Madagascar est géré par une institution publique qui recherche à la fois le développement personnel de chaque individu, mais aussi l’accroissement économique de son territoire. Cette institution qui est l’Etat nécessite l’aide de nombreuses équipes bien formées qui jouent le rôle de suppléants dans l’administration du pays. C’est dans cette optique que l’administration publique s’implante afin de gérer les différentes places économiques du pays. La définition la plus simple de cette administration est qu’elle représente la fonction publique chargée de la gestion des affaires sous l’autorité du gouvernement et des pouvoirs locaux.
Une bonne gestion de la fonction publique est alors à prévoir mais comment cette fonction publique peut-elle fonctionner sans un budget pour son fonctionnement, mais aussi pour les différentes tâches à accomplir. Seul une administration compétente peut favoriser le développement économique du pays. Pour se faire, une politique efficace doit être mise en place. De ce faite, la force de développement et la croissance du pays peuvent être atteints grâce à une politique fiscale efficace, puisque sans la fiscalité, l’Etat ne peut pas survivre impliquant ainsi la défaillance de l’administration publique.
Quelques définitions et notions
Administration publique
L’administration publique se définit comme une fonction publique chargée de la gestion des affaires du gouvernement et des pouvoirs locaux. L’administration publique peut aussi se définir comme une institution qui prépare le budget de l’Etat et influence le processus de décision de celui-ci. Si on s’attache à la fonction de l’administration (une définition fonctionnelle), le mot désigne l’ensemble des activités dont le but est de répondre aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, bonne marche de services publiques…), tels qu’ils sont définit à un moment donné par l’opinion publique et le pouvoir politique. Mais si on s’attache à son organisation (définition organique), il désigne l’ensemble des personnes morales (Etat, collectivités territoriales, établissements publics…) et physiques (fonctionnaires, contractuelles…) qui accomplissent leurs activités. L’administration a pour objectif essentiel de satisfaire l’intérêt général et la fonction publique est un moyen dont elle dispose pour y parvenir.
L’administration assure des services considérés comme utiles à la société et non rentables. Ils peuvent être non rentables par nature ou parce qu’on considère qu’ils ne doivent pas être entièrement ou uniquement fondés sur le principe de rentabilité (l’enseignement). L’intérêt général a donc un périmètre variable et dépend de la définition qu’en donne la population et les pouvoirs politiques à un moment précis. L’administration dispose de différents types de moyens pour assurer les missions d’intérêt général : des moyens juridiques (prérogatives de puissances publiques, des closes exorbitantes de droits communs pour les contrats administratifs …), des moyens matériels (de domaine public, des personnes publiques comme les routes, les bâtiments publics) et des moyens humains (la fonction publique).
La fonction publique est au service de l’administration. Elle comprend l’ensemble des fonctionnaires, c’est-à-dire, l’ensemble des personnes nommées dans un emploi permanent et titularisées dans un grade de la hiérarchie de l’administration de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux.
La bureaucratie
La bureaucratie est l’ensemble des fonctionnaires ou plus largement des employés affectés à des tâches administratives. Ce terme de bureaucratie a été utilisé ou vulgarisé par Max Weber pour décrire une culture et une structure d’entreprise rigidement fixes. Cette concept de bureaucratie est alors née par la nécessite rigoureuse de hiérarchie dans les tâches affectées aux agents administratifs, des règles et des règlements de façon à assurer une meilleure efficacité de l’administration. Une bureaucratie est d’une part, une forme d’organisation du travail et, d’autre part, une dérive de cette organisation. En tant que forme d’organisation du travail, la bureaucratie désigne une administration dont l’action est encadrée par le droit. …
Gestion des administrations publiques
On entend par personnel de l’Etat ou agent de l’Etat l’ensemble des agents ou personnes occupant à titre professionnel des postes ou salariés dans les services publiques. Le personnel de l’Etat ou agent de l’Etat comprend : les fonctionnaires et les agents non encadrés de l’Etat, les agents occupant des emplois de longue durée ELD, les agents occupant des emplois de courte durée ECD, les agents occupant des emplois de main d’œuvre EMO. Pour assurer alors la gestion du personnel de l’Etat, il faut se référer aux différents textes en vigueur.
Gestion des paies
Les agents de l’Etat sont rémunérés après services fait suivant une grille indiciaire soumise a retenue pour pension et bénéfice de l’avantage pécuniaire dont : l’indemnité de logement, indemnité d’éloignement, prestation familiale, indemnité de transport, indemnité de scolarisation, compléments sociaux… La rémunération des agents de l’Etat est constituée d’éléments périodiques (paie mensuelle, indemnité de résidence, prime de fonction) et des éléments exceptionnels (prime de rendement, prime de résultat, prime d’exploitation) .
Recrutement
Le recrutement de la fonction publique se présente sous deux aspects :
– L’aspect externe
– L’aspect interne
On entend par aspect interne ceux qui travaillent déjà au sein de l’établissement mais élevés à un grade supérieur au contraire l’aspect externe fait entrer les personnes étrangères. Le mode de recrutement se fait par voie de concours direct ou indirect ou recrutement sur titre.
Le recrutement par voie de concours est déterminé par le nombre de postes pour lequel le concours est ouvert. L’agent nommé par voie de concours est nommé directement au corps des fonctionnaires déterminés. Les recrutements sur titre sont réalisés suivant les statuts des diplômes ou formation professionnelle acquise par l’agent.
Gestion des carrières
● L’avancement de l’échelon :
C’est un avancement qui se traduit par une augmentation de traitement sans changement d’emploi. C’est un avancement automatique d’échelon au bout de deux ans d’ancienneté. Tous les agents de l’Etat peuvent en bénéficier. Il s’agit d’un effet à l’avancement sur l’ancienneté.
● L’avancement de classe :
Il est conditionné par la valeur professionnelle des agents et les appréciations générales déterminées par le chef hiérarchique justifiant un certain temps de service et ayant atteint un échelon déterminé dans leurs grades ou classes. L’avancement de classe provoque une augmentation de traitement. La promotion est prononcée par un arrêté. Les positions déterminées par les statuts sont : en activité, en détachement, en position hors cadre, à la disponibilité, en position statutaire, en fin de carrière.
● Motivation du personnel
Tous services exceptionnels rendus à la nation par l’agent de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ouvrent droit à l’une des récompenses suivantes :
– Une lettre de félicitation ministérielle
– Majoration d’ancienneté d’échelon
– Surclassent d’échelon
– Avancement immédiat de classe
– Avancement de grade
– Décoration.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : L’administration publique
Chapitre I : Quelques définitions et notions
Section 1 : Administration publique
Section 2 : La bureaucratie
Section 3 : La gouvernance
Chapitre II : Concept théorique (selon quelques auteurs)
Section 1 : Max Weber
Section 2 : Simon
Section 3 : Henry Fayol
Chapitre III : Gestion des administrations publiques
Section 1 : Gestion des paies
Section 2 : Recrutement
Section 3 : Gestion des carrières
Chapitre IV : Analyse de l’administration publique
Section 1 : Les dysfonctions administratifs
Section 2 : stratégie adoptée
DEUXIEME PARTIE : la fiscalité
Chapitre I : Généralité
Section 1 : Définitions
Section 2 : historique
Section 3 : L’impôt
Chapitre II : La politique fiscale de l’Etat
Section 1 : Définition
Section 2 : La courbe de LAFFER
Chapitre III : Analyse du système fiscale
Section 1 : Situation du système fiscale
Section 2 : Administration des petites et moyennes entreprises
Chapitre IV : Les stratégies adoptées par l’Etat
Section 1 : Stratégie retenue pour la reforme
Section 2 : Mise en œuvre de la réforme
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE