L’homme a besoin d’un environnement sain pour mener sa vie et assurer celle de ses descendants dans les meilleures conditions. Or l’environnement dans lequel nous vivons ne cesse d’être jour après jour dégradé et pollué. Le grand problème actuel de notre planète est la destruction rapide de la couche d’ozone (une couche gazeuse autour de la terre pour nous protéger des rayons mortels émis par des astres comme le dégradation). Cette situation est provoquée par la dégradation de l’environnement sur la surface de la terre, dont chaque pays et chaque personne ont une part de responsabilité. C’est pour cette raison que les pays du monde entier, particulièrement les Nations Unies, se battent contre la pollution.
Plusieurs facteurs sont vecteurs de la destruction environnementale. Cette dernière est due majoritairement aux différentes activités anthropiques. Par exemple, les déchets produits par l’homme y contribuent énormément et engendrent des impacts négatifs non seulement sur la santé publique et l’environnement mais aussi sur les moyens de subsistance. Les pays en voie de développement ont besoin de stratégies bien adaptées pour une bonne gestion économique, sociale et environnementale. Madagascar, comme beaucoup de pays, adopte actuellement la politique de développement durable, ainsi est il nécessaire d’apporter un soutien à l’initiative de gestion des déchets. Le problème de la gestion des déchets est devenu un fait de société pour lequel il est indispensable d’évaluer un choix scientifique et technologique de façon à engager une gestion et une élimination des déchets de toute nature. Les déchets constituent une des causes d’atteinte à l’environnement à Madagascar. Ainsi sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement doit renforcer sa législation du traitement des déchets.
LA GESTION DES DECHETS DANS LA CUA
Situation des déchets dans la CUA
Classification des déchets Urbains :
Le système de classification des déchets dans la Commune Urbaine d’Antananarivo est basé sur leurs origines. La première distinction concerne les déchets industriels et les déchets ménagers. En principe les déchets industriels dangereux et toxiques sont traités par les entreprises. La deuxième catégorisation concerne les déchets eux- mêmes. Il s’agit ici de les classer en fonction de leur nature (plastiques, bois, papiers, boues, etc.).
– Déchets industriels :
Il s’agit de l’ensemble des déchets produits par les entreprises industrielles,commerciales et artisanales et dont l’élimination incombe normalement à l’entreprise. Les déchets industriels sont classifiés en plusieurs parties : tout d’abord les déchets des industries textiles, de cuir et de peau, les déchets des industries agro-alimentaires, les déchets de produits chimiques avec la parachimie (industrie de médicament), les déchets de bois, d’emballage, de papier et de cartons de d’imprimerie.
Les secteurs Textiles, Habillement et Agro-alimentaires sont les plus importants. Près de 90% de ces entreprises sont susceptibles de produire des déchets industriels, déjà valorisés ou non, qui peuvent entrer dans les catégories suivantes :
Déchets banaux : cette catégorie regroupe essentiellement des déchets constitués de papier, de carton, de plastiques, de bois, d’emballages, de verre, de matières organiques. La responsabilité de leur élimination incombe à l’entreprise. Cependant, les entreprises qui en produisent de faibles quantités en confient souvent la collecte et l’élimination aux collectivités locales par contrats.
Déchets spéciaux : contenant des éléments polluants ou toxiques, ils présentent des risques pour l’environnement à des degrés divers. Ils doivent faire l’objet d’un contrôle administratif particulier : au niveau de la production, du stockage, du transfert, d’un éventuel prétraitement en vue de leur élimination. A Madagascar, il n’y a pas de règlements spécifiques en vigueur concernant leur gestion.
Déchets inertes : ils s’agit par exemple de déchets de démolition, des résidus minéraux provenant des industries d’extraction et des industries de fabrication de matériaux de construction (briques). Ils peuvent être réutilisés en partie, en remblais ou dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ils ne présentent pas de risque pour l’homme et son environnement.
– Les déchets ménagers :
Dans la commune urbaine d’Antananarivo, les déchets ménagers sont très importants en quantité par rapport aux déchets industriels, hospitaliers, agricoles : 63,27% (cf. : rapport final). Il s’agit de l’ensemble des déchets dont l’élimination doit être assuré par les Communes. Ces déchets sont divisés en ordure ménagères, en déchets encombrants des ménages, en déchets issus des activités économiques, en déchets de nettoiement, en déchets de l’assainissement et en déchets toxiques en quantités dispersées.
Les ordures ménagères : ces déchets, les ménages peuvent les évacuer au cours du ramassage habituel. Ils sont composés principalement : des matières organiques (déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments), papiers, cartons, verres, plastiques, métaux, textiles, composites (bois, cuir, caoutchouc, les emballages complexes), les déchets provenant du nettoiement normal des habitations.
Les déchets encombrants des ménages : il s’agit d’un ensemble assez diversifié dont le point commun est de ne pas être facilement évacué avec les ordures (par exemple les appareils ménagers, bicyclettes, meubles, etc. qui sont rares mais à énumérer).
Les déchets issus des activités économiques : sont des déchets issus des activités économiques (artisans, commerce, bureaux et petites industries) ou d’établissements collectifs (éducatifs, socioculturels) et utilisant les mêmes circuits d’élimination que les déchets des ménages.
Les déchets de nettoiement comprennent des déchets « récoltés » au cours de l’entretien du domaine public : voiries, espaces verts, marché, foires, etc.
Les déchets de l’assainissement – déchets d’entretien du réseau collectif : il s’agit des réseaux collectifs, de l’assainissement autonome, individuel ou en milieu industriel. Ils proviennent de la vidange ou du curage des installations et se présentent sous forme de boue, de sable, de matières organiques, de sédiments et de métaux lourds.
Les déchets toxiques en quantités dispersées sont des déchets spéciaux des ménages qui entrent dans la catégories dont les caractéristiques sont telles qu’ils présentent des critères de dangers certains pour l’environnement. On y trouve : les piles, les restes de produits chimiques ménagers (solvants, acides…), médicaments périmés, batteries de véhicules, huiles usagées…
La gestion des déchets existante dans la CUA
A Antananarivo, la situation existante est la mauvaise gestion des déchets aussi bien urbains qu’industriels et autres. Les causes de cette mauvaise gestion sont nombreuses et différentes suivant qu’il s’agit d’une Commune ou d’une industrie. Avec l’insuffisance des lois et des normes sur les déchets s’ajoutent le manque de moyens pour les Communes et l’insuffisance de contrôle de la part du Ministère de l’industrie pour l’entreprise. En outre, les comportements de certaines personnes, entre autre le non-respect des lieux et heures de ramassage, compliquent les travaux de collecte.
Le service de gestion des déchets de la CUA
En général, la Commune assure la collecte des déchets urbains. Plusieurs entreprises se chargent du transport de leurs déchets inertes et banaux à la décharge d’Andralanitra. Au niveau des déchets spéciaux, ils peuvent être enterrés, incinérés, ou jetés avec les déchets urbains. Le tri n’est donc pas instauré. Certaines entreprises ont des permis environnementaux. On constate en effet que les industries manquent d’incitation pour trouver les meilleures technologies pour optimiser aussi bien la gestion des déchets assimilés aux déchets ménagers celle des déchets industriels spéciaux. La Commune Urbaine d’Antananarivo gère elle même par ses propres moyens les déchets. La tâche est confiée au SAMVA. Il est le responsable direct de la collecte, du transport et de la mise en dépôt des ordures de la capitale. Par contre, la Commune met à sa disposition les ouvrages et équipements nécessaires à la réalisation des tâches comme les bacs à ordures, les camions, le lieu de décharge, le parc de matériels de collecte.
La répartition des rôles de chaque acteur dans le processus de traitement des déchets au niveau de la CUA est présentée suivant la politique d’assainissement. Le balayage et la collecte des ordures le long des ruelles et leur déversement dans les bacs communaux relèvent des Fokontany. Le SAMVA collecte les ordures des bacs installés dans les axes principaux et assurent la collecte et le transfert vers Andralanitra. Les ménages sont les premiers producteurs de déchets. Un débit de tri se fait en vue de revente auprès des marchands ambulants comme les bouteilles en verre et en plastique… L’existence de dépotoir sauvage dans la CUA reste un fait, du fait de l’éloignement des bacs communaux des habitations. L’intervention d’organisme extérieur aide la CUA dans la gestion des déchets en passant par le tri sélectif, la collecte et le traitement. Des récupérateurs informels interviennent, généralement la nuit, au dépotoir d’Andralanitra afin de récupérer une partie des déchets qui pourrait encore servir de source de revenus. Il s’agit de récupération de 2eme qualité. Il faut les distinguer des récupérateurs travaillant avant l’enlèvement des bacs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : LA GESTION DES DECHETS DANS LA CUA
1.1 Situation des déchets dans la CUA
1.1.1 Classification des déchets Urbains
1.1.2 Analyse par matière des déchets existant dans CUA
1.2 La gestion des déchets existante dans la CUA
1.2.1 Le service de gestion des déchets de la CUA
1.2.2 Les problèmes de la gestion des déchets de la CUA
1.2.3 Analyses financières et économiques de la Commune
1.2.4 Analyse des matériels de transport des déchets
1.3 Déchets et stratégie environnementale existante
1.3.1 La stratégie de financement
1.3.2 Législation et réglementation
CHAPITRE 2 : IMPACTS DE LA GESTION DES DECHETS URBAINS
2.1 Efficacités de gestion de déchets urbains
2.1.1 Sur la collecte ou ramassage des déchets
2.1.2 Sur la réutilisation, traitement de certaines catégories de déchets (valorisation)
2.2 Amélioration de la gestion et du traitement des déchets solides
2.3 Contributions de la gestion des déchets sur le développement durable
2.3.1 Notion de développement durable
2.3.2 Avenir et apports pour la gestion des déchets
CONCLUSION GENERALE