Gestion des ressources halieutiques pour le developpement durable du territoire d’antenina

Depuis toujours, l’homme et la nature vivent dans une relation mutuelle très remarquable dont l’un dépend de l’autre. C’est l’homme qui est certainement en dépendance avec la nature en ce sens que celle-là assure ses besoins fondamentaux. Dans notre planète, il est tellement impossible d’inventer une société humaine vivable sans air, eaux, forêts, sols, et d’autres ressources que l’environnement naturel occasionne. Le développement de la science et de la technologie permet l’homme de dominer le monde biophysique, les milieux dit naturels terrestres ou marins. Le bien-être social, fruit de l’essor économique n’est qu’un aboutissement de l’exploitation des différentes ressources fournies par les milieux naturels. Néanmoins, à cause des multiples activités anthropiques destructrices de l’environnement, et, de la croissance démographique, notre planète n’est plus dans un état d’être menacé, mais se trouve dans une situation dangereuse.

Le développement durable, une initiative mondiale à la réponse des maux sociaux, économiques, et environnementaux est devenue une tendance de développement du territoire mondial, national, régional et local. Il vise un mode de développement socio-économique sans angoisser l’environnement naturel. Cette politique a été mise en œuvre dans tous les pays du monde par l’inclusion de tous les acteurs de la société : l’Etat, le gouvernement, les sociétés civiles, les entreprises, et les populations locales… Nombreuses sont les actions et les activités menées dans chaque territoire du monde selon le contexte et en tenant compte de la spécificité de chaque espace géographique.

La gestion durable des ressources naturelles est l’une des focus du développement durable. Elle constitue de ce fait les priorités des organismes mondiaux afin de mettre en place un système économique viable visant l’avenir des générations humaines actuelles et futures.

CONCEPT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

un terme polysémique et complexe

Définition et historique
Le territoire est sitôt au cœur des préoccupations des scientifiques, des politiciens, des acteurs économiques, et surtout des aménageurs. Nous, les géographes, nous ne sommes pas le seul à s’approprier le terme « territoire », mais, nous avons fait de l’espace notre entrée principale, ce qui nous distingue un peu des autres disciplines scientifiques.

Le terme territoire présente plusieurs sens. Il renvoie à des significations variées selon l’angle d’approche et les disciplines qui l’étudient. Mais, dans le sens étymologique, ça vient du latin territorium qui signifie « Terroir » et du terra « terre » ; Étendue de la surface terrestre sur laquelle vit un groupe humain (Dictionnaire Le Grand Robert). Il est apparu dans la langue française au treizième siècle. A cette époque, dans sa signification antique, il était synonyme de Région, Contrée ou Province. C’est à partir du dix-septième siècle que ce terme désigne la ville et sa périphérie . A cette même ère, il est autant utilisé dans un sens politique et administratif : le territoire permet donc de définir le périmètre étatique contingenté par les limites du pays.

Dans le domaine de la géographie et d’autres sciences sociales, l’usage du terme de territoire est récent. Par exemple, dans la littérature académique francophone en 1982 dans l’édition des rencontres Géopoint « le territoire de la vie quotidienne » , le terme territoire a été présent. D’ailleurs, la première utilisation importante du terme territoire a été lancée par Claude Raffestin dans sa publication « Pour une géographie du pouvoir » en 1980. Bref, le mot territoire a connu une utilisation amplifiée dans le domaine de la science humaine et politique au travers du cadre spatio-temporel.

D’une manière préalable, il est nécessaire de donner une définition géographique du mot territoire. Selon le Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés de Jacques Lévy et Michel Lussault, trois grandes idées ont été élaborées par Paul Ferrier pour illustrer les grands concepts du territoire au sein de la discipline de la géographie :

– « Espace à métrique topographique », dans ce cas, le territoire est synonyme d’espace dont le sens n’est pas uniquement géographique ; l’économie et la science politique l’ont utilisé aussi comme synonyme de lieu pour signaler les spécificités d’un ensemble régionale (pays par exemple) ; contrôlé-borné, protégé par un groupe, approprié par identification ou par possession sont des mots qui caractérisent un territoire. L’auteur luimême confirme que la façon la plus pertinente de comprendre le territoire en tant que espace à métrique topographique est de mettre en liaison les phénomènes et les composantes territoriales.
– « Agencement de ressources matérielles et symboliques capables de structurer les conditions pratiques de l’existence d’un individu ou d’un collectif social et d’informer en retour cet individu ou ce collectif sur sa propre identité ». A ce point de vue, le territoire connote une idée de la mise en relation des éléments matériels et immatériels permettant au groupe social de s’identifier et d’appartenir dans un espace géographique. Il s’agit donc de questions des matérialités, d’appropriation, de configuration spatiale et d’autoréférence.
– « Toute portion humanisée de la surface terrestre ». Il s’inscrit impérativement dans l’espace de la terre dans lequel l’être humain agit et laisse la trace de son existence soit par les éléments matériels ou idéels. C’est aussi le lieu où les activités humaines se déroulent, et comme conséquence, cette portion de la surface terrestre a été construite, identifiée, structurée et voire appropriée. Au départ, cette espace fut probablement une espace naturelle et puis transformée par la société humaine. En outre, Guy Di Méo, par exemple a synthétisé aussi que le territoire est un fruit de l’appropriation économique, idéologique, politique et sociale d’un espace par des groupes ayant une représentation d’eux-mêmes et de leur histoire. En tenant compte de cette définition, on peut en déduire que toute portion humanisée de la surface terrestre est territoire, or notre zone d’étude est une portion humanisée de la surface terrestre, donc elle est un territoire.

Géosystème : une composante naturelle et sociale du territoire

D’une manière synoptique, le territoire est composé des éléments physiques à savoir la biocénose et l’abiotope dits aussi « écosystème » , et d’un système humain ou social nommé « socio-système ». Ces deux systèmes sont caractérisés par une combinaison dynamique dont le concept qui l’étudie est le géosystème. En effet, ce concept permet d’analyser l’ensemble organisé et structuré par l’interaction des éléments de l’écosystème ceux de la société humaine. Apparu dans les années 60 en URSS par Viktor Borisovitch Sochava, et introduit en France par Gorge Bertrand dans son postulat GTP (Géosystème, Territoire, Paysage), le géosystème est utile dans l’analyse de l’interrelation socio-environnementale, et de l’interface société nature d’un espace géographique donné.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : DEMARCHE DE RECHERCHE ET ETUDE DES CONCEPTS
CHAPITRE 1 : DEMARCHE DE RECHERCHE
A – Phase de conception du sujet
B- Déroulement de la recherche
CHAPITRE 2 : CONCEPT DU TERRITOIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
A. Territoire : un terme polysémique et complexe
B. Le développement durable : paradigme du territoire
CHAPITRE 3 : ANTENINA, UN TERRITOIRE LITTORAL
A. Une appropriation de l’espace géographique par processus migratoire
B. Une société vivante en symbiose avec les milieux naturels
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : SYNTHESE ET RESULTATS DE RECHERCHES
CHAPITRE 4 : ANALYSE SWOT DU TERRITOIRE D’ANTENINA
A- Les potentialités écologiques : points forts du territoire d’Antenina
B- La fragilité des ressources halieutiques du territoire d’Antenina
C- La vulnérabilité socio-économique
CHAPITRE 5 : GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES A LA REPOSNSE DE LA CRISE GEOSYSTEMIQUE
A. Gestion des ressources naturelles, un des éléments du développement durable
B. Gestions participatives et inclusives des ressources halieutiques
CHAPITRE 6 : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
A. Complication de la gestion et d’aménagement du territoire
B. Leçons tirées et recommandations
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *