Gestion des processus d’affaires (GPA)

Gestion des processus d’affaires (GPA)

La gestion des processus d’affaires

L’évolution de l’économie a fait de la performance des organisations la préoccupation principale des gestionnaires. À l’origine, les entreprises étaient structurées autour de leurs unités fonctionnelles comme les ventes, les finances, les ressources humaines, la production, etc. Chaque unité fonctionnelle était gérée par rapport à ses objectifs internes et la performance de l’organisation était mesurée par rapport aux objectifs individuels de chacune d’elles. Afin de briser ces barrières, la technologie de l’information a mis à la disposition des organisations plusieurs progiciels comme les ERP et les CRM qui permettent la communication inter-unités d’une manière interactive. L’évolution de l’économie, la globalisation et la férocité de la concurrence ont tous créé de nouveaux besoins chez les gestionnaires que la manière classique de gestion en silo ne pouvait plus satisfaire les besoins de la clientèle à savoir : le besoin d’un transfert rapide des informations d’une unité fonctionnelle à une autre, la prise de décisions rapide, l’adaptation rapide aux changements, etc.

Ces exigences ont donné naissance à une nouvelle discipline qui est la gestion électronique des processus d’affaires. Depuis la naissance de cette discipline, plusieurs définitions ont été proposées dans la littérature. En effet, Elzinga (Elzinga, Horak et al. 1995) propose que la GPA est une approche structurée et systématique d’analyse, d’amélioration, de contrôle et de gestion des processus d’affaires dont le but est d’améliorer la qualité des produits et services. Zairi (Zairi 1997) propose que la GPA est une approche structurée qui consiste à analyser continuellement et améliorer les fonctions fondamentales de l’organisation, i.e. les activités reliées à la production, à la publicité, aux communications et autres. Recker (Recker, Indulska et al. 2006), lui, stipule que la GPA est une façon structurée, cohérente et consistante de comprendre, modéliser, analyser, simuler, exécuter et continuellement changer les processus d’affaires de bout en bout. Même s’il n’y a pas un consensus autour d’une définition unifiée de la GPA, il y a un consensus décrivant que la GPA doit être une approche structurée et systématique.

Informatique de nuage: qu’est ce que c’est ?

L’informatique de nuage, un nouveau terme populaire dans le domaine du logiciel. Les premières apparitions de ce terme datent de 2006 et avaient un sens restreint de l’informatique sur l’Internet (Aymerich et al., 2008). Depuis, plusieurs études ont été entamées pour définir ce nouveau concept technologique. Actuellement, et à cause de la nouveauté du domaine, les opinions divergent toujours en ce qui concerne la définition de ce concept. Souvent ces définitions sont personnalisées par les objectifs de recherches des chercheurs ou par les intérêts commerciaux des industriels. Certains auteurs définissent le concept d’informatique de nuage comme un ensemble d’applications informatiques, les systèmes qui supportent ces applications et tout matériel nécessaire pour leur fonctionnement fournis comme un service rendu à travers l’Internet et géré par une entente de niveaux de service entre l’utilisateur et le fournisseur de service (Michael Armbrust, Armando Fox et al. 2009). Alors que Foster (Ian Foster, Yong Zhao et al. 2008) introduisent dans leur définition des notions de 1) paradigme informatique spécialisé et largement distribué, 2) encapsulation des services informatiques dans des entités abstraites fournies sur demande à des clients externes au nuage informatique, 3) dirigeable par l’économie d’échelle, 4) échelonnable et 5) virtuel.

Les publications accessibles permettent de voir que les mêmes concepts reviennent dans la majorité des définitions, mais avec des degrés d’importance différents. Vaquero et al. (Luis M. Vaquero et al, 2009) définissent l’informatique de nuage comme un : service informatique fourni sur demande aux clients via une entente de service. Ces services sont échelonnables, dans un environnement dynamique, permettant la réduction et l’optimisation des coûts d’acquisition et d’opération. Certains auteurs ont ajouté la notion de convivialité des services fournis à travers le nuage informatique. Cette recherche utilise la définition suivante de l’informatique de nuage : l’informatique de nuage est un concept qui permet aux organisations d’acheter les droits d’utilisation des infrastructures informatiques, matérielles et logiciels offerts par les fournisseurs de services informatiques et gérés par des ententes de service assez flexibles. Elles peuvent ainsi se réapprovisionner en infrastructures informatiques, logiciels et matériels au niveau de performance et d’efficacité comparable à celui des services informatiques gérés par les organisations elles-mêmes, accessibles via n’importe quel périphérique capable d’exécuter un fureteur et ce de manière fiable, rapide et à des coûts très avantageux par rapport à l’acquisition de logiciels ou de matériels.

Les types d’informatique de nuage Il y a trois types d’informatique de nuage : public où les services sont fournis aux clients via l’Internet par des fournisseurs externes, privé où les services sont fournis et gérés à l’intérieur de l’organisation, et hybride où les services fournis par l’informatique de nuage privé et ceux de l’informatique de nuage public sont combinés (ISO 2010). Le type de nuage utilisé dépend essentiellement de la nature de services offerts, lesquels, s’inscrivent dans les trois catégories suivantes :

1) Infrastructure comme service, connue par le terme anglais IaaS (Infrastructure as a Service) : les fournisseurs de service internet gèrent un grand ensemble de ressources informatiques (le stockage des données, la capacité de traitements, etc). Avec la virtualisation de ces ressources, ils les redimensionnent, les partagent et les offrent aux clients selon le besoin exprimé,

2) Plateforme comme service, connue avec son appellation anglaise PaaS (Plateform as a Service) : Au lieu de fournir une portion d’infrastructure avec la virtualisation, les fournisseurs offrent à leurs clients la plateforme où s’exécutent les applications. Le meilleur exemple de ce type de service est : Google Apps Engine.

3) Logiciel comme service, connu sous l’appellation anglaise SaaS (Software as a Service) : les applications sont mises à la disposition des clients sur demande, une alternative à l’exécution des applications localement. (Luis M. Vaquero et al, 2009)

GPA sur l’informatique de nuage

Les concepts de gestion de processus d’affaires et celui de l’informatique de nuage ont tous deux apparu pour répondre à un besoin d’adaptation aux changements dans les organisations. L’objectif de l’étude est d’utiliser ces deux technologies. Cependant, la question de l’utilisation des logiciels de gestion des processus d’affaires avec la technologie de l’informatique de nuage n’a pas été publiée dans les milieux académiques. Par contre, dans les milieux industriels, elle émerge actuellement chez les fournisseurs de logiciels et de services informatiques. Les informations techniques publiées par ces compagnies sont rares et sont teintées de positionnement marketing propres à leurs objectifs commerciaux. Ces fournisseurs de logiciels se sont intéressés au concept de la GPA offerte sur la technologie de l’informatique de nuage à cause de l’importante opportunité d’affaire qu’elle représente. En effet, selon Michele Cantara, analyste chez Gartner, les parts des investissements au Etats Unis qui visent l’intégration des processus d’affaires avec l’informatique de nuage devraient augmenter de 500 % d’ici l’année 2012 (Cantara 2008).

