Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Intérêt du projet
Vu que notre projet est à caractère économique, il va contribuer au développement du pays, au développement de la filière palmipède, au développement du commerce de foie gras sur le marché national. De plus, un tel projet va contribuer à la création d’emploi et à la résolution du problème de chômage dans notre pays.
La présence d’une autre unité de production de foie gras comme la nôtre à Madagascar va permettre de favoriser une tendance à la consommation de ce produit. De ce fait, il y aura une forte compétitivité de ces unités productrices, d’où la contribution au développement économique du pays.
Promoteurs du projet
L’équipe du projet est constitué de jeunes étudiants avec des spécialités différentes. Leurs responsabilités seront dispatchées selon leur spécialité et compétence. Les quatre entités suivantes seront mises en place dès la création de notre entreprise : le service communication, le service vente et livraison, le service juridique et le service comptabilité et fiscale. Nous avons déjà des collègues de classe et quelque membre de la famille pouvant assurer ces services. Toutefois nous devrons procéder à un recrutement pour compléter chaque poste dans ces services.
Lieu d’implantation
Le lieu d’implantation de notre projet sera dans la capitale. Ce choix est dû à la demande plus élevée dans la ville. En plus, les moyens de production sont plus accessibles en ville et les terrains dans les périphéries sont encore vastes pour bâtir notre centre de gavage.
Le choix de cette implantation est aussi dû au niveau de vie plus élevée de la population dans la capitale suite à la présence de diverses transactions économiques. Notons que nous ciblons les ménages avec un revenu moyen et élevée.
Par ailleurs, les restaurants et GMS dans les provinces font aussi partie de nos clients et nous essayerons de les atteindre suivant l’évolution de notre projet, le coût des investissements que nous supportons en général et ed notre capacité de production en particulier.
Fiche signalétique
Pour être crédible vis-à-vis de nos partenaires, nous entrons dans le secteur formel en légalisant l’existence de notre entreprise et en suivant les lois et dispositions afférents à notre activité. Ainsi, ci-dessous se présente la fiche signalétique de notre entreprise.
RAISON SOCIALE : « SUPER CANARD ».
NATURE JURIDIQUE : S.A.R.L (Société A Responsabilité Limitée).
SIEGE SOCIAL : Iavoloha Antananarivo.
CAPITAL SOCIAL : MGA 3.000.000.
NOMBRES DES ASSOCIEES : Deux.
ACTIVITE : production de foies gras et de canards vidés.
LES BASES THEORIQUES DU PROJET
Pour l’élaboration de cet ouvrage, nous nous sommes servis des théories acquises durant notre année académique. Chaque unité d’enseignement nous est nécessaire pour mener à bien nos recherches et analyses. Ainsi, nous verrons un résumé sur de ces outils théoriques dans cette partie.
THEORIE SUR L’ENTREPRENARIAT
L’entreprenariat est le parcours dont nous avons choisi. Ci-dessous quelques notions sur ce parcours : définitions, le concept et les différentes sortes de réseaux nécessaires à un entrepreneur.
Définition de l’entreprenariat
Entreprenariat vient du verbe entreprendre et consiste à repérer les opportunités de développement, à prendre les risques nécessaires pour créer une activité nouvelle ou pour dynamiser une activité existante. *
Définition d’un entrepreneur
Un entrepreneur est un individu qui investit des moyens financiers, matériel et humain pour mener un projet économique dans le but de faire du profit afin d’assurer la survie de son entreprise à long terme.*
Concepts de l’entreprenariat
Il existe deux concepts de l’entreprenariat dont l’ entrepreneur innovateur et l’entrepreneur organisateur. La première est développée par JOSEPH SCHUMPETER, et elle considère que l’entrepreneur est un innovateur capable d’identifier et de créer de nouvelles opportunités permettant le développement de l’entreprise. L’entrepreneur innovateur a une capacité d’imagination et d’invention forte. A l’opposé, le concept d’entrepreneur organisateur par JEAN BATISTE SAY consiste à coordo nner les ressources d’accroissement et d’optimisation de profit. Pour notre cas, nous avons considéré ces deux concepts dans la conception de ce présent projet. Généralement, nous nous mettons àal place de l’entrepreneur organisateur car nous avons toutes les ressources pour la production de foie gras à Madagascar, et il suffit d’organiser, de mettre en place une unité de production, de gérer et de développer cette unité en termes de vente et de qualité. Par ailleurs, nous sommes à la place de l’entrepreneur *source : cours théories de l’entreprenariat par Mme ANDRIANALY Saholiarimanana innovateur dans la mesure où on apporte une innovation sur la spécificité de nos produits par rapports aux produits des concurrents existants sur le marché. Bref, ces deux concepts sont complémentaires et ils nous ont servis de base pour l’élaboration de ce projet.*
PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE DANS LE CADRE CONCEPTUEL
Rappelons que notre problématique était «les produits dérivés du canard mulard présents sur le marché arrivent-ils à satisfaire les besoins des consommateurs tant en qualité qu’en quantités?». En effet, quand nous parlons de consommateurs, nous parlons du marché. Le terme marché et demande sont tout de suite liés au domaine économique. Ainsi, notre projet est contextualisé dans ce domaine, notamment dans le secteur primaire dont l’Agriculture et notre principale problématique est la contribution au développement de ce secteur donc, au développement économique du pays. Nous pensons que ce domaine est le moins profité par rapport au secteur des TIC et du Commercial. Généralement, les projets dans le secteur primaire sont plus faciles à réaliser à Madagascar car nous avons les ressources nécessaires (terres, matières premières, financement octroyés par l’Etat,…). Pour le foie gras particulièrement, il en existe des clients potentiels qui sont démotivés par le prix qui est un peu cher et par le non disponibilité du produit. Ainsi, une des solutions à notre problématique est la création d’une entreprise produisant du foie gras qui va d’une part favoriser la création d’emploi et d’autre part satisfaire les besoins de ces clients potentiels afin qu’ils deviennent des clients réels.
APPROBATION DU PROJET
Avec notre parcours « entrepreneuriat et management de projet », il est logique que nous élaborions un projet de création d’entreprise. Ce projet nous permettra de synthétiser nos cours théoriques, de mener une réflexion sur la gestion d’un projet et surtout de faire une réalisation après notre étude. Après validation du projet, nous avons commencé à établir le plan et avons entamé la rédaction. Pour ce faire, nous avons établi le plan de ce présent ouvrage qui nous servira de guide pour les recherches et la collecte d’information.
COLLECTE D’INFORMATIONS
La collecte d’information consiste au recueil des d’informations nécessaires au projet à partir des ouvrages électroniques ou en papiers, des enquêtes, des documents et ouvrages dans les centres de documentation ou tout simplement à partir d’une observation générale.
Les données primaires ou les données de bases pour l’élaboration de ce projet comme le nombre des concurrents, le nombre de client potentiel, les techniques de production ont étés recueillis à partir des enquêtes, des entretiens avec des professionnels, des fermiers, ainsi que des particuliers qui pourrait devenir notre futur client. Cependant, les données secondaires ou les autres informations pour compléter l’analyse du projet ont été obtenues à partir des documents sur internet, des livres concernant notre projet en général. Ainsi, la bibliographie et le webographie nous est indispensable pour avoir plus de précision dans notre étude.
Nous avons par exemple visité les sites des concurrents comme LA LANDAISE CODAL, BONGOU…pour avoir un aperçu sur leurs forces , la présentation de leurs produits mais aussi leur faiblesse. Pour les documents sur la statistique du marché de foie gras, nous avons consulté le site du ministère de l’élevage. Bref, les informations que nous avons collectées concernent surtout les concurrents qui font l’objet de notre première hypothèse, mais aussi des informations sur l’exploitation du foie gras en général à Madagascar.
TRAITEMENT DES RESULTATS OBTENUS
Après avoir obtenus les informations que ce soit à partir d’un tel ou tel moyen, nous avons vérifié et sélectionner ceux qui sont essentiel ou ceux qui correspondent à notre projet. A cet effet, nous avons confronté les mots clés avec les informations obtenus pour comprendre la leur proportionnalité et pour classerensuite les informations selon leur degré d’importance.
Après le classement des informations, nous nous servons des outils d’analyse comme la matrice SWOT et des logiciels comme le SPHINX, MICROSOFT EXCEL,… pour chiffrer et schématiser nos idées. De plus, nous avons procédé à plusieurs comparaisons entre le marché et la situation du foie gras à Madagascar et ailleurs pour avoir des idées sur la compétitivité interne et externe, les opportunitésexistantes dans le marché, et surtout pour savoir les Facteurs clés de succès des entreprisesproducteurs locaux et internationaux.
DIAGNOSTIC GLOBAL
Faire un diagnostic global consiste à catalyser tou tes les informations obtenues afin de former la meilleure stratégie pour mener notre projet. Après avoir traité ces informations, nous avons des idées plus claires sur l’origine du foie gras, les techniques d’élevage des canards et la production du foie gras, ainsi que sur le marché du foie gras en générale à Madagascar. Le diagnostic nous a permis aussi d’apercevoir les risques et contraintes liées au projet. Les risques comme les avantages de ce projet sont nombreux. Pourtant, en mettant en place une bonne stratégie de gestion des risques, nous pouvons en sortir. L’élaboration de ce mémoire est par exemple un moyen pour prévoir les isquesr et de les résoudre dès qu’ils ne se présentent. Enfin, la plus grande partie de cet ouvrage est constitué du diagnostic global de nos recherches et analyses. C’est pour cela que l’o n trouve dans la partie qui suit, les résultats de nos études de marchés, des études financières nsiai que les points forts et faibles de ce projet.
|
Table des matières
Partie I. GENERALITES SUR LE PROJET
Chapitre 1.PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : GENESE DU PROJET
1.1. Historique du foie gras à Madagascar
1.2. Description de la filière palmipède
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
2.1. Objectif du projet
2.2. Intérêt du projet
2.3. Promoteurs du projet
2.4. Lieu d’implantation
2.5. Fiche signalétique
Chapitre 2. LES BASES THEORIQUES DU PROJET
Section1 : CONCEPT THEORIQUES
2.1. THEORIE SUR L’ENTREPRENARIAT
2.2. IDEE ET OPPORTUNITE
2.3. GESTION DE PROJET
Section 2 : OUTILS D’ANALYSE
2.1. LA MATRICE SWOT
2.2.LES FORCES CONCURRENTIELLES DE M. PORTER
Chapitre 3. METHODOLOGIES
Section1 : PROCESSUS D’APPROBATION DU PROJET
1.1. CHOIX DU PROJET
1.2. PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE DANS LE CADRE CONCEPTUEL
1.3. APPROBATION DU PROJET
Section 2 : METHODE D’EXPLOITATION DU PROJET
2.1. COLLECTE D’INFORMATIONS
2.2. TRAITEMENT DES RESULTATS OBTENUS
2.3. DIAGNOSTIC GLOBAL
Partie II.ANALYSE DU PROJET
Chapitre .1 ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section1 : ETUDE DE MARCHE
1.1. Analyse de la demande
1.1.1. Estimation de la demande en foie gras
1.1.2. Estimation de la demande en canards vidés
1.2. Analyse de l’offre
Section 2 : ASPECT MARKETING
1.1. Stratégies marketing
1.2. Politique marketing (4P)
Chapitre 2 : CONDUITE DU PROJET
Section 1. TECHNIQUES DE PRODUCTION
1.1. Processus de production
1.2. Identification du matériel
Section 2. CAPACITE DE PRODUCTION
2.1. Les facteurs de production
2.2. La production prévisionnelle
Chapitre 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE ET GRH
1.1. Structure organisationnelle
1.1.1. Organigramme
1.1.2. Description des tâches
1.2. Gestion des ressources humaines (effectif et système de motivation)
Section 2 : CHRONOGRAMME DE REALISATION
2.1. Mise en place du projet
2.2. Calendrier de réalisation
PARTIE III : ETUDES FINANCIERES ET REFRLEXION SUR LE PROJET
Chapitre 1 : ETUDES FINANCIERES
Section1 : Investissement et remboursement de l’emprunt
1.1.Les investissements
1.2.Le mode de remboursement de l’emprunt
Section 2 : ventes et charges prévisionnelles
2.1. Les ventes prévisionnelles
2.2. Les charges prévisionnelles
Section 3 : Amortissements
Section 4 : compte de résultats et bilans
4.1. Le compte de résultat
4.2. Les bilans
Section 5 : Indices de rentabilité et répartition des résultats
Chapitre2 : REFLEXION SUR LE PROJET
Section 1 : contraintes du projet
1.1. recherche de financement
1.2.contraintes sur l’obtention d’un financement
1.3.les forces concurrentielles
1.4. SWOT
Section 2 : suggestions pour le projet
2.1. Suggestion sur l’aspect produit
2.2. Suggestion sur la politique d’exploitation de la filière palmipède
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet