Gestion du bassin versant et périmètre irrigué
DESCRIPTION BREVE D’EXPRESSION DE L’ETUDE
Documentation
Toutes les valeurs avancées à titre de résultats reposent sur des revues bibliographiques et enquêtes sur terrain. L’objectif est de recueillir le maximum possible d’informations relatives à la thématique de recherche mais aussi au cadre d’investigation. Pour ce faire, divers centres de documentation et de ressources ont été visités pour obtenir le plus d’ouvrages ayant traité le thème de la gestion intégrée des ressources en eau, le bassin versant et périmètre irrigué. Figurent parmi les centres visités, la DRAE Alaotra Mangoro et le FOFIFA d’Ambohitsilaozana dans laquelle la plupart des documents sont récoltés. Ces données permettaient ensuite de tirer des informations sur l’utilisation des ressources en eau dans le village, l’identité du bassin versant et des périmètres à irriguer ainsi que leurs caractéristiques.
Descente sur terrain
La descente sur terrain est constituée par des enquêtes in situ et des observations du bassin versant. Elle a été faite au mois de septembre 2018 dans la commune d’Imerimandroso. Durant l’enquête, des questionnaires ont été posés à la population riveraine et au chef de la fédération Ainga Vao Lovoka. Au total dix personnes de plus de vingt ans ont été interrogées. Les questionnaires sont quelques peu adaptés en fonction de la personne interrogée mais ils sont restés relativement semblables tout au long de la période d’enquête. Dans une telle étude, la descente est inévitable car elle permettait non seulement la vérification de la véracité des revues bibliographiques, mais aussi les récoltes de diverses informations par le biais des enquêtes locales et des constatations superficielles.
Localisation et aspect du bassin versant et périmètre irrigué
Le bassin versant Lovoka se situe dans la commune rurale d’Imerimandroso. Ce nom est tiré de la rivière Lovoka qui lui traverse. Elle est limitée par le massif d’Imerimandroso. Son exutoire se situe à Andromba où la rivière Maningory commence. Par ailleurs, le périmètre irrigué étudié dans ce travail baptisé Lovoka se situe dans la partie Nord-Est du bassin versant. Son extrémité supérieure est limitée par la RN44 tandis que son bord inférieur se situe en plein centre du BV tout près du barrage. Elle est limitée à l’Est par la rivière elle-même et à l’Ouest par le pied de la montagne d’Imerimandroso. Le périmètre irrigué est entouré par un canal d’amenée.
Caractéristique morphométrique du bassin versant
Le périmètre est la longueur, généralement exprimée en km, de la ligne de contour du bassin; sa mesure est faite à l’aide d’un curvimètre. Pour certaines applications, il faut tracer un périmètre stylisé du bassin en lissant son contour [MERRIEN, 2008].
? = ∑ √(?? − ??−?)? + (?? − ??−?)? ? ?=? (Equation 3)
Avec : P est le périmètre du bassin versant .
– Indice de pente
L’indice de pente caractérise la pente globale du bassin versant. D’une part, la connaissance de la valeur de ? moyenne aide à déterminer à quelle altitude se trouve le bassin versant. D’autre part, la valeur de la pente moyenne I contribue à l’estimation du risque d’érosion auquel le bassin versant est exposé. Le chemin hydraulique L et les altitudes ???? et ???? sont connus à partir de la délimitation du bassin versant [RAZANADRANAIVO, 2018].
L’équation 4 permet de déterminer la valeur de l’indice de pente I.
? = 0,95 ×????−???? ?(Equation 4)
Avec : I est l’indice de pente
L est la longueur du rectangle équivalent .
Coefficient de compacité de Gravelius
L’indice admis par les hydrologues pour caractériser la forme d’un bassin versant est l’indice de compacité de GRAVELIUS qui est le rapport du périmètre du bassin à celui d’un cercle de même surface. Par exemple, une forme allongée favorise, pour une même pluie, les faibles débits, ceci en raison des temps d’acheminement de l’eau à l’exutoire plus importants. En revanche, les bassins en forme d’éventail, auront les plus forts débits [DUBREUIL, 1966].
?? = 0,28? √? (Equation 5)
Avec : K : indice de compacité
P : périmètre du bassin versant
A : Aire du bassin versant
Ce paramètre est supérieur ou égal à 1 ; il est proche de 1 si le bassin versant est proche d’une forme circulaire.
– Longueur du rectangle équivalent
Cette notion a été introduite pour pouvoir comparer des bassins entre eux du point de vue de l’influence de leurs caractéristiques géométriques sur l’écoulement.
Soient L et l la longueur et la largeur du rectangle respectivement, et P et A le périmètre et l’aire du bassin versant.
? =?√? 1,12(1 + √1 − (1,12 ?) 2) (Equation 6)
Avec : L : longueur du rectangle équivalent
K : indice de compacité
Caractéristique géologique et pédologique
Imerimandroso est constitué par un socle ancien de schistes cristallins traversés par des roches éruptives anciennes (granites, gabbros, pegmatites). Et ces sols sont de type « ferralitique » et peuvent être considérés comme bien homogènes sur l’ensemble du bassin du point de vue de leurs caractéristiques physiques avec en particulier une perméabilité assez forte. Les bas-fonds du périmètre sont recouverts d’un sol du type limon-argileux.
Couverture végétale
Les couvertures végétales évitent la dégradation du bassin versant. Et de ce fait, les couvertures végétales d’un bassin versant jouent un rôle primordial dans le déroulement du cycle de l’eau et de différentes manières. Ce sont elles qui donnent une influence sur l’évapotranspiration. Leur feuille protège le sol contre l’insolation et contre l’érosion pluviale. D’un côté, les humus formés par les feuilles mortes accroissent la teneur en matières organiques des sols et augmentent leur capacité de rétention d’eau.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Processus du cycle de l’eau |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Présentation de la DRAE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Sommaire
Remerciements
Liste des abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des photos
Liste des annexes
Glossaire
Introduction
Chapitre I. Généralités
I. Présentation de l’organisme d’accueil et de la zone d’étude
I.1. Présentation de la DRAE
I.2. Présentation de la zone d’étude
II. Notions sur le bassin versant, ressource en eau, périmètre irrigué et cycle de l’eau
II.1. Bassin versant
II.2. Ressources en eau
II.3. Périmètre irrigué
II.4. Processus du cycle de l’eau
Chapitre II. Matériels et méthodes
I. Description brève d’expression de l’étude
I.1. Documentation
I.2. Descente sur terrain
II. Méthodologie
II.1. Etude des caractéristiques du bassin versant et périmètre irrigué
II.2. Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)
Chapitre III. Résultats et discussions
I. Résultats
I.1. Portrait du bassin versant et périmètre irrigué Lovoka
I.2. Caractéristique climatologique du site d’étude
I.3. Méthode d’irrigation par bassin
II. Discussions
II.1. Gestion du bassin versant et périmètre irrigué
II.2. Gestion de l’eau agricole
II.3. Protection du bassin versant et du périmètre irrigué
Conclusion
Bibliographies
ANNEXE A
ANNEXE B
Télécharger le rapport complet