Gestion des eaux et de l’assainissement

L‟eau est, avec l‟air que nous respirons, l‟un des biens le plus précieux de l‟humanité. Ce qu‟a souligné l‟ONU en déclarant 2003, « année internationale de l‟eau douce ». « On ne saurait mieux signifier ce caractère universel de la problématique de l’eau. Sans eau, pas de vie et encore moins d’humanité  ».L‟accès à une eau potable et à un assainissement décent participe au maintien de la vie, de l‟environnement, des activités humaines et de la santé publique. Or il est désormais clair pour l‟ensemble de la communauté internationale que si l’eau c’est la vie, l’assainissement c’est la dignité humaine ! La question de l‟eau potable reste une grande équation dans les pays en développement et surtout en Afrique où la croissance démographique rapide et l‟urbanisation effrénée dominent largement .

La région de Dakar regroupe des zones urbaines et périurbaines marquées entre autres par une forte croissance démographique, une urbanisation galopante et des problèmes d‟aménagement. Ce qui se traduit par une augmentation exponentielle de la demande en eau potable, des besoins en services sociaux de base et en infrastructures d‟assainissement.

En effet, la consommation en eau varie en fonction de la densité de population et du standing de vie. L‟accès à l‟eau potable présente une dimension sociale (pauvreté) et technique (l‟offre ou accès à l‟eau). Dans le secteur de l‟eau potable, les programmes sectoriels mis en œuvre par le Gouvernement du Sénégal, incluent des objectifs de réduction des facteurs d‟exclusion sociale et de renforcement des capacités (DRSP I et II), notamment en faveur des populations défavorisées des zones périurbaines de Dakar. Pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dans le secteur de l‟eau, le Sénégal a mis sur pied en 2005 le PEPAM (Programme pour l‟Eau Potable et l‟Assainissement du Millénaire) qui est un cadre unifié des interventions. Et pour ce qui est des réformes du secteur de l‟eau elles sont entamées depuis 1995 dans le cadre de la décennie internationale de l‟eau potable et de l‟assainissement. Les améliorations dans l‟adduction d‟eau pour les populations pauvres ont constitué une partie importante dans le processus de réforme du secteur de l‟hydraulique urbaine, notamment avec le programme de branchements sociaux dans les quartiers périurbains. Elles ont été retenues comme actions prioritaires par le gouvernement du Sénégal et ses partenaires au développement, notamment la Banque Mondiale (SONES, 2007).

Le rapport de suivi des OMD (Objectif du Millénaire pour le Développement), publié par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en 2001, note que l‟indicateur d‟accès à l‟eau potable en milieu urbain a décru, passant de 91 % à 84 % entre 1994 et 2000. Une baisse qui serait probablement due à la forte urbanisation et la rapide croissance démographique. En fin décembre 2010, le rapport du PEPAM et du volet hydraulique urbaine et accès à l‟eau indiquent une résorption du déficit avec un taux global d‟accès estimé à près de 98 % en milieu urbain. Toutefois, ce chiffre laisse apparaitre de nombreuses disparités avec 88.3% qui s‟approvisionnent directement à partir d‟un robinet individuel et de 10.2 % à travers un robinet public ou borne fontaine, pompe et autres (SONES, 2011).

En matière d‟assainissement, les problèmes persistent toujours presque dans toute le pays avec des problèmes liés au déficit de financement, au sous dimensionnement, à la vétusté des infrastructures, à la forte imperméabilisation des sols et à l‟occupation des espaces non destinés à l‟habitat. Dans certaines zones périurbaines, les populations utilisent pour la plupart des latrines traditionnelles ou d‟autres systèmes d‟assainissement individuels qui sont le plus souvent non adaptés etc.

L’acquisition des données 

Pour ce qui concerne cette étape nous nous sommes dirigés auprès des agences comme l‟Agence Nationale de l‟Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) pour recueillir des données pluviométriques, climatiques, des données sur la température, des vents…de la station de Rufisque. L‟Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) pour avoir des données sur la population et les repartions des ménages dans les communes quartiers de la zone. L‟Agence Nationale de l‟Aménagement du territoire (ANAT), la direction de l‟urbanisme et de la conservation des sols de Rufisque pour nous renseigner sur les types d‟habitats et les modes d‟aménagement et d‟occupation spatiale. La Direction des Mines et de la Géologie (DMG) et l‟Institut National de Pédologie (l‟INP) afin de connaitre la géologie, les types de sols et ressources pédologiques qui se trouvent au niveau de la ville, la Direction des Travaux Géographiques et Cartographiques (DTGC) pour recueillir des données cartographiques de notre zone d‟étude. L‟Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), le Cadastre, le Centre de suivi Ecologique (CSE) pour avoir une vision globale sur la situation environnementale des villes côtières et principalement de Rufisque, au centre de documentation d‟Enda Tiers Monde et au Ministère de l‟Environnement et du développement durable, au service des eaux et forêts, aux services d‟hygiène, la DEEC (direction de l‟environnement et des établissements classés) etc.

Les travaux de terrain viennent en appoint pour la vérification des hypothèses préalablement évoquées et nous aident à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous entendons, en ce sens, ausculter le terrain pour nous rapprocher d‟une part des populations auteurs des rejets fréquents d‟eau usées afin de connaitre leurs motifs. Et d‟autre part de l‟autorité, municipale, en accord avec les services comme la DST, l‟ONAS qui ont en charge la question de l‟assainissement de la ville. Ces rencontres se sont faites sur la base de questionnaires administrés aux ménages de chaque concession devant être enquêté, des guides d‟entretien et entretien semi-structuré pour les autorités municipales et les responsables de structures en charge de la gestion de l‟eau, de la santé, du cadre de vie et de l‟hygiène…

La délimitation des Cibles 

Pour la procédure de recueil de l‟information nous avons eu à faire une délimitation de notre zone d‟étude avec la sélection de dix quartiers de la ville et à définir une population cible sur laquelle portera l‟enquête. Nous avons opté de porter cette enquête sur les ménages. Nous avons eu aussi à cibler un certain nombre de personnes ressources notamment le maire ou son conseiller, les délégués de quartier et les responsables en charge de la question de l‟eau potable et de l‟assainissement de la ville pour effectuer des guides d‟entretiens et des entretien semi-structurés. Les quartiers avec 3 croix sont sélectionnés dans le tableau ci dessus. La ville de Rufisque est composée par trois communes (Nord -Ouest -Est). Des quartiers ont été choisis dans chaque commune afin de rendre notre étude plus représentative. Pour ce qui concerne le choix nous avons jugé nécessaire de prendre en compte les quartiers qui sont soumis à une forte densité d‟occupation; ceux qui sont marquées par la dynamique de l‟étalement urbain et ceux confrontés aux problèmes liés à la vétusté des infrastructures d‟assainissement à la dégradation du cadre de vie.

Méthodes d’enquêtes 

Les enquêtes 

L‟enquête a aussi eu pour but de déterminer le taux d‟accès à l‟eau potable, le taux de raccordement au réseau d‟assainissement, l‟existence ou non de système d‟évacuation etc. Puisqu‟il n‟est pas fréquent que tous les ménages d‟un quartier soient connectés à un réseau il était important de connaitre leurs systèmes et modes de gestion des eaux usées. Pour cette phase nous avons utilisé des questionnaires afin d‟obtenir des informations détaillées. Concernant les ménages, notre étude s‟est basée sur les quartiers qui ont des problèmes environnementaux récurrents et ceux dont l‟approvisionnement en eau pose toujours problème. D‟autant plus qu‟il n‟était pas dit que c‟est tous les chefs de ménage ne projetaient pas de se connecter au réseau. Pour se faire nous avons utilisé des questionnaires qualitatifs. Le but étant d‟obtenir des informations détaillées sur l‟approvisionnement en eau potable et les modes d‟évacuation des eaux usées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PROBLEMATIQUE
CONTEXTE
JUSTIFICATION
OBJECTIFS
OBJECTIF GENERAL
OBJECTIFS SPECIFIQUES
HYPOTHESES
MÉTHODOLOGIE
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
L‟ACQUISITION DES DONNEES
METHODES D‟ENQUETES
LES ENQUETES
LE QUESTIONNAIRE
LES ENTRETIENS
LE GUIDE D‟ENTRETIEN
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CADRE D‟ETUDE
CHAPITRE I : LES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
CHAPITRE II : CARACTERISATION DE L‟ESPACE URBAIN D‟UN POINT DE VUE HUMAIN SOCIO-ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL
DEUXIEME PARTIE : ACCES AUX SERVICES D‟EAU POTABLE ET D‟ASSAINISSEMENT
CHAPITRE I : LA GESTION DE L‟EAU POTABLE
CHAPITRE II : LA GESTION DES EAUX USEES
CHAPITRE III. LES MODES D‟EVACUATIONS DES EAUX SELON LES QUARTIERS
CHAPITRE IV. LES EAUX DE VANNES
TROISIEME PARTIE: LES CONSEQUENCES SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTALES
CHAPITRE I : RISQUES SANITAIRES LIES AU DEFICIT D’ASSAINISSEMENT
CHAPITRE II : IMPACTS DU DEFICIT D’ASSAINISSEMENT SUR LE CADRE DE VIE ET SUR L’ENVIRONNEMENT
CHAPITRE III : RELATIONS ENTRE NIVEAU DE VIE, APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE, USAGES, GESTIONS DES EAUX USEES ET PERCEPTION DES POPULATIONS
QUATRIEME PARTIE : ANALYSE DES FACTEURS INFLUENÇANT LES PROBLEMES D‟ASSAINISSEMENT
CHAPITRE I : LES CAUSES DES DYSFONCTIONNEMENTS
CHAPITRE II LES PRESPECTIVES DE SOLUTION
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *