Gestion des médicaments dans les ménages

Des plantes aux principes actifs, l’étape majeure du développement des médicaments correspond au développement de la chimie et à l’extraction des principes actifs à partir des substances naturelles et en particulier des plantes médicinales (Gaudilliére, 2007). De l’utilisation des plantes comme remèdes pour certaines maladies, jusqu’à l’apparition récente des médicaments issus des biotechnologies, l’histoire du médicament est largement associée à la recherche scientifique, qui tente dés le XVI siècle de trouver un remède spécifique pour chaque maladie (Dousset, 2008).

L’importance du médicament dans la prise en charge des maladies n’est plus à démontrer. Le médicament est une substance active qui interagit dans l’organisme, soulage, guérit ou augmente les défenses de ce dernier et apporte un bénéfice santé indéniable. Au cours des dernières décennies, la consommation mondiale en médicament a connu une progression spectaculaire .En 2013, le marché mondial du médicament était évalué à environ 639 milliards d’euros de chiffre d’affaire contre moins de 200 milliards de dollars en 1990, en croissance de 4,5% par rapport à 2012 (Leem, 2014).Sous l’effet de plusieurs facteurs notamment : les innovations thérapeutiques, l’amélioration de la prise en charge de certaines maladies, l’allongement de la durée de vie et du vieillissement de la population les dépenses en médicaments augmentent chaque année (Afssaps, 2011).

D’après une enquête réalisée par la Direction de la Sante en France en 2002, le premier recours face à une douleur ou à un symptôme était de se tourner vers l’armoire à pharmacie familiale. La majorité des personnes réutilise des médicaments antérieurement prescrits et conservés à domicile. La motivation la plus importante pour recourir à l’automédication semble être le besoin de soulagement rapide, du fait que le problème est considéré comme bénin et ne nécessite pas de consultation médicale ou qu’il s’agisse d’un problème familier pour lequel le médicament est déjà connu (Auzanneau, 2001).

Toute fois, en dépit de tout leur bienfait, force est de constater que l’utilisation du médicament n’est pas sans risque. De nombreux cas d’accident ont été notés face à leur mauvaise utilisation .Cette fréquence s’explique par le fait que dans les maisons les médicaments sont de plus en plus disponibles et sont à portée de main. Selon Charra et coll (2013), le médicament constituait la deuxième cause d’intoxication aigue grave chez l’adulte en réanimation et la première source d’accidents domestiques pour les enfants de moins de 4 ans en France. D’après Angofi en 2012 des intoxications médicamenteuses ont été signalées chez 18% des ménages visités dont 85,71% étaient accidentelles.

Généralités sur le médicament 

Définitions

médicaments
Les médicaments sont des produits utilisés dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies (Diop, 1996). La définition du médicament a été donnée par l’article 511 du code de la santé publique. Au Sénégal cette définition a été abrogée et remplacée par la loi N°94-57 du 26 Juin 1994 qui dit : « on entend par médicament toute substance, composition ou préparation présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’ égard des maladies humaines ou animales ainsi que tout produit pouvant être administré à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer ,corriger ou modifier leurs fonctions organiques. »(JORS, 8-10-1994).

La dénomination commune internationale
Elle a été conçue en 1953 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour servir de langage commun à l’ensemble des professionnels de santé et des patients dans le monde. La dénomination commune internationale (en anglais INN, pour International Nonproprietary Name) correspond au vrai nom scientifique et international des médicaments et permet de les identifier quelles que soient les appellations commerciales utilisées dans différents pays, voire au sein d’un même pays. Elle est inscrite généralement sur les emballages des médicaments, en caractères plus petits que celui du nom commercial (Dangoumau et coll., 2006).

Composition du médicament 

Un médicament comprend une partie responsable de ses effets pharmacologiques sur l’organisme, le principe actif et une partie inactive fait d’un ou de plusieurs excipients.

principe actif

Origine
Les matières premières susceptibles d’être à l’origine d’un médicament sont des drogues. Ce terme est utilisé pour les produits traditionnels issus des règnes minéraux, végétaux ou animaux. Les principes actifs sont la plupart du temps en très faible proportion dans les médicaments. La plupart des principes actifs actuels sont cependant préparés par synthèse chimique intégrale ou par semi synthèse à partir des substances naturelles. Les biotechnologies (fermentation, génie génétique) permettent l’accès à des molécules complexes fabriquées par le vivant (Djewe, 2011).

Forme
Avant d’être intégré dans un médicament tel qu’il se présente dans une pharmacie, un principe actif doit être obtenu sous une forme standardisée, reproductible d’un lot de fabrication à l’autre et aussi pure que possible. Les normes auxquelles ils doivent satisfaire sont fixées par la pharmacopée ou précisées dans le dossier préalable à leur autorisation d’utilisation (Dangoumau et coll., 2006).

Excipients 

L’excipient est indispensable pour assurer la conservation du médicament, lui donner un volume et une présentation utilisable par le malade. Il joue un rôle important dans la vitesse de mise en disposition du principe actif dans l’organisme. Inactifs quant à leur intérêt thérapeutique, ils peuvent néanmoins entrainer des effets nocifs. C’est pour cela qu’ils doivent répondre aux normes des bonnes pratiques de fabrication (Afssaps, 2009).

statuts légaux du médicament 

spécialités pharmaceutiques
Ce sont des médicaments préparés à l’avance, présentés sous un conditionnement particulier, caractérisés par une dénomination spéciale. Comme exemple nous pouvons citer l’Efferalgan (Gouraud, 2012).

médicaments génériques
Les médicaments génériques sont des copies de médicament princeps qui bénéficient plus d’une exclusivité commerciale (levée du brevet d’invention).Ils sont destinés à se substituer au médicament original. Le générique présente la même forme pharmaceutique et la même composition qualitative et quantitative que sa spécialité de référence. La firme productrice n’a aucun frais de recherche et de développement. De ce fait, le prix de remboursement du générique est inferieur à celui de la spécialité princeps, ce qui en fait son intérêt (Lechat, 2007).

préparation magistrale
Une préparation magistrale est une préparation médicamenteuse effectuée par un pharmacien ou un préparateur en pharmacie en exécution d’une prescription médicale, en principe originale et destinée au traitement particulier d’un malade (DPM ,1995).

préparation officinale
On appelle préparation officinale tout médicament préparé en pharmacie, inscrit à la pharmacopée ou au formulaire national et destiné à être dispensé aux patients (Liabeuf, 2013).

produit officinal divisé
C’est toute drogue, tout produit chimique ou toute préparation stable décrite dans la pharmacopée, préparé à l’avance par un établissement pharmaceutique et divisé soit par lui-même, soit par la pharmacie d’officine qui le met en vente, soit par une pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé (Hutin, 2013).

préparation hospitalière
C’est tout médicament préparé selon les indications de la pharmacopée, en raison de l’absence de spécialité pharmaceutique disponible ou adaptée dans une pharmacie d’un établissement de santé. Les préparations hospitalières sont dispensées sur prescription médicale à un ou plusieurs patients par la pharmacie de cet établissement (David et coll., 1997).

médicament homéopathique
C’est tout médicament obtenu à partir des substances appelées souche homéopathique, selon un procédé de fabrication homéopathique décrit par la pharmacopée européenne ou à défaut par les pharmacopées utilisées de façon officielle dans un autre Etat de la communauté européenne (Richard et coll., 1997).

médicament à base de plante
C’est tout médicament dont les substances actives sont exclusivement une ou plusieurs substance végétales ou préparations à base de plante (Dousset ,2008).

Effets des médicaments 

effet pharmacodynamique 

On appelle effet pharmacodynamique une modification mesurable reproductible, fonctionnelle ou organique provoquée par un médicament dans un système biologique appelé « effecteur » (Maranhao et coll., 1990). Un médicament provoque un ou plusieurs effets pharmacodynamiques pour des doses qui peuvent être différentes. Un médicament possède un effet principal utilisé en thérapeutique et des effets indésirables qui peuvent être soit utiles, indifférents, gênants ou nuisibles. Un même effet pharmacodynamique peut être provoqué par plusieurs médicaments ; l’ensemble de ces médicaments constituent une famille pharmacologique. Les membres d’une même famille pharmacologique ont en commun l’effet principal tandis que les effets secondaires peuvent différer (Dangoumau et coll., 2006).

effet thérapeutique 

On appelle effet thérapeutique ou effet clinique l’impact d’un médicament sur un état pathologique. Il découle évidemment de l’effet pharmacodynamique principal et de la réponse de l’organisme, mais aussi de l’effet placebo (Dangoumau et coll., 2006). Un médicament peut avoir une ou plusieurs actions, décrites comme :
-action substitutive : consiste à apporter à l’organisme l’élément nutritif ou physiologique déficient .C’est l’exemple de l’insuline
-action par reproduction direct ou indirecte des effets d’une substance naturelle : le médicament reproduit ou stimule une fonction cellulaire ou organique ou encore la transmission d’un influx nerveux au niveau du système nerveux central ou autonome comme exemple nous pouvons citer les sympathomimétiques.
-action par antagonisme directe ou indirecte des effets d’une substance naturelle : le médicament exerce un blocage partiel ou complet d’une fonction cellulaire ou organique comme exemple les sympatholytiques.
-action mécanique, c’est l’exemple huile de paraffine qui favorise le transit digestif
-action sur certains processus métaboliques : action sur la perméabilité cellulaire ou la réactivité de certaines cellules à leur excitant physiologique ou pathologique avec comme exemple les médicaments anticalciques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUES BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I : Généralités sur le médicament
I. Définitions
I.1- médicaments
I.2-La dénomination commune internationale
II. Composition du médicament
II.1-principe actif
II.1.1-Origine
II.1.2-Forme
II.2-Excipients
III. Statuts légaux du médicament
III.1-spécialités pharmaceutiques
III.2-médicaments génériques
III.3-préparation magistrale
III.4-préparation officinale
III.5-produit officinal divisé
III.6-préparation hospitalière
III.7-médicament homéopathique
III.8-médicament à base de plante
IV. Effets des médicaments
IV.1-effet pharmacodynamique
IV.2-effet thérapeutique
V. Voies d’administration des médicaments et formes galéniques : avantages et inconvénients
V.1-la voie orale
V.2-La voie rectale
V.3-Les voies parentérales
V.4-Les formes pharmaceutiques à usage local
VI. La prescription médicale et les règles de délivrance des médicaments
VI.1-la prescription médicale
VI.2- Règle de délivrance du médicament
VI.2.1- Les médicaments de la liste I
VI.2.2-Les médicaments de la liste II
VI.2.3-Les stupéfiants
VII. Stabilité et conservation des médicaments
CHAPITRE II. Médicaments et usage familiale
I.la pharmacie familiale
II. Conséquence de la mauvaise utilisation des médicaments
II.1-Effets indésirables
II.2-Les intoxications médicamenteuses
II.3- Iatrogénie médicamenteuse
III. Médicaments et environnement
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS D’ENQUETE
I-MATERIEL ET METHODE
I-1.Cadre d’étude
I.2-Type d’étude
I.3-Population d’étude
I.4- Taille de l’échantillon
I-5. Procédure de sondage des ménages
I-6. Collecte des données
I-7.Résultats attendus
I-8.Analyse des résultats
II-RESULTATS
II.1-Caractères sociodémographiques
II.1.1-Distribution des ménages selon les communes visitées
II.1.2-Distribution des enquêtés selon les quartiers visités
II.1.3-Répartition des enquêtés selon le sexe et l’âge
II.1.4-Groupage des enquêtés selon la situation matrimoniale
II.1.5-Distribution des enquêtés selon leur niveau d’instruction
II.1.6-Répartition des enquêtés selon leur activité
II.1.7-Répartition des personnes dans les ménages par tranche d’âge
II.1.8-Groupage des ménages selon qu’ils bénéficiaient d’une prise en charge
II.2-Pharmacie familiale
II.2.1-Présence de médicament
II.2.2-Lieu de stockage des médicaments
II.2.3-Moyen de rangement des médicaments
II.2.4-Accessibilité des médicaments aux enfants
II.2.5-Médicaments retrouvés dans les ménages
II.2.5.1-Répartition des médicaments par classe thérapeutique
II.2.5.2-Répartition des médicaments par forme galénique
II.2.5.3-Origine des médicaments retrouvés
II.2.5.4-Méthodes d’acquisition des médicaments
II.2.5.5-Raisons de la présence des médicaments
II.2.5.6-Présence de médicaments périmés
II.2.6-Devenir des médicaments non utilisés après traitement
II.3- Accidents médicamenteux rencontrés dans les ménages
II.3.1-Distribution des allergies selon l’âge et le médicament incriminé
II.3.2-Répartition des intoxications selon les circonstances de survenue
II.3.3-Répartition des intoxications selon le médicament en cause
II.3.4-Répartition des attitudes adoptées après la survenue des accidents
III-DISCUSSION
V-Conclusion
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *