que les vendeurs dโลufs estiment comme ordures sont les coques dโลufs cassรฉs, les herbes sรจches qui servent ร protรฉger les ลufs ร leur livraison. Ces vendeurs dโลufs expriment quโil y a des personnes qui sont payรฉs pour enlever les ordures sur la partie concernรฉe et pour les herbes sรจches, il y a des personnes qui en ont besoin pour en faire dโautres choses et ils les laissent sur place. Ensuite, les ordures qui proviennent des fruits sont comme celles des lรฉgumes, les รฉpluchures et les fruits pourris. Ainsi, la procรฉdure de dรฉcharge est de mรชme que nous avons avancรฉ pour les lรฉgumes et pour les marchรฉs. En ce qui concerne les huitres, les ordures qui y proviennent sont les coquilles. Les vendeurs de ces huitres rangent justes de cรดtรฉ ces ordures et il y a des gens qui sโen occupent pour les envoyer ร Ambohimandroso afin de les transformer en provende pour les porcs et servent aussi dโengrais pour les champs de maรฏs. Pour les poissonniers, ce quโils considรจrent comme ordures venant des poissons, cโest tout ce que les acheteurs leur demande dโenlever ร lโintรฉrieur des poissons et aussi les รฉcailles. Ils affirment que pour leur dรฉcharge, ils les jettent dans les canaux รฉvacuateurs. Ensuite, les bouchers affirment quโil nโy a pas vraiment dโordures qui puissent nuire les autres individus. Et enfin, le vendeur de charbon de bois que nous avons enquรชtรฉ avance que les poussiรจres noirs de ce charbon de bois sont ce quโil considรจre comme ordures et en ce qui concerne sa dรฉcharge, il les balaye juste et ne les jette pas. Ainsi, nous avons pu avancer que dans les marchรฉs, tous les produits vendus par les commerรงants produisent des ordures de toutes sortes et que les maniรจres dont ils adoptent pour les dรฉcharger contribuent ร leur รฉparpillement et leur abondance.
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Table des matiรจres
REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
INTRODUCTION GENERALE
1-Gรฉnรฉralitรฉs
2-Motifs du choix du thรจme et du terrain
3-Problรฉmatique
4-Hypothรจses
5-Objectifs
6-Mรฉthodologie
7- Limites
8-Plan de rรฉdaction
PARTIE I:PHASE DESCRIPTIVE
Introduction partielle 1
Chapitre I : CADRE THEORIQUE
I-1-Essai de dรฉfinition
I-1-1-Nomenclature thรฉmatique
I-1-1-1- Administration
I-1-1-2- Gestion
I-1-1-3- Ordures
Catรฉgories des dรฉchets solides selon leur origine
I-1-2-Notions sociologiques
I-1-2-1Consommation
La consommation comme institution de classe de BAUDRILLARD
I-1-2-2 Rรดle et Statut
Rรดle
Statut
I-1-2-3-Mentalitรฉ
I-1-2-4-Comportement
I-1-2-5-Perception
I-1-2-6-Culture
I-1-2-7-Hiรฉrarchie
I-2-Approche conceptuelle
I-2-1-Quโest-ce-que le systรจme ?
I-2-2-Lโapproche systรฉmique
I-2-2-1-Historique (Diffusion de la pensรฉe systรฉmique)
I-2-2-2-Lโapproche proprement dite
La triangulation systรฉmique
Chapitre II : PRESENTATION DU TERRAIN
II-1-Monographie du troisiรจme arrondissement
II-1-1-Situations gรฉographique et dรฉmographique
II-1-1-1-Dรฉlimitation
II-1-1-2- Situation dรฉmographique
II-2-Organisation sectorielle
Localisation des bacs ร ordures
Marchรฉ
Conclusion partielle 1
PARTIE II: TRAITEMENT DE DONNEES
Introduction partielle 2
Chapitre III : PRODUCTION
III-1-Mรฉnages comme producteur principal dโordures
III-1-1-Autour du mรฉnage
Les membres constitutifs de chaque mรฉnage
Le chef du mรฉnage
III-1-2-La consommation et la production dโordures
III-1-3-Reprรฉsentations sociales des ordures par le mรฉnage
Comportement des mรฉnages face aux ordures
III-1-4-Distribution des rรดles dans le mรฉnage
III-2-Le marchรฉ
III-2-1-Classification des marchรฉs
Identitรฉ des commerรงants
Les produits vendus par les commerรงants
III-2-2-Procรฉdures de dรฉcharges dโordures par les commerรงants
III-2-3-Les sources dโordures dans les marchรฉs
Chapitre IV : DE LA PRE-COLLECTE A LA DECHARGE FINALE
IV-I-Prรฉ-collecte
IV-1-1-Contribution des fokontany
IV-1-2-Rรดle des prรฉ-collecteurs
IV-1-2-1-Identitรฉ des prรฉ-collecteurs
IV-1-2-2-De la prรฉ-collecte aux grands bacs ร ordures
IV-2-Jeux des acteurs dans la collecte.
IV-2-1-La Commune Urbaine dโAntananarivo : Maรฎtre dโouvrage
La CUA et les ordures mรฉnagรจres
IV-2-2-La SAMVA
IV-2-2-1-Ressource humaine de la SAMVA
IV-2-2-2-Ressource matรฉrielle de la SAMVA
IV-2-2-3-Ressource financiรจre de la SAMVA
IV-3-La dรฉcharge finale des ordures
IV-3-1-Description d’Andralanitra
Chapitre V : VALORISATION DES ORDURES
V-1-Tendance des mรฉnages et objets rรฉcupรฉrรฉs
V-2-La valorisation comme filiรจre trรจs dรฉveloppรฉe
Conclusion partielle 2
PARTIE III: PERSPECTIVES POUR MIEUX GERER LES ORDURES A TANA VILLE
Introduction partielle 3
Chapitre VI : PHASE ANALYTIQUE
VI-1-Autour des obstacles dans la gestion et lโadministration des ordures
VI-1-1-Niveau dโinstruction des chefs de mรฉnage et distribution des rรดles
VI-1-2-Lโinsuffisance des bacs ร ordures dans le troisiรจme arrondissement
VI-1-3-La projection face aux responsabilitรฉs dโassainissement de la ville
VI-2-Les consรฉquences nรฉfastes dโune mauvaise gestion et administration des ordures
VI-2-1-Sur le niveau environnemental et sanitaire
IV-2-2-Sur le dรฉveloppement du pays
Chapitre VII : SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
VII-1-Solutions externes
VII-1-1-Prรฉ-collecte
VII-1-2-Collecte
VII-1-3-A propos de la dรฉcharge
Sรฉcurisation dโAndralanitra
VII-2-Suggestions personnelles
VII-2-1-Sur le comportement des individus
VII-2-2-Rapport ร la norme comme moteur de changement
Gรฉnรฉralitรฉ
Redevance dโassainissement
Redevance de collecte et traitement des ordures mรฉnagรจres
VII-2-3-La peur du contrรดle et des sanctions
VII-2-4-Recommandations sanitaires
Conclusion partielle 3
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
LISTES (Abrรฉviations, Tableaux, Graphiques, Images)
ANNEXES
RESUME
IDENTITE PERSONNELLE
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