La revue de différentes déclarations des fournisseurs de logiciels de gestion de processus d’affaires utilisant la technologie de l’informatique de nuage a permis de constater qu’il y a un consensus autour de l’utilité et de l’opportunité de ce concept. Toutefois, il faut remarquer qu’il y a des divergences d’opinion concernant le modèle le plus approprié de déploiement de la GPA sur la technologie d’informatique de nuage. Jeff Kaplan, fondateur et directeur de THINKstrategies Inc, soulève la question du défi de la dispersion géographique de la main d’oeuvre dans les grandes organisations et propose le modèle SaaS (ebizQ ,2009). Ce modèle est aussi proposé par Prakash Kannoth, directeur chez ITQuadrant, pour résoudre la problématique des coûts de ce genre de système (ebizQ ,2009). Alors que John Pyke, stratège chez Cordys, pour sa part propose d’offrir la GPA comme plateforme sur le nuage au lieu de logiciel ou processus comme service sur l’Internet. La divergence de la vision des fournisseurs de logiciels de GPA sur ce qu’est la GPA, et le modèle d’architecture d’informatique de nuage qui lui est le plus approprié a mené vers un grand nombre de solutions de GPA sur des architectures d’informatique de nuage différentes: BlueWorks de IBM ,Interstage de Fujistsu, SmartBPM Suite 5.1 de Pegasystms, Oracle Fusion de Oracle, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1.1 Introduction au problème
1.2 Méthodologie de la recherche
1.3 Problématique
1.4 Portée de la recherche
1.5 Objectif de la recherche
1.6 Utilisateurs de la recherche
CHAPITRE 2 REVUE DE LA LITTÉRATURE
2.1 Gestion des processus d’affaires (GPA)
2.1.1 La gestion des processus d’affaires
2.1.2 Cycle de vie de la GPA
2.1.3 Les logiciels libres de gestion de processus d’affaires
2.2 Informatique de nuage
2.2.1 Informatique de nuage: qu’est ce que c’est ?
2.2.2 Les types d’informatique de nuage
2.3 GPA sur l’informatique de nuage
2.4 Hadoop : un logiciel libre d’informatique de nuage
2.4.1 L’informatique de nuage avec Hadoop
2.5 Système de stockage de données de Hadoop : HDFS
2.6 Environnement de traitement de Hadoop : MapReduce
2.7 Le modèle de programmation de MapReduce
CHAPITRE 3 CHOIX DE LOGICIEL SGPA LIBRE
3.1 Critères de choix
3.2 Choix du logiciel
3.3 Description du logiciel Oryx
3.3.1 Introduction
3.3.2 Architecture d’Oryx
CHAPITRE 4 MIGRATION D’ORYX VERS HADOOP
4.1 Introduction
4.2 Fonctionnement actuel d’Oryx
4.2.1 Identification des utilisateurs
4.2.2 Créer un nouveau processus d’affaires
4.2.3 Modifier un modèle de processus
4.3 Architecture actuelle d’Oryx
4.3.1 Structure du code d’Oryx
4.3.2 Base de données POEM d’Oryx
4.3.2.1 Vue statique du modèle de données de la base de données POEM
4.3.2.2 Vue dynamique de la base de données POEM
4.4 Objectif de la nouvelle solution
4.5 Architecture de la nouvelle solution
4.5.1 Architecture de HBase
4.5.2 Modèle de données de HBase
4.6 Vue globale sur la nouvelle architecture d’Oryx avec HBase
4.6.1 Solutions possibles
4.6.2 Cadre de travail de la nouvelle solution
4.6.3 Plan de migration vers de la nouvelle version d’Oryx ‘Cloud’
4.7 Migration vers la nouvelle version d’Oryx ‘Cloud’
4.7.1 Analyse de la base de données relationnelle POEM
4.8 Modèle de données HBase de POEM
4.8.1 Sous-schéma de base de données à migrer
4.8.2 Transformation du sous-schéma de base de données POEM à Hbase
4.9 Intégration de la base de données Hybride dans le code d’Oryx
4.10 Architecture du code d’Oryx
4.11 Réalisation du prototype
4.11.1 Configuration de l’environnement de développement
4.11.2 Module de maintenance du sous-schéma POEM sur HBase
4.11.3 Intégration de HBase dans Oryx
4.12 Résultat de la recherche
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
ANNEXE I LE CADRE DE BASILI
ANNEXE II ÉTAPES DE CONFIGURATION DE L’ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT
ANNEXE III INSTALLATION DE HADOOP
ANNEXE IV CONFIGURATION DE L’ENVIRONEMENT DE DÉVELOPPEMENT D’Oryx
ANNEXE V INSTALLATION D’HBASE SUR UBUNTO
ANNEXE VI CODE SOURCE POUR LA GESTION DES DONNÉES DANS HBASE
LISTE DE RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